G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par latouss »

Bonjour,

Comment peut on sur le G1000 NXi (WAAS/EGNOS) modifier le setup (page AUX GPS ?) de manière à ce que lorsqu'on effectue une approche LNAV, le "simili-glide" n'apparaisse pas ?

Aucun intérêt à priori, si ce n'est dans la cadre d'une formation IR, pour "obliger" l'élève à contrôler son plan de descente avec les couples distance/altitude.

Cordialement,
Latouss
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par LC41 »

Le "Advisory Glidepath" dépend du SBAS. Si on désactive EGNOS/WAAS, il ne s'affichera pas.

Surtout se rappeler de le réactiver après le vol sous peine de faire une belle surprise au pilote suivant.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 15 févr. 2023, 07:13 Le "Advisory Glidepath" dépend du SBAS. Si on désactive EGNOS/WAAS, il ne s'affichera pas.
Pour GNS et GTN (version inférieure v6.xx), oui

Ce n'est pas le cas sur GTN (version supérieure v6.41), NXI et Perspective, par example sur une RNP avec LNAV minima seulement (e.g. Rouen), ça affichera LNAV+V depuis TERM avec réglage SBAS = OFF et aussi sans signal EGNOS (les nouvelles versions du navigateur utilisent NAVSTAR pour faire une LNAV+V sans faire appel au signal SBAS)

Ça fait pleurer un examinateur IR quand +V reste affiché en SBAS = OFF :lol:

GTN (+v6.41), NXI, Perspective vont afficher LNAV+V même en Australie sans un signal SBAS autour

https://support.garmin.com/en-GB/?produ ... b=software

Ceci dit, si tu désactives SBAS sur des annuniciations LPV ou L/VNAV (glide officiel) pendant ta descente finale, ça degrade direct en LNAV (sans glide) sans passer par LNAV+V (glide advisory), le comportement est similar si tu perds ton signal EGNOS, les "D" dans la page satellites, lors de ta LPV: tu degrades en LNAV sans afficher un +V, ça evite une confusion sur le passage entre officiel glide et advisory glide en final courte

Je pense le code du software pour la +V est un peu différent entre un GNS-W et GTN/NXI/Perspective mais je ne sais pas où placer le G1000NXI? il y a des différences bizzres sur la façon "de coder SBAS" dans les navigateurs Garmin, par example:

* LNAV+V pour aller en visual VFR sur un terrain sans procedure, c'est dispo sur GTN v5.xx, NXI et Perspective sans SBAS mais pas en GNS-W même avec SBAS

* LNAV+V pour un GNSS overlay conventionel (e.g. NDB, LOC, VOR) est dispo dans NXI et Perspective mais pas en GTN (no NXI) et GNS-W
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par latouss »

LC41 a écrit : 15 févr. 2023, 07:13 Le "Advisory Glidepath" dépend du SBAS. Si on désactive EGNOS/WAAS, il ne s'affichera pas.
Pas sur le G1000 Nxi...
IbraBell a écrit : 15 févr. 2023, 08:48
Ceci dit, si tu désactives SBAS sur les annuniciations LPV ou L/VNAV (glide officiel) pendant ta descente finale, ça degrade en LNAV (sans glide) sans passer par LNAV+V (glide advisory), le comportement est similar si tu perds ton signal EGNOS, les "D" dans la page satellites, lors de ta LPV: tu degrades en LNAV sans afficher un +V, ça evite une confusion sur le passage entre officiel glide et advisory glide en final courte
Je teste ça la prochaine fois...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 15 févr. 2023, 08:48 Ce n'est pas le cas sur GTN (version supérieure v6.41), NXI et Perspective, par example sur une RNP avec LNAV minima seulement (e.g. Rouen), ça affichera LNAV+V depuis TERM avec réglage SBAS = OFF et il continue à afficher LNAV+V même avec la perte d'EGNOS (les nouvelles versions du navigateur utilisent NAVSTAR pour faire une LNAV+V sans faire appel au signal SBAS)
Est-ce que tu l'as testé toi-même en désactivant le SBAS? Sans SBAS, l'altitude GPS non-corrigée est peu précise, et je m'étonne que l'on puisse proposer un GP aussi "advisory" soit-il.

Pour avoir le LNAV+V il faut un récepteur SBAS, et il faut que le databloc contienne l'information de pente d'approche, ce qui n'est pas le cas partout, mais c'est le cas à Rouen en RNP 22.

Ce que dit le "release notes" du logiciel est qu'ils permettent au navigateur de fournir le "advisory glideslope" en dehors de la couverture SBAS à partir de la version 6.41. Faut-il encore savoir comment ils définissent la "couverture SBAS"; est-ce en absence de signal SBAS, ou est-ce en dehors de la couverture géographique de service SBAS? Il ne répond pas à la question de ce qui se passe si on reste en zone de couverture SBAS, mais que l'on désactive le SBAS... D'où ma question: l'as-tu testé?

Ce qui me mène à une autre interrogation; le fait de désactiver le SBAS sur un navigateur change-t-il aussi le comportement du navigateur en ce qui concerne la manière de faire les transitions du mode TERM en APCH, et du mode APCH en mode MAP? (avec retrécissement progressif du cône latéral)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par IbraBell »

Sur GNS, tu as besoin de SBAS pour +V

Dans GTN de mon ancien Archer, j'avais +V avec SBAS = OFF ...comme j'ai dit le seul moyen d'enlever +V sur GTN c'est d'aller sur une LPV ou L/VNAV et degarder SBAS = OFF en final

NXI c'est pareil, LNAV+V est obligatoire même avec SBAS = OFF, d'où la question...il faut aller sur LPV et mettre SBAS = OFF lors de ta descente (ou 2nm proche du FAF pour être précis)
LC41 a écrit : 15 févr. 2023, 09:55 Ce qui me mène à une autre interrogation; le fait de désactiver le SBAS sur un navigateur change-t-il aussi le comportement du navigateur en ce qui concerne la manière de faire les transitions du mode TERM en APCH, et du mode APCH en mode MAP? (avec retrécissement progressif du cône latéral)
En GNS-W, oui SBAS = OFF, tu passes en scaling linéaire et le code est exactement similar à un GNS sans SBAS (pour des raisons de backward compatibilité entre TSO129 et TSO146 et ça facilite upgrades et certifications des anciens box)

En GTN et NXI, non SBAS = OFF, veut simplement dire tu n'utilises pas un signal EGNOS seulement un signal NAVSTAR mais ça reste un "GNSS 3D en advisory glides" (si RNP FAS bloc possède un angle > 0 biensure)


Même en mode ENR, tu as une "VNAV 3D" sans SBAS...
Modifié en dernier par IbraBell le 15 févr. 2023, 10:54, modifié 6 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par IbraBell »

latouss a écrit : 15 févr. 2023, 09:46 Je teste ça la prochaine fois...
Essayes de mettre SBAS = OFF après que mode LPV est affiché sur l'écran (pas avant en mode TERM), tu verras LNAV sans +V
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 15 févr. 2023, 10:30
latouss a écrit : 15 févr. 2023, 09:46 Je teste ça la prochaine fois...
Essayes de mettre SBAS = OFF après que mode LPV est affiché sur l'écran (pas avant en mode TERM), tu verras LNAV sans +V
Tu as 2 NM avant le FAF si je ne me trompes pas :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 15 févr. 2023, 17:38 Tu as 2 NM avant le FAF si je ne me trompes pas :-)
Oui, pour être précis, ça arrive à 2nm du FAF
IbraBell a écrit : 15 févr. 2023, 10:22 NXI c'est pareil, LNAV+V est obligatoire même avec SBAS = OFF, d'où la question...il faut aller sur LPV et mettre SBAS = OFF lors de ta descente (ou 2nm proche du FAF pour être précis)
Ça ne s'applique que si ton 3D LPV possède une 2D LNAV derrière....mais c'est toujours le cas France

Au sujet, des dégradations du glideslope et compatibilités 3D et 2D, en France, pour la construction d'une approche RNP c'est obligataire d'avoir une 2D LNAV avec conception latérale (+/-0.3nm) pour supporter une 3D LPV avec conception (angulaire +/-2.5deg)

Aux US, tu peux avoir 3D LPV min sans que 3D LNAV min soit publiée (c'est une différence entre TERPS et PANS-OPS), ils ont aussi des approaches LP et LP+V en SBAS: une sorte LNAV avec protection angulaire calculées sur +/-2.5deg au lieu de +/-0.3nm qui sont autorisés avec GPS WAAS mais interdites en GPS non-WAAS ou FMS (DME/DME+INS)

Les raisons de compatibilité 3D vs 2D sont plus profonds que l'évolution GPS, ils étaient la bien avant même en conventional: TERPS avait déjà des différences pour degradation ILS/LPV en LOC/LNAV et CTL:

* LOC ou LNAV minima n'est pas publié par défaut sur une ILS ou LPV

* Le glide ILS ou LPV ne pénétre pas nécessairement la surface protégée du CTL sauf si LOC ou LNAV est publiée

En France et Europe (PANS-OPS), LPV va avoir une LNAV (latérale) derrière et un CTL (une ILS va avoir une LOC derrière et un CTL, sauf Bergerac, ils sont aux Maryland)

Pour le pilote, il s'en fout, il reste au milieu, c'est que la M/DH qui change :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: G1000 NXi: retrait du Glidepath pour LNAV

Message par tekzone »

Effectivement, je confirme que sur G1000 NXi si tu désactives les possibilités de SBAS, ca retire le « glide » et tu passes direct en LNAV. C’est pareil que sur le G1000 SBAS.

Pour l’entrainement IR, on a arrêté de le faire car on a considéré que c’était du negative training de montrer aux élèves comment faire quelque chose qui n’a aucun sens pratique. A la place, l’école a acheté des « autocollants » sans colle qui se fixent sur le G1000 et qui cachent certains éléments. C’est utilisé communément pour faire du panneau partiel donc on fait pareil pour le « glide ».

Moins de risque d’oublier pour les suivants et c’est plus visible :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message