Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wonderploum
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2023, 02:14

Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Message par Wonderploum »

Bjr,

J’ai 56 ans et j’envisage de passer un PPL(A) tranquillement, sous 2-3 ans (aucun impératif, si ce n’est la diminution graduelle des capacités intellectuelles/cognitives….) sinon un brevet ULM 3 axes : en effet, je ne suis pas certain d’obtenir l’aptitude médicale classe 2 (étant du milieu, je connais très bien les impératifs et raisonnements - parfois scrupuleux et indignes de tout bon sens - des médecins aéros, +/- zêlés…. versus la relative légèreté/permissivité réglementaire de l’aptitude ULM, confiée au généraliste lambda, sans préjuger des compétences de ce dernier).

J’ai débuté, il y a 1 mois, le e-learning PPL (A) sur la fantatisque plateforme Aerogligli, dont l’efficience n’est plus à débattre. L’apprentissage, même uniquement thérorique, est un vrai bonheur pour ma part. J'y engloutis de nombreuses nuitées sans souffrance aucune.

Ma question est la suivante : j’ai eu quelque écho comme quoi le théorique ULM multiaxes et celui du PPL(A) étaient voisins, qualitativement et en volume et je me demande s’il est raisonnable de s’atteler d’emblée au « Graal » PPL ou s’il vaut mieux « me rabattre » (cette formulation me chagrine, loin de moi cette idée dévalorisante) sur le Brevet ULM, un peu moins touffu semble-t-il sur les items de NAV, réglementation ou procédures opérationnelles. En gros, l’écart de connaissances à ingurgiter est-il franc/énorme ? A défaut, rester ces prochains mois sur le PPL (en attendant le verdict du confrère) est-il un bon entraînement pour basculer si besoin sur l’ULM ?

J’avoue en outre, à la lecture des forums dédiés (et des innombrables chaines YT) que mon choix PPL/ULM resterait difficile en cas d’aptitude ! Les 2 univers ont leurs avantages/inconvénients propres et, lorsque le temps ou les ressources ne sont pas d’emblée limitantes, il n’est pas aisé de choisir. By the way, je suis très heureux de vous lire et de renouer (après plus de 25 ans de rongeage de frein) avec cet univers de passionnés. Bien à vous tous, Wonderploum (Yvelines).
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Message par jrkob »

Ouais bon n'exagérons pas... le PPL n'est pas le saint Graal ... ! :D Il est à porté de beaucoup, beaucoup de monde.
Je n'ai pas passé le théorique de l'ULM mais par exemple le Cépadues ULM fait 350 pages contre 500 pour celui de l'Avion. Ca te donne un ordre de grandeur de la masse de travail additionnel pour le PPL. Si tu te sens capable de faire le théorique ULM, il me semble improbable que tu ne t'en sortes pas avec celui de l'avion...

Opinion perso: ne laisse pas ça être un critère de choix.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Message par LC41 »

La question ULM vs avion se pose effectivement.

Et pour aller un peu plus loin, en ce qui concerne l'avion, on peut opposer LAPL vs PPL, les deux dernières étant des licences avion.

En ce qui concerne ULM vs avion, cela dépend de ce que tu veux faire. Même si les ULMs 3-axes modernes se rapprochent énormément des avions, n'ont pas à rougir de leur performance, et sont très bien équipés en avionique, ils restent limités en volume et en masse max, ainsi qu'en emport de passager (singulier). Une personne en siège droit, un baisenville à l'arrière et c'est tout. Les aéroports/aérodromes ont souvent des restrictions qui nécessitent des autorisations préalables pour s'y poser, et il faut souvent des autorisations pour aller à l'étranger. Les coûts d'exploitation sont à l'échelle de l'appareil; un dé à coudre d'essence dans les réservoirs, un pêt dans les pneus et c'est parti :turn: Un ULM ne peut voler qu'en VFR.

Un avion n'a pas les mêmes restrictions, peut se poser sur n'importe quel aérodrome ouvert à la CAP et aller à l'étranger sans démarches particulières. L'emport de personnes dépend de la taille de l'appareil, et il y a une place plus généreuse pour les bagages. Si je dépose un plan de vol maintenant, je peux décoller à destination du Danemark d'ici une heure.

La question du LAPL vs PPL dépend aussi de ce que l'on veut en faire. Si l'on pourrait envisager un jour de voler en multi-moteur, faire du vol aux instruments, voler sur des avions de >=2T, ou voler en dehors des pays membres de l'AESA, mieux vaut s'orienter vers le PPL. Sinon, le LAPL "suffit" si l'on accepte la restriction d'emport passagers pour les 10 premières heures. Pour ma part je pense que le plus on reçoit d'instruction, mieux on est préparé à affronter le monde. J'opterais donc pour le PPL plutôt que le LAPL - ce n'est que 10 heures de plus, et on n'est pas restreint.

Une fois le PPL en poche, ainsi que le médical, tu peux facilement obtenir le brevet ULM.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 09 févr. 2023, 11:11 La question ULM vs avion se pose effectivement.
Un ULM 3 axes est, comme certains petits avions, une machine à faible inertie et faible charge alaire: moins confortable et plus difficile à piloter en été en raison des turbulences créées par les courants thermiques qu'un avion plus lourd et plus stable. Certaines personnes aiment bien et même recherchent cette caractéristique car on éprouve une certaine satisfaction à piloter, d'autres préfèrent des machines plus placides. Les quelques accidents sans gravité (pour le pilote, pas pour la machine) que j'ai vu en aeroclub en 3 axes étaient des pertes de contrôle à l'atterrissage en raison de conditions (vents, turbulence) qui ont surpris et dépassé les capacités des pilotes ULM qui n'avaient que peu d'expérience et n'avaient volé qu'en condition calme, je pense qu'avec un avion comme le TB9 par exemple, ces accidents n'auraient pas eu lieu.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Théorique PPL(A) vs théorique ULM

Message par Max89 »

Commence par passer ta visite, tu seras fixé :D et puis passe ton PPL théorique si tu le sens et si le véto t’em… tu pourra convertir très aisément en ULM (j’ai passé ma licence ULM après 20 ans de pratique - et 50 ans d’âge- comme pilote de DR, Cessna et autre Trinidad… La perspective que le véto me cloue au sol m’était insupportable et quelques uns de mes compagnons de hangar l’avaient subit. La conversion PPL(A) vers ULM a été une formalité aux plans théorique et examen, quand à la partie pratique ce fut un plaisir pour le proprio d’un Europa (à l’époque).
Maintenant je vole sur MCR avec les avantages de l’un et de l’autre monde, mais c’est une autre histoire :blush:
Bon courage ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message