Squish a écrit : ↑17 janv. 2023, 01:01
Tout récent apparemment.
https://www.presse-citron.net/deux-avio ... htradar24/
Visiblement même suivre une ligne jaune ça devient compliqué pour certains. Une aide intelligente n'aurait pas t'elle pu éviter ne serait ce qu'un runway incursion ?
Genre une caméra qui identifie les points d'attentes et un avion qui freine automatiquement.
Ça éviterait des bêtises dignes d'un débutant.
On était pas loin de la catastrophe...avion qui marche bien, avec deux pilotes.
Il faut arrêter de chercher la petite bête.
Bon, effectivement c'est un "incident grave" mais il y a encore pas mal de plaques avant d'arriver au crash :
Déjà, la plaque qui a failli au niveau des procédures, c'est à la fois le contrôleur et le pilote. Le contrôleur n'aurait même pas du autoriser la traversée à Kilo alors que l'avion se situait à un autre point (Juliet si j'en crois ma carte), donc tu oublies bien vite la responsabilité du contrôleur dans l'affaire
- Plaque hardware, le RAAS (je ne sais pas si ce système existe sur le B777) disant 04L, alors qu'ils étaient autorisés 31, déclenchant une réaction de l'équipage en incursion
- Airmanship, l'un des deux équipages qui se rend compte de l'erreur et manoeuvre son avion en conséquence (plein gaz, ou plein réduit selon le cas)
- Luck : les trajectoires n'étaient peut-être pas réellement convergentes
Ici on peut dire que c'est la plaque d'avant (deviation callout de la part du contrôleur) qui a fonctionné.
Ton système qui va freiner automatiquement, il risque de se planter et de bloquer des avions au point d'arrêt, déclenchant des retards à plusieurs dizaines de milliers d'euros régulièrement. Sur 320 certains sont très réticents à serrer le frein de parc hors du point de parking, de peur qu'il ne reste bloqué. Ca m'est arrivé une fois, il a suffi de recycler la manette, heureusement.
Analyser un seul incident isolé est inutile, ça ne garantit absolument pas qu'un avion sans pilote serait plus efficace.
Si tu es rapide pour blâmer l'inexpérience ou la bêtise des pilotes, je te signale que la formation des ingénieurs est également en chute libre, et leur salaire en conséquence.
Certaines erreurs sont assez sidérante. Le runway incursion ci-dessus est une très bonne illustration. La vidéo est dispo.
Tu ne fais jamais d'erreur ?
Tu crois que les ingénieurs ne font jamais d'erreur sidérante ? Ce sont donc des surhommes.
Solution : exiger un diplôme d'ingénieur avant de piloter un avion
Concernant la voiture autonome, la voiture est peut-être plus difficile (encore que, ça dépend comment on y réfléchit), mais la voiture tolère des crashs. L'avion pas vraiment. C'est ça qui est difficile dans l'affaire.