Merci et bon courage à tous !
Retex Psy1 cadets
Modérateur : BiZ
Re: Retex Psy1 cadets
Bonjour à tous, je comprends tout à fait que pour des raisons d'équité, personne ne souhaite donner d'informations sur les tests, leurs spécificités etc. Comme l'info est déjà sortie, je me permets de poser la question : est-ce que la suppression de l'exercice camionneur concerne le parcours PRO ou tout le monde ?
-
- Copilote posteur
Aucune confirmation et posteur nouveau. Je considère que c'est de l'intox.
Pas forcément un mensonge la suppression camioneur.
La même chose a été écrite dans un autre post.
Alors oui je comprends que tant qu'il y a une vague de psy1en cours, pas d'infos qui fuitent, par contre après les psy1 ne pas donner d'infos me semble à la limite de l'hypocrisie.
Tout le monde était bien content que des sites comme Pilotest existent ou que certains aient donné des infos avant, pour aider à préparer ( réussir ) la sélection.
Mais bon visiblement c'est à sens unique, tout le monde veut des infos mais peu sont prêt à en donner..... que ceux qui ratent ne donnent rien par tristesse ok, ça se comprend, par contre les autres....
C'est soit on continue soit on arrête avec les infos....
Alors oui je comprends que tant qu'il y a une vague de psy1en cours, pas d'infos qui fuitent, par contre après les psy1 ne pas donner d'infos me semble à la limite de l'hypocrisie.
Tout le monde était bien content que des sites comme Pilotest existent ou que certains aient donné des infos avant, pour aider à préparer ( réussir ) la sélection.
Mais bon visiblement c'est à sens unique, tout le monde veut des infos mais peu sont prêt à en donner..... que ceux qui ratent ne donnent rien par tristesse ok, ça se comprend, par contre les autres....
Sky is the limit
Je sors des psy1 et ils ont remplacé psychomoteur par belote et piscine! Prenez vos tongues et votre maillot !
Salut,Akmz tmtc a écrit : ↑10 févr. 2023, 14:36 Pas forcément un mensonge la suppression camioneur.
Ce n'est pas à sens unique, les infos sortiront après que la vague soit passée pour l'équité. Si ce n'est pas le cas, tu pourras me contacter pour que je te dise ce qu'il en est après les derniers passages.
-
- Elève-pilote posteur
Même chose de mon côté, je contribuerai au débrief de ce qui est tombé cette année et il n'est pas question de tout garder pour nous. Juste normal de ne pas faire de fuite en respect de ceux qui sont passés les premiers jours 
Bonjour à tous
Sait-on si les tests "Attention" sont-ils toujours au menu des festivités cette année?
merci bcp
Sait-on si les tests "Attention" sont-ils toujours au menu des festivités cette année?
merci bcp
-
- Elève-pilote posteur
Tu ne veux pas qu’on le passe à ta place aussi non ?
proposition qui peut paraître alléchante de prime abord.
Mais je crois savoir que tu as finis en liste d'attente....donc non merci, ne te tracasse pas
Mais je crois savoir que tu as finis en liste d'attente....donc non merci, ne te tracasse pas
Résultats
Bonjour !
Pour les résultats "sous quelques semaines", vous avez plus d'info à ce sujet ? Combien de temps l'attente dure-t-elle ? Je ne trouve pas vraiment d'indication plus précise …
Et c'est bien 30% de candidats des PSY1 convoqués pour les PSY2 ?
Merci par avance pour vos réponses.
Pour les résultats "sous quelques semaines", vous avez plus d'info à ce sujet ? Combien de temps l'attente dure-t-elle ? Je ne trouve pas vraiment d'indication plus précise …
Et c'est bien 30% de candidats des PSY1 convoqués pour les PSY2 ?
Merci par avance pour vos réponses.
Aucune idée, en général c'est entre une semaine et deux max.
Pour le nombre de convoqué c'est la grande question, dans le webinar la chargé de recrutement a dit "on attend entre 40 et 50% de réussite " avant de rajouter "que les psy2 c'est 20% de passage (donc 1/5)" donc si il y a 80 places, je te laisse faire le calcul
de plus les dernières sélection Air France a du rappeler des gens pour passer les psy1 car ils n'avaient pas suffisamment de monde au final en psy2, donc on pourrait espérer cette année plus de monde ?
Pour le nombre de convoqué c'est la grande question, dans le webinar la chargé de recrutement a dit "on attend entre 40 et 50% de réussite " avant de rajouter "que les psy2 c'est 20% de passage (donc 1/5)" donc si il y a 80 places, je te laisse faire le calcul
de plus les dernières sélection Air France a du rappeler des gens pour passer les psy1 car ils n'avaient pas suffisamment de monde au final en psy2, donc on pourrait espérer cette année plus de monde ?
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
FO 757-200
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
FO 757-200
En tout cas (même si bien sûr les personnes du recrutement ne nous doivent rien), ce serait vraiment apprécié que l'on ait accès à nos résultats PSY1 en cas d'échec contrairement à ce qui se faisait lors des précédentes sessions.
Par ailleurs il y a beaucoup de flou dans la méthode de sélection à cette étape. On ne sait rien des seuils des différentes catégories cognitives (mis a part des déductions faites à partir des EPL et datant de 2018), s'il existe une classe éliminatoire par exo, ni si une moyenne générale est appliquée par dessus.
Beaucoup se sont vraiment investi dans ces sélections et méritent à mon humble avis d'avoir ce minimum de retour. Si par hasard des gens du recrutement me lisent...
Par ailleurs il y a beaucoup de flou dans la méthode de sélection à cette étape. On ne sait rien des seuils des différentes catégories cognitives (mis a part des déductions faites à partir des EPL et datant de 2018), s'il existe une classe éliminatoire par exo, ni si une moyenne générale est appliquée par dessus.
Beaucoup se sont vraiment investi dans ces sélections et méritent à mon humble avis d'avoir ce minimum de retour. Si par hasard des gens du recrutement me lisent...
-
- Elève-pilote posteur
Plutôt d'accord avec toi, surtout que c'est ce qui se fait pour les PSY0 ! Il y a 3 ans, j'avais échoué à cette étape. Un contact chez AF m'avait dit que c'était apparemment à cause d'une des dimensions qui était trop faible (éliminatoire j'imagine).edguy a écrit : ↑15 févr. 2023, 13:00 En tout cas (même si bien sûr les personnes du recrutement ne nous doivent rien), ce serait vraiment apprécié que l'on ait accès à nos résultats PSY1 en cas d'échec contrairement à ce qui se faisait lors des précédentes sessions.
Beaucoup se sont vraiment investi dans ces sélections et méritent à mon humble avis d'avoir ce minimum de retour. Si par hasard des gens du recrutement me lisent...![]()
De même, sur un exercice tel que EFG, est ce qu'il est préférable de se retenir de répondre n'importe quoi et d'avoir 22 bonnes /26 répondues /36 totales par exemple (90% des bonnes sur les répondues), ou bien tenter le tout pour le tout et d'avoir 24/36/36 (66% de bonnes sur les répondues)?
Pour moi ça n'a pas de sens de répondre si on ne sait pas ; c'est se voiler la face et ne pas avouer que l'on se sait pas; ce qui n'est pas forcément bon en cockpit ahah
Ingénieur
PSY1 2020 ajourné
PPL 2020 - Pilotage de précision
PSY1 2022 ongoing
PSY1 2020 ajourné
PPL 2020 - Pilotage de précision
PSY1 2022 ongoing
Tous mes voeux de réussite pour la suite
Merci pour ces infos! Je suis pas le meilleur au CM3 mais ils annonçaient 600 personnes aux psy1. Ou me suis-je fourvoyé ? Parce que ça ne colle pas avec les 40%/50% puis les 20% pour arriver à 80nembourgh a écrit : ↑15 févr. 2023, 12:23 Aucune idée, en général c'est entre une semaine et deux max.
Maintenant que c’est passé ! Je pense que ton édit a trompé personne ! Tu as donné beaucoup d’info manAero_tbf a écrit : ↑08 févr. 2023, 17:05 Moi qui pensait avoir la tête au carré après les psy1, je peux dire que j'ai la tête au cube...(edit: je vois que malheureusement beaucoup de personnes ont pris ce message au premier degré : non, pas d'exo de cubes aux psy1 réfléchissez différemment #maths... en revanche le camionneur est bien supprimé mais je ne donnerais aucune info supplémentaire par mesure d'équité merci de ne pas insister en mp ! Et les gens qui me reprochent mon poste je ne vois pas en quoi divulguer la suppression du camionneur avantagera qui que ce soit, on parle d'un exo SUPPRIMÉ)
On autre l exercice n’était pas gage de réussite non plus…
Bon je me lance pour résumer cette session de psy1 maintenant que les resultats sont tombés.
Matin
Maths
Tangram
Attention 1
Cube 1
Cube 2 (une horreur je dois dire)
Apres midi
Matrice de raven (pas fastoche cette histoire)
Attention 2
Attention 3
CM1,2,3,4
Psychomoteur
Pour ceux qui sont intéressés de s’entraînainer sur les psy2 en region parisienne, on peut se faire un whattsapp !
J’ai trouvé la session particulièrement compliqué cette année car différente de PT pour le coup.
Matin
Maths
Tangram
Attention 1
Cube 1
Cube 2 (une horreur je dois dire)
Apres midi
Matrice de raven (pas fastoche cette histoire)
Attention 2
Attention 3
CM1,2,3,4
Psychomoteur
Pour ceux qui sont intéressés de s’entraînainer sur les psy2 en region parisienne, on peut se faire un whattsapp !
J’ai trouvé la session particulièrement compliqué cette année car différente de PT pour le coup.
-