Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lfcdm
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2023, 20:14

Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par lfcdm »

Bonjour a toutes et tous,

Avant de me lancer dans une formation d'ATPL, j'ai voulu vérifier que j'étais bien apte pour la classe 1.
J'ai subi une opération PKR des yeux. Tout est nickel selon le chirurgien, et je le vois bien.
J'ai passé mon examen de Classe 1, 2 mois plus tard, mon chirurgien ophtalmo ayant checké et me disant que tout était cicatrisé et tout.
Dossier passé en commission et retour de la DGAC : inapte classe 1, 2(??) et LAPL(??).

La je me dis que j'aurai du certainement du attendre plus avant de passer l'examen de Classe 1. Je constate par exemple que les diffractions des sources lumineuses sont inexistantes 6 mois après.
Je ne cherche pas un avis médical, mais je cherche a savoir quelles sont mes possibilités a partir de maintenant :

1) Inapte une fois = inapte de façon définitive ? Et donc je dois me resigner....
2) je repasse un examen de Classe 1 en France (4 mois d'attente et 500 Euros mais bon....) et vu que ma vue s'est stabilisée, je prie pour que ce soit OK cette fois
3) je passe un examen de Classe 1 en Belgique ou ailleurs en Europe ?
4) je passe un examen de Classe 1 pour Transport Canada et je passe de l'autre coté de l'Atlantique (je suis franco canadien donc ca aide).

Merci pour vos retours
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par flydream »

Je comprends pas, il me semble que les opérations sont autorisées maintenant, donc pourquoi inapte?
Tu ne voyais toujours pas bien le jour de la classe 1?
Avatar du membre
Auteur du sujet
lfcdm
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2023, 20:14

Re: Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par lfcdm »

Salut.

Pourtant si. J’etais a 10 et 11 dixièmes.
Moi non plus je ne comprends pas.
Mais il est vrai que 6 mois plus tard, je trouve ma vue encore plus « propre ».

D’ou ma question de savoir si un avis inapte est définitif ou si je peux repasser l’admission ?

Merci
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par Pierre44 »

Il faut demander un recours au CEMPN ou t'as passé ta visite. C'est le pôle médical de la DGAC qui va faire la contre expertise (truc administratif ou sans te voir on va décider que tu es de nouveau inapte). Et là il faut faire une demande de surexpertise toujours au pôle médical. Et qq mois après tus eras convoqué à tes frais à Percy pour faire des tests approfondi. C'est un parcours du combattant. Moi il a fallu 10 mois. Et cerise sur le gâteau, au bout de 10 mois on m'a validé ma C1 passé...10 mois avant. Donc j'ai 2 mois de validité, et pour trouver un rdv rapido en moins de 2 mois pour la prorog, c'est de nouveau une crise de nerfs.
Donc arme toi te patience et ténacité.
Avatar du membre
MortPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2023, 20:14
Contact :

Re: Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par MortPilote »

Une réponse qui redonne espoir ! Au top merci pour l'info.
Avatar du membre
AerialScope
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2020, 15:33

Re: Inapte Classe 1 : definitif ou pas

Message par AerialScope »

Salut

Ayant renouvelé ma classe 1 il y a peu, j'ai pu discuter avec le médecin chef du pôle AME, très sympa au passage et il m'a clairement expliqué que rien n'était définitif, ils sont de plus en plus souples, surtout avec les civils.

Tu peux être inapte temporaire

D'ailleurs tu as sûrement dû recevoir un papier déclarant ton inaptitude avec une mention temporaire ou non, une note de contre expertise peut traîner

Dans mon cas j'ai été apte sur dérogation mais dans mon courrier d'inaptitude il était stipulé inapte temporaire, à condition de réaliser des examens complémentaires etc, finalement j'étais allé réaliser une cartographie de ma cornée telle que le médecin du centre me l'avais demandé et 2 mois après j'ai reçu ma classe 1.

N'aie pas peur d'y retourner, essaie aussi de leur demander la raison de ton inaptitude, tu as le droit de savoir sur quel critère tu as été ajourné

Bon courage !

PS : une fois que ta visite initiale de classe 1 est validée, les prorogations annuelles sont tranquilles tu n'aura pas à repasser en dérogation par exemple
PPL(A) NVFR :airplane_small:
FCL055 5/6 :flag_gb:
ATPL(A) 7/14 :books:
CPL/IR/ME soon :hourglass:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message