HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Petite précision aussi.

C’est sûr pour les sélections à partir de 2023, mais je ne sais pas si ça s’applique également pour les sélections passées fin 2022 :

La sélection HOP est commune à AF. Le passage AF se fait après 4 ans de “carence” chez HOP. Mais sans sélection supplémentaire pour la passerelle AF. Chose qui était différente jusqu’à présent.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

Pour ceux passés fin 2022, on a eu aussi le process format AF.
C'est un peu dommage que AF/HOP ne nous informe pas de tout ça.

4 ans de carence puis possibilité d'intégrer le MC AF donc? Ou LC? Quid de l'ancienneté?
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Je pense que ce n’était pas encore validé du côté des syndicats lors de vos passages fin 2022 d’où le manque de communication…
J’espère que vous aurez plus d’informations rapidement.

Concernant le passage AF c’est en bas de la LCP Air France, sur moyen courrier donc comme tout les nouveaux entrants.

Il n’y a pas de maintient d’ancienneté HOP lors du passage vers AF. En tout cas pas à ce jour.
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

Et à nouveau, pour pas qu’il y ai de mésentente, bien que vous ayez passé le format Air France en sélection avant 2023, je ne suis pas certain que vos sélections à vous soient concernés pour la validité de la sélection commune HOP/AF.
C’est peut être à vous d’éclaircir la question de votre côté en vous dirigeant vers le service RH si comme tu le dis aucune communication n’a été faite.
Anonyme

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Anonyme »

Ceci dit je sens déjà que je vais être frustré de voir les copains faire du A350 ou Dreamliner pendant que je fais du 4 secteurs sur Embraer 
Modifié en dernier par Anonyme le 30 mai 2023, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

L’énorme vague de recrutement chez AF vient tout juste de commencer (on parle de 3 autres vagues de psy1 cette année en plus de janvier) et ça va continuer en 2024.
Tu seras très probablement à ma place sous peu si ce n’est directement chez AF.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par skymember »

SaEl a écrit : 02 févr. 2023, 17:53 Je pense que ce n’était pas encore validé du côté des syndicats lors de vos passages fin 2022 d’où le manque de communication…
J’espère que vous aurez plus d’informations rapidement.

Concernant le passage AF c’est en bas de la LCP Air France, sur moyen courrier donc comme tout les nouveaux entrants.

Il n’y a pas de maintient d’ancienneté HOP lors du passage vers AF. En tout cas pas à ce jour.
L'ancienneté Hop n'est pas reprise lors du passage chez AF. Ça sera en bas de la LCP sur un des avions d'entrée (320 737 220).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Squish »

Ce qui est logique concernant l'ancienneté pour éviter surement des conflits du style avec AF et Air Inter à l'époque..
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

Oui.
En ce moment le passage MC => LC c'est 2 ans. Peut-être que dans 4 ans (+ exp sur la flotte MC) le passage sera beaucoup plus long.
Bref c'est dommage cette limitation. Les 2 entités volent des jets sur des opérations similaires, souvent exactement les mêmes routes.
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par SaEl »

D’expérience ce genre de petit calcul ne fonctionne jamais. La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de la semaine prochaine et encore moins celle de dans deux ans ;)

Faut jouer avec les cartes qui se présentent à nous à l’instant T, rien de plus.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par flydream »

bougnat a écrit : 02 févr. 2023, 20:49 Oui.
En ce moment le passage MC => LC c'est 2 ans. Peut-être que dans 4 ans (+ exp sur la flotte MC) le passage sera beaucoup plus long.
Bref c'est dommage cette limitation. Les 2 entités volent des jets sur des opérations similaires, souvent exactement les mêmes routes.
Dans ce cas fallait appliquer chez AF directement et réussir la sélection. Ca t'aurais aussi évité d'être jaloux des copains qui passeront sur long dans 3 ans (ou moins).
C'est incroyable ce qu'on peut lire des fois...
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

Ça tombe bien, j’attends les psy2 AF.
Mais je ne pense pas que mon cas soit le centre du sujet, ni à étaler ni à juger.

Le problème central, comme on a pu échanger sur le topic avec SaEL (qui a bien compris) est le délai de carence avant le passage HOP => AF.
Cette nouvelle restriction a l’air dans les cartons mais j’en informerai les autres aeronetiens quand j’aurai le contrat :)
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par skymember »

bougnat a écrit : 02 févr. 2023, 23:39 Ça tombe bien, j’attends les psy2 AF.
Mais je ne pense pas que mon cas soit le centre du sujet, ni à étaler ni à juger.

Le problème central, comme on a pu échanger sur le topic avec SaEL (qui a bien compris) est le délai de carence avant le passage HOP => AF.
Cette nouvelle restriction a l’air dans les cartons mais j’en informerai les autres aeronetiens quand j’aurai le contrat :)
Le délai de carence entre l'intégration chez Hop et le départ chez AF ne me semble pas déconnant.
Hop va investir pas mal de ressources en temps et en argent pour te former. Il faut bien que le pilote reste un peu pour rentabiliser l'investissement.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

skymember a écrit : 03 févr. 2023, 10:05 Le délai de carence entre l'intégration chez Hop et le départ chez AF ne me semble pas déconnant.
Hop va investir pas mal de ressources en temps et en argent pour te former. Il faut bien que le pilote reste un peu pour rentabiliser l'investissement.
Bien sûr c’est compréhensible.
Ça coûte très cher de former un pilote sur une nouvelle machine et l’intégration compagnie + AEL.
2 ans c’est bien, 4 ça commence à faire ;D

Mais la question du renouvellement de flotte avec les E2 ou les 220 et le rapprochement avec AF, va peut-être faire bouger les choses.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par skymember »

bougnat a écrit : 03 févr. 2023, 11:14
skymember a écrit : 03 févr. 2023, 10:05 Le délai de carence entre l'intégration chez Hop et le départ chez AF ne me semble pas déconnant.
Hop va investir pas mal de ressources en temps et en argent pour te former. Il faut bien que le pilote reste un peu pour rentabiliser l'investissement.
Bien sûr c’est compréhensible.
Ça coûte très cher de former un pilote sur une nouvelle machine et l’intégration compagnie + AEL.
2 ans c’est bien, 4 ça commence à faire ;D

Mais la question du renouvellement de flotte avec les E2 ou les 220 et le rapprochement avec AF, va peut-être faire bouger les choses.
Il y a la clause qui interdit à Hop d'exploiter des avions de plus de 100 sièges. Ce paramètre est donc limitant pour un rapprochement entre les deux entités pour les pilotes (hors intégration via la selection).
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Loulou34pilot »

Je passe le toeic le 8 mars.

Pensez-vous que je peux joindre la convocation du toeic afin de postuler à hop ? Le temps de le passer et de recevoir le document officiel des résultats du toeic ?

Ou il ne vaut mieux pas ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

Il faut le TOEIC pour candidater chez HOP
AF est plus cool, tu peux le présenter aux psy2
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bougnat »

skymember a écrit : 03 févr. 2023, 14:43 Il y a la clause qui interdit à Hop d'exploiter des avions de plus de 100 sièges. Ce paramètre est donc limitant pour un rapprochement entre les deux entités pour les pilotes (hors intégration via la selection).
Oui ça fait parti apparement des sujets sur la table de négociation
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... us-1787477
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dubble »

J'aime bien à quel point l'article est orienté :D
Et j'ai lu que le début, gratuit :D
Avatar du membre
Kstorati
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2022, 17:45

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Kstorati »

Pour ceux qui travaillent chez HOP ou qui y sont passé récemment, serait-il possible d'avoir une idée d'une journée/semaine "type" ? Beaucoup de découchés, nuits courtes ?
Y a t-il un système de désidératas et quelle est son étendue ?

Merci à vous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message