Reconversion OPL en voie privé

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SpaceX
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2023, 14:54

Reconversion OPL en voie privé

Message par SpaceX »

Bonjour,

Je souhaite effectuer une reconversion pour devenir pilote de ligne en voie modulaire … et j’ai quelques questions :

1. Est-il possible de commencer les licences CPL/IR/MEP dès lors que l’on dispose du PPL (45h) + ATPL théorique sans effectuer la phase de mûrissement soit 135h ?
Si non, dans ce cas, est-ce possible de faire son ATPL théorique en même temps que son mûrissement ?

2. Enfin, pour obtenir l’ATPL pratique il faut au minimum 1500 heures de vol. Ma question : Est-ce possible d’intégrer une compagnie aérienne française pour emmagasiner 1500h (et donc sans avoir terminer son ATPL) avec le PPL + ATPL theorique + CPL/IR/MEP + MCC ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement SpaceX.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Reconversion OPL en voie privé

Message par Sam73 »

Bonjour,
SpaceX a écrit : 09 févr. 2023, 15:07
1. Est-il possible de commencer les licences CPL/IR/MEP dès lors que l’on dispose du PPL (45h) + ATPL théorique sans effectuer la phase de mûrissement soit 135h ?
Sauf erreur de ma part (je laisserai les autres membres du forum rectifier si nécessaire):

-la MEP n'a pas de prérequis (à part être détenteur du PPL), donc tu peux effectivement la faire sans avoir fait ton mûrissement au préalable.

-Pour l'IR, il faut que tu aies au moins 50 heures de vol de navigation en tant que CDB, et la qualification VFR de nuit avant de démarrer la formation, ainsi que l'ATPL théorique (sinon tu dois passer le théorique IFR )

-pour le CPL, il n'y a pas de prérequis d'entrée en formation en soi, mais il faut que tu aies au moins 200 heures de vol au total dont 100 heures en tant que CDB, ainsi qu'une navigation de plus de 300 NM en tant que CDB avec atterissage complets sur 2 terrains différents de celui de départ dans la même journée pour pouvoir te présenter au test en vol.

C'est pourquoi, si tu souhaites tout passer en même temps et d'un bloc, il est donc très fortement recommandé d'avoir tous les prérequis nécessaires en termes d'heures de vol pour pouvoir être en capacité de passer le test en vol dès la fin de tes formations.

Sinon, tu risques de te retrouver dans la situation ou tu as terminé ta formation, et où tu ne peux pas passer l'examen car tu n'as pas les prérequis.
Cette situation est problématique car tu vas très certainement devoir te réentraîner avant le test en vol (une fois que tu auras fait tes heures de vol manquantes), donc des heures de vol et des frais supplémentaires, pour être prêt le jour de ton test.

Après ça c'est la théorie, mais sur le fond, il faut savoir que ces formations pratiques demandent un certain niveau de pilotage et d'aisance dans la gestion du vol.
Si tu les démarres avec trop peu d'expérience, la marche à gravir risque d'être trop haute, et ce n'est pas pour rien que la plupart des ATO demandent de toute façon d'avoir terminé le mûrissement avant de t'accepter en formation pratique.
SpaceX a écrit : 09 févr. 2023, 15:07 Si non, dans ce cas, est-ce possible de faire son ATPL théorique en même temps que son mûrissement ?
Oui tout à fait, c'est ce que beaucoup de modulaires font.

Par contre attention, sauf si tu es ingénieur aéro ou autre métier similaire, l'ATPL Théorique demande du boulot, et il est difficile de faire un vrai mûrissement avec des grandes navigation compliquées strictement en même temps (avec la préparation que celà demande).
Pour te donner une idée, en ce qui me concerne, j'ai démarré mon ATPL théorique en hiver, juste après mon PPL et VFR de nuit + FCL055 (que j'ai faits dans la foulée de mon PPL afin de profiter de la nuit qui tombe tôt en hiver ), bossé à fond pendant la mauvaise saison, passé un certain nombre de modules au printemps et en Juin.
Pendant cette période, je ne faisait que des petits vols "plaisir" de temps en temps pour entretenir la motivation et m'aérer l'esprit.
Puis j'ai fait une pause avec l'ATPL pendant Juillet - Août pour profiter de la belle saison, faire de grandes navigations, et vraiment voler à fond pour monter mes heures.
Ensuite j'ai repris le travail et les révisions en Septembre pour passer les derniers modules en Novembre; et j'étais ensuite prêt pour faire le CPL/IRME.
SpaceX a écrit : 09 févr. 2023, 15:07
2. Enfin, pour obtenir l’ATPL pratique il faut au minimum 1500 heures de vol. Ma question : Est-ce possible d’intégrer une compagnie aérienne française pour emmagasiner 1500h (et donc sans avoir terminer son ATPL) avec le PPL + ATPL theorique + CPL/IR/MEP + MCC ?
Tout à fait.

Tous les "jeunes" copilotes sur avion de ligne qui démarrent leur carrière sont uniquement CPL/IR-ME/MCC.
L'ATPL pratique n'est nécessaire que pour exercer la fonction de commandant de bord en transport commercial.

Ce qui se passe en général, c'est que les pilotes démarrent leur carrière en tant que Copilote avec un CPL/IRME/MCC, puis une fois les prérequis ATPL atteints, ils passent l'ATPL pratique soit avec leur compagnie, soit ils se le financent eux-même en fonction du contexte.

Dans tous les cas, a priori, il est recommandé de faire les choses dans l'ordre :

- PPL
-ATPL Théorique + mûrissement + VFR fr nuit + FCL055 Anglais (ces étapes peuvent être faites en parallèle)
- CPL/IR/ME
-UPRT
-MCC
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion OPL en voie privé

Message par Dubble »

Tout à fait.
Pour quelqu'un qui turbine bien c'est tout à fait possible de se former pilote pro en un an ! C'est les délais administratifs et éventuellement de l'école qui vont poser souci.

- PPL en intensif, deux mois incluant la théorie.
-ATPL Théorique + mûrissement + VFR fr nuit + FCL055 Anglais Six mois à temps plein
- CPL/IR/ME Deux mois dans les écoles compétentes
-UPRT Une semaine en ayant prévu le coup à l'avance
-MCC Un mois
Total 12 mois tout pile en comptant quelques jours de battement à chaque fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SpaceX
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2023, 14:54

Re: Reconversion OPL en voie privé

Message par SpaceX »

@Dubble @Sam73 Merci, c’est clair.

Je m’éloigne du sujet mais j’aimerai boucler la parenthèse, je dispose d’un TOEIC avec 980.

Je suis conscient qu’un jour je vais devoir passer le FCL055 de niveau 5 et qu’être titulaire de cette aptitude est devenu un vrai critère à l’embauche dans 90% des compagnies aériennes notamment chez Air France …

Mais est-ce réalisable de préparer l’examen en parallèle de l’ATPL theorique sachant que la charge de travail est déjà très intense ?

Cordialement SpaceX.
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Reconversion OPL en voie privé

Message par Alekt »

SpaceX a écrit : 09 févr. 2023, 18:52 @Dubble @Sam73 Merci, c’est clair.

Je m’éloigne du sujet mais j’aimerai boucler la parenthèse, je dispose d’un TOEIC avec 980.

Je suis conscient qu’un jour je vais devoir passer le FCL055 de niveau 5 et qu’être titulaire de cette aptitude est devenu un vrai critère à l’embauche dans 90% des compagnies aériennes notamment chez Air France …

Mais est-ce réalisable de préparer l’examen en parallèle de l’ATPL theorique sachant que la charge de travail est déjà très intense ?

Cordialement SpaceX.
Sincèrement le FCL055 d (ifr) est une formalité si tu connais ta phraséo. Le conseil que je peux de te donner c'est d'écouter un max de bandes sur ATClive ou VASAviation. Tu as aussi des ressources gratuites sur le site lingaero pour t'entrainer.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Reconversion OPL en voie privé

Message par Sam73 »

Pour être plus précis, le FCL 055 en Anglais au moins de niveau 4 est en fait une exigence règlementaire pour l'IR et pour voler à l'étranger.

C'est pour cette raison que toutes les compagnies le demandent, et souvent un niveau 5 pour ne pas avoir des pilotes avec un niveau d'anglais au raz des pâquerettes.

Comme le dit Alekt, le FCL055 ne vas pas te demander énormément de boulot rassure toi.

En ce qui me concerne, j'ai fait un stage intensif de 3 jours avec un organisme spécialisé sur ça, ça m'a coûté dans les 500 euros (financés avec mon CPF), avec passage de l'épreuve dans la foulée.

Démarrage du stage le vendredi matin (sans aucune préparation de ma part au préalable, et je suis comme toi à peu près avec un TOEIC à 960) et hop pif paf pouf niveau 5 validé le dimanche après-midi.

Quoiqu'il en soit, je te conseille aussi de faire ton ATPL théorique en Anglais, rien que le bosser t'aidera naturellement pour le FCL 055 ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message