Transavia vs Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jetliner737
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2023, 19:32

Transavia vs Air France

Message par Jetliner737 »

Bonjour,

Je sais que quand on passe les sélections d’Air France, on commence à voler soit chez Transavia soit chez Air France.
Y a-t-il des différences de conditions de travail entre les deux compagnies ou c’est exactement pareil?
Je pense notamment aux jours off par mois/roster, salaire, vacances ou autres avantages sociaux…
Est-ce vraiment pareil de travailler chez TO que chez AF? Le contrat signé chez Transavia est un contrat Air France?

Merci pour les infos :)
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Transavia vs Air France

Message par flydream »

De ce que je sais, seulement le CE diffère. Mais quelqu'un qui s'y connait plus ou qui est dans la boite pourra te renseigner un peu mieux
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Transavia vs Air France

Message par Dubble »

Salut

Etant chez TO, tu es pilote Air France détaché chez Transavia.
Tu es donc sous contrat Air France. Cela se traduit de la manière suivante : en cas d'échec à TO, le pilote est renvoyé chez AF. A mon avis c'est la meilleure preuve que tu es bien un pilote AF avant tout.
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)
L'autre différence majeure c'est au niveau de la vie pratique, la base de TO à Orly est moins confortable que celle d'AF à Roissy (avec des douches, une consigne, un parking très proche, un PIF dédié, une très belle cantine, des chambres de repos)

La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: Transavia vs Air France

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit : 05 mars 2023, 01:12
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)


La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
Règles différentes mais pas forcément moins bonnes (DDA, congés, réserves, primes).

Pour les découchés ce n’est plus vrai. Avec une option « préférence découché », je passe généralement entre 0 et 6 nuits par mois à Orly. Effectivement souvent à Lyon ou Nantes, mais pas que.

L’activité est surtout beaucoup plus saisonnière et la gestion de planning beaucoup plus souple.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Transavia vs Air France

Message par Dubble »

Oui, avec la croissance de transavia, il n'y aura plus assez de places pour faire dormir les avions à Orly donc il y aura mécaniquement de plus en plus de découchers.
Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Re: Transavia vs Air France

Message par invisiblemoon »

C’est jouable TVF en vivant en province ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Transavia vs Air France

Message par Dubble »

invisiblemoon a écrit : 22 mars 2023, 16:49 C’est jouable TVF en vivant en province ?
Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ? :innocent:
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.

Mais un pied à terre à Paris peut être conseillé selon les situations.
Si tu habites à Nantes ou Lyon il y a des "fausses bases temporaires" dans ces villes. (Montpellier je ne sais pas où ça en est)
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: Transavia vs Air France

Message par OscarJuliet »

invisiblemoon a écrit : 22 mars 2023, 16:49 C’est jouable TVF en vivant en province ?
Oui, plus ou moins facilement selon tes possibilités d’accès à Orly et au prix de quelques nuits d’hôtels chaque mois (ou une colloc). J’ai en tête presque 50% de PNT ne vivant pas à Paris chez TVF.
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Re: Transavia vs Air France

Message par eeesprit »

Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ? :innocent:
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.
J’ai pas vraiment compris quel était le rapport avec les hdv et la vie en province ? :mef: Pour espérer pouvoir partir sur LC rapidement ? ou niveau rému ? :D

Quoiqu’il en soit, oui c’est tout à fait “jouable”.
Les bases NTE LYS sont p-e des “fausses bases” (dans le sens où aucun PNT n’y est basé directement) mais elles ne sont pas temporaires.
MPL & MRS en revanche n’accueillent pas d’avions de façon permanente, du moins pour le moment.

Ces “bases” sont accessibles pour des rotations qui sont variables en terme de durée, via le système de DDA ou au hasard des plannings.
+ des rotations longues au départ d’Orly qui dépannent également bien les collègues ne vivant pas en région parisienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message