Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GillianM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:37

Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par GillianM »

Bonjour à toutes et à tous, c'est mon premier post sur ce forum.

Ayant lu beaucoup de topics d'autres membres parlant de leurs expériences en vue d'obtenir le tant convoité certificat medical classe 1, je me suis dit que j'allais également poster ceci afin d'obtenir des avis quant à mon cas et mes interrogations.

Je suis suisse, âgé de 21 ans et je souhaite me diriger vers une formation de pilote de ligne en ab initio. En suisse nous avons l'european flight academy du groupe lufthansa qui forme des étudiants pilotes avec des promesses d'emploi chez Swiss, ainsi que la Horizon flight school qui elle est partenaire avec EasyJet Switzerland et Helvetic Airways.

Pour aspirer à tout cela, il faut la class 1, et j'ai des doutes quant à mes chances:

J'ai une myopie de -6,25 à chaque oeil (correction lunettes) ma correction est quant à elle de -5,25 à chaque oeil.
Je supporte parfaitement mes lentilles et j'ai une vue de 110% avec celles-ci tout comme avec mes lunettes.
J'ai un faible astigmatisme de 0,25 à chaque oeil.

Mes interrogations sont donc les suivantes: quelles sont mes chances de pouvoir passer l'examen classe 1 en admettant que mon problème de vue est la seule contrainte que je pourrais avoir ? Lors de l'examen de la vue, les experts vont-ils prendre en compte le fait que ma correction de lentilles est de -5,25 ou bien ce sont les -6,25 qui feront foi ? Si je suis déclaré inapte a cause de la vue, quelles sont les chances pour mon cas d'obtenir une dérogation ? Est-ce possible ou alors elles sont inexistantes ? Et enfin, y a-t-il des chances que les règles EASA s'assouplissent dans les années à venir afin d'adopter des règles similaires à la FAA en termes de dioptries et d'acuité visuelle ?

Je remercie d'avance tous les utilisateurs qui me répondront :myope:

Gillian

PS: En suisse, il existe un programme destiné à aider financièrement et par une courte formation les jeunes désirants devenir pilote, le programme est appelé sphair.
Le but de celui-ci est j'imagine similaire à celui des sélections pour les cadets de l'air. Les exigeances de vue sont de ne pas avoir une myopie de plus de -7,00 dioptries ce qui est intéressant.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par jrkob »

Salut,

C'est le -6,25 qui compte.
Le PART-MED donne une limite de -6,00 pour la myopie, ici en haut de la page 25:
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/1535/en

Tu n'es donc en-dehors que de 0,25. Je ne pense pas que ça pose problème pour faire passer ça en dérogation, à supposer même que tu en ais besoin... je pense qu'un centre où ils ont un peu de flex comme celui de Percy te ferait passer sans dérogation sur ce point. Je n'ai pas d'expérience (je suis myope mais en-dessous de la limite), c'est juste une opinion.

J'ai une question par contre.
Quelle est la motivation pour toi de ne corriger qu'à -5.25 ? Est-ce intentionnel et comment peux-tu voir à 110% ? Je sais que les ophtalmos ont tendance à sous-corriger les données du focimeter, je comprends pourquoi, mais là pour le coup, c'est carrément 1 point. Mon phtalmo ne sous-corrige que de 0,1 point. Dans mon cas le focimeter indique -1.75, et mes lunettes sont à -1,65. J'habite à l'étranger, peut-être que ça joue.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
GillianM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:37

Re: Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par GillianM »

Merci pour ta réponse !

En fait c'est mon opticien qui m'a informé que la conversion pour une correction de lunettes à lentilles se faisait de cette manière avec généralement une différence de -1,00 à -0,5 pour les lentilles. Et oui, selon l'examen de la vue, j'arrive a garder une acuité légèrement supérieure à 100% dans les deux cas.. je ne me suis pas posé plus de questions après ça.. :-?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par jrkob »

Ok d'accord merci bien pour l'info, c'est bon à savoir (je n'utilise que des lunettes, pas de lentilles).
Oui tant que ça marche c'est l'essentiel.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
GillianM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2023, 23:37

Re: Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par GillianM »

Juste une question @jrkob : tu parles du centre de Percy pour passer la classe 1, mais est-ce que c'est bien possible pour moi de passer l'examen en france étant donné que je suis suisse, et est-ce que la la licence devrait ensuite être transférable pour être valable en suisse au niveau de l'office fédéral de l'aviation civile ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 (Suisse) et myopie -6,25 dioptries: dérogation ?

Message par jrkob »

J'oubliais que tu étais en Suisse.
Oui si tu passes ta classe 1 en France il faudra la faire transférer à l'aviation civile suisse.
Je donnais juste l'exemple de Percy parce-que c'est le seul centre où j'ai passé des classes 1 et je sais qu'ils ont de la flex parce-qu'ils ont de l'expertise dans pas mal de domaines (mon toubib m'a renouvellé en 2018 avec 105 de tension diastolique !!! Sans l'expertise jamais il ne m'aurait renouvellé ma médicale, il aurait appliqué le PART-MED, qui est... inaptitude temporaire et passage en dérogation, tests supplémentaires etc).

Essaie de te renseigner sur les centres médicaux en suisse, ce sera plus pratique quand même.

Transférer une médicale est possible. J'ai transféré une médicale passée là où je suis résident à l'étranger vers la France il y a quelques années, c'est un peu relou mais c'est possible. Je l'ai fait une fois, maintenant je les renouvelle en France quand je viens en vacances, c'est plus simple.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message