Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Aviation75000 »

Hello tout le monde, alors voilà je pense que tout est dans la question, je suis actuellement étudiant et envisage une carriere de pilote pro, en tentant premièrement toutes les formations gratuites etc... et si ça marche pas finir mon diplôme et faire une école privée. Pensez vous qu'il soit judicieux de passer la classe 1 dès maintenant pour être déjà au clair ( mais en sachant que c'est 450 euros la visite tout de même ). Où alors attendre vraiment de savoir quelle formation de pilote je débute et la passer à ce moment là ( au risque d'avoir une mauvaise surprise ).
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Sam73 »

Bonjour,

Passe-la dès maintenant.

En effet, même si la somme peut paraître élevée, elle n'est rien par rapport à l'investissement personnel et aux efforts que tu vas mettre en oeuvre pour réussir.

ça serait dommage de travailler pendant plusieurs mois/années pour réussir les concours ou les sélections (que ton école soit gratuite ou pas), alors que tu es de toutes façon inapte et que tu aurais pu le savoir dès le départ.

De plus, si jamais tu as un problème qui n'est pas rédhibitoire, plus tôt tu le sais, plus tu as le temps de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour te soigner.

N'hésite pas, vas-y.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Aviation75000 »

Merci beaucoup pour ta réponse, par ailleurs savez vous combien de temps est valide la visite médical de classe 1 (c'est à dire combien de temps a t on pour faire un renouvellement et non une nouvelle admission ) ?
Bonne soirée
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Sam73 »

1 an.

Il faut renouveler tous les ans pour ne pas repasser de nouvelle admission.
le prix d'un renouvellement est moins cher (250 euros)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Aviation75000 »

Hello, es-tu sûr de ta réponse ? En contactant le centre médical ils m'ont dit que j'avais 5 années pour faire un renouvellement classe 1
valentindotxyz
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2022, 17:56
Âge : 31

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par valentindotxyz »

Aviation75000 a écrit : 13 mars 2023, 13:04 Hello, es-tu sûr de ta réponse ? En contactant le centre médical ils m'ont dit que j'avais 5 années pour faire un renouvellement classe 1
D'après le "MED.A.045 Validité, prorogation et renouvellement des certificats médicaux"

a) Validité
(1) Les certificats médicaux de classe 1 sont valables pendant une période de 12 mois.
(2) La période de validité des certificats médicaux de classe 1 est réduite à six mois dans le cas des titulaires de licence qui:
i) exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint l'âge de 40 ans;
ii) ont atteint l'âge de 60 ans.
(3) Les certificats médicaux de classe 2 sont valables pendant une période de:
i) 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans;
ii) 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 51 ans; et
iii) 12 mois à partir de l'âge de 50 ans.

b) Prorogation
Les examens pour prorogation d'un certificat médical peuvent être effectués jusqu'à 45 jours avant la date d'expiration du certificat médical.

c) Renouvellement
(1) Si le titulaire d'un certificat médical ne satisfait pas au point b), un examen de renouvellement est requis.
(2) Dans le cas d'un certificat médical de classe 1 ou 2:
i) si le certificat médical a expiré depuis plus de deux ans, le CAM ou l'EAM n'effectue l'examen de renouvellement qu'après l'évaluation du dossier aéromédical du demandeur;
ii) si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d'examen pour une délivrance initiale s'appliquent et l'évaluation se fonde sur les exigences de prorogation.
(3) Dans le cas de certificats médicaux pour LAPL, le CAM, l'EAM ou le MG évalue le dossier médical du demandeur et effectue l'examen aéromédical conformément au MED.B.095.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Fsx123 »

Ta classe 1 est valable 1 an mais tu as bien 5 ans avant de devoir refaire une admission complète durant 5 ans ce ne sera qu’un simple renouvellement
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

Re: Passer sa classe 1 le plus tôt possible ?

Message par Aviation75000 »

Super c'est clair merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message