Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 14 juin 2004, 02:00

Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par bigbangx2(LFAK) »

Bonjour à tous,
Convertissant mes licences cet été, je suis à la recherche de banques de questions pour les examens CPAER, INRAT, SAMRA et SARON. Je me suis inscrit à pilottraining.ca pour les CPAER et INRAT et j'ai acheté les livres Aerocourse pour les SARON et SAMRA. Bosser les questions uniquement est-ce réalisable et réaliste? Bossant à côté je dois maximiser la rentabilité de mes révisions. Aussi avez-vous une estimée du temps de révision que ça peut prendre pour décrocher les exams?
Merci!
A bientôt
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par Babar350 »

Salut,

Tout dépend de ton background. Si tu viens avec un ATPL theorique EASA alors les livres aerocourse sont suffisant.
Sinon j'ai fait toute ma formation avec les Culhane et c'est ce qui se rapprochait plus des questions tordus de Transport Canada.

Sinon pour prendre large et en bossant à côté, 3 mois de revision pour chaque exam et tu devrais etre au point.

Attention toutefois à pas "griller" les examens blancs. Bien étudier avant de commencer les exams blancs.
Dans mon souvenir il y avait un site de type easyatpl qui s'appelait Nizus. Ca peut etre aussi utile.

Mais il n'y a pas de banque de questions à proprement dit.
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par ValNZ »

Hello :)

J'ai passé mon INRAT le mois dernier. Je l'ai bossé avec pilot training, le livre aerocourse (c'est plus poussé que pilot training) et j'ai cliqué 3 jours sur Nizus avant l'examen. J'ai pas eu de surprises le jour J, je me suis planté sur 2/3 questions sur lesquelles je me plantais régulièrement comme un couillon. Mais ça se fait bien :)
Là je suis sur le CPAER avec pilot training. Je vais le bosser à 100% les tests topic, bosser deux semaines sur Nizus avant de faire les examens blancs de pilot training et ça va bien se passer comme ça!
On m'a dit que le contenu pilot training (pour le CPL) était assez similaire de ce qu'on pouvait retrouver le jour J !
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par Vico56 »

ValNZ a écrit : 31 janv. 2023, 22:50 Hello :)

J'ai passé mon INRAT le mois dernier. Je l'ai bossé avec pilot training, le livre aerocourse (c'est plus poussé que pilot training) et j'ai cliqué 3 jours sur Nizus avant l'examen. J'ai pas eu de surprises le jour J, je me suis planté sur 2/3 questions sur lesquelles je me plantais régulièrement comme un couillon. Mais ça se fait bien :)
Là je suis sur le CPAER avec pilot training. Je vais le bosser à 100% les tests topic, bosser deux semaines sur Nizus avant de faire les examens blancs de pilot training et ça va bien se passer comme ça!
On m'a dit que le contenu pilot training (pour le CPL) était assez similaire de ce qu'on pouvait retrouver le jour J !
Oui j’ai toujours utilisé cette méthode (étudier avec pilottraining et préparation pour l’examen avec Nizus), jamais eu de mauvaises surprises lors des examens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 14 juin 2004, 02:00

Re: Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par bigbangx2(LFAK) »

Quand vous parlez d'étudier le contenu et les topic quizz, se contenter de bosser les questions de pilottraining sur le long terme avec les questions de Nezus en courte finale de l'examen vous paraît jouable? Ou le contenu pédagogique (slides que je trouve imbuvables) de pilottraining est incontournable?
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Banque de questions examens CPAER INRAT SAMRA et SARON

Message par ValNZ »

Dans le cas de l’INRAT, pas besoin de lettre de recommandation du coup bosse le comme bon te semble, t’es même pas obligé de valider les tests sur Pilot training sauf si tu veux un ground school record. Moi j’ai survolé les cours, j’ai approfondi avec YouTube et le livre Aerocourses (que je te recommande) et j’ai cliqué 3 jours sur Nizus avant l’examen.
J’ai un atpl théorique, c’est comme ça que j’ai bossé et ça fonctionne pas mal ici.
En revanche pour le CPAER, il te faut une lettre de recommandation de l’école pour passer l’examen. Avec pilot training pas le choix, tu dois valider l’intégralité des topics quizz à 100% pour l’avoir, en plus de valider 3 examens blancs à 75% minimum. Donc là encore pareil… travaille le comme tu veux mais tu dois faire l’intégralité des quizz dans tous les cas 🙄
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message