Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xone940
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2023, 08:18

Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Xone940 »

Bonjour à tous et toutes !

Petite présentation presque rapide ;)

32 ans, vivant en Belgique, passionné d aviation depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté dans le milieu aéro à mes 16 ans en passant mon brevet B vol à voile à EBSH, j'ai par la suite entamé une formation ULM rapidement abandonnée pour débuter une formation modulaire à mes 18 ans dans une ATO dans l espoir de finir avec mes fesses dans le plus beau bureau du monde.

Pour diverses raisons, j'ai du abandonner avant même de terminer mon PPL..

J'ai continué par la suite de voler ci et là quelques heures par ans sur ULM et planeur en tant que passager et prenant les commandes occasionnellement..

J'aimerai maintenant enfin passer mon tour PPL, voici donc ma question, même si je pense déjà connaître la réponse.

J'ai dans mon carnet de vol une grosse cinquantaine d heures, petite nav ok, grande nav ok et final check ok, mais jamais validé par le théorique Ppl.

Tout cela date de 2011-2012, en reprenant une formation maintenant, ces heures valent t elles encore quelque chose pour l administration?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par LC41 »

J'ai vérifié rapidement FCL.210 et son AMC1, et je ne vois rien qui ne t'empêcherait de compter les heures d'instruction datant de 2011-2012 dans les 45 heures requises pour le PPL-A. FCL.035 dit même
Aircrew a écrit :FCL.035 Crediting of flight time and theoretical knowledge
  1. Crediting of flight time
    1. An applicant for a licence, rating or certificate shall be credited in full with all solo, dual instruction or PIC flight time towards the total flight time required for the licence, rating or certificate.

Ce serait bien que tu puisses obtenir le carnet de progression qui documente le contenu de ta formation, de ton ancien ATO. Je ne pense pas que cela soit indispensable, mais tu devras documenter ta formation à l'examinateur conformément à FCL.030 b). Tu as bien entendu conservé ton carnet de vol avec les signatures de tes instructeurs.

Si tu as passé le théorique à l'époque, tu devras le repasser car il n'est valable que 24 mois (FCL.025). Et bien entendu un instructeur devra évaluer ton niveau afin de définir un programme adapté pour finir ta formation. Après dix ans d'absence il y aura un peu de boulot :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xone940
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2023, 08:18

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Xone940 »

Merci pour la réponse rapide et complète!

Mon carnet de vol est bien évidemment conservé et bien signé :)

Par contre mon ancienne ATO à changé plusieurs fois de direction et ils ne remettent pas la main sur mon dossier de formation...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par IbraBell »

A confirmer,
- Les heures en dehors d'ATO/DTO avant 2011 ne sont pas inclus dans PPL

- Les heures avec FI-JAR (1999) ne sont plus acceptée, seule les heures avec FI-FCL (2011), je me rappel la dernière date pour compter HdV avec FI-JAR c'était en Avril 2018

Sinon avec une expérience ULM/Planneur ça serait plus rapide, tu peux toujours compter 10% de temps PIC avec max 10h sur n'importe quel catégorie ou licence

Généralement, c'est ta nouvelle ATO/DTO qui décider des heures pour ton PPL, va voir avec eux? même sans les archives de l'ancienne ATO/DTO, je pense ils sont obligés de garder ça pour 5 ans après début formation et 3 ans après fin de formation
Modifié en dernier par IbraBell le 10 mars 2023, 17:59, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xone940
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2023, 08:18

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Xone940 »

Merci pour la réponse,

Toutes mes heures avions dans mon carnet de vol proviennent de la même ATO ( BFS a EBCI ) , je viens de vérifier, ma première heure de vol inscrite chez eux date du 9/11/2011.

Je vous pose cette question car j ai été me renseigner dans une autre ATO et mes heures ne seraient plus comptabilisées.. :snif:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par IbraBell »

Xone940 a écrit : 10 mars 2023, 17:40 Je vous pose cette question car j ai été me renseigner dans une autre ATO et mes heures ne seraient plus comptabilisées
Ils ont dit pourquoi?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xone940
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2023, 08:18

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Xone940 »

Oui, voici la réponse reçue par mail..

"Bonjour Thomas,

Nous avons reçu les informations de ton training chez BFS.

Etant donné que ton training n'a pas été fini avant le passage à la réglementation EASA (2016), tu devras faire au moins les 25h de vols d'instruction minimum, ainsi que ce qu'il reste pour que tu obtiennes les 10h de vols solo minimum et la grande nav de 150Nm."
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par LC41 »

Xone940 a écrit : 10 mars 2023, 18:16 Oui, voici la réponse reçue par mail..

"Bonjour Thomas,

Nous avons reçu les informations de ton training chez BFS.

Etant donné que ton training n'a pas été fini avant le passage à la réglementation EASA (2016), tu devras faire au moins les 25h de vols d'instruction minimum, ainsi que ce qu'il reste pour que tu obtiennes les 10h de vols solo minimum et la grande nav de 150Nm."
Part-FCL est effectivement entré en vigueur le 8 April 2012 avec la règle transitoire suivante:
(EU) No 1178/2011 a écrit :Article 9
Credit for training commenced prior to the application of this Regulation
  1. In respect of issuing Part-FCL licences in accordance with Annex I, training commenced prior to the application of this Regulation in accordance with the Joint Aviation Authorities requirements and procedures, under the regulatory oversight of a Member State recommended for mutual recognition within the Joint Aviation Authorities’ system in relation to the relevant JAR, shall be given full credit provided that the training and testing were completed by 8 April 2016 at the latest.
  2. Training commenced prior to the application of this Regulation in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention shall be given credit for the purposes of issuing Part-FCL licences on the basis of a credit report established by the Member State in consultation with the Agency.
  3. The credit report shall describe the scope of the training, indicate for which requirements of Part-FCL licences credit is given and, if applicable, which requirements applicants need to comply with in order to be issued with Part-FCL licences. It shall include copies of all documents necessary to demonstrate the scope of the training and of the national regulations and procedures in accordance with which the training was commenced.
Malheureusement, je pense que si tu avais commencé ta formation 6 mois plus tard, tu aurais pu t'en prévaloir aujourd'hui...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xone940
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2023, 08:18

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Xone940 »

Ma poisse habituelle..
Avatar du membre
Fantomas78
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2023, 17:51

Re: Reprise formation PPL après +10 ans: validité des HdV ?

Message par Fantomas78 »

bonjour,
je suis moi meme belge, je te conseil de prendre contact avec un aeroclub francais a la frontiere
c est moi chere et tous sympa, mais tu devras passer ton theorique PPL et ensuite ton test.
tes heures de vol seront active dans ton expérience.
et tu as aussi le LAPL en france qui permet beaucoup de choses.
Francis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message