Déduction HDV pour le CPL
Modérateur : Big Brother
Déduction HDV pour le CPL
Bonjour,
J'ai essayé d'avoir les infos à la DGAC mais la personne n'a pas su me répondre.
Le FCL 1.155 est toujours de rigueur quant à la déduction des HDV si on a une licence de planeur ?
Connaissez-vous des gens qui ont une licence de planeur et qui ont déduit 30h en tant que CDB pour leur CPL(A) ?
Merci d'avance.
J'ai essayé d'avoir les infos à la DGAC mais la personne n'a pas su me répondre.
Le FCL 1.155 est toujours de rigueur quant à la déduction des HDV si on a une licence de planeur ?
Connaissez-vous des gens qui ont une licence de planeur et qui ont déduit 30h en tant que CDB pour leur CPL(A) ?
Merci d'avance.
Re: Déduction HDV pour le CPL
Je ne connais pas ta référence.
L'appendice 3 du part-FCL prévoit de porter ces 30h de planeur en PIC au crédit des heures pour un CPL modulaire.
L'appendice 3 du part-FCL prévoit de porter ces 30h de planeur en PIC au crédit des heures pour un CPL modulaire.
Re: Déduction HDV pour le CPL
Oui c'est un CPL modulaire dont il est question, pour le mûrissement PPL en vue du CPL.
Donc 30h de planeur en PIC sont déductibles. Merci pour ta réponse.
Si y a des pilotes qui ont fait ça, merci de bien vouloir vous manifester ..
Donc 30h de planeur en PIC sont déductibles. Merci pour ta réponse.
Si y a des pilotes qui ont fait ça, merci de bien vouloir vous manifester ..
Re: Déduction HDV pour le CPL
Je ne l'ai pas fait personnellement mais je connais des pilotes qui l'ont fait.
Tu présentes ton carnet de planeur à l'ATO et voilà.
Tu présentes ton carnet de planeur à l'ATO et voilà.
Re: Déduction HDV pour le CPL
Ok niquel, merci bien.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3707
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Re: Déduction HDV pour le CPL
Le FCL1 n'existe plus depuis le Part FCL. Mais il doit y avoir un truc similaire dans le Part FCL...jtb64500 a écrit : Le FCL 1.155 est toujours de rigueur
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Re: Déduction HDV pour le CPL
Attention si je ne m'abuse, c'est 30h PIC de planeur mais à prendre en compte dans les 200h globales pour le CPL et non dans les 100h PIC avion. donc il faut toujours 100h PIC avion ou plus. mais les 100h restantes pour arriver au 200h totales peuvent être panachées avec du PIC planeur...
je me suis posé cette question car j'avais pas mal de double et peu de PIC avion avant le CPL...mais j'ai du faire mes 100h PIC avion sans pouvoir déduire du planeur...
nice to know...
je me suis posé cette question car j'avais pas mal de double et peu de PIC avion avant le CPL...mais j'ai du faire mes 100h PIC avion sans pouvoir déduire du planeur...
nice to know...
Re: Déduction HDV pour le CPL
Bonjour,
Je déterre le sujet mais est ce que déduire 30 PIC planeur est t'il toujours possible pour un CPL(A) modulaire ?
Sur la feuille d'inscription au CPL pratique de la DGAC y'a bien écrit qu'on peut déduire mais sans plus d'information.
J'ai pas trouvé le PART-FCL correspondant quelqu'un l'aurai s'il vous plait ?
Bon vol a vous !
Je déterre le sujet mais est ce que déduire 30 PIC planeur est t'il toujours possible pour un CPL(A) modulaire ?
Sur la feuille d'inscription au CPL pratique de la DGAC y'a bien écrit qu'on peut déduire mais sans plus d'information.
J'ai pas trouvé le PART-FCL correspondant quelqu'un l'aurai s'il vous plait ?
Bon vol a vous !
Re: Déduction HDV pour le CPL
C'est toujours possible pour te présenter à l'examen du CPL il te faudra 170h dont 100h de PIC + tes 30h de planeur.
là où ça pose un soucis, c'est pour l'hélico comme moi, j'ai le droit à 100h de réduction, donc théoriquement présenter le CPL à 100h, mais j'ai quand même besoin de 100h de PIC... donc impossible de le faire.
là où ça pose un soucis, c'est pour l'hélico comme moi, j'ai le droit à 100h de réduction, donc théoriquement présenter le CPL à 100h, mais j'ai quand même besoin de 100h de PIC... donc impossible de le faire.
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Re: Déduction HDV pour le CPL
Bonjour à tous,
Pour confirmer/compléter le poste précédent, ci-dessous le texte officiel
Part-FCL Annex 1
GENERAL
1. The aim of the CPL(A) modular course is to train PPL(A) holders to the level of proficiency
necessary for the issue of a CPL(A).
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued
in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).
(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multiengine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be used
on the skill test.
.......
EXPERIENCE
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a
VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop
landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction,
which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5
solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument
ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. Applicants holding a BIR or a course
completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to
10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall
not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine
aeroplane is used for the skill test.
Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time,
in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As)
Pour confirmer/compléter le poste précédent, ci-dessous le texte officiel
Part-FCL Annex 1
GENERAL
1. The aim of the CPL(A) modular course is to train PPL(A) holders to the level of proficiency
necessary for the issue of a CPL(A).
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued
in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).
(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multiengine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be used
on the skill test.
.......
EXPERIENCE
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a
VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop
landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction,
which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5
solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument
ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. Applicants holding a BIR or a course
completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to
10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall
not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine
aeroplane is used for the skill test.
Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time,
in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 10 Réponses
- 1463 Vues
-
Dernier message par FlyingKangaroo
-
- 16 Réponses
- 2169 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 4 Réponses
- 1055 Vues
-
Dernier message par SR72
-
- 26 Réponses
- 2993 Vues
-
Dernier message par Kintou
-
- 5 Réponses
- 2098 Vues
-
Dernier message par soupe