Utilisation du transpondeur au sol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Utilisation du transpondeur au sol

Message par arogues »

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour les checks list de mon aéroclub et j'ai quelques interrogations sur le transpondeur au roulage.
Hypothèse : j'ai un XPDR Mode A+C.

Quelle position au roulage : STBY (n'émet rien), ON (donc juste le code est envoyé), ALT (mode A+C) ?

D'un point de vue réglementaire, je pense qu'il n'y a rien.
Je n'ai rien trouvé en Europe parlant de cela.
Au USA, le FAR AIM (§4-1-20, sous para 3) dit mode A+C.
Lors de ma prorog FI, le pilote inspecteur (jouant le role de l'élève mais sans faire de "crasse") a mis ON.

Avez vous une réponse / avis sur la question ?

Merci d'avance.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Lors de mon CPL à Montpellier, mes instructeurs était plutôt fan du SBY/ALT.
Avec le mode ALT sur la piste et dans les airs, et SBY au roulage.

J'utilise la mêmes règles avec mes élèves en accord avec nos do-list club.
Néanmoins, je ne connais pas de règles exactes donc je vais suivre ce sujet avec minutie ... :)
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

J'imagine que c'est l'arrêté du 21 juin 2006 modifiant l'arrêté du 6 juillet 1992 relatif aux procédures pour les organismes rendant les services de la circulation aérienne aux aéronefs de la circulation aérienne générale qui s'applique.
10.4.2.1.3.2. Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l'emport du transpondeur n'est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d'un aéronef équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol :
a) Dans les régions d'information de vol de la France métropolitaine :
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l'aéronef est en vol IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l'aéronef est en vol VFR ;
C'est conforme à ce que je vois dans les aéroclubs que je pratique en tout cas. Après, je n'ai pas cherché assez longtemps pour savoir si, au final, il n'y a pas un autre texte applicable depuis ! Il y a bien un Arrêté du 14 avril 2016 modifiant l'arrêté du 6 juillet 1992 modifié par l'arrêté du 21 juin 2006 mais il ne dit rien à ce sujet :)

M
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Le comportement par défaut du G1000 et autres transpondeurs automatiques c'est d'être en SBY mode A+C et répondre au mode S au sol puis de passer en mode ALT dès qu'il détecte que l'avion a décollé (cf : http://www.capmembers.com/media/cms/G10 ... 08BA5E.pdf). Lorsque j'ai volé sur des avions équipés, on laissait toujours le système fonctionner comme cela en automatique.

Aux US (et ils me semblent qu'en Europe aussi), tu as marqué sur certaines cartes qu'ils veulent que le transpondeur soit en mode A+C au sol. Maintenant que j'y repense c'était le cas pour KLAS (https://skyvector.com/airport/LAS/Mc-Ca ... al-Airport : "ASDE-X IN USE. OPERATE TRANSPONDERS WITH ALTITUDE REPORTING MODE AND ADS-B (IF EQUIPPED) ENABLED ON ALL TWYS AND RWYS.") et je ne l'ai pas fait lorsque j'y suis allé il y a 2 mois. On ne m'a rien dit. Après l'avion était équipé ADS-B out et il faisait sévère CAVOK donc ils ont peut être laisser passer.

A mon avis, il n'y a pas d'erreur particulière à être en mode A+C au sol. Les TCAS sont inhibés car en deçà d'une certaine altitude et les écrans ATC sont filtrées pour la même raison. Je trouve cette situation préférable à un transpondeur éteint ou sur autre qu'ALT en l'air.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Des instructeurs font positionner au sol sur "stby" puis A+C en vol sous prétexte que le transpondeur se détériorerait au sol sur "Alt", c'est une erreur, la seule différence est une moindre consommation électrique sur "stby"

La position de l' antenne sous l' avion et sa distance par rapport au sol faisant que l' énergie est de toute façon entièrement rayonnée.

Donc sans hésitation transpondeur sur "Alt" dès la mise en route de l' avion, ce qui évitera de l' oublier ensuite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Merci, ce sera donc mode C au sol ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Pour info à CDG (et sans doute sur les autres terrains équipés d'un radar sol), on demande aux pilotes d'allumer le transpondeur dès le repoussage, pour les identifier au radar sol et pour pouvoir détecter avant l'envol des erreurs d'ID mode S ou de transpondeur.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

En fait A ou A+C au sol, ça ne sert à rien et ça ne gène personne :
- Quand il y a un radar sol dans un aéroport, il ne se sert que du Mode S, donc ne te verra pas si tu as pas de mode S
- Quand il n'y en a pas, le radar air ne détectera pas ton avion au sol

Moralité si tu mets Alt dès le parking comme dit plus haut ça t'évite d'oublier.

La seule interrogation que j'ai c'est pour le TCAS des gros en finale.
Normalement il élimine les avions au sol mais comme les petits non certainement pas de signal disant qu'ils sont au sol, je penses que le plot doit apparaitre à bord.
Sauf si il y a une autre logique comme avec la vitesse.
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Le TCAS est inhibé en dessous d'une certaine hauteur sol, aucun risque donc. Heureusement, parce qu'en final sur certains aéroports, le nombre d'alertes serait conséquent :)

M
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

MikeDeuxUn a écrit :Le TCAS est inhibé en dessous d'une certaine hauteur sol, aucun risque donc. Heureusement, parce qu'en final sur certains aéroports, le nombre d'alertes serait conséquent :)

M
Il est pas inhibé, les RA puis les TA sont inhibés, donc je pense que le plot apparaitra quand même.
Certe il n'y aura pas de "TRAFFIC TRAFFIC"

En revanche si l'avion envoi une info qu'il est au sol, celui en vol ne le verra pas du-tout sur le TCAS
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Utilisation du transpondeur au sol

Message par LC41 »

AIP AD 2 LFBO a écrit : L’aéroport de TOULOUSE BLAGNAC est équipé du système de multilatération utilisant les données des transpondeurs Mode-S et visant à améliorer la précision et la fiabilité du système de surveillance des mouvements au sol (SMGCS).

20.7.2 Aéronefs non équipés d'un transpondeur mode-S ou transpondeur mode-S indisponible
Le pilote d‘un aéronef non équipé Mode-S, ou équipé d‘un transpondeur dont la fonctionnalité Mode-S est indisponible, se déplaçant sur l’aire de
mouvement, affiche le code Mode-A assigné par le contrôle ou à défaut le code = 0000 en stoppant la diffusion du mode C tant que l’aéronef n’est pas sur la piste (décollage ou atterrissage), en plaçant le sélecteur de mode sur la position adéquate.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re:

Message par Johas »

ckamaury a écrit : 10 août 2016, 10:29 Hello,

Lors de mon CPL à Montpellier, mes instructeurs était plutôt fan du SBY/ALT.
Avec le mode ALT sur la piste et dans les airs, et SBY au roulage.
Tout pareil.
En revanche, en pratique, depuis le jour où j'avais oublié de mettre le mode ALT après décollage et qu'on m'avait refusé donc la montée en FL et l'entrée en D (j'avais trouvé l'erreur rapidement mais ça m'a fait faire un 360), je mets systématiquement en ALT dès l'allumage.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Utilisation du transpondeur au sol

Message par gael0125 »

ALT des l'allumage pour nous aussi au club
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 464
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Re: Utilisation du transpondeur au sol

Message par bmartin_adx »

Aux US maintenant la plus part des avions on ADSB-out. La règle qui s’applique est 14CfR91.225(f) = ON tout le temps. Ça aide beaucoup les jours où la visibilité est limite pour voir quand vous passer un runway qu’il n’y a personne dessus:

91.225 Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) Out equipment and use.
(f) Except as prohibited in paragraph (i)(2) of this section, each person operating an aircraft equipped with ADS-B Out must operate this equipment in the transmit mode at all times unless -…
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re:

Message par Jacques Lévêque »

Jacques Lévêque a écrit : 10 août 2016, 11:06 Des instructeurs font positionner au sol sur "stby" puis A+C en vol sous prétexte que le transpondeur se détériorerait au sol sur "Alt", c'est une erreur, la seule différence est une moindre consommation électrique sur "stby"

La position de l' antenne sous l' avion et sa distance par rapport au sol faisant que l' énergie est de toute façon entièrement rayonnée.

Donc sans hésitation transpondeur sur "Alt" dès la mise en route de l' avion, ce qui évitera de l' oublier ensuite.
La position stby se justifiait sur les premiers transpondeurs dont l' étage de puissance n' était pas à transistor mais à tube, elle permettait de préchauffer le tube et d'avoir un fonctionnement immédiat en passant sur A ou C
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Utilisation du transpondeur au sol

Message par JAimeLesAvions »

La règle qui imposait le transpondeur sur on dès le roulage a disparu. Désormais l'obligation ne s'applique qu'en vol.
viewtopic.php?p=588715#p588715
La meilleure pratique me semble de l’allumer dès la mis en route, sauf consignes locales particulières.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message