Nombre de place ICNA 2023

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Nombre de place ICNA 2023

Message par adrip »

Hello,

Ça a été publié au JO ici: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ion=DEFAUT


Par arrêté du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, en date du 27 février 2023, le nombre total de places offertes, au titre de l'année 2023, au concours externe pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (prévu à l'article 12-I (a) du décret n° 90-998 du 8 novembre 1990 portant statut du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne), est fixé à 81.
Ces places sont réparties selon les filières ci-après :

- filière MP : 25 ;
- filière PC : 24 ;
- filière PSI : 26 ;
- filière MPI : 6.
GSEA 21B
Avatar du membre
Luz64
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2022, 09:00

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Luz64 »

Et pour le concours sur titre ?
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Freric »

Luz64 a écrit : 06 mars 2023, 18:16 Et pour le concours sur titre ?
"Pas de concours sur titres en 2023"... lire page 3. Il t'intéressait pour toi ?
https://www.usac-cgt.org/sites/default/ ... s-2023.pdf
Avatar du membre
Luz64
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2022, 09:00

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Luz64 »

Oui effectivement…mais j’ai entendu parler de 3 places à Cayenne…
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Zéo »

Update : un certain nombre de places qui étaient réservées aux concours internes pour devenir ICNA n'ont pas été pourvues et ont vocation à être reversées sur le concours externe. C'est normalement 11 places supplémentaires qui seront réparties sur les filières du concours CCINP. Il devrait donc y avoir au total 92 places offertes (au lieu des 81 annoncées initialement dans l'arrêté).
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Tracks »

Pas tout à fait vrai. Sur 11 places, il y a 6 admis donc il reste 5 places.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Zéo »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre et je veux bien que tu m'expliques en quoi je me trompe...
L'article 12 du décret n°90-998 traite du recrutement des ICNA. 75 % des places sont réservées au concours externe (le concours CCINP), 7,5 % au concours interne, 7,5 % à l'examen professionnel et 10 % à la sélection professionnelle. Ce sont ces trois derniers modes de recrutement que j'ai appelé, par soucis de simplification, "les concours interne". Par arrêté le nombre de places initialement attribuées au concours externe a été fixé à 81. Si 81 = 75 %, alors 7,5 % = 8,1 (arrondi à 9) et 10 % = 10,8 (arrondi à 11).
- Par arrêté le nombre de places offertes au concours interne a logiquement été fixé à 9. L'arrêté d'admission a déclaré 6 candidats admis : cela fait donc 3 places restantes à reporter.
- Il y avait 9 places également offertes à l'examen professionnel et seulement 4 candidats ont été déclarés admis (source syndicat national des contrôleurs du trafic aérien). Cela fait 5 places à reporter.
- Il y avait 11 places offertes à la sélection professionnelle et seulement 8 candidats ont été déclarés admis (source syndicat national des contrôleurs du trafic aérien). Cela fait encore 3 places à reporter.

3 + 3 + 5 =11 ... j'aurais même pu mettre 12 car un candidat a été déclaré admis à la fois à l'examen professionnel et à la sélection professionnelle. Comme il ne prendra qu'une place, cela en fera une de plus à reporter...

Alors, où est l'erreur ?
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Nombre de place ICNA 2023

Message par Zéo »

Au fait, si vous avez des questions sur le concours et la formation ICNA et que vous avez la chance de passer au SIAE : allez faire un tour sur le stand de l’ÉNAC (B42, hall Concorde), vous pourrez y rencontrer de jeunes contrôleurs aériens ! Bonne chance et à tous les admissibles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message