Dannyy a écrit : ↑17 mars 2023, 11:25
Hello,
Je me posais une question. Est-ce possible de piloter des jets privés avec un PPL et une qualif multimoteur type IRME. Le but est seulement de transporter ma famille et mes amis, donc pas de rémunération.
Ou est-ce obligatoire d’avoir l’ATPL (ou autre ) également même si j’aimerais piloter qu’en tant que pilote privé ?
Merci pour vos réponses
La réponse est oui comme dit plus haut. Mais il faut auparavant t'en acheter un car personne ne voudra t'en louer un.
S'il est immatriculé en Europe, il faut créer une structure d'exploitation, sorte de compagnie aérienne simplifiée, cf part ARO/NCC déposer un manuel d'exploitation, avec des responsables désignés etc. Le fait dans ce cas que le manuel d'exploitation soit déposé sans être approuvé est plutot un inconvénient car ça laisse sur toi la responsabilité de sa conformité.
Je ne connais aucun propriétaire qui fasse comme ça, soit le jet est immatriculé aux US et j'avoue ne pas connaitre les conditions d'exploitation, soit le jet est ajouté à la flotte d'une vraie compagnie, qui prévoit dans son manuel les procédures propres aux vols hors CTA.
Un exemple de PPL :F-GMTJ Cessna Mustang, deux rapports du BEA à lui tout seul, un atterrissage sur piste désaffectée, et une sortie de piste.
https://bea.aero/fileadmin/uploads/tx_e ... 141103.pdf
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/ ... 0022_N.pdf
Illustration du fait qu'il faut être hyper rigoureux, et préparer à fond surtout en monopilote.
Les autres propriétaires de Cessna Mustang dont j'ai entendu parler ou que je connais ne volent jamais seul, soit parce qu'il ne sont pas qualifiés ou ont laissé périmer leur qualification, soit parce que la préparation du vol leur prend trop de temps et fait perdre le confort et l'aspect opérationnel de l'avion.
En vol l'avion est tout à fait pilotable seul, à condition d'avoir préparé tout à fond en cas notamment de panne, c'est au sol que c'est compliqué.
Rends toi compte par toi-même:
Piste mouillé il faut en pratique plus de 1000m
Pas plus de 10kt arrière pour mettre en route, impossible de le bouger seul.
Tu le laisse trois jours sur un parking, il faut un groupe de parc car la batterie est trop faible (si tu as l'option Nxi, elle tire moins sur la batterie et tu peux tenter, mais c'est pour ta pomme si tu crames le moteur).
Sur les petits aérodromes, s'il n'y a pas de club para, pas de kéro, ou alors du kéro du camion qui n'est là que lorsque Ryanair (ou autre) est là. Pas de Ryanair, pas de carburant, il faut donc que le pilote soit la pendant un vol Ryanair pour refueler, si tu as un pilote de sécurité, c'est son boulot, il reviendra de son hotel pour ça.
Sinon mettre en route un réacteur (attention ça soufle fort, on en a déjà vu tordre une porte de hangar) pour refueler, ça tire aussi sur la batterie donc laisser le moteur en route quelques minutes à la pompe pour recharger, ce qui embete tout le monde.
En pratique pas de VFR possible, c'est beaucoup trop stressant surtout seul à bord (on ne voit pas grand chose dehors, rien du tout en montée), et ça consomme beaucoup trop. Un créneau d'une heure, et le type parti en Cirrus en VFR arrivera avant toi
Gros détours en IFR, (paris La Rochelle, tu passes par Nantes) les tranversales souvent à un niveau très bas avec grosse consommation et donc outre le cout le pb de trouver du fuel à l'arrivée.
N'oublie pas les contraintes des gros aéroports qui seuls ont les installations qui t'assurent le coté opérationnel de l'avion (groupe de parc, remorquage, dégivrage): roulage très long, nécessité d'une voiture pour rejoindre ton avion ( pas de toilette dans l'avion, pas de toilette sur le parking, tu passes finalement plus de temps au sol coté piste qu'en vol), tu passes souvent en dernier par rapport aux vols commerciaux. 20 mn au point d'attente n'est pas chose exceptionnelle.
Les porcédures des gros aéroports: réellement il faut une heure de boulot pour être à peu près au point même en ayant l'habitude pour te familiariser avec les procédures d'un aéroport. Le roulage est difficile, heureusement facilité par les ipad et le G1000, on est bas par rapport aux autres avions, on ne voit pas les panneaux, de nuit on peut réellement se perdre.