Souffle au coeur et limitation SIC

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arena77
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2023, 16:26

Souffle au coeur et limitation SIC

Message par Arena77 »

Bonjour,

Je voudrais poser quelques questions avant de m’engager dans une formation ...

J’ai passé une visite médicale de classe 1 et on a vu que j’avais eu un souffle au cœur, du coup je fais les examens complémentaires pour savoir si tout est ok (IRM cardiaque, électrocardiogramme d’effort, holter ).
Je passe tous les examens qui sont positifs et je les envoie au pôle médical, résultat tout est ok et je suis apte classe 1 mais avec une limitation SIC (36 mois) avec un holter, un électrocardiogramme et un électrocardiogramme d’effort à refaire tous les 3 ans

Avant de me lancer dans une formation je voudrais avoir des réponses à mes questions, déjà les cardiologues m’ont dit que je n’avais rien du tout au niveau du cœur


Si tous les exmanens sont bons et positifs, pourquoi le pôle m’a mis cette limitation ?

Je voudrais savoir s’il y avait d’autres personnes dans mon cas ?

Je voudrais savoir s’il est possible de faire lever cette limitation si mes résultats sont bons dans 3 ans ?J’ai lu que c’était dur

Est ce que je peux passer dans un autre pays EASA pour voir s’ils me donnent également cette limitation .. (sans mentir bien entendu)

Peut-on passer par le tribunal administratif pour faire lever cette limitation ?

Comment je peux faire un recours ? Et est ce que j’ai le droit d’en faire déjà un ?

Les cardios me disant que je n’ai rien, j’ai espoir mais j’ai toujours cette peur de perdre ma classe 1 car c’est mon rêve

Merci pour votre temps
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par swissgva330 »

Bonjour,

un ami pilote a également un souffle au coeur, un médecin classe 2 Français lui avait dit qu'il ne serait jamais pilote il y a + de 10 ans.
Il a décidé de passer sa classe 1 en Suisse et l'a obtenu sans problème et sans aucune dérogation.

Je fais également tout mes renouvellements en Suisse car ils sont beaucoup moins chiant qu'en France.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arena77
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2023, 16:26

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par Arena77 »

swissgva330 a écrit : 26 mars 2023, 19:12 Bonjour,

un ami pilote a également un souffle au coeur, un médecin classe 2 Français lui avait dit qu'il ne serait jamais pilote il y a + de 10 ans.
Il a décidé de passer sa classe 1 en Suisse et l'a obtenu sans problème et sans aucune dérogation.

Je fais également tout mes renouvellements en Suisse car ils sont beaucoup moins chiant qu'en France.

Bon courage
Que me conseilles tu de faire ? De repasser une visite initiales 1 en suisse ou bien de refaire des examens tous les 3 ans ( en sachant que je n’ai rien de grave ) mais qu’au moindre soucis le CEMPN va checker ?
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par swissgva330 »

Si j'étais toi je repasserais une initiale class 1 en Suisse, et ne plus jamais foutre les pieds dans un centre médical français
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arena77
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2023, 16:26

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par Arena77 »

swissgva330 a écrit : 01 avr. 2023, 20:12 Si j'étais toi je repasserais une initiale class 1 en Suisse, et ne plus jamais foutre les pieds dans un centre médical français
Merci pour ta réponse, c'est vraiment décourageant de se dire que tout est clean chez soi (tous les examens médicaux sont ok) mais que le médical veut toujours se surprotéger à tout prix ...

Je vais penser à repasser une initiale dans d'autres pays comme la Suisse, la Grèce ou ceux de l'est... (savez-vous lesquels sont les moins tatillons) ?

J'ai une question, exemple: Si l'on renouvelle sa classe 1 par exemple en Suisse et qu'on demander à la DGAC de transférer mon dossier en Suisse, est-ce-que cela pose un problème ? Est-ce-que le centre médical suisse va poser les mêmes restrictions que la DGAC ou bien ils pourraient avoir une autre vision de mon médical et me retirer tout simplement ma limitation ?

Merci,

Arena77
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arena77
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2023, 16:26

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par Arena77 »

Bonjour, quelqu'un pourrait t'il m'éclairer s'il vous plait vers un pays plus souple au niveau médical pour mon souffle au coeur mis à part la suisse svp ? J'étudie toutes les possibilités
Avatar du membre
Quentin04
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:47

Re: Souffle au coeur et limitation SIC

Message par Quentin04 »

Bonjour, mon problème est différent mais si quelqu'un peut m'éclairer.

Lors de mon renouvellement le médecin a détecté une arythmie du coeur, Extrasystoles supraventriculaires. J’ai donc eu le droit au bilan complet du coeur, et tout va bien jai un coeur parfaitement sain, exceptés des extrasystoles supraventriculaires tout à fait isolé. Le cardiologue du CEMA m’a dis qu’il n’y avait aucun soucis et que les extrasystoles étaient bénignes. Je repars donc avec ma classe 1 en poche. Je dois seulement faire un autre holster 24h avant ma prochaine visite.

J’ai du transférer mes licences vers l’IAA car l’école dans laquelle je suis ne travail pas avec la DGAC. Je reçois mes papier et une lettre du médecin chef de l’IAA qui me dis que avant chaque visite je dois faire un holster 24h et pose la limitation SIC (Specific régular medical examination) sur mon papier classe 1. Mes questions sont:

Y’a t’il parmi ce forum des pilotes ayant des extrasystoles et/ou ayant cette limitation SIC ?

Est-ce que cette limitation SIC peut me porter prejudice lors de mes sélections en compagnie ? (Jai complété ma formation et rentre en MCC mentored RYR donc les entretiens approche)

Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message