Classe 1/2 : TDAH et Ritaline (Verification des antécédents)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Radius520
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2019, 13:19

Classe 1/2 : TDAH et Ritaline (Verification des antécédents)

Message par Radius520 »

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en Faculté de science et souhaitant me reconvertir vers le métier de pilote de ligne, j'aimerais savoir si un TDAH (Trouble de l'attention avec hyperactivité) traité par ritaline (stupéfiant) serait rédhibitoire pour l'obtention d'une visite médicale de classe 1 ?
Sachant que ce TDAH m'a été diagnostiqué il y a fort longtemps (à l'âge de 11 ans car j'étais turbulent et inattentif en cours), qu'il n'a jamais été réévalué et que souvent ce trouble disparait à l'âge adulte. De plus, c'est un "trouble" assez nouveau dont la définition est floue et qui n'est pas stipulé dans les textes d'aéromédecine.
Sachant également que le traitement par ritaline est loin d'être chronique : utilisé uniquement dans le cadre de révisions intenses d'examen mais jamais au long cours, je n'en ai pas du tout besoin au jour le jour en dehors de ce cas préci.

Je désirais également savoir si les CEMPN (à l'instar des assurances ou des banques pour les prêts) avaient les moyens de vérifier les antécédents médicaux déclarés et s'ils le fesaient systématiquement pour chaque cas (ils peuvent le faire dans le cadre d'une enquête suite à un accident mais le font t'ils en dehors ?).
En effet j'ai vu ailleurs sur des forums et pu discuter avec des pilotes qui m'ont dit que souvent lors des visites médicales, les pilotes taisaient certains antécédents afin de ne pas s'attirer de souci.

Merci :)
Etudiant en reconversion vers pilote, en quête d'information pour un plan de vol optimal !
Avatar du membre
jguyfkuy
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2023, 14:33

Re: Classe 1/2 : TDAH et Ritaline (Verification des antécédents)

Message par jguyfkuy »

Salut,
je suis dans la meme situation. Tu as eu plus d'infos sur la question?
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Classe 1/2 : TDAH et Ritaline (Verification des antécédents)

Message par Pierre44 »

Radius520 a écrit : 29 sept. 2019, 18:05...les pilotes taisaient certains antécédents...
Règle d'or, ne rien dire lors d'une visite. ça ne peut être qu'utilisé contre toi. Et c'est pas anormal. Donc faut rien dire. Et ne pas en prendre avant la visite cause le test d'urine, ni quand tu bosseras. mais là c'est pas grave, tu seras adulte donc t'en auras plus besoin ;-)
Avatar du membre
Tom-Tom
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:19
Localisation : Sion LSGS
Âge : 52
Contact :

Re: Classe 1/2 : TDAH et Ritaline (Verification des antécédents)

Message par Tom-Tom »

Alors je confirme. Pilote depuis 10 ans j'ai eu une passe un peu compliquée en 2023. J'ai eu le malheur d'évoquer simplement une suspicion de TDAH à mon médecin de l'OFAC. Et BAM, Médical non renouvelé, et après divers tests neuropsy, voilà que le couperet tombe. TDAH Mixte. Et hop, ma licence part en fumée et mon avion (je suis propriétaire) avec. Donc SURTOUT NE DITE JAMAIS RIEN au médecin qui vous donne le médical. Pour lui TOUT va toujours bien.

Voici la réponse que j'ai eu d'une connaissance psy qui a été pilote et qui est aussi TDAH :
La situation me semble très claire :
- Ayant le TDAH la règlement EASA ne vous permet pas d’exécuter les privilèges de pilote.

Il ne reste que deux options, mais les chances de réussite sont maigres.

• Trouver un spécialiste (approuvé par le autorités Suisses) qui prouve que le diagnostic n’était pas correct. Cette personne doit être en mesure de convaincre les autorités Suisses de l’aviation civile.

• Prouver que vous êtes en mesure d’exercer toutes les fonctions de pilote privé sans être sous traitement. Là aussi il faudra convaincre les autorités Suisses de l’aviation civile. N’étant pas juriste, je me demande si la voie légale serait nécessaire, car un juge peut juger en votre faveur. En Suisse cette possibilité me semble toutefois peu probable. Surtout à cause d’une grande rigidité procédurale.

Un autre point qui s’ajoute à tout cela:

Même si les autorités Suisses de l’aviation civile vous autorisent, les assureurs pourront refuser de vous couvrir, car ils refusent d’assurer en cas des moindres doutes…
Si c’est votre avion… ce point peut s’ajouter à vos difficultés…

En plus, si, dans le meilleur des cas, vous obtenez une licence médicale, le moindre accident/incident mènera à une investigation qui découvrira toute la discussion et qui vous met à risque en termes de responsabilité… (même en étant couvert par une assurance) à des poursuite pénales/civiles (indemnisations des dégâts, victimes) ...

- Parfois à l’étranger ces démarches s’avèrent plus faciles, mais cette option est désormais bloquée pour vous (car vous vous êtes adressé aux autorités suisses qui sont inflexibles)

Lors de chaque nouvelle demande en Europe, ils vous demanderont toujours si dans le passé on vous a refusé le Médical… par la suite ils se renseigneront et il est peu probable qu’ils vont se permettre d’avoir un avis contraire (trop de risques pour eux).

- Une ultime option serait de déménager aux Etats-Unis, Canada, Océanie, Amérique du Sud de manière définitive. Là vous pourrez probablement obtenir une licence PPL, mais vous ne pourrez jamais le convertir en licence EASA…

Voilà mes réflexions… plutôt pessimistes.
J’espère que ceci vous aidera dans vos démarches et décisions...
“Tom-Tom”
Licence PPL(A)
Numéro de licence 57979
Photographe & Pilote
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message