Fume events: 2023, où en est-on ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
reno78
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 10 août 2012, 15:08

Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par reno78 »

Bonjour

En 2018 était parue une enquête à la télévision. Des syndicats de pilotes parlaient par exemple d'un fume event par semaine chez AF, des constructeurs qui tardent à passer à l'électrique pour les compresseurs d'air cabine.
Que s'est-il passé depuis dans les compagnies, les constructeurs, si on écarte le 787 ?
Cdlt
Avatar du membre
Auteur du sujet
reno78
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 10 août 2012, 15:08

Re: Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par reno78 »

Pardon, voilà les liens :



https://snpl.com/syndrome-aerotoxique-2/
Avatar du membre
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par Akira69 »

Je up le sujet,
Le 787 a bizarrement changer de système avec l’utilisation de prise d’air sur le fuselage plutôt que d’utiliser l’air du réacteur : les risques encourus en étant pilote sont nombreux mais connues on va dire, la fatigue potentiellement chronique (meme si ça dépend de si on commute, et de la compagnie), les radiations prise à chaque vol et l’audition qui en prend un coup meme si pas mal de pilote maintenant utilise des protections. Par contre le cas du fume event n’est pas si connue que ça et pour le coup c’est le risque le plus grave puisque en cas de contamination tu dit adieu à ta carrière (plus de classe 1) ET même en cas d’arrêt à un retour à la normal. Malgré tout est-ce que des personnes plus renseignées pourrais démystifier le cas du fume event ? J’ai quand même beaucoup de mal à croire que cela arrive si souvent et que l’on laisse juste les passagers et l’équipage avoir des séquelles à vie sans même un mot par les médias.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par Squish »

C'est surtout le vol de nuit qui augmente la mortalité de 44%. ça flingue le corps, Pas le temps de profiter de la retraite .
dire qu'il y en a qui sont fiers de faire du cargo Mdr
après c'est sûr que l'air dans un avion n'est pas sain, et qu'il y a des risques, mais je pense que c'est surtout une accumulation.
Voler dans des LC ou faire 4 legs par jours, la sédentarité du poste, etc c'est très mauvais. Mieux vaut privilégier un roster, et peu de vols.
Attention, faut pas croire que le sport compense la sédentarité, ce n'est pas rattrapable pour info.
Avatar du membre
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par Akira69 »

Squish a écrit : 10 févr. 2023, 12:58 C'est surtout le vol de nuit qui augmente la mortalité de 44%. ça flingue le corps, Pas le temps de profiter de la retraite .
dire qu'il y en a qui sont fiers de faire du cargo Mdr
après c'est sûr que l'air dans un avion n'est pas sain, et qu'il y a des risques, mais je pense que c'est surtout une accumulation.
Voler dans des LC ou faire 4 legs par jours, la sédentarité du poste, etc c'est très mauvais. Mieux vaut privilégier un roster, et peu de vols.
Attention, faut pas croire que le sport compense la sédentarité, ce n'est pas rattrapable pour info.
Après pour la sédentarité globalement le problème touche un peu tout les métiers de bureau, pour l’air je pense pas que les accidents d’émanations soient si fréquents on en entend pas bcp parler pourtant des qu’un média peut cracher sur l’aviation il le fait ; l’air est renouveler toute les 2/3 minutes mais c’est sur que c’est moins sain qu’un mec qu’es berger :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Fume events: 2023, où en est-on ?

Message par Squish »

Dans un bureau si tu veux te dégourdir les jambes, c'est aisé de se lever, marcher un peu etc...
je connais peu de potes qui ont maigri après avoir été pilote lol!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message