Effectivement l'allemand n'est pas du tout nécessaire pour la filière ATPL en Allemagne. La filière MPL, avec poste Lufthansa garanti à clé et pour laquelle l'Allemand était obligatoire, n'existe plus, la filière ATPL alimente désormais tout le groupe Lufthansa comprise (à l'exception du cursus suisse qui perdure, pour Swiss et Edelweiss spécifiquement).
Pour le cursus suisse, tout est en Allemand par contre (enfin en suisse-allemand

), donc obligatoire (B2 mini).
C'est au niveau des embauches possibles à l'issue de la formation que se fera la différence. Certificat d'allemand B2 - impérativement du Goethe Institut - obligatoire pour toutes les compagnies LH-group allemandes (Lufthansa, LH City Line, EW Germany cad les bases allemandes d'EW, Discover). Pour la Suisse (Swiss et Edelweiss), ils demandaient dernièrement un niveau C1. Enfin pour Austrian, je ne sais pas précisément, mais il faut parler allemand. Pour ceux qui parlent italien, il y a aussi Air Dolomiti.
En 2022/2023, des élèves EFA ont été recrutés principalement chez EW Germany (tous les germanophones à ma connaissance) et chez EW Europe (base Palma principalement) pour les non-germanophones, mais aussi quelques italiens chez Air Dolomiti (italien obligatoire) et quelques français/néerlandais chez Brussels Airlines (langue française OU néerlandaise obligatoire).
Tout ça est de source sûre, puisque j'étais à l'EFA/LAT entre 2019 et 2022
En revanche post-covid le programme ATPL a beaucoup changé, avec le paiement upfront etc, il y a donc des nouveautés qui doivent m'échapper.