Actuellement étudiant en Faculté de science et souhaitant me reconvertir vers le métier de pilote de ligne, j'aimerais savoir si un TDAH (Trouble de l'attention avec hyperactivité) traité par ritaline (stupéfiant) serait rédhibitoire pour l'obtention d'une visite médicale de classe 1 ?
Sachant que ce TDAH m'a été diagnostiqué il y a fort longtemps (à l'âge de 11 ans car j'étais turbulent et inattentif en cours), qu'il n'a jamais été réévalué et que souvent ce trouble disparait à l'âge adulte. De plus, c'est un "trouble" assez nouveau dont la définition est floue et qui n'est pas stipulé dans les textes d'aéromédecine.
Sachant également que le traitement par ritaline est loin d'être chronique : utilisé uniquement dans le cadre de révisions intenses d'examen mais jamais au long cours, je n'en ai pas du tout besoin au jour le jour en dehors de ce cas préci.
Je désirais également savoir si les CEMPN (à l'instar des assurances ou des banques pour les prêts) avaient les moyens de vérifier les antécédents médicaux déclarés et s'ils le fesaient systématiquement pour chaque cas (ils peuvent le faire dans le cadre d'une enquête suite à un accident mais le font t'ils en dehors ?).
En effet j'ai vu ailleurs sur des forums et pu discuter avec des pilotes qui m'ont dit que souvent lors des visites médicales, les pilotes taisaient certains antécédents afin de ne pas s'attirer de souci.
Merci