exercice camionneur

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

exercice camionneur

Message par Aviation75000 »

Bonjour à tous, actuellement en train de m'entraîner sur pilotest, je galère un peu sur l'exercice camionneur, je me demandais si certains d'entre vous ont trouvé des méthodes afin de choisir le nombre de jerrycans le plus rapidement possible ...
Avatar du membre
AeroReb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2022, 17:01

Re: exercice camionneur

Message par AeroReb »

Je suis dans la même galère que toi! Désolé ça n'aide pas mais j'espère qu'on aura des réponses...
Avatar du membre
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 20
Contact :

Re: exercice camionneur

Message par K.T.971 »

Salut,

Si je ne me trompe pas les psy 1 Air France sont les mêmes que ceux de l'ENAC.

SI c'est le cas, je les ai passés l'année dernière et malheureusement, il n'y a pas vraiment de méthode miracle. Chacun a sa technique (compter deux par deux, ligne par ligne, d'abord les horizontales…) et le seul moyen de trouver celle qui est la plus efficace pour vous et de refaire le test en boucle. Je sais que je n'aide pas beaucoup en disant ça, mais je ne peux pas faire beaucoup plus à ce sujet. (je crois qu'on a presque tous eu du mal avec ce test au début, mais on fini généralement par s'en sortir)

Par contre petite mise en garde, faites attention le jour J la consigne peux légèrement varier par rapport à celle de pilotest. C'était le cas l'année dernière aux psy 1 ENAC (seules les flèches diagonales qui pointaient vers le haut étaient comptabilisées comme ayant une surconsommation.) et si on ne faisait pas attention, on pouvait se faire avoir.

En tout cas ne désespéré pas et bonne chance pour les sélections.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
AeroReb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2022, 17:01

Re: exercice camionneur

Message par AeroReb »

Merci pour ce retour intéressant et ces encouragements! C'est vrai qu'il est difficile ce test, je n'arrive pas à être rapide, une vraie frustration...
Avatar du membre
AeroReb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2022, 17:01

Re: exercice camionneur

Message par AeroReb »

K.T.971 a écrit : 01 janv. 2023, 15:40 Salut,

Si je ne me trompe pas les psy 1 Air France sont les mêmes que ceux de l'ENAC.

SI c'est le cas, je les ai passés l'année dernière et malheureusement, il n'y a pas vraiment de méthode miracle. Chacun a sa technique (compter deux par deux, ligne par ligne, d'abord les horizontales…) et le seul moyen de trouver celle qui est la plus efficace pour vous et de refaire le test en boucle. Je sais que je n'aide pas beaucoup en disant ça, mais je ne peux pas faire beaucoup plus à ce sujet. (je crois qu'on a presque tous eu du mal avec ce test au début, mais on fini généralement par s'en sortir)

Par contre petite mise en garde, faites attention le jour J la consigne peux légèrement varier par rapport à celle de pilotest. C'était le cas l'année dernière aux psy 1 ENAC (seules les flèches diagonales qui pointaient vers le haut étaient comptabilisées comme ayant une surconsommation.) et si on ne faisait pas attention, on pouvait se faire avoir.

En tout cas ne désespéré pas et bonne chance pour les sélections.
Et petite question: on peut utiliser la barre de réponse pour faire les calculs et éventuellement noter les valeurs des flèches en pense-bête?
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: exercice camionneur

Message par Le Dauphinois »

AeroReb a écrit : 02 janv. 2023, 09:37
Et petite question: on peut utiliser la barre de réponse pour faire les calculs et éventuellement noter les valeurs des flèches en pense-bête?
En 2020 c’était possible oui
Avatar du membre
AeroReb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2022, 17:01

Re: exercice camionneur

Message par AeroReb »

Le Dauphinois a écrit : 02 janv. 2023, 13:45
AeroReb a écrit : 02 janv. 2023, 09:37
Et petite question: on peut utiliser la barre de réponse pour faire les calculs et éventuellement noter les valeurs des flèches en pense-bête?
En 2020 c’était possible oui
Merci de ta réponse
Avatar du membre
maitrejor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 oct. 2019, 14:10
Âge : 26

Re: exercice camionneur

Message par maitrejor »

J'ajouterai comme difficulté de retenir la valeur des flèches plates, en biais et du réservoir entre chaque exercice... Avoir ça en tête constamment en même temps de faire les calculs est très compliqué de mon côté... Comment faites-vous pour retenir les valeurs entre chaque exercice ? Les noter dans la barre de résultat ça marche pour le 1er exercice mais il faut bien les supprimer quand on inscrit le résultat avant le deuxième exercice... 😢
Avatar du membre
rdkw
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2022, 17:50

Re: exercice camionneur

Message par rdkw »

maitrejor a écrit : 11 janv. 2023, 00:35 J'ajouterai comme difficulté de retenir la valeur des flèches plates, en biais et du réservoir entre chaque exercice... Avoir ça en tête constamment en même temps de faire les calculs est très compliqué de mon côté... Comment faites-vous pour retenir les valeurs entre chaque exercice ? Les noter dans la barre de résultat ça marche pour le 1er exercice mais il faut bien les supprimer quand on inscrit le résultat avant le deuxième exercice... 😢
J'ai lu quelque part que certaines personnes dessinaient mentalement sur leur pavé numérique les chiffres à la suite. Je sais pas si ça pourra t'aider...
Avatar du membre
maitrejor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 oct. 2019, 14:10
Âge : 26

Re: exercice camionneur

Message par maitrejor »

rdkw a écrit : 12 janv. 2023, 15:56
maitrejor a écrit : 11 janv. 2023, 00:35 J'ajouterai comme difficulté de retenir la valeur des flèches plates, en biais et du réservoir entre chaque exercice... Avoir ça en tête constamment en même temps de faire les calculs est très compliqué de mon côté... Comment faites-vous pour retenir les valeurs entre chaque exercice ? Les noter dans la barre de résultat ça marche pour le 1er exercice mais il faut bien les supprimer quand on inscrit le résultat avant le deuxième exercice... 😢
J'ai lu quelque part que certaines personnes dessinaient mentalement sur leur pavé numérique les chiffres à la suite. Je sais pas si ça pourra t'aider...
Merci pour le conseil en tout cas, je vais essayer ça :)
Avatar du membre
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 20
Contact :

Re: exercice camionneur

Message par K.T.971 »

maitrejor a écrit : 11 janv. 2023, 00:35 J'ajouterai comme difficulté de retenir la valeur des flèches plates, en biais et du réservoir entre chaque exercice... Avoir ça en tête constamment en même temps de faire les calculs est très compliqué de mon côté... Comment faites-vous pour retenir les valeurs entre chaque exercice ? Les noter dans la barre de résultat ça marche pour le 1er exercice mais il faut bien les supprimer quand on inscrit le résultat avant le deuxième exercice... 😢
Personnellement, je me les répétais en boucle pendant le temps de mémorisation (pour les retenir comme une phrase). Je sais que ça parait assez basique et pas forcément efficace, mais je n'avais pas trouvé mieux. Encore une fois, ça dépend des personnes et chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux, mais dans mon cas, à force de faire le test, j'avais fini par ne plus avoir de mal à retenir les valeurs le temps du test. De plus, le jour J vous ne faites que l'équivalent du camionneur 123 random et à chaque fin de série il y a un nouveau temps de mémorisation (afin d'introduire les nouvelles variables) où toutes les valeurs qui ont déjà été données sont également affichées, ce qui te permet de se les remettre en tête.
AeroReb a écrit : 02 janv. 2023, 09:37 Et petite question: on peut utiliser la barre de réponse pour faire les calculs et éventuellement noter les valeurs des flèches en pense-bête?
Normalement, c'est possible (sauf indication contraire bien sûr) mais si j'étais toi, j'essaierais de m'entrainer au maximum afin de ne plus avoir besoin de le faire (que ce soit pour noter les flèches ou les résultats intermédiaires). Ça peut être une bonne méthode pour commencer à s'entrainer, mais le jour J si tu commences tout noter, tu finis par perdre beaucoup de temps.
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Avatar du membre
Airaxe
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 10:28

Re: exercice camionneur

Message par Airaxe »

Hello les amis.. Vraiment je n'ai aucune idée de comment parvenir à résoudre cet exo efficacement. Je m'entraine avec un brouillon papier stylo et malgré ca j'ai beaucoup de mal à trouver les bons résultats. Je sais que je suis pas une flèche en calcul mental mais ca me parait impossible sans etre un crack en calcul. Je commence à désespérer surtout quand je lis que le brouillon est interdit et qu'on doit meme retenir de tête les valeurs données au début .

J'en suis à un point où je me dis que je dois pas avoir compris l'exercice tellement c'est ridiculement difficile. :lol: :snif:
J'espere que les camionneurs seront absents aux cadets Psy1
Avatar du membre
SNS98
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2023, 14:42

Re: exercice camionneur

Message par SNS98 »

Hello ! Personnellement j’ai repris le conseil qui avait été donné dans une autre rubrique et qui marche vraiment bien après de l’entraînement.
Je te le mets ci-dessous :

“ On le répètera jamais assez mais la meilleure technique reste celle avec laquelle tu es à l'aise tu la trouveras à force d'entraînement. Si ça peut t'aider de mon côté je compte une première fois le nombre de flèches (toutes confondues) que je multiplie par la valeur des flèches horizontales/verticales puis je compte les diagonales que je multiplie par la valeur à ajouter et que j'additionne avec mon premier résultat puis les vides puis les pleines etc... j'arrive à faire classe 6 à 8 en fonction des sessions le plus dur à mon sens et de n'oublier aucune étape (surtout pour le camionneur 3 où bcp d'infos se mélangent). Je ne dis pas que c'est la technique idéale (je suis d'ailleurs tout autant preneur de conseils) mais c'est déjà une première piste.”

Comme il est dit au début cette technique ne sera pas forcément la plus efficace pour tout le monde mais dans mon cas elle m’a vraiment aidé à faire des classes 7-8-9 sur les camionneurs 1 et 2.

En espérant que cela puisse te débloquer :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message