Reconversion dans le sens inverse

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

Messieurs, Dames les pilotes sur ce fil je voudrais parler de quelque chose dont on ne parle pas beaucoup ici parcequ'on est tous des passionés mais que je trouve très important.

En effet, on fait un travail qui peut aussi s'averer très dur physiologiquement et mentalement. Des horaires improbables, des vols de nuit fatiguants, mauvaises relations avec l'entourage pro, de longues heures d'ennui profond et d'attentes interminables etc.

Bref, savez-vous tout de même que près de 20% des pilotes se disent avoir déjà caché un épisode dépressif par peur de perdre leur travail et 5% avouent avoir déjà eu des pensées suicidaires.

Et oui, ce travail c'est pas non plus quelque chose d'ultra génial, il y a le revers de la médaille comme toujours.

Alors voilà, je me demande si il y a ici des personnes qui peuvent témoigner de reconversions tardives mais dans le sens inverse à la logique du forum (de pilote vers autre chose). Ceci pour des questions de burn-out, troubles du sommeil, perte de classe 1, conscience écologique ou juste perte d'appetit pour ce job etc...

Autre chose de très important, pour ceux qui ne sont pas passé par la filière ENAC ( la majorité d'entre nous quoi ) nous avons généralement qu'un niveau scolaire de technicien... logique on est des PNT après tout. Dur de trouver un travail aussi "élitiste" que pilote avec un bac+3 en poche uniquement... Qui sont retourné ici sur les bancs de la fac ?

Merci à tous.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par supernova »

Salut

Sujet très intéressant.
Il existe différentes façons d’exercer ce métier, qui n’ont pas grand chose à voir entre elles en terme de rythme de vie, salaire, intérêt.
Travailler dans une low cost, une major, aviation d’affaire, cargo, etc.
Peut-être t’es tu orienté vers une compagnie qui ne te correspond pas.
Tu dis ne pas t’entendre avec tes collègues, j’ai peur que cela ne soit pas beaucoup mieux si tu décides de devenir conseiller clientèle chez axa, d’autant que ton salaire sera divisé par 5 et que tu travailleras beaucoup plus.

Par contre, la où tu as raison, il est en effet probable que ton niveau scolaire médiocre et ton manque de connaissance scientifique t’empêche d’appréhender pleinement ce qu’est l’aviation civile moderne.
Tu parles de conscience écologique, ce qui porte à croire que tu ne fais pas le plein de ton avion toi-même, sinon tu verrais que c’est le moyen de transport le moins polluant au monde.

Peut-être y a t il ici des anciens collègues qui ont fait le pas ?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Weuzz »

supernova a écrit : 24 mars 2023, 15:25
Par contre, la où tu as raison, il est en effet probable que ton niveau scolaire médiocre et ton manque de connaissance scientifique t’empêche d’appréhender pleinement ce qu’est l’aviation civile moderne.
Mais d’après toi, ça n’est pas le cas pas chez tes amis. Si?
supernova a écrit : 09 sept. 2022, 19:34 Je connais 3 pilotes AF.
2 d’entre eux n’aiment pas leur métier.
1 ENAc 1 cadet.
Ils aimeraient faire autre chose mais démissionner est financièrement inenvisageable.

Je pense qu’ils étaient brillants à l’école et se sont retrouvés là un peu par hasard.
Lorsque je parle à des pilotes AF, ils ne connaissent pas l’avion sur lequel je vole, qui est pourtant un classique de l’aviation d’affaires.

C’est facile d’être de mauvais poil si on fait un métier que l’on aime pas.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par FlyingKangaroo »

Je connais 3 personnes qui ont fait une reconversion dans ce sens. 2 d'entre eux se sont formés à un nouveau métier, l'un est satisfait de sa nouvelle vie, l'autre ne l'est pas. Le troisième est au chômage depuis un bon moment. Dans les 3 cas, la décision a été prise sur un coup de tête afin de fuir un métier qui ne leur convenait plus mais sans réelle connaissance des métiers en dehors de l'aérien.

Comme il a été dit, il y a 1000 facettes au métier de pilote, tout dépend du type d'exploitation, de ta compagnie, ton planning, du type d'avion... Avant de totalement changer de métier, peut-être est-il essentiel de te demander si changer de boite ne permettrait pas de te satisfaire davantage ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par JAimeLesAvions »

Tous les métiers ont des avantages et inconvénients. De l'extérieur on ne voit souvent que les avantages, de l'intérieur que les inconvénients.
Un inconvénient est le rythme décalé. Je ne sais pas si c'est décrit dans des études scientifiques, mais je suis convaincu que la fatigue peut s'accumuler sur plusieurs années, et que seule une hygiène de vie scrupuleuse permet d'y échapper.
Il n'y a en effet pas grand chose à voir entre les différentes carrières de pilote. L'instruction est un métier qui passionne certains, et qui permet d'avoir des horaires souvent à peu près fixes, en contrepartie c'est 5 jours par semaine de matin jusqu'au soir, 5 semaines de vacances aucun jour OFF en plus, et un salaire plus bas.

Je pense que l'écart de salaire pilote autre métier est plutôt en diminution depuis la crise de 2008.


Les reconversions ne marchent à mon avis que pour ceux qui ne sont prêts à accepter une baisse de revenu, qui sera au moins temporaire et peut-être définitive. Qui a gardé un train de vie modeste par rapport à son salaire de pilote et qui a mis de l'argent de coté, ou a payé sa maison, aura bien plus de choix que l'autre qui aura vécu à la limite de ses moyens.

Enfin il y a des pilotes qui ont deux activités, et qui trouvent dans leur activité complémentaire le complément de satisfaction professionnelle que leur activité de pilote ne leur apporte pas.
Certaines compagnies permettent aussi un temps partiel qui permet de développer ce genre d'activité.
On peut si on travaille en France se faire financer un bilan de compétence, il faut commencer par là.

Pour la formation, il existe des formation continues diplômantes de type Master/Master 2 , la difficulté est l'emploi du temps, c'est souvent le vendredi et le samedi par exemple, mais il y a probablement plein d'autres solutions.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

Merci à tous, alors c'est juste une question que je me pose. Je suis tout jeune opl et mon métier me va pour le moment. C'est fatiguant certes mais ça me va. Ce qui me fait peur c'est que je rencontre de plus en plus de cdb blasés du métier et pas que sur ma plateforme.
Ça fait flipper.

En ce qui concerne le salaire bon perso il est extremement bas pour moi et les 6k/mois des opl air france sont même difficilement atteignable pour mes cdb. Bref une petite compagnie pourri comme il en existe plein en affaire j'ai l'impression.

J'avoue volontier que ce qui me manque c'est la reconnaissance académique si jamais je dois changer un jour à mon tour.... Disons que je pense que c'est plus facile pour un médecin de changer de boulot que pour un pilote.

Pour la conscience écolo, l'opinion public est de plus en plus pressante sur le milieu de l'aérien (enfin pourtant quand il s'agit de partir en vacances à Cancùn tout à coup l'avion c'est génial). Et si on écoute les Jancovici et cie l'avion c'est pas l'avenir à court terme.

Perso je pense qu'il y a quelque chose à changer dans l'aviation légère... Est-ce que ça ne doit pas être réserver à ceux qui se forme en vue de devenir pro ? Les autres direction le planneur ? (D'ailleurs je trouve ça plus sympa que le bon vieux dr400).
Il y a la question récente de l'aviation d'affaire aussi...

Bref c'est quand même flippant. 😅
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Squish »

Les salaires diffèrent aussi en raison du nombre de pax que tu transportes. Certes l'affaire paie souvent moins bien mais en même tu es responsable de moins de pax. Un OPL 320 ou CDB a 180 gusses derrière lui, un plus gros avion et donc souvent plus chère. En cas d'accident, ce n'est pas tout à fait les mêmes conséquences lol!
L'idéal pour les pilotes, c'est de faire de l'entreprenariat , ça demande pas de diplômes et tu peux gagner ta vie.
Pour moi l'inconvénient majeur du métier de pilote c'est le micro management, et les journées de m/// que tu peux avoir avec tel collègue. Rien que voir le roster et le trigramme, tu sais déjà la salle journée que tu vas passer mdr! le métier serait top si on était comme un conducteur de TGV, avoir son avion et tranquilou ma poule. Preuve en est, chez AF, ya eu un cas de fight dans le cockpit. et ça doit arriver plus qu'on ne le pense! et on en parle pas assez je pense mais bon!
Donc idéalement si je devais me reconvertir c'est ne pas avoir à bosser pour quelqu'un. D'où l'entrepreneuriat.
Pour le climat non ce n'est pas l'avenir si on veut tenir la barre de 1.5°C max. donc faut un plan B oui car ça risque de légiférer sec un jour.
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par nembourgh »

Sans rentrer dans le débat du "vie de pilote c'est fait pour moi, etc", si on regarde l'aspect reconversion :

-Un Atpl pratique offre un bac+3 en équivalence, il est tout à fait possible derrière de faire un master à distance pour préparer sa sortie du métier.

Et je pense qu'il est même possible d'avoir un master avec une VAE quelque part.

Quand à la perte classe 1 l'appn existe pour ça.
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Squish »

les équivalences c'est de la grosse arnaque. Avec le niveau III de pilote, tu n'iras dans aucun master. Puis quel Master correspond à une licence de pilote ? maths ? pas assez au niveau, physique ? pas assez... droit ? pas assez de niveau. Mécanique ? pas assez.
Il n' y a aucune corrélation entre les diplômes et le salaire. Un plombier peut surement mieux gagner qu'un ingé.
Les grands entrepreneurs du style Steve Jobs, Bill Gates, etc , se sont surtout consacrés à leurs projets qu'à faire un master. Les gars gagnent au moins 10 fois plus qu'un pilote CDB AF.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par nicoli18 »

Quand je lis les intervention de Squish c’est assez surprenant, les inventaires de personnalités tu les passes comment ? Tu mets à chaque fois completely disagree au “I enjoy teamwork” ?

Interagir avec les Cabin crew, pilotes, ground crew c’est une des richesse de ce métier, va faire du travail aérien, du pilatus chez Susi, pilote cargo sur caravan sinon ?

Et la comparaison avec des personnes tel que Gates ou Jobs qui sont juste des cas extraordinaires c’est fort en chocolat


Les militaires font généralement de très bonnes reconversions par exemple
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Squish »

bah oui ça se passe souvent très bien, le problème étant que lorsque ça se passe mal c'est très compliqué. Un bureau tu fermes ta porte, un cockpit c'est trop délicat. Là était mon sens. ON parle des points négatifs pas des points positif ici.
Et chez Air France alors ? avec tout l'inventaire de personnalité qu'il y a, en long en large , tu m'expliqueras comment ils en sont arrivés aux mains hein...chose rarissime d'ailleurs.
Ma comparaison est certes forte, volontairement, mais l'entreprenariat n'a pas de limite réelle. Ta limite c'est ton carnet de commandes. Et ça correspond souvent bien au profil des pilotes je trouve. On prend des initiatives.
Les militaires ont souvent des formations de management inclues. L'armée forme très bien justement. D'ailleurs tu trouves plein d'instructeur SFI chez Airbus qui sont d'anciens militaires par exemple. Ils ont un réseau et des contrats avec le civil, qu'on n'a pas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par JAimeLesAvions »

PapNbj a écrit : 25 mars 2023, 10:50. Est-ce que ça ne doit pas être réserver à ceux qui se forme en vue de devenir pro ? Les autres direction le planneur ? (D'ailleurs je trouve ça plus sympa que le bon vieux dr400).
On pourrait interdire le motonautisme aussi et diriger les gens vers le voilier? Si on interdit l'un pourquoi pas l'autre? Entre nous ce ne sont pas les DR400 des aéroclubs qui vont réchauffer la planète.
Cela dit le planeur est une activité bien plus plaisante que la promenade en DR400.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

JAimeLesAvions a écrit : 25 mars 2023, 21:40
PapNbj a écrit : 25 mars 2023, 10:50. Est-ce que ça ne doit pas être réserver à ceux qui se forme en vue de devenir pro ? Les autres direction le planneur ? (D'ailleurs je trouve ça plus sympa que le bon vieux dr400).
On pourrait interdire le motonautisme aussi et diriger les gens vers le voilier? Si on interdit l'un pourquoi pas l'autre? Entre nous ce ne sont pas les DR400 des aéroclubs qui vont réchauffer la planète.
Cela dit le planeur est une activité bien plus plaisante que la promenade en DR400.
Ah mais là je suis complètement d'accord. C'est une question de sobriété. Si tu n'as pas besoin de moteur pour voler parceque c'est du loisir, bah ne l'utilise pas pour que ceux qui en ont besoin puisse le faire. Et ça c'est applicable pour toutes les activités... Pour la voiture c'est pareil, si t'es cadre commercial au lieu de prendre une grosse berline allemande bah prends une Megane pour que les autres puissent rouler en clio.

Moi je vois ça comme ça.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par MetallSly »

Ou sinon on peut laisser les gens faire ce qu'ils veulent de leur loisirs? Surtout quand on sait que l'impact sera nul.

Pour revenir au sujet, je dirai que tout dépend de ce qui ne te plait pas dans le métier. Est-ce le métier en lui même? ou plutôt ce qu'il y a autour: bosser certains week end, pas être basé où on veut au début, se lever à 3h30 ou finir à 1h du matin.

J'ai eu une précédente "carrière" avant pilote, un emploi type cadre bac+5 derrière un bureau et ce n'est absolument pas quelque chose que je veux retrouver. Quand je compare avec des amis qui y sont toujours: plus de petites réunions inutiles, plus de petits chefs, plus de N+1 +2 et leurs objectifs, d'indicateurs de performances, de mails, d'ambiances de bureau, de "ah t'as pris ton aprem" quand tu pars à 19h. Alors oui certes ils ont tous leurs week ends (enfin quand ils avancent pas sur leurs dossiers le dimanche), une vie plus tranquille et rangée, mais ils passent 5 jours par semaine de 8h30 à 19h à se démener pour un boulot qui ne leur plait pas.

Bien sûr comme tu le dis on a notre revers de la médaille. Mais quand on quitte l'avion, tu ne ramènes pas de boulot à la maison, c'est un reset complet.

Pour la reconversion en effet comme dit Squish, pas d'équivalence possible. Il faudra soit repasser par les bancs de la fac/école, soit essayer de passer un diplôme à distance qui ne nécessite pas de faire un stage.

Ce qui marcherai le mieux je pense serait quand même un métier en rapport avec l'aviation comme broker en aviation privée, ou aux ops/safety d'une compagnie par exemple.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Airone2977 »

De manière générale, l'époque ou les gens faisaient 40 ans dans la même boutique au même poste est résolument terminé, le métier de pilote ne fait pas exception à la règle.

Chez les jeunes, je pense qu'il y en a beaucoup qui ont idéalisé le métier en ne voyant que le coté clinquant, les réseaux sociaux et les vidéos youtube. Qu'on le veuille ou non, pilote c'est un métier compliqué dans tous les sens du terme.

Pour AF, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un haut placé au SNPL qui m'avait effectivement confirmé qu'il y avait un gros problème de motivation chez les EPL. Forcément, quand tu as fait ta formation non payante en mode "grande école", que ton poste chez AF est quasi garanti en sortie, et qu'a 21 ans tu termines OPL 320, oui au bout de 2 ans tu est grisé. Un petit réalité check genre une année chez RYR, TUI ou n'importe quel opérateur charter, leur permettrai de prendre conscience de la chance qu'ils ont, que ce soit en terme de condition de travail et de salaire.
J'ai envie de dire qu'ils se reconvertissent et laisse la place à ceux qui on connu les contrats de m.... et sauront apprécié ce qu'on leur offre en France.

Le pb de ce métier c''est qu'il est très qualifiant et très technique, mais en dehors d'un cockpit ces compétences sont difficilement transposable et reconnu dans d'autre métier. SI tu veux faire autre chose tu est obligé de tout reprendre à zéro. Ca fait partie du jeux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

Merci à tous pour avoir fait vivre ce sujet.

Autre question, parceque peut-être que beaucoup pensent à changer de boulot parcequ'il ne sont pas dans la bonne compagnie etc. Combien de temps vous avez mis vous à peu prêt pour bosser et être payé décemment ? (C'est à dire suffisament pour avoir une vie de famille et rembourser son prêt 😅).

La QT A320 ça à l'air de sauver les miches de beaucoup ici. 😁
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Squish »

environ 5-6 ans pour moi.
le 320 mef, car c'est un avion où d'une il faut des heures sur type bien souvent, et deux, c'est répandu certes, mais tu as aussi énormément de concurrence, beaucoup de pilotes y sont qualifiés avec les heures qui vont bien avec, venant d'Asie ou du bac à sable + ceux d'Europe.
A la limite, sur réacteur, je miserais sur le A220 qui va progresser et dont les pilotes qualifiés restent marginaux.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Airone2977 »

PapNbj a écrit : 29 mars 2023, 10:33 Merci à tous pour avoir fait vivre ce sujet.

Autre question, parceque peut-être que beaucoup pensent à changer de boulot parcequ'il ne sont pas dans la bonne compagnie etc. Combien de temps vous avez mis vous à peu prêt pour bosser et être payé décemment ? (C'est à dire suffisament pour avoir une vie de famille et rembourser son prêt 😅).
Cela dépend énormément de la compagnie avec qui tu signes ton premier contrat, de manière générale la première année est compliqué, ensuite une fois passé les 500H sur type tu est globalement correctement payé en Europe, et tu as la possibilité de changé si ton employeur ne te convient plus.
La QT A320 ça à l'air de sauver les miches de beaucoup ici. 😁
Et le 737 !!! , c'est aussi une QT qui se revend très bien sur le marché, alors je sais je prêche pour ma paroisse, mais c'est un avion très répandu dans le monde, et surtout chez les opérateurs low-cost, charter et sans oublié le cargo.

Après je ne rentre pas dans le débat de la QT sèche, c'est un autre délire :tss: :tss: :tss:
Avatar du membre
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Anonymous42 »

En 2023, à l’ère d’internet et des IA, il y a 10000 façons de générer des revenus bien supérieurs à un métier classique d’esclave salarié. Je ne comprendrais jamais ceux qui se réorientent vers des métiers salariés sous payés après avoir accumulé de l’argent en tant que pilote. Bon après c’est mon point de vue d’entrepreneur, et la majorité des gens n’ont jamais réfléchi à cette possibilité…

Pour l’anecdote, j’ai refusé l’an dernier une admission cadet easyJet pour développer mon business, que j’ai revendu il y a peu 4 millions d’€.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par supernova »

Anonymous42 a écrit : 04 avr. 2023, 13:14
Pour l’anecdote, j’ai refusé l’an dernier une admission cadet easyJet pour développer mon business, que j’ai revendu il y a peu 4 millions d’€.
C'est pas très malin, à l'heure des frigos américains et des tondeuses à gazon sans fil, tu peux facilement transformer 4 millions d'€ en 40 millions...
Après, si tu es habitué à vivre modestement, 4 millions c'est bien déjà pour toi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message