Natation lors de FMI

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Natation lors de FMI

Message par cloud9 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas trop où poster, j'espère être dans la bonne section.

La nage et moi ça fait 2, on ne m'a jamais appris à nager, malgré mon envie. Donc, depuis mi-avril je prends des cours à raison d'un par semaine, je partais donc de 0. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je sais nager, même si j'ai fais pas mal de progrès en si peu de cours et en partant de 0.
Le fait est que j'étais lourd et pas gras, 88kg pour 1m78, j'ai du arrêter les autres sport que je pratique afin de revenir à 82kg. Ça m'a aidé. Mais la je stagne. J'espère juste pouvoir être prêt avant mes 22ans en 2013.

Aujourd'hui mon problème est que je ne pense pas pouvoir nager le crawl un jour, alors que la brasse coulée et surtout surtout le dos crawlé, sont mes "points forts" lorsque j'essaie de ne pas couler.


Voilà donc j'ai quelques questions:


1- Lors de la formation militaire, la natation prend-elle une part importante en sport?
2- Le crawl est-elle la nage qu'il faut savoir nager à Salon?
3- Y en a-t-il qui se sont fait éliminés lors de la formation à cause de la natation?

Merci.
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

Salut,

J'ai passé les préséléctions de Bret il y a 2 semaines et nous avons eu droit à un avertissement concernant la difficulté de la FMI qu'entamerons les candidats retenus. Le sergent nous a expliqué que la natation est effectivment très importante, et qu'elle peut être la cause d'échec à cette FMI.
Il ne faut pas uniquement être capable de faire des longueurs mais aussi réussir à nager en combinaison de vol, etc...

Après je ne sais pas précisement ce qu'il te sera demandé mais poursuivre l'entraiment, voir l'intensifier semble être la meilleure solution.
En fonction du temps qu'il te reste pour t'entrainer, tu peux encore éspérer t'améliorer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Je l'espère, je te remercie roldel
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Si ça peut te rassurer un peu, j'étais arrivé en FMI en sachant nager mais avec un niveau vraiment pas terrible.
En FMI on a eu piscine régulièrement et j'ai un peu progressé, si bien qu'à la fin à l'évaluation j'ai eu une assez bonne note même si elle était pas aussi bonne que la plupart de mes camarades. Les profs de sport sont très bons et je crois que tu as accès à la piscine 2 fois par semaine le soir après les cours si tu veux t'entrainer.
Tout ce qui est nager en combi c'est plutôt de l'aisance aquatique que faire des longueurs, j'avais trouvé ça marrant... Tout ça pour dire qu'il faut pas trop s'en faire une montagne...
J'espère avoir pu t'aider un peu. Bonnes baignades!
++
Avatar du membre
Auteur du sujet
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Ça me rassure et me motive encore plus. Merci beaucoup à vous deux, je ne lâcherai pas :).

Bonne continuation kastor!
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Merci toi aussi!
++
Avatar du membre
Servietsky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2023, 19:55
Âge : 25

Re: Natation lors de FMI

Message par Servietsky »

cloud9 a écrit : 18 juin 2012, 17:59 Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas trop où poster, j'espère être dans la bonne section.

La nage et moi ça fait 2, on ne m'a jamais appris à nager, malgré mon envie. Donc, depuis mi-avril je prends des cours à raison d'un par semaine, je partais donc de 0. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je sais nager, même si j'ai fais pas mal de progrès en si peu de cours et en partant de 0.
Le fait est que j'étais lourd et pas gras, 88kg pour 1m78, j'ai du arrêter les autres sport que je pratique afin de revenir à 82kg. Ça m'a aidé. Mais la je stagne. J'espère juste pouvoir être prêt avant mes 22ans en 2013.

Aujourd'hui mon problème est que je ne pense pas pouvoir nager le crawl un jour, alors que la brasse coulée et surtout surtout le dos crawlé, sont mes "points forts" lorsque j'essaie de ne pas couler.


Voilà donc j'ai quelques questions:


1- Lors de la formation militaire, la natation prend-elle une part importante en sport?
2- Le crawl est-elle la nage qu'il faut savoir nager à Salon ?
3- Y en a-t-il qui se sont fait éliminés lors de la formation à cause de la natation?

Merci.
Excusez moi, je suis désolé de revenir rallumer ce topic après autant de temps, mais je trouve la réponse nul part (et ce topic est l'endroit idéal pour poser ma question). Alors voilà, j'ai jamais été un très bon nageur. En fait, j'ai une petite peur à chaque fois que je tombe dans l'eau et que l'eau attaque ma nuque. Je voulais savoir si vous avez des techniques bien spécifique pour savoir nager rapidement dans mon cas précis ou des endroits où je pourrais apprendre? J'ai vraiment tout essayer, j'y arrive pas... Des conseils svp? Après tout ca j'irais faire un bon spa a Barcelone :)
Modifié en dernier par Servietsky le 01 avr. 2023, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Natation lors de FMI

Message par nembourgh »

pas besoin de savoir nager rapidement pour salon, en revanche il te faudra passer ce cap de peur, en effet pour les test annuel, il te faudra nager une certaines distance +10m en apnée enchainé et pour le stage SAMAR,SATER, on passe la matiné dans l'eau et il faut descendre dans un tube en profondeur et passer à travers.

pour t'entrainer, tu peux commencer dans ta baignoire, tenter de t'habituer à avoir la tête sous l'eau, mais le mieux reste d'aller voir un maitre nageur et de lui expliquer, c'est son métier et il trouvera comment t'aider
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message