Inaptitude et migraine

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
capu00
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2022, 11:53

Inaptitude et migraine

Message par capu00 »

Bonjour,
Depuis quelques années maintenant je bataille pour retrouver ma classe 1. Accrochez vous c'est long.

En mai 2019, j'ai passé ma visite initiale de classe 1 à Toulon. RAS, je l'ai eu avec un grand sourire du médecin-chef.
J'ai ensuite commencé ma formation de pilote en juin 2019, j'ai passé mon PPL, commencé mon murissement et mon ATPL.
En juillet 2021, après les péripécies du Covid, ma formation avait pris du retard, j'avais donc laissé pérmiée ma classe 1. Je repasse donc une visite approfondi de classe 1 à Toulouse cette fois. Aucun problème de santé, sauf quelques migraines invalidantes et traités quotidiennement pas un anti-épileptique. Je savais que la visite ne se passerai pas bien et que mon dossier serait renvoyer mais je n'avais pas d'autres choix.
Le jour J, j'explique tout au médecin-chef, le renvoi au pole médical est obligatoire. Il fait tout un courrier pour leur expliquer et leur demander des limitations.
2 mois plus tard, la décisions tombe : inapte classe 1, 2, LAPL
Je prend donc le temps de me soigner, changement de neurologue, de traitements, et d'hygiène de vie (sport, nourriture, écrans, sommeil).
En juin 2022, je me présente chez un médecin aéro pour passer une classe 2, afin d'avoir un premier avis aéronautique sur ma nouvelle situation. Je ressors avec le papier magique de ma classe 2 et beaucoup de motivation pour le passage de ma classe 1.
En juillet 2022, je me représente encore une fois pour une visite approfondie de classe 1 à Toulouse. Tout se passe bien jusqu'au passage dans le bureau du médecin-chef. Il me dit que le recul n'est pas suffisant et qu'il faudrait que je sois sevrer des médicaments pour représenter mon dossier au pole médical.
Je ressors encore une fois avec une inaptitude classe 1, 2 et LAPL.
Nous sommes maintenant en mars 2023, j'ai arrêté tout traitements, je n'ai plus de crises et je pense être soigné.

Ma question est quand est ce que je pourrais repasser cette classe 1 et quelle sera la démarche à suivre. Et est ce que ce serait une bonne idée de tenter à l'étranger.
Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Inaptitude et migraine

Message par jrkob »

Bonjour, je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai pas l'expérience nécessaire.

Mais pour les habitués de cette section du forum, on notera tout de même qu'une fois de plus... on parle du CEMPN de Toulouse......
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Inaptitude et migraine

Message par MetallSly »

Centre de Toulouse encore une fois...

Tu étais obligé de parler de ces migraines et de ce traitement? Généralement tant que ce n'est pas visible par un médecin "tout va bien, pas d'antécédents, sport 4x par semaine, pas de fumée, pas d'alcool", sinon c'est des emmerdes à n'en plus finir.
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Inaptitude et migraine

Message par Xerxes »

Hello, je suis passé par Toulouse également, le médecin chef m'a renvoyé au pole médical pour une dérogation, heureusement le pole médical n'a rien trouvé à me redire car tout allait bien, du coup je suis apte classe 1. Je remarque qu'on a eu tous le même soucis avec le CEMPN de Toulouse, j'ai de moins en moins envie de repasser une visite médicale de renouvellement dans ce centre étant donné que beaucoup de personnes ont eu le même problème là-bas ... Est-il possible de transférer son dossier dans un autre centre ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Inaptitude et migraine

Message par jrkob »

Xerxes a écrit : 26 mars 2023, 14:44 Est-il possible de transférer son dossier dans un autre centre ?
Oui. Heureusement tu n'es pas collé avec le même centre médical toute ta vie !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
capu00
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2022, 11:53

Re: Inaptitude et migraine

Message par capu00 »

jrkob a écrit : 26 mars 2023, 10:59 Bonjour, je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai pas l'expérience nécessaire.

Mais pour les habitués de cette section du forum, on notera tout de même qu'une fois de plus... on parle du CEMPN de Toulouse......
jrkob a écrit : 26 mars 2023, 14:52
Xerxes a écrit : 26 mars 2023, 14:44 Est-il possible de transférer son dossier dans un autre centre ?
Oui. Heureusement tu n'es pas collé avec le même centre médical toute ta vie !
J'hésitais à changer de centre ... Du coup je vais peut être le faire en effet
Modifié en dernier par capu00 le 07 avr. 2023, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
capu00
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2022, 11:53

Re: Inaptitude et migraine

Message par capu00 »

Xerxes a écrit : 26 mars 2023, 14:44 Hello, je suis passé par Toulouse également, le médecin chef m'a renvoyé au pole médical pour une dérogation, heureusement le pole médical n'a rien trouvé à me redire car tout allait bien, du coup je suis apte classe 1. Je remarque qu'on a eu tous le même soucis avec le CEMPN de Toulouse, j'ai de moins en moins envie de repasser une visite médicale de renouvellement dans ce centre étant donné que beaucoup de personnes ont eu le même problème là-bas ... Est-il possible de transférer son dossier dans un autre centre ?
Hello, le CEMPN renvoie si facilement que ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
capu00
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2022, 11:53

Re: Inaptitude et migraine

Message par capu00 »

MetallSly a écrit : 26 mars 2023, 11:07 Centre de Toulouse encore une fois...

Tu étais obligé de parler de ces migraines et de ce traitement? Généralement tant que ce n'est pas visible par un médecin "tout va bien, pas d'antécédents, sport 4x par semaine, pas de fumée, pas d'alcool", sinon c'est des emmerdes à n'en plus finir.
J'avais des scrupules à mentir, j'avoue ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message