Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LunaC
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 16:19

Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par LunaC »

Hello,
J'ai un rdv pour l'étape 2 des sélections chez Lufthansa pour la formation ab initio (donc après le DLR et l'envoi du dossier), ils disent qu'on va avoir quelques exercices en groupe et de multitasking, est-ce que quelqu'un sait ce que seront ces exercices de multitasking? similaires au DLR ou plutôt flightsimulator ou autre)?
Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

Hello ! D’abord félicitation à toi pour ces deux étapes ! Leurs an initio il y a un job garantit deriere ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Sam73 »

Bonjour,

Si c'est on parle de la sélection pour le programme cadet EFA (European flight Academy), C'est le genre de "garantie", équivalente au MPL Easyjet (à part qu'on te délivre un Frozen ATPL en intégré selon leur brochure, c'est mieux qu'un MPL).

Si jamais la compagnie recrute (je parle du groupe lufthansa dans son ensemble, donc il y a un paquet de compagnies), elle piochera ses low-timers dans ces cadets là.

Exemple pendant le COVID, les embauches se sont arrêtées, et les cadets prêts en 2020 n'ont pas été intégrés.
Par contre ils ont été rappelés en priorité en 2022 quand les embauches ont repris.

Donc si on est rigoureux, on ne peut pas parler de "garantie" d'embauche à 100% dès la fin de la formation, mais ça semble être un très bon programme qui donne accès à d'excellentes compagnies (Eurowings, Brussel airlines, austrian airlines, SWISS, Lufthansa, etc...), même s'il semble que dans les faits la plupart des cadets démarrent à Eurowings (info à vérifier).

Particularité pour SWISS, si tu veux aller chez eux, il faut suivre le cursus EFA de leur ATO en Suisse qui est plus cher.
Ce sont exactement les mêmes sélections, au moment ou tu es accepté, tu choisis au départ le programme Allemand ou Suisse avec 2 prix différents (105k pour l'Allemagne, 135k pour la suisse).

Le prix est certes élevé, mais pour ceux qui ont les moyens et qui réussissent la sélection, l'investissement en vaut la peine (je connais 2 personnes anciens de chez SWISS qui m'ont confirmé que les salaires permettaient de rembourser rapidement l'emprunt).

Point à prendre en compte : la sélection se passe à Hamburg, et est payante (370 euros).
De plus, ils ne prennent pas de modulaires, pas de prise en compte d'une quelconque expérience préalable, et pas de possibilité d'intégrer le programme en cours de route (C'est ab initio ou rien, et c'est ce qui m'a fait renoncer, étant moi-même sur la fin de ma formation).
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

Sam73 a écrit : 15 févr. 2023, 08:25 Bonjour,

Si c'est on parle de la sélection pour le programme cadet EFA (European flight Academy), C'est le genre de "garantie", équivalente au MPL Easyjet (à part qu'on te délivre un Frozen ATPL en intégré selon leur brochure, c'est mieux qu'un MPL).

Si jamais la compagnie recrute (je parle du groupe lufthansa dans son ensemble, donc il y a un paquet de compagnies), elle piochera ses low-timers dans ces cadets là.

Exemple pendant le COVID, les embauches se sont arrêtées, et les cadets prêts en 2020 n'ont pas été intégrés.
Par contre ils ont été rappelés en priorité en 2022 quand les embauches ont repris.

Donc si on est rigoureux, on ne peut pas parler de "garantie" d'embauche à 100% dès la fin de la formation, mais ça semble être un très bon programme qui donne accès à d'excellentes compagnies (Eurowings, Brussel airlines, austrian airlines, SWISS, Lufthansa, etc...), même s'il semble que dans les faits la plupart des cadets démarrent à Eurowings (info à vérifier).

Particularité pour SWISS, si tu veux aller chez eux, il faut suivre le cursus EFA de leur ATO en Suisse qui est plus cher.
Ce sont exactement les mêmes sélections, au moment ou tu es accepté, tu choisis au départ le programme Allemand ou Suisse avec 2 prix différents (105k pour l'Allemagne, 135k pour la suisse).

Le prix est certes élevé, mais pour ceux qui ont les moyens et qui réussissent la sélection, l'investissement en vaut la peine (je connais 2 personnes anciens de chez SWISS qui m'ont confirmé que les salaires permettaient de rembourser rapidement l'emprunt).

Point à prendre en compte : la sélection se passe à Hamburg, et est payante (370 euros).
De plus, ils ne prennent pas de modulaires, pas de prise en compte d'une quelconque expérience préalable, et pas de possibilité d'intégrer le programme en cours de route (C'est ab initio ou rien, et c'est ce qui m'a fait renoncer, étant moi-même sur la fin de ma formation).
Merci pour cette réponse détaillé ! En effet bonne option pour du abinitio ! Dernière petit question dans le groupe Lufthansa la qt est a payé soit même ? Car si elle est prise en charge par la compagnie ça se réfléchis (je n’ai qu’un ppl)
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par dlt7478 »

Sam73 a écrit : 15 févr. 2023, 08:25 Bonjour,

Si c'est on parle de la sélection pour le programme cadet EFA (European flight Academy), C'est le genre de "garantie", équivalente au MPL Easyjet (à part qu'on te délivre un Frozen ATPL en intégré selon leur brochure, c'est mieux qu'un MPL).

Si jamais la compagnie recrute (je parle du groupe lufthansa dans son ensemble, donc il y a un paquet de compagnies), elle piochera ses low-timers dans ces cadets là.

Exemple pendant le COVID, les embauches se sont arrêtées, et les cadets prêts en 2020 n'ont pas été intégrés.
Par contre ils ont été rappelés en priorité en 2022 quand les embauches ont repris.

Donc si on est rigoureux, on ne peut pas parler de "garantie" d'embauche à 100% dès la fin de la formation, mais ça semble être un très bon programme qui donne accès à d'excellentes compagnies (Eurowings, Brussel airlines, austrian airlines, SWISS, Lufthansa, etc...), même s'il semble que dans les faits la plupart des cadets démarrent à Eurowings (info à vérifier).

Particularité pour SWISS, si tu veux aller chez eux, il faut suivre le cursus EFA de leur ATO en Suisse qui est plus cher.
Ce sont exactement les mêmes sélections, au moment ou tu es accepté, tu choisis au départ le programme Allemand ou Suisse avec 2 prix différents (105k pour l'Allemagne, 135k pour la suisse).

Le prix est certes élevé, mais pour ceux qui ont les moyens et qui réussissent la sélection, l'investissement en vaut la peine (je connais 2 personnes anciens de chez SWISS qui m'ont confirmé que les salaires permettaient de rembourser rapidement l'emprunt).

Point à prendre en compte : la sélection se passe à Hamburg, et est payante (370 euros).
De plus, ils ne prennent pas de modulaires, pas de prise en compte d'une quelconque expérience préalable, et pas de possibilité d'intégrer le programme en cours de route (C'est ab initio ou rien, et c'est ce qui m'a fait renoncer, étant moi-même sur la fin de ma formation).
Bonjour,

L’allemand est il une nécessité pour suivre la/les formations entre autre en suisse ?
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

Pour Lufthansa oui pour les autre non ! Du moins c’est ce qui est écrit dans les prerequis
Avatar du membre
Auteur du sujet
LunaC
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 16:19

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par LunaC »

Oui l'allemand est obligatoire pour l'EFA/LAT, l'assessement est en allemand aussi donc j'essaie de me préparer au mieux :)
Pour me préparer j'ai regardé les vidéos de "Captain Joe", les vidéos sont vraiment bien et utiles j'ai trouvé(pour info).
Mais est-ce que quelqu'un a une idée des exercices de mutli-tasking demandé pour cette 2ème étape?
Ils ne garantissent pas de job derrière mais en général ils prennent quand même leurs élèves de ce que j'ai pu entendre/lire.
Merci de vos premières réponses et info déjà :blush:
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

LunaC a écrit : 16 févr. 2023, 12:36 Oui l'allemand est obligatoire pour l'EFA/LAT, l'assessement est en allemand aussi donc j'essaie de me préparer au mieux :)
Pour me préparer j'ai regardé les vidéos de "Captain Joe", les vidéos sont vraiment bien et utiles j'ai trouvé(pour info).
Mais est-ce que quelqu'un a une idée des exercices de mutli-tasking demandé pour cette 2ème étape?
Ils ne garantissent pas de job derrière mais en général ils prennent quand même leurs élèves de ce que j'ai pu entendre/lire.
Merci de vos premières réponses et info déjà :blush:
Attention ! Non l’allemand n’est pas obligatoire ! Il n’est obligatoire que pour la filiaire Lufthansa mère
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par minimoa »

Effectivement l'allemand n'est pas du tout nécessaire pour la filière ATPL en Allemagne. La filière MPL, avec poste Lufthansa garanti à clé et pour laquelle l'Allemand était obligatoire, n'existe plus, la filière ATPL alimente désormais tout le groupe Lufthansa comprise (à l'exception du cursus suisse qui perdure, pour Swiss et Edelweiss spécifiquement).
Pour le cursus suisse, tout est en Allemand par contre (enfin en suisse-allemand ;) ), donc obligatoire (B2 mini).

C'est au niveau des embauches possibles à l'issue de la formation que se fera la différence. Certificat d'allemand B2 - impérativement du Goethe Institut - obligatoire pour toutes les compagnies LH-group allemandes (Lufthansa, LH City Line, EW Germany cad les bases allemandes d'EW, Discover). Pour la Suisse (Swiss et Edelweiss), ils demandaient dernièrement un niveau C1. Enfin pour Austrian, je ne sais pas précisément, mais il faut parler allemand. Pour ceux qui parlent italien, il y a aussi Air Dolomiti.

En 2022/2023, des élèves EFA ont été recrutés principalement chez EW Germany (tous les germanophones à ma connaissance) et chez EW Europe (base Palma principalement) pour les non-germanophones, mais aussi quelques italiens chez Air Dolomiti (italien obligatoire) et quelques français/néerlandais chez Brussels Airlines (langue française OU néerlandaise obligatoire).

Tout ça est de source sûre, puisque j'étais à l'EFA/LAT entre 2019 et 2022 ;)
En revanche post-covid le programme ATPL a beaucoup changé, avec le paiement upfront etc, il y a donc des nouveautés qui doivent m'échapper.
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

minimoa a écrit : 16 févr. 2023, 21:09 Effectivement l'allemand n'est pas du tout nécessaire pour la filière ATPL en Allemagne. La filière MPL, avec poste Lufthansa garanti à clé et pour laquelle l'Allemand était obligatoire, n'existe plus, la filière ATPL alimente désormais tout le groupe Lufthansa comprise (à l'exception du cursus suisse qui perdure, pour Swiss et Edelweiss spécifiquement).
Pour le cursus suisse, tout est en Allemand par contre (enfin en suisse-allemand ;) ), donc obligatoire (B2 mini).

C'est au niveau des embauches possibles à l'issue de la formation que se fera la différence. Certificat d'allemand B2 - impérativement du Goethe Institut - obligatoire pour toutes les compagnies LH-group allemandes (Lufthansa, LH City Line, EW Germany cad les bases allemandes d'EW, Discover). Pour la Suisse (Swiss et Edelweiss), ils demandaient dernièrement un niveau C1. Enfin pour Austrian, je ne sais pas précisément, mais il faut parler allemand. Pour ceux qui parlent italien, il y a aussi Air Dolomiti.

En 2022/2023, des élèves EFA ont été recrutés principalement chez EW Germany (tous les germanophones à ma connaissance) et chez EW Europe (base Palma principalement) pour les non-germanophones, mais aussi quelques italiens chez Air Dolomiti (italien obligatoire) et quelques français/néerlandais chez Brussels Airlines (langue française OU néerlandaise obligatoire).

Tout ça est de source sûre, puisque j'étais à l'EFA/LAT entre 2019 et 2022 ;)
En revanche post-covid le programme ATPL a beaucoup changé, avec le paiement upfront etc, il y a donc des nouveautés qui doivent m'échapper.
Sympas! Merci pour ton message ! Sais tu le pourcentage de cadet qui est intégrée en compagnie ? Et si ils ont une qt a payer ? Je cherche des backup plan au cas où je n’ai pas les cadets AF !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par minimoa »

Cbuchou a écrit : 17 févr. 2023, 18:39
minimoa a écrit : 16 févr. 2023, 21:09 Effectivement l'allemand n'est pas du tout nécessaire pour la filière ATPL en Allemagne. La filière MPL, avec poste Lufthansa garanti à clé et pour laquelle l'Allemand était obligatoire, n'existe plus, la filière ATPL alimente désormais tout le groupe Lufthansa comprise (à l'exception du cursus suisse qui perdure, pour Swiss et Edelweiss spécifiquement).
Pour le cursus suisse, tout est en Allemand par contre (enfin en suisse-allemand ;) ), donc obligatoire (B2 mini).

C'est au niveau des embauches possibles à l'issue de la formation que se fera la différence. Certificat d'allemand B2 - impérativement du Goethe Institut - obligatoire pour toutes les compagnies LH-group allemandes (Lufthansa, LH City Line, EW Germany cad les bases allemandes d'EW, Discover). Pour la Suisse (Swiss et Edelweiss), ils demandaient dernièrement un niveau C1. Enfin pour Austrian, je ne sais pas précisément, mais il faut parler allemand. Pour ceux qui parlent italien, il y a aussi Air Dolomiti.

En 2022/2023, des élèves EFA ont été recrutés principalement chez EW Germany (tous les germanophones à ma connaissance) et chez EW Europe (base Palma principalement) pour les non-germanophones, mais aussi quelques italiens chez Air Dolomiti (italien obligatoire) et quelques français/néerlandais chez Brussels Airlines (langue française OU néerlandaise obligatoire).

Tout ça est de source sûre, puisque j'étais à l'EFA/LAT entre 2019 et 2022 ;)
En revanche post-covid le programme ATPL a beaucoup changé, avec le paiement upfront etc, il y a donc des nouveautés qui doivent m'échapper.
Sympas! Merci pour ton message ! Sais tu le pourcentage de cadet qui est intégrée en compagnie ? Et si ils ont une qt a payer ? Je cherche des backup plan au cas où je n’ai pas les cadets AF !
Hello, les cadets qui ont terminé la MCC mais qui n'ont pas encore de date de TR sont soit encore en attente de délivrance de leur CPL (ce qui peut prendre parfois 6 mois en Allemagne), soit simplement en liste d'attente chez EW ou ailleurs car c'est l'embouteillage en TR un peu partout. Il faudra faire les comptes plus tard, mais au final je pense qu'on sera à quasiment 100%. Il faut pas oublier que pour notre génération, l'école a en général avancé l'argent et on est sensés repayer sur notre salaire, ce qui leur met peut-être une pression supplémentaire pour nous placer. La sélection pour l'EFA a changé depuis le covid, tout le monde passe le DLR, je ne sais donc pas vraiment comment les choses fonctionneront à l'avenir. Car pour moi et mes collègues pré-covid, on avait passé la sélection Interpersonal, cad la sélection EW, pas le DLR. Ainsi après la formation, on pouvait entrer directement chez EW Europe ou EW Germany sans assessment supplémentaire (hormis une interview supplémentaire, obligation légale le premier assessment datant de 2/3 ans, mais c'est une formalité). Par contre ailleurs, par exemple Brussels Airlines ou Air Dolomiti, il fallait repasser par leur propre sélection et là forcément il y a des échecs. Pour Austrian ou LH ou LH Cityline, il nous faudrait passer le DLR, et la sélection de la mort Swiss pour Swiss. La valeur sûre était donc pour nous EW.

Enfin concernant le TR, il est payé par toutes les compagnies LHG pour les élèves EFA, avec des bond de 2 ou 3 ans selon les boites, en tous cas c'est comme ça actuellement.
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

Top encore merci pour tes réponse je vais leur envoyé un mail pour connaître les selection actuel !
Bon courage pour la suite chez EW !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par minimoa »

Cbuchou a écrit : 18 févr. 2023, 19:14 Top encore merci pour tes réponse je vais leur envoyé un mail pour connaître les selection actuel !
Bon courage pour la suite chez EW !
Merci et bon courage - même si je ne vais personnellement pas chez EW ;) Ceux qui vont chez EW ont l'air très contents en tous cas, très bonne boite a priori ! Dans tous les cas entrer dans le LHG est une bonne idée : contrats et conditions variables mais globalement (très ?) bonnes à l'échelle du marché, TR toujours payé, offres internes LHG pour changer de boite, Travel ID... Et bien que ça ne soit pas requis, quelqu'un passant par l'EFA et qui ferait dans le même temps l'effort d'obtenir au minimum un niveau B2 en allemand peut se retrouver avec énormément d'options intéressantes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LunaC
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 16:19

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par LunaC »

minimoa a écrit : 18 févr. 2023, 16:58
Cbuchou a écrit : 17 févr. 2023, 18:39
minimoa a écrit : 16 févr. 2023, 21:09 Effectivement l'allemand n'est pas du tout nécessaire pour la filière ATPL en Allemagne. La filière MPL, avec poste Lufthansa garanti à clé et pour laquelle l'Allemand était obligatoire, n'existe plus, la filière ATPL alimente désormais tout le groupe Lufthansa comprise (à l'exception du cursus suisse qui perdure, pour Swiss et Edelweiss spécifiquement).
Pour le cursus suisse, tout est en Allemand par contre (enfin en suisse-allemand ;) ), donc obligatoire (B2 mini).

C'est au niveau des embauches possibles à l'issue de la formation que se fera la différence. Certificat d'allemand B2 - impérativement du Goethe Institut - obligatoire pour toutes les compagnies LH-group allemandes (Lufthansa, LH City Line, EW Germany cad les bases allemandes d'EW, Discover). Pour la Suisse (Swiss et Edelweiss), ils demandaient dernièrement un niveau C1. Enfin pour Austrian, je ne sais pas précisément, mais il faut parler allemand. Pour ceux qui parlent italien, il y a aussi Air Dolomiti.

En 2022/2023, des élèves EFA ont été recrutés principalement chez EW Germany (tous les germanophones à ma connaissance) et chez EW Europe (base Palma principalement) pour les non-germanophones, mais aussi quelques italiens chez Air Dolomiti (italien obligatoire) et quelques français/néerlandais chez Brussels Airlines (langue française OU néerlandaise obligatoire).

Tout ça est de source sûre, puisque j'étais à l'EFA/LAT entre 2019 et 2022 ;)
En revanche post-covid le programme ATPL a beaucoup changé, avec le paiement upfront etc, il y a donc des nouveautés qui doivent m'échapper.
Sympas! Merci pour ton message ! Sais tu le pourcentage de cadet qui est intégrée en compagnie ? Et si ils ont une qt a payer ? Je cherche des backup plan au cas où je n’ai pas les cadets AF !
Hello, les cadets qui ont terminé la MCC mais qui n'ont pas encore de date de TR sont soit encore en attente de délivrance de leur CPL (ce qui peut prendre parfois 6 mois en Allemagne), soit simplement en liste d'attente chez EW ou ailleurs car c'est l'embouteillage en TR un peu partout. Il faudra faire les comptes plus tard, mais au final je pense qu'on sera à quasiment 100%. Il faut pas oublier que pour notre génération, l'école a en général avancé l'argent et on est sensés repayer sur notre salaire, ce qui leur met peut-être une pression supplémentaire pour nous placer. La sélection pour l'EFA a changé depuis le covid, tout le monde passe le DLR, je ne sais donc pas vraiment comment les choses fonctionneront à l'avenir. Car pour moi et mes collègues pré-covid, on avait passé la sélection Interpersonal, cad la sélection EW, pas le DLR. Ainsi après la formation, on pouvait entrer directement chez EW Europe ou EW Germany sans assessment supplémentaire (hormis une interview supplémentaire, obligation légale le premier assessment datant de 2/3 ans, mais c'est une formalité). Par contre ailleurs, par exemple Brussels Airlines ou Air Dolomiti, il fallait repasser par leur propre sélection et là forcément il y a des échecs. Pour Austrian ou LH ou LH Cityline, il nous faudrait passer le DLR, et la sélection de la mort Swiss pour Swiss. La valeur sûre était donc pour nous EW.

Enfin concernant le TR, il est payé par toutes les compagnies LHG pour les élèves EFA, avec des bond de 2 ou 3 ans selon les boites, en tous cas c'est comme ça actuellement.
Merci pour toutes ces infos!Vu que tu y étais est-ce que tu peux me décrire la dernière étape de sélection? ils parlent de mutlitasking mais rien de plus descriptif ou précis.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par minimoa »

LunaC a écrit : 21 févr. 2023, 16:47
minimoa a écrit : 18 févr. 2023, 16:58
Cbuchou a écrit : 17 févr. 2023, 18:39

Sympas! Merci pour ton message ! Sais tu le pourcentage de cadet qui est intégrée en compagnie ? Et si ils ont une qt a payer ? Je cherche des backup plan au cas où je n’ai pas les cadets AF !
Hello, les cadets qui ont terminé la MCC mais qui n'ont pas encore de date de TR sont soit encore en attente de délivrance de leur CPL (ce qui peut prendre parfois 6 mois en Allemagne), soit simplement en liste d'attente chez EW ou ailleurs car c'est l'embouteillage en TR un peu partout. Il faudra faire les comptes plus tard, mais au final je pense qu'on sera à quasiment 100%. Il faut pas oublier que pour notre génération, l'école a en général avancé l'argent et on est sensés repayer sur notre salaire, ce qui leur met peut-être une pression supplémentaire pour nous placer. La sélection pour l'EFA a changé depuis le covid, tout le monde passe le DLR, je ne sais donc pas vraiment comment les choses fonctionneront à l'avenir. Car pour moi et mes collègues pré-covid, on avait passé la sélection Interpersonal, cad la sélection EW, pas le DLR. Ainsi après la formation, on pouvait entrer directement chez EW Europe ou EW Germany sans assessment supplémentaire (hormis une interview supplémentaire, obligation légale le premier assessment datant de 2/3 ans, mais c'est une formalité). Par contre ailleurs, par exemple Brussels Airlines ou Air Dolomiti, il fallait repasser par leur propre sélection et là forcément il y a des échecs. Pour Austrian ou LH ou LH Cityline, il nous faudrait passer le DLR, et la sélection de la mort Swiss pour Swiss. La valeur sûre était donc pour nous EW.

Enfin concernant le TR, il est payé par toutes les compagnies LHG pour les élèves EFA, avec des bond de 2 ou 3 ans selon les boites, en tous cas c'est comme ça actuellement.
Merci pour toutes ces infos!Vu que tu y étais est-ce que tu peux me décrire la dernière étape de sélection? ils parlent de mutlitasking mais rien de plus descriptif ou précis.
Hello, je ne peux pas t'en dire plus pour la deuxième étape de sélection, car j'ai passé la sélection Interpersonal. Pour moi la seconde et dernière étape, la Group Qualification, c'était un entretien classique face à des personnes du recrutement d'Eurowings (un pilote et un psy), un group exercise de 10mn, puis un second entretien plus court en guise de débriefing. S'il y a du multitasking sans être sûr de quel test précisément, le mieux est sûrement d'aller sur Pilotest, et de faire un peu de tous les tests qui correspondent à ça, celui de l'ENAC, ceux des batteries CUT-E, COMPASS, DLR... Les progrès se transmettent bien d'un test à l'autre. C'est probablement un test de la batterie de tests DLR qu'ils doivent utiliser d'ailleurs ?
Il y a peut-être plus de retours d'expérience sur le forum allemand, pilotenboard.de
Avatar du membre
Auteur du sujet
LunaC
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 16:19

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par LunaC »

Hello,
Du coup j'ai passé hier la suite des sélections à Zürich "assessement 2" qui étaient en allemand, il y a la possibilité de les faire en anglais à Hambourg. La journée a commencé avec un exercice de groupe, assez difficile pour les germanophone et encore plus pour les personnes qui n'ont pas pour langue natale l'allemand. On avait chacun une tablette et on avait chacun des infos différentes qu'on devait mettre en commun pour avancer dans l'exercice, la mise en commun des infos et les discussions étaient assez simples/naturelles mais par contre l'exercice en lui même assez compliqué.
Après on a (encore)dû remplir un test de personnalité puis les entretiens individuels qui durent environ 1 heure. Préparer l'entretien comme un entretien d'embauche mais aussi pour une présentation de votre personnalité hors du travail donc pas que des qualités/défauts liés au travail. J'avais préparer des infos sur école/compagnie mais ils ne m'ont rien demandé à ce sujet mais par contre les questions basiques "pourquoi pilote?" "depuis quand?" et un peu plus spécial "Que pense votre entourage de votre vocation de pilote avec l'impact environnemental que le secteur de l'aviation entraîne?" m'étant renseignée auparavant je savais que le groupe Lufthansa investissait dans de nouvelles technologies (moteur/fuel) donc j'ai pu l'inclure dans ma réponse. Après on a eu le test psychomoteur/mutlitask qui avait un altimètre, un compas, la vitesse, des symboles qui défilent et une horloge. Pour les symboles il fallait appuyer sur la pédale lorsque des symboles similaires apparaîssaient et l'horloge il fallait appuyer sur un autre bouton toutes les 10 minutes. C'était assez compliqué je vous conseille de bien vous préparer sur Skytest.
Voilà j'espère que ça aidera certains :)
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par Cbuchou »

Cool merci pour ton rex ! Donc les entretiens sont assez fidèles au psy 2 Air France (énigme , entretien ) hormis les debat qui sont abscent ! C’est bon à savoir ! Merci
Avatar du membre
anthonnwar
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2023, 23:39
Localisation : Avignon
Âge : 20
Contact :

Re: Etape 2 des sélections pour la EFA (Lufthansa)

Message par anthonnwar »

Bonjour à tous, j’ai lu beaucoup d’échanges par rapport aux examens d’entrée tel que ENAC etc… Mais très peu de francophones par rapport au DLR pour la European Flight Academy de Lufthansa Group.
Par conséquent voyant que vous êtes l’un des rares à en parler ici et qu’il semble que vous ayez réussi la partie 1 (DLR BU/GU) je souhaiterais savoir comment vous vous y êtes préparé, sur quels sites et logiciels ainsi que la fréquence à laquelle vous révisiez.
Car cela fait plus d’un mois que j’utilise Skytest mais mes résultats semblent stagner à un niveau tres moyen.
Si vous avez des conseils et des techniques je suis tout ouïe.

Merci d’avance.

Et si une personne souhaite communiquer avec moi afin d’échanger sur la préparation au DLR je partagerais mes contacts dans le but de s’entraider avec plaisir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message