Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Bonjour,

je vais bientôt passé ma classe 1 à Toulouse, pour savoir si je suis apte à être pilote.

je suis à la fois très excité mais stressé par le test d'audition car je suis atteint d'une légère surdité.

A tout ceux qui ont passé leur classe médical 1, pourriez-vous m'en parler d'avantage de ce test ?

Et pour demander une dérogation au cas où c’est quoi les prerequis ?

Je vous remercie

Pierrot
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

C'est un audiogramme identique à celui que tu as passé chez ton ORL il y a quelques semaines, il n'y a pas 50 manières de le faire. On te met dans une chambre insonorisée, l'opérateur fait passer les fréquences une par une dans le casque, et tu lui signales lorsque tu les entends soit en poussant un bouton soit en lui faisant un signe de la main. Rien de plus, ça prend 2 minutes.

Comme on t'a indiqué précédemment, à 5db près comme c'est dans ton cas il est possible que tu passes sans dérogation. Ce que je te conseille de faire, c'est d'ammener le rapport de ton ORL lorsque tu vas faire ta classe 1: si le jour de ta classe 1 tes résultats sont moins bons que ceux de ton ORL, tu montres au toubib ceux de l'ORL, avec un peu de chance ça l'aidera à te faire passer. Dans mon cas ammener un relevé de tension artérielle faite par mon généraliste quelques jours avant m'avait fait éviter une inaptitude temporaire, le toubib à Percy avait pu se baser dessus :thumb: . En d'autres termes, j'avais anticipé le problème.

Je ne connais pas la procédure pour demander une dérogation.

Il y a eu quelques posts sur ce forum récemment concernant le centre de Toulouse. A considérer peut-être si tu sais que tu as déjà un souci.
Modifié en dernier par jrkob le 02 févr. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

Au fait, je ne suis pas expert en audition mais le site internet ci-dessous indique que 40db est une surdité moyenne (et non pas légère) et, je cite , "le premier niveau majeur de handicap. En effet, la personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix."
Ce qui n'arrange rien c'est que ton problème est dans une fréquence relativement basse et commune (1000Hz si j'ai bien compris tes messages précédents) et en plein dans celles qui sont testées, le PART-MED dit de 500Hz à 3000Hz.

Mais bonne chance et essaie de nous faire un retour. Pour info j'ai une surdité légère (-20db) mais à 8000Hz à cause d'un acouphène. Ca n'a pas été un problème pour mes classes 1 mais évidemment dans mon cas 8000Hz est largement au-delà des fréquences testées.

https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... ion-causes
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Ok merci beaucoup, je vous ferais un retour 🤞

J’entends très bien une conversation sans que les personnes élèves la voix donc je pense vraiment être entre 35-39db
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierre44 »

Pierrot353331 a écrit : 01 févr. 2023, 17:28...je suis atteint d'une légère surdité...
Si tu as le moindre truc, ne vas surtout pas à Toulouse. Tu seras déclaré inapte de suite et la responsabilité reportée sur le pôle médical de la DGAC. Et là tu en as pour des mois et des mois de procédure.

J'irais si j'étais toi directement dans un centre ou ils ont l'expertise médicale pour juger de ton niveau de surdité et juger si c'est dans des limtes acceptables ou pas. C'est ce que fait Percy. C'est ce que ne fais pas du tout Toulouse dont un des médecins chefs est un peu pointilleux.

Si tu as un doute sur ce que je dis (il faut toujours avoir des doutes sur ce qui est écrit dans un forum :) ) tu peux poser la question a des écoles de pilotage. Elles ont l'expérience des centres médicaux.

Pierre
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

Pierrot353331 a écrit : 02 févr. 2023, 09:20 Ok merci beaucoup, je vous ferais un retour 🤞

J’entends très bien une conversation sans que les personnes élèves la voix donc je pense vraiment être entre 35-39db
Oui je réalise que la définition de la sécu sous-entend probablement une perte de 40db sur tout le spectrum des fréquences, enfin je suppose, ce qui n'est pas ton cas, ton problème est localisé sur une fréquence particulière.

La réponse de Pierre44 ne s'est pas fait attendre :lol: . Je ne peux pas commenter sur Toulouse personnellement par contre je peux témoigner de ce qu'il dit au sujet de Percy car j'en ai fait l'expérience. Quand on un souci, ce qui est semble être ton cas et est le miens, que la médicale dure 1/2h ou 3h, on s'en fout, l'objectif considérablement plus important est de ne pas se prendre une inaptitude qu'on va ensuite trainer. Il faut aller là où les toubibs ont un vrai pouvoir de décision de te faire passer lorsque tu es limite ou même en dehors des marges. Le toubib que j'ai à Percy (ils sont toute une tribue !) a clairement ce pouvoir de décision et me l'a fait joué à 2 reprise. Une fois pour une tension complètement en-dehors des marges (110 au diastolique alors que la limite est de 95 !!!) et une fois pour une analyse d'urine qui avait des traces d'hémoglobine.
Modifié en dernier par jrkob le 02 févr. 2023, 12:18, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Ah très intéressant tous ce que vous me dites mais j’ai déjà payé 500 balles pour un rdv en avril pour Toulouse 😭

Est ce que je peux faire transférer les sous vers Percy en demandant à Toulouse ?

Je vous remercie pour vos réponses

Pierrot
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

Perso je n'ai pas d'expérience à faire transferer du pognon d'un centre d'examen à un autre.
Dis-leur que tu as changé d'avis et que tu ne souhaite plus faire carrière dans l'aviation en demandant - poliment - qu'on te rembourse. Et tu vois ce qu'ils disent. Lors de ton paiement, peut-être qu'il y avait un reçu mentionnant les conditions de remboursement éventuelles.

Et Pierre44 a raison, il faut demander à droite à gauche. Dans mon département pour nos classe 2 on sait qui sont les toubibs vaches à éviter, et ceux chez lesquels il faut aller.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierre44 »

Pierrot353331 a écrit : 02 févr. 2023, 12:10...j’ai déjà payé 500 balles...
Ouais ouais je réponds vite :D , mais je suis un super traumatisé d'un médical foiré et comme le dit le proverbe: "chat échaudé craint l'eau froide".

Donc essaie de te faire rembourser, sinon tant pis, la perte sera une goutte d'eau dans l'océan de ce que coute un cursus complet ATPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Ok j’applique tout ce que vous me dites j’appelle de suite le centre de Toulouse. Je vous ferais suivre mon avancé.
J’avais pris Toulouse pour le nombre de place qui avait.

Merci beaucoup pour vos conseils
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

bon résultat de l'appel téléphonique, j'ai annulé le rdv et je vais pouvoir me faire remboursé mais il fallait avoir un motif médical donc j’espère qu'il vont pas noter sur un papier que j'ai un problème medical. Pour Percy c'est un peu plus long pour les dates rdv.

Encore un grand merci pour vos conseils

Cordialement

Pierrot
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

Pierrot353331 a écrit : 02 févr. 2023, 16:23 mais il fallait avoir un motif médical
Tu leur as dit quoi ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Gros problème d’audition.

Elle m’a dit que j’allais quand même en parler à un quelqu’un au cas où. Mais la raison est que je ne suis plus intéressé par le monde de l’aviation c’est ce que j’ai dit
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Mais Percy c’est pas militaire ??

Les militaires sont plus stricts sur le médical ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Sam73 »

Bonjour,

Ce n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut (que je tiens de discussions avec plusieurs élèves et/ou pilotes pro, ainsi que ma propre expérience perso avec ma visite d'admission chez les militaires), mais je pense qu'il ne faut pas confondre la visite médicale pour les navigants militaires (pour laquelle les normes d'admission sont plus sévères que pour une classe 1 civile), et le niveau de sévérité des équipes médicales militaires vs civiles pour une classe 1 civile.

J'ai plutôt l'impression que cette sévérité supposée accrue des militaires semble être une rumeur infondée, et que tu auras le même traitement que tu sois dans un centre militaire ou civil.

Après pour le cas particulier de Toulouse je ne sais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Bonjour,

Merci, pour mon cas quel serait le meilleur centre ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par jrkob »

Le toubib que j'ai à Percy est militaire, et je pense que tous le sont. Je veux parler des toubibs que tu vois en dernier et qui décident. Le reste du personnel, infirmières etc, je ne sais pas.

Les standards d'admission pour une visite médicale militaire sont plus élevés qu'une civile, par exemple EEG (électroencéphalogramme) pour les militaires. Et comme souligné ci-dessus... ça ne veut pas dire que ces standards militaires sont appliqués à tout le monde, ce serait absurde.

Je partage l'opinion de la rumeur infondée. Je crois que sur ce forum, j'ai vu un grand total d'une personne critiquer la performance des toubibs militaires, et encore, cette personne n'apportait pas de justification vraiment concrète.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

Bonjour,

Après une grosse discussion avec le CEMPN, j’ai reçu mon remboursement à titre exceptionnel. J’ai donc annulé mon rdv et je vais prendre rdv au centre de Percy.

Merci de votre aide
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierre44 »

Comment t'as fait pour les contacter ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: Normes auditives: classe 1 et légère surdité

Message par Pierrot353331 »

J’ai appelé l’accueil en leur expliquant que je n’étais plus intéressé par le milieu de l’aéronautique et que j’avais un problème de santé qui m’empêcherait de continuer à travailler dans ce milieu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message