Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Optilium
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:36

Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Optilium »

Bonjour à tous,

Je passe actuellement L'ATPL en anglais. Je suis actuellement le cursus pour devenir pilote de ligne en France dans un premier temps puis aux usa. Ma question est donc la suivante:
Qu'en est-il de la conversion des licences de pilotes de lignes EASA vers FAA ? Avez vous eu de échos dans ce domaine ?


Les réponses présentent sur internet restent flou et conseillent pour la plupart de passer les licences CPL IR ME aux usa, ce que je ne souhaiterai pas.

Merci d'avance
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Bonjour à tous,

Je suis également à la recherche d’infos concernant la conversion de licence CPL IR EASA vers FAA.
Si je comprends bien la procédure initiale est similaire à une conversion de PPL :
- Remplir le formulaire en ligne pour que la DGAC confirme l’authenticité des licences et qualifications
- Prendre contact avec un FSDO

C’est surtout la suite qui m’intéresse :

Partie théorique
- Préparation : de nombreuses ATO proposent des stages sur site. Pour convenances personnelles je préfère travailler ça chez moi comme l’ATPL. Est-ce que la base de donnée Aviation Exam FAA suffit pour ces exams ? Avez-vous d’autres ressources documentaires pour réviser ?
- Passage de l’exam : il est maintenant obligatoire de passer le théorique aux US. Si vous avez des feedback, je suis preneur.

Partie pratique
- Il y a évidemment la possibilité de faire les vols aux US et d’y passer l’exam pratique. Je préfère faire les vols en France. J’ai trouvé quelques écoles / sociétés qui proposent cette formation (Orbifly, Zaf aéro, Air Riviera). En connaissez-vous d’autres ?

Merci à tous et bons vols !
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Gustave »

Bonjour,

J’ai l'ai fait récemment.

Comme tu le décris, il faut d'abord obtenir une équivalence PPL FAA basée sur ta licence EASA.
A partir de là il te faut passer les licences FAA, pas de conversion à proprement parler, même si tu remplis déjà la plupart des requirements en ayant une licence EASA.

Théorique: si tu as un ATPL théorique EASA, les théoriques FAA ne vont pas être très compliqués pour toi. Compte une semaine ou deux de boulot pour chaque exam pour apprendre les différences et réviser les questions. Ensuite il faut juste être présenté par un instructeur FAA, qui te signe un papier comme quoi tu as le niveau, et tu vas faire les exams dans un centre agréé.
100 questions pour le CPL, un peu moins pour l’IFR (50 je crois).
QCM avec 3 alternatives, pass rate de 70%.

Pratique: Je te conseille fortement de le faire aux US. Le prix du billet d’avion/logement sera largement rentabilisé. Surtout si tu dois faire le théorique là-bas de toute façon.
Pour l’IFR de mémoire il faut 15 heures de vol minimum avec instructeur FAA, cela te suffira largement pour avoir le niveau si tu as un IFR européen.
Pour le CPL/ME, pas vraiment d’heures de vol mini (en plus des minima européens) si ce n’est quelques navs qui ne sont pas au programme EASA.

Dès que tu as le niveau et les minima, tu vas faire les tests en vol avec un examinateur.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Merci beaucoup pour ta réponse ultra complète!

Une ATO a répondu à mon mail. Elle me décrit deux procédures différentes en fonction des objectifs pro ou privé.

Privé : il s'agirait d'une simple conversion (et donc l'IR américain serait valable tant que mon IR EASA est valide si j'arrive à suivre)

Pro : il faut passer deux théoriques, inaccessibles en candidat libre, puis deux formations pratiques. Je suppose donc que cette procédure consiste à passer la licence et les qualifs, mais ne pas les convertir sur la base de ma licence et qualifs EASA.

Cela correspond il à ce que tu as fait?

Pour la théorie, effectivement ça a l'air bien plus léger que chez nous. Aviation Exam ne propose plus de bases de donnée FAA, seulement des bouquins à télécharger. Comment tu as révisé toi?

Pour la pratique, effectivement, voler aux US pour obtenir une qualif US a du sens et serait une super expérience. Malheureusement pas sûr d'avoir le temps... Je continue donc d'étudier la possibilité de le faire en France :'(

Encore merci pour ta réponse!
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Gustave »

Oui, c'est exactement ça. Tu peux convertir ton CPL EASA en PPL FAA basé sur ta licence européenne, et tu peux également convertir ton IR EASA en IR FAA, mais tu ne pourras alors uniquement t'en servir pour les privilèges de ton PPL.
Dans ce cas il faut quand même faire un théorique, le IFP (instrument foreign pilot), mais pas besoin de voler à ma connaissance.

Tu ne peux donc pas par exemple juste passer le CPL FAA, et faire convertir l'IR pour l'utiliser en pro. Il faut passer les deux tests.
La différence sera bien indiquée sur ta licence (mention "U.S. test passed" si tu fais un 'vrai' IR américain).

Conclusion si tu veux un CPL/IR FAA pas de conversion possible à proprement parler, il faut faire les deux théoriques et les deux tests pratiques.

Pour le théorique j'ai commencé par réviser les questions, et quand je butais sur des choses jamais vu en Europe, j'allais bosser ces chapitres dans le bouquin. J'ai trouvé ça plus efficace que de commencer par reprendre le bouquin en entier, sachant qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont identiques.

En revanche juste savoir répondre aux questions du théorique ne suffit pas. Pour l'oral du test pratique, il faut bien tout connaître (en général l'oral dure une bonne heure, voire plus), et pour cela il y a les bouquins "Instrument/commercial oral exam prep guide" qui sont un excellent support pour préparer l'oral.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Super, merci pour ta réponse.
On m'a filé un site qui propose des banques de questions pour les exams US :
http://sheppardair.com/commercial-pilot.htm

Pour ceux que ça peut intéresser.

Bonne continuation!
Avatar du membre
aryyo
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 10 déc. 2009, 19:30
Âge : 31

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par aryyo »

Je recommande Sheppard Air également. Utilisé pour 5 examens théoriques et mes scores ont été entre 96% et 100%. Super efficace. Il faut bien suivre la méthode de travail qu’ils recommandent.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par dayto91 »

Je me permets de rebondir sur ce topic concernant l'immigration, parce que c'est pas bien clair pour moi... Dans le cas où on souhaite convertir sur place nos licences, un visa étudiant est-il nécessaire ? Et donc nous sommes liés à une ATO sauf erreur de ma part ? :)
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Flying Saucisse »

Salut!
L’école avec qui je suis en contact m’a conseillé de demander un visa M1…
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par Liners »

Bonjour

Orbifly (TOFINO) à éviter, très mauvaise réputation et ont la réputation d être des "escros". A savoir des copains sont passés par la, devis non respectés, des instructeurs exécrables, demande de rajouter derrière une somme conséquente qui n était pas prévue au départ sous peine de stopper immédiatement la formation ( et oui, ils volent toutes les 2 semaines du coup les séances sont oubliées) pour terminer, des delais absolument pas tenus. Résultat des courses, ils ont fait la pratique aux USA ou ils se sont vraiment épanouis et sans aucun regret.
Modifié en dernier par Liners le 14 avr. 2022, 16:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par pplc172g1000 »

aryyo a écrit : 10 juil. 2020, 03:35 Je recommande Sheppard Air également. Utilisé pour 5 examens théoriques et mes scores ont été entre 96% et 100%. Super efficace. Il faut bien suivre la méthode de travail qu’ils recommandent.
Saut,

Concrètement quelle est la méthode de travail à suivre chez eux ? Je commence à m'y intéresser et j'ai pris leur TRIAL (essai) au niveau question bank.
Concernant les bouquins je pense prendre Instrument/commercial oral exam prep guide comme cité précédemment.

Merci
pplc172g1000
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par NovemberPapa »

C'est normalement indiqué dans la section "Mandatory Reading" --> "Study Strategy" (en tous cas sur l'app iPad), tu devrais l'avoir en te loguant avec le trial.
+1 pour Sheppard Air que j'ai découvert sur le tard (pour mes exams CFI). C'est un peu du bachotage, on apprend à force de répétition mais bon, en étudiant en parallèle les autres FAA Handbooks, ca le fait.
+1 pour les bouquins ASA Oral Exam Guide également, j'ai toute la collection, ils sont top!
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par pplc172g1000 »

Gustave a écrit : 04 juil. 2020, 17:13 Oui, c'est exactement ça. Tu peux convertir ton CPL EASA en PPL FAA basé sur ta licence européenne, et tu peux également convertir ton IR EASA en IR FAA, mais tu ne pourras alors uniquement t'en servir pour les privilèges de ton PPL.
Dans ce cas il faut quand même faire un théorique, le IFP (instrument foreign pilot), mais pas besoin de voler à ma connaissance.

Tu ne peux donc pas par exemple juste passer le CPL FAA, et faire convertir l'IR pour l'utiliser en pro. Il faut passer les deux tests.
La différence sera bien indiquée sur ta licence (mention "U.S. test passed" si tu fais un 'vrai' IR américain).

Conclusion si tu veux un CPL/IR FAA pas de conversion possible à proprement parler, il faut faire les deux théoriques et les deux tests pratiques.

Pour le théorique j'ai commencé par réviser les questions, et quand je butais sur des choses jamais vu en Europe, j'allais bosser ces chapitres dans le bouquin. J'ai trouvé ça plus efficace que de commencer par reprendre le bouquin en entier, sachant qu'il y a quand même pas mal de choses qui sont identiques.

En revanche juste savoir répondre aux questions du théorique ne suffit pas. Pour l'oral du test pratique, il faut bien tout connaître (en général l'oral dure une bonne heure, voire plus), et pour cela il y a les bouquins "Instrument/commercial oral exam prep guide" qui sont un excellent support pour préparer l'oral.

Salut,
« Tu peux convertir ton CPL EASA en PPL FAA basé sur ta licence européenne, et tu peux également convertir ton IR EASA en IR FAA, mais tu ne pourras alors uniquement t'en servir pour les privilèges de ton PPL »

Cela signifie t il que tu perds ton PPL EASA quand tu décides de le basculer côté FAA ,ou bien c’est en plus ?

Merci…
pplc172g1000
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par FGN74 »

Bonjour tout le monde, je viens de faire la conversion PPL avec l'IFP.

https://www.faa.gov/regulations_policie ... ID/1039900



Un lien utile.

B/R
Avatar du membre
alexzainal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:55

Re: Convertir Licences pilote de ligne EASA -> FAA

Message par alexzainal »

Mais vous êtes qui vous, « liners », parce que ça fait au moins depuis 2016 que vous bavez sur le compte d’Orbifly, vous nous traitez d’escrocs (c’est comme ça que ça s’écrit, pour info), vous dites que nous sommes « exécrables »…
Mais vous n’êtes jamais venu chez nous.

Alors pour commencer, merci de ne pas confondre Orbifly et Tofino, ce ne sont pas les mêmes entreprises ni les mêmes personnes.

En 2016 vous avez prétendu sur aeronet avoir parlé avec « un des responsables d’Orbifly » et avoir décidé de ne pas venir chez nous parce que , je vous cite, « on voulait vous former sur nos avions alors que vous avez les votres ».

Alors déjà, la responsable, c’est moi. Je n’ai jamais échangé avec vous. Ensuite notre spécialité c’est justement de former les pilotes de préférence sur leur propre machine, donc je vois difficilement d’où vous sortez une telle invention.

Nous tenons nos devis, justement, qui sont le plus réaliste possible dès le départ. Nous ne sommes pas les plus chers, mais nous ne cherchons pas non plus à être les moins chers, car je mets un point d’honneur à ce que nos instructeurs soient payés correctement compte tenu de la prestation de qualité qu’ils fournissent. Je vous mets donc au défi de trouver un client (un vrai, pas sorti de votre imagination fertile) qui se soit retrouvé avec une facture bien différente de son estimation initiale.

Nous sommes respectueux aussi de nos concurrents dont beaucoup fournissent un travail qui est également de qualité ; chaque structure propose sa ou ses formules et c’est au client de trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de son besoin.
Parfois ce sera nous, parfois ce ne sera pas nous, c’est le jeu ma pauvre Lucette. Il m’arrive même parfois de proposer aux clients des formules autres que nous, car après discussion il s’avère qu’une autre voie serait plus adaptée à leur projet personnel. Ça s’appelle l’honnêteté intellectuelle, mais je ne l’ai jamais regretté car je sais que cette personne nous en sera reconnaissante.

Je suis convaincue que tous nos stagiaires confirmeront que nous travaillons de manière personnalisée et dévouée. Nous sommes une structure triple casquette (EASA, FAA et CAA) qui travaille à proposer des solutions atypiques et adaptées autant que possible aux cas particuliers, et notamment aux stagiaires qui ont besoin de formules optimisées pour leur vie professionnelle.

Ah, et oui justement : nous travaillons exclusivement en périodes intensives bloquées.
Donc je vois difficilement comment nous pourrions ne voler « que toutes les deux semaines » avec un stagiaire, comme vous le prétendez, puisque nous n’organisons jamais nos formations par rendez-vous ponctuels. Tous nos stagiaires depuis 2006, année de mon entrée chez Orbifly, vous le confirmeront.

Et pour ce qui est de « sommes énormes demandées à la fin sous peine de stopper la formation »… je facture les stagiaires après les phases de formation, donc ils ne payent ce qu’ils ont volé. Donc je ne sais pas non plus d’où vous sortez cette invention.

Mais si je regarde tous vos messages contre nous sur ces dernières années, ils sont incohérents entre eux. Vous êtes tour à tour un stagiaire éconduit, l’ami d’un stagiaire insatisfait, etc etc etc.

Bref, vous inventez tout et n’importe quoi et c’est presque amusant. Vous avez vos raisons que je ne souhaite même pas connaître, et si certains vous croient, grand bien leur fasse.
Pour les autres, et en particulier les propriétaires d’avions en recherche d’une solution personnalisée, ils trouveront chez nous une équipe au top qui sera heureuse de leur proposer une formule sur mesure 👍

Welcome at Orbifly !

Alexandra





Liners a écrit : 12 avr. 2022, 13:55 Bonjour

Orbifly (TOFINO) à éviter, très mauvaise réputation et ont la réputation d être des "escros". A savoir des copains sont passés par la, devis non respectés, des instructeurs exécrables, demande de rajouter derrière une somme conséquente qui n était pas prévue au départ sous peine de stopper immédiatement la formation ( et oui, ils volent toutes les 2 semaines du coup les séances sont oubliées) pour terminer, des delais absolument pas tenus. Résultat des courses, ils ont fait la pratique aux USA ou ils se sont vraiment épanouis et sans aucun regret.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message