Difficultés à trouver un emploi en sortie d'école?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antonella14
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2023, 23:49

Difficultés à trouver un emploi en sortie d'école?

Message par Antonella14 »

Hello,
J’aimerais me lancer dans une formation de pilote, mais jai très peur de ne pas réussir à trouver un emploi après et d’être contrainte à faire du pay to fly. J’aimerais idéalement exercer dans l’aviation d’affaire mais dans les offres que j’ai vu ils demandent 2000 a 2500 hdv …

Avez-vous des tips pour trouver un premier emploi en sortie d’école?
Et auriez-vous des sites regroupant des offres d’emploi pour pilotes ? Ou il faut chercher directement sur les sites des compagnies ?

Merci pour vos réponses 😊
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Difficultés à trouver un emploi en sortie d'école?

Message par SR72 »

Bonjour,

Oui il y a plein de sites, en voici quelques-uns:
https://www.latestpilotjobs.com/index.php
https://pilotsglobal.com/
https://www.flightdeckfriend.com/airlin ... ilot-jobs/
En plus de cela, les réseaux sociaux (facebook et surtout Linkedin) regorgent d'offres d'emploi.

Pour trouver un emploi en sortie d'école, dans une période comme maintenant où il y a beaucoup de monde sur le marché, ça prend pas mal de temps. Il faut se démarquer des autres avec une expérience additionnelle, les compagnies d'aviation d'affaire si c'est ça qui t'intéresse cherchent souvent des gens polyvalents: instructeurs, et/ou formation commerciale ou IT ou opérations aériennes qui te permettront aussi de les aider au niveau des fonctions support. Aussi il faut être très mobile et disponible très rapidement car souvent ça recrute très vite.

Cible les compagnies qui recrutent des jeunes pilotes (je te laisse chercher, le plus souvent c'est sur Citation ou PC12 dans cette partie de l'Europe), même si ce ne seront souvent pas les compagnies dans lesquelles tu auras les meilleures conditions financières (la plupart du temps, QT à payer de ta poche autour de 25k€, et salaire très bas).

Enfin, le plus important si tu veux être appelé par une compagnie d'aviation d'affaires, c'est le réseau, connaître quelqu'un qui va pousser ton CV en interne, c'est souvent comme ça que les gens trouvent leur premier poste. Souvent, si tu réponds juste à l'offre, tu n'auras jamais de réponse (en tous cas, ça a été mon expérience, quasi 0 réponse sur les dizaines de compagnies que j'ai démarchées par la voie "officielle" = mail recrutement/RH ou autre info publique).

Bonne continuation

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Difficultés à trouver un emploi en sortie d'école?

Message par skymember »

Et le Pay to fly ne t'apportera pas grand chose de plus. Hormis te délester de quelques dizaines de milliers d'euros et de dégrader lez conditions de tes collègues...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message