Renouvellement IR/SE en aéroclub

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai eu le CPl/IR/SE/ME, mes qualifs IR sont expirées depuis 3 ans cet été.

Dans mon aéroclub ils ont monté une formation CB-IR avec un ATO (aéroclub Français et ATO Suisse, je suis sous licence DGAC).

Je voudrais renouveler mon IR/SE, je n'ai pas les éléments pour savoir comment faire.
On a 2 IRI au club, l'idée serait de faire les heures nécessaires pour être en mesure de passer le test puis de faire venir un IRE Français pour me faire mon renouvellement.

Mes questions:
Est-ce que je dois être déclaré au niveau de l'ATO pour mon réentrainement?
Le fait que l'ATO soit Suisse a t'elle des conséquences (démarches particulières auprès de la DGAC, délais etc) concernant la procédure auprès de la DGAC?
Pour le test en vol, ça se passe comment au niveau déclaration et inscription auprès de la DGAC?

Dans la pratique, les IRI du club font l'évaluation du besoin en réentrainement et l'ATO valide, et on fait les heures avec eux, donc des instructeurs du club.
Si maintenant je peux passer par une procédure hors ATO et quand mon IRI me dit que je suis prêt j'appelle l'IRE ça m'arrangerait... mais je sais pas si c'est possible.

A l'époque j'avais fait un IR/SE en Tchéquie, les instructeurs étaient sur liste NFE et c'était toujours compliqué avec des notifications de test à envoyer au moins 3 semaines avant et des procédures dont j'ai oublié comment ça se passait... je voudrais avoir quelque chose de simple.

Merci.
Avatar du membre
FGN74
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 19 oct. 2011, 09:19

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par FGN74 »

Bonjour,

Tu dois faire ton réentrainement dans un ATO où l'IRE te renouvellera.
FCL.625 IR – Validity, revalidation and renewal p 859.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par Airone2977 »

Salut !

Pour répondre à tes questions :
Est-ce que je dois être déclaré au niveau de l'ATO pour mon réentrainement?
Oui, il doive te proposer un vol d'évaluation + réentrainement puis le test
Le fait que l'ATO soit Suisse a t'elle des conséquences (démarches particulières auprès de la DGAC, délais etc) concernant la procédure auprès de la DGAC?
Oui, tu fais ton test avec ton IRE et ensuite tu viens déposer le dossier auprès de la DGAC. Normalement tout est indiqué sur le formulaire de renouvellement. Comme la Suisse fait partie de l'EASA tu ne devrais pas être perdu. Perso j'ai fait une QT et prorog en République Tchèque, cela n'a jamais posé pb pour le faire apposer sur une licence française.
Pour le test en vol, ça se passe comment au niveau déclaration et inscription auprès de la DGAC?
Pas besoin de déclarer, tu renvois juste l'ensemble du dossier une fois le test validé.

Enfin si je peux me permettre un commentaire, quitte à renouveler un IFR je ferais directement l'IR-ME, si tu veux obtenir l'extension SE il te suffira juste de faire 3 APP sur un SEP avec un IRI.
Si tu cherches tu taff, c'est peut être la bonne période pour le faire ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par fouga »

Merci pour vos réponses :)

Pour répondre à ta suggestion Airone2977, c'est effectivement le cas, je vais rempiler sur l'IRME derrière, mais dans une autre école car j'ai besoin de passer par eux pour faciliter mon accès à une sélection.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par teubreu »

Airone2977 a écrit : 22 mars 2023, 09:45si tu veux obtenir l'extension SE il te suffira juste de faire 3 APP sur un SEP avec un IRI.
Non, ça c’est pour récupérer des privilèges Ir monopilote quand on a un IRME multipilote, et d’ailleurs pas besoin de les faire spécifiquement sur SEP, seulement en environnement monopilote. De plus il n’est pas demandé d’être IRI puisque ce n’est pas une formation en vue de la délivrance d’un IR.

Dans le cas de fouga ce serait un renouvellement d’IRME monopilote qui donne automatiquement des privilèges sur SEP (si SEP valide bien sûr).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par fouga »

Merci pour les retours, oui c'est bien du monopilote, j'ai pas encore eu la chance d'exploiter ma MCC...

Question qui me vient, j'ai ma SEP qui périme fin mai, il me manque 9h pour la proroger et j'ai un avion dispo en vfr solo qu'en avril (bon ça se fait en faisant 2 gros weekend...).

Est-ce que je peux faire un renouvellement de ma SEP et de l'IRSE sur le même vol?

En gros au lieu d'aller faire des ronds en biplace les weekends d'avril, je vole normalement avec mon IRI sans faire des ronds en VFR et quand je passe le test IR je renouvelle la SEP au passage?
Dans ce cas faut s'attendre à une partie SEP poussée (genre panne en campagne, IVV, déroutement et tout le barda) ou ce sera juste une case cochée en plus sur le formulaire de test?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par Airone2977 »

Est-ce que je peux faire un renouvellement de ma SEP et de l'IRSE sur le même vol?
A confirmer mais un IRE ne peux que te renouveler ton IR, et il me semble que ta SEP doit être valide au moment du test.
Maintenant si le type est IRE+FE, logiquement ça doit être possible, mais je peux me tromper
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement IR/SE en aéroclub

Message par tekzone »

De la même manière que tu peux combiner un test MEP et IR-ME en faisant l’un à l’aller et l’autre au retour, tu peux faire pareil sur SEP/IR-SE à ma connaissance.

Un test de renouvellement SEP, je le fais tous les 2 ans car j’ai pas eu l’expérience récente depuis longtemps. C’est juste un peu de mania et des approches avec/sans volet. Le formulaire du test est sur Internet aucun secret. Rien à voir avec un test PPL et pas de nav obligatoire.

Sinon, tu fais ta renouvellement de SEP maintenant et tu feras ton IR-SE quand tu seras prêt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message