Cadet air france et dérogation visite médicale

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation75000
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 07 nov. 2022, 14:45

Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par Aviation75000 »

Bonjour à tous,
Le sujet de ma question est très précis mais je pense qu'il est interessant d'avoir une réponse.
Alors voilà, que se passe-t-il si jamais on réussi les sélections cadets Air France et que notre visite médicale classe 1 doit passer en dérogation ? Est ce que Air France nous donne le temps d'attendre la dérogation ? ou bien notre selection périme au bout d'un certain temps ?
Merci à vous pour les réponses.
Avatar du membre
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2023, 01:30

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par DepuisLesNuages »

Bonjour Aviation75000

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse depuis car ton post remonte à plusieurs mois .
Mais je suis tombé dessus après avoir moi-même cherché et m'être adressé directement à AF.
J'espère que la réponse que je vais t'apporter ne sera pas un coup de massue comme elle l'a été pour moi:

Si tu vas au bout des sélections cadets, ce qui n'est déjà pas une mince affaire , AF n'attendra rien du tout en cas de demande de dérogation .
Tu seras tout simplement éliminé , et ce définitivement.
Puisque AF n'accepte pas dans ses rangs de cadets des classes 1 sous dérogation quelle qu'elles soient .
Et c'est valable aussi pour la filière de recrutements pros déjà chevronnés . (ce qui est est encore plus incompréhensible )

Je trouve ça navrant , car à partir du moment où une dérogation est accordée, c'est qu'un candidat est apte à exercer ses fonctions en sécurité.
Je peux à la rigueur comprendre pour les dérogations avec limitation de types d'aéronefs ou de types de vols qui entraîneraient un véritable casse-tête pour les services de planification des vols , mais pas pour une dérogation sans aucune limitation .

Sinon quel est l'intérêt d'accorder des dérogations?
A la difficulté pour les obtenir s'ajoutent des barrages à l'entrée en compagnie ...

De plus , j'ai beaucoup de mal à imaginer que parmi tous les PNT d'AF , aucun n'exerce ses fonctions sous classe 1 avec dérogation .

Le jeu n'en vaut pas la chandelle : autant de sacrifices en temps , argent , investissements personnels , pour se voir barrer la route sans discussion pour une simple inscription "dérogation " sur sa classe 1
valentindotxyz
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2022, 17:56
Âge : 31

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par valentindotxyz »

Hello DepuisLesNuages,

Je suis assez surpris de ta réponse concernant la nécessité d'une Classe 1 sans dérogation pour passer les Cadets.
Puisque AF n'accepte pas dans ses rangs de cadets des classes 1 sous dérogation quelle qu'elles soient.
L'offre d'emploi du programme Cadets d'Air France précise bien qu'est demandée une Classe 2 sans dérogation ou une Classe 1 plus restrictive.. Je peux te demander qui t'a fait ce retour ?
Je trouve ça navrant , car à partir du moment où une dérogation est accordée, c'est qu'un candidat est apte à exercer ses fonctions en sécurité.
Je te rejoins sur ce point ; quel serait l'intérêt d'accorder une dérogation si une compagnie la refuse ensuite ? De ce que je comprends, tu réponds à la question de savoir "ce qu'il advient" en cas de demande dérogation en attente / en cours à la fin du processus de sélection Cadets et peut-être que dans ce cas Air France n'attends pas (mais j'ai des echos d'une certaine souplesse de mon côté…).

À mon sens la réponse est différente si tu disposes déjà d'une Classe 1 avec dérogation avant d'entâmer le processus de sélection.
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par dlt7478 »

Aviation75000 a écrit : 25 mars 2023, 19:02 Bonjour à tous,
Le sujet de ma question est très précis mais je pense qu'il est interessant d'avoir une réponse.
Alors voilà, que se passe-t-il si jamais on réussi les sélections cadets Air France et que notre visite médicale classe 1 doit passer en dérogation ? Est ce que Air France nous donne le temps d'attendre la dérogation ? ou bien notre selection périme au bout d'un certain temps ?
Merci à vous pour les réponses.
Bonjour,

Mon père a eu le coup en 1989 où il a du avoir une contre expertise sur son admission classe 1, AF lui a dit que s’il n’avait la classe 1 au moment où la formation commençait il ne serait pas retenu pour les KD et devait retenter à la prochaine session, sauf que 89 crise du pétrole, les guerres dans les pays du golfe et tout ce qui s’ensuit donc c’était la dernière session KD de « l’époque », bon après de nos jours j’ose imaginer que AF ai changé sa politique en matière de dérogation
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2023, 01:30

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par DepuisLesNuages »

Bonjour ,

valentindotxyz a écrit : 09 août 2023, 15:29 Hello DepuisLesNuages,

Je suis assez surpris de ta réponse concernant la nécessité d'une Classe 1 sans dérogation pour passer les Cadets.

L'offre d'emploi du programme Cadets d'Air France précise bien qu'est demandée une Classe 2 sans dérogation ou une Classe 1 plus restrictive.. Je peux te demander qui t'a fait ce retour ?


Je te rejoins sur ce point ; quel serait l'intérêt d'accorder une dérogation si une compagnie la refuse ensuite ? De ce que je comprends, tu réponds à la question de savoir "ce qu'il advient" en cas de demande dérogation en attente / en cours à la fin du processus de sélection Cadets et peut-être que dans ce cas Air France n'attends pas (mais j'ai des echos d'une certaine souplesse de mon côté…).

À mon sens la réponse est différente si tu disposes déjà d'une Classe 1 avec dérogation avant d'entâmer le processus de sélection.
@valentindotxyz

Le service S & R Cadets .

Rien n'empêche de se présenter en début de sélection avec seulement une classe 2 sans dérogation , en sachant nous-même que notre classe 1 est frappée d'une dérogation .
Mais il faudra évidemment repasser la classe 1 en fin de sélection et toute dérogation entraine une candidature écartée , donc même pas un ajournement en fait .
On ne nous interdira pas de nous représenter l'année suivante, mais le résultat final sera le même .

Il n'y a donc semble-t-il même pas à se poser la question d'attendre la décision du pôle médical, ni même de repasser la sélection l'année suivante .

Pourrais tu m'indiquer en mp de quelle "souplesse " on t'a parlé ? car pour moi la réponse a été catégorique ...



J'ai effectivement posé la question , dans le cas de figure où l'on a déjà sa classe 1 obtenue en étant passé par le pôle médical et en ayant obtenu une dérogation .
Mais sachant qu'on a déjà cette dérogation , c'est tout de même un cas de figure pour AF qui est préférable à celui de devoir attendre une décision du pôle médical en fin de sélection cadets .
En tout état de cause , le résultat est le même , puisque c'est aussi le cas pour les PNT pros déjà titulaires de brevets , candidats à l'autre voie de sélection :
D'après la réponse donnée, Les candidats à la filière de recrutement "pros" avec classe 1 dérogatoire sont écartés aussi .
Alors qu'il n'est même pas précisé dans l'offre "classe 1 sans dérogation " ! ...

On laisse donc les candidats titulaires d'une classe 1 avec dérogation , et qui plus est avec un gros bagage d'HdV pour certains , dans une certaine incertitude supplémentaire , voire dans l'illusion .

@ dlt7478

Ton père aurait pu au moins se représenter à une autre session .
Il semble que ce ne soit plus d'actualité aujourd'hui, ou en tout cas ce serait en vain .


On me dira qu'il reste d'autres compagnies qui ne sont pas aussi intransigeantes.
Mais elles peuvent changer leurs critères du jour au lendemain, ce qui ne laisse aucune visibilité aux candidats .
Mieux vaut donc être sûr de son coup avant d'entamer une formation , à fortiori si elle est financée avec des fonds personnels , et encore plus avec un crédit ... mais franchement , comment être sûr de son coup dans de pareilles conditions ?

A mon sens , pour les "classe 1 avec dérogation " , cela fait beaucoup trop de part aléatoire , pire encore que ceux qui ont une classe 1 sans dérogation ... en tout cas en ce moment .

Ne pourrait-on d'ailleurs pas parler de discrimination sur critères médicaux ?...

Quoiqu'il en soit , je remercie infiniment la personne d'AF qui m'a apporté une réponse en toute franchise , car elle m'aura évité bien des pertes de temps , d'argent , et des désillusions .
Modifié en dernier par DepuisLesNuages le 12 août 2023, 01:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2023, 01:30

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par DepuisLesNuages »

Peut être y aurait-il des retours d'expérience de candidats avec classe 1 dérogatoire , qui ont passé le cap des sélections en compagnies , voire peut etre y compris chez AF... ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par Tofly2leretour »

Je pense que certains confondent dérogation et limitation. Les dérogations sont du domaine du secret médical et ne sont pas portées sur les certificats médicaux, l’employeur n’en a pas connaissance.

Par contre les limitations (la liste se trouve dans les PART-MED), parfois conséquences de dérogations, sont portées sur les certificats médicaux. Mais il doit bien s’agir de cas par cas car une limitation de type VDL (port de verres correcteurs) par exemple n’est en aucun cas un motif pour écarter une candidature (au moins chez AF). Mais il est clair qu’une limitation du type OML (uniquement multi pilote), vu qu’elle doit être unique dans un équipage et donc complique les opérations de la compagnie, est sûrement un motif pour écarter une candidature à l’embauche (quand elle frappe un pilote déjà présent dans les effectifs c’est quelque chose de très différent).
Avatar du membre
DepuisLesNuages
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2023, 01:30

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par DepuisLesNuages »

Tofly2leretour a écrit : 14 août 2023, 21:05 Je pense que certains confondent dérogation et limitation. Les dérogations sont du domaine du secret médical et ne sont pas portées sur les certificats médicaux, l’employeur n’en a pas connaissance.

Par contre les limitations (la liste se trouve dans les PART-MED), parfois conséquences de dérogations, sont portées sur les certificats médicaux. Mais il doit bien s’agir de cas par cas car une limitation de type VDL (port de verres correcteurs) par exemple n’est en aucun cas un motif pour écarter une candidature (au moins chez AF). Mais il est clair qu’une limitation du type OML (uniquement multi pilote), vu qu’elle doit être unique dans un équipage et donc complique les opérations de la compagnie, est sûrement un motif pour écarter une candidature à l’embauche (quand elle frappe un pilote déjà présent dans les effectifs c’est quelque chose de très différent).
Bonjour Tofly2leretour

Es-tu absolument certain de ton affirmation?
Si c'est le cas alors c'est que les choses ont changé plus ou moins récemment et que ça mérite plus de précisions auprès de l'administration .

Il se trouve que j'ai un certificat classe 1 ,qui avait conduit à un recalage (cachet rouge "inapte " dessus ) juste à cause d'une spécificité bien frenchie dans la mesure de réfraction

Du fait des normes assouplies depuis et après informations , j'aurais potentiellement un repassage au pôle médical pour une réfraction légèrement en dehors des clous .

J'ai également un collègue qui a une classe 1 avec dérogation qu'il m'avait montrée et de mémoire il me semble bien qu'il y avait un cachet rouge "dérogation " sur son certificat .Et/ou que c'était inscrit au bas également .

Pire encore, j'ai aussi un certificat médical PNC . J'ai exercé aussi dans cette fonction .
Ce certificat retrace au bas , tout l'historique de mes visites médicales , y compris mon recalage à la classe 1 et la date de décision , alors que cela n'a strictement rien à voir et n'était pas indispensable . Ce qui fait que les recruteurs PNC étaient au courant que je m'étais initialement orienté vers la fonction PNT.

Enfin l'annonce d'AF précise bien dans les pièces à fournir "classe 2 sans dérogation " , c'est donc que c'est bien inscrit quelque part sur le document ?
Et comment expliquer la réponse d'AF qui précise que les " classes 1 avec dérogation " (et non pas "avec limitations") sont écartées ? Et cela que ce soit en sélection cadets ou en pros...
J'ai bien fait le distingo entre les deux dans ma demande .

Je ne suis pas obnubilé par AF , je peux filer où le vent me mènera . Mais je me formerais absolument ici . Et quitte à le faire , autant tenter ce qui existe comme sélections ici.
Par contre , je ne suis pas assez fou pour brûler l'équivalent du tiers voire la moitié du prix d'un bien immobilier , si cela s'avère être en vain ...
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Cadet air france et dérogation visite médicale

Message par Xerxes »

Bonjour, j’ai obtenu ma classe 1 avec dérogation et la seule limitation que j’ai est d’envoyer des examens médicaux tous les 3 ans (je n’ai que ces examens à transmettre tous les 3 ans)


Est-ce que vous pensez que cela posera un problème pour une future embauche plus tard ou bien que ce n’est pas aussi grave que par exemple comme pour une limitation OML ?


Si cela pose problème, est ce que vous me conseillez de refaire une classe 1 EASA ailleurs en Europe ? (Sachant que j’ai déjà validé celle en France)


Bien à vous,

Xerxes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message