Message du modérateur Big Brother
La règle est làLC41 a écrit : ↑31 janv. 2023, 10:22Oui, et alors quelle est la règle et où est-elle écrite?JAimeLesAvions a écrit : ↑31 janv. 2023, 08:20 Le transpondeur à laisser sur stand by jusqu'à l'alignement,![]()
SERA.13001?
RCA3 10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol IFR ;(Je fais comme ça partout au roulage en IFR tant que je n'ai pas ma clairance de départ avec le code, en cas de départ en auto info dès que le controle d'approche me voit, il sait que je vais avoir besoin d'une clairance)
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol VFR ;
b) dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française - le code 2000 et active la fonction de report d'altitude.
Mais
Le RCA3 était officialisé par l’arrêté du 21 avril 2017. L'arrêté du 4 mars 2022 dit à l'article 4 :
L'arrêté du 21 avril 2017 modifié relatif aux règles et procédures pour les services de la circulation aérienne rendus aux aéronefs évoluant selon les règles de la circulation aérienne générale est abrogé.
(C'est d'autant plus difficile à voir que le RCA3 est toujours disponible au téléchargement sur le site de la DGAC https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _clean.pdf)
Il me semble qu'il n'y a que le SERA.13001 qui aborde le sujet désormais, et donc j'ai bien l'impression que depuis un peu moins d'un an, les instructeurs qui avaient tort sur ce sujet ont désormais raison: il n'est obligatoire d’allumer le transpondeur qu'en vol. Je mange mon chapeau sur ce point, merci LC41
SERA.13001 Operation of an SSR transponder
(a) When an aircraft carries a serviceable SSR transponder, the pilot shall operate the transponder at all times during flight, regardless of whether the aircraft is within or outside airspace where SSR is used for ATS purposes.
Pour aller au bout du sujet l'utilisation du code 2000 est désormais régie par
SERA.13005
(...) the pilot shall:
(1) select codes as instructed by the ATS unit; or
(2) in the absence of ATS instructions related to code setting, select code 2000 or another code as prescribed by the competent authority; or
(3) when not receiving air traffic services, select code 7000 in order to improve the detection of suitably equipped aircraft unless otherwise prescribed by the competent authority.
FRA.13005 b) Mise en œuvre
En l’absence d’instructions de l’ATS, le pilote sélectionne :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine :
- le code 2000, lorsque l’aéronef est en vol IFR ;
- le code 7000, lorsque l’aéronef est en vol VFR ;
b) dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française :
- le code 2000.
Je pense que ça ne change rien par rapport au RCA3, mais hors de France, c'est un peu différent, notamment en IFR sans service ATS, on doit afficher 7000.