Mon projet de reconversion

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bellino
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2023, 01:46

Mon projet de reconversion

Message par Bellino »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le Forum, je vais me présenter en quelques lignes :)
Je m'appelle Guillaume, j'ai 29 ans, et je suis DENAE (Détecteur Navigateur Aérien) dans la Marine Nationale (Actuellement en campagne outre-mer, je suis censé rentrer en métropole en 2025).
Je totalise une petite expérience de 1700 HDV en tant que navigateur.
En loisir, j'ai passé mon PPL l'année dernière, et j'essaye de voler régulièrement. Pour l'instant, j'ai 70 HDV sur DR400 et TB10.
En résumé, même si je n'ai pas les commandes au boulot, j'ai quand même mis un pied (voir une jambe... :lol: ) dans le domaine aéronautique, et je sais que je veux poursuivre là dedans !

Je suis conscient que je vais soulever certaines questions qui ont déjà été abordées dans d'autres discussions de ce forum, mais j'espérais une réponse un peu plus "fraiche" au vu de la conjoncture actuelle (nombre de pilotes en recherche d'embauche par les compagnies, etc ...), et personnalisée au vu de mon parcours quelque peu atypique ...

J'envisage une reconversion en tant que pilote de ligne. Je me suis penché sur les différentes formations possibles, mais je suis un peu perdu ...
Selon vous, quelles-sont les "meilleures" options ? ATPL modulaire, ou intégré ? Cadets (AF ou autre) ?
Niveau financement, si je ne me trompe pas, les écoles privées tournent autour de 100k pour une formation intégrée complète. Même si l'endettement est envisageable, connaissez-vous des écoles (avec des bons retours) qui appliqueraient des tarifs un peu plus attractifs ?
Vaut-il mieux privilégier une école moins cher, mais avec un nombre d'heures de vol plus bas ?
J'ai lu sur ce forum que la formation modulaire était un peu plus "hasardeuse", dans le sens ou c'était moins reconnu par les compagnies. est-ce toujours vrai aujourd'hui ?

Désolé pour ces questions en vrac ... Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mon projet de reconversion

Message par Dubble »

"Vaut-il mieux privilégier une école moins cher, mais avec un nombre d'heures de vol plus bas ?"

Sauf exception, toutes les écoles te proposeront un devis proche des minimums légaux d'heures.
Les seules différences proviendront donc d'une formation intégrée ou modulaire, ou alors d'une flotte particulière (sans avion monomoteur par exemple). Mais sinon, tout sera quasi identique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message