Du DR400 mais pas que!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

Vivienb a écrit : 30 mars 2023, 09:54
Non on avait déjà acheté notre avion quand PE a été mis en vente mais clairement on aurait pu l'acheter, il remplissait notre cahier des charge. Le notre vient de Suisse, anciennement HB-PSG, et on l'a immatriculé F-HSGA (en référence au nom de notre aéroclub) : https://casgac.com/piper-pa28-archer-iii/
j'ai beaucoup voyager sur PE quand il était à Lognes, c'est mon Aéroclub qu'il l" vendu à Chambéry :snif:

J'aime beaucoup le Archer III, plus confortable, sensation d'être plus haut, un peu limite avec 4 passagers


Immatriculé en Suisse vous avez du chauffer le carte bleu avec les taxes Suisse
.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par LC41 »

parparin a écrit : 30 mars 2023, 13:19 un peu limite avec 4 passagers
Mais avec seulement le pilote et 3 passagers, ça passe :D
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

LC41 a écrit : 30 mars 2023, 14:35
parparin a écrit : 30 mars 2023, 13:19 un peu limite avec 4 passagers
Mais avec seulement le pilote et 3 passagers, ça passe :D
:oops:
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Vivienb »

parparin a écrit : 30 mars 2023, 13:19
Vivienb a écrit : 30 mars 2023, 09:54
Non on avait déjà acheté notre avion quand PE a été mis en vente mais clairement on aurait pu l'acheter, il remplissait notre cahier des charge. Le notre vient de Suisse, anciennement HB-PSG, et on l'a immatriculé F-HSGA (en référence au nom de notre aéroclub) : https://casgac.com/piper-pa28-archer-iii/
j'ai beaucoup voyager sur PE quand il était à Lognes, c'est mon Aéroclub qu'il l" vendu à Chambéry :snif:

J'aime beaucoup le Archer III, plus confortable, sensation d'être plus haut, un peu limite avec 4 passagers


Immatriculé en Suisse vous avez du chauffer le carte bleu avec les taxes Suisse
.
Ah oui on est en effet plus haut sur Archer III que Archer II (c'était un des défauts du II je trouve, le cockpit arrivait assez haut dans le champs de vision). Et par contre hélas les améliorations du III par rapport au II se font au détriment de la masse à vide, et donc c'est plus un 3 places qu'un 4 places. Ça faisait clairement parti des trade offs à faire quand on a pris la décision d'échanger notre II contre un III, mais au final quand on regarde sur nos stats, il y a très peu de vols à 4, la majorité sont à 2-3, donc ça aurait été dommage de s’empêcher de prendre un avion plus moderne à cause de ça.

Concernant le prix c'est surtout la TVA qu'on a du payer, mais au final on l'a eu a un bon prix quand même (un peu moins cher que le prix affiché de PE).

Tu voles sur quoi maintenant ? Et pourquoi vous avez vendu PE à Chambéry ? L'avion n'avait pas de succès dans ton club ?
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

Vivienb a écrit : 30 mars 2023, 16:32
Concernant le prix c'est surtout la TVA qu'on a du payer, mais au final on l'a eu a un bon prix quand même (un peu moins cher que le prix affiché de PE).

Tu voles sur quoi maintenant ? Et pourquoi vous avez vendu PE à Chambéry ? L'avion n'avait pas de succès dans ton club ?
Pour la TVA oui + 7% de taxe si je me souviens des exports Suisse.

Je vole toujours sur un Archer III, notre club avait acheter 2 Archer III à l'époque, mais un PA28 de cette catégorie la "rentabilité" est de 350h mini pour notre club. On avait 3 avions de voyages. Il fallait donc au club un mini de 1 000h de voyage, ce qui était atteint parfois.

PE était aussi équipé d'un PA qui avait la fâcheuse tendance à être en maintenance dès que les butés étaient atteintes il se déréglait. Certains pilotes ne savaient pas s'en servir alors a force il avait été décidé de déconnecter le PA. :bleble:
Certes faut former les pilotes, mais alors le niveau requis demandé par notre gouvernance de l'époque pour être lâché sur PE était un niveau pilote de chasse avec ATPL et 300h de vol :tss:
Les pilotes ont donc boudés PE qui faisait à peine 130h/an,

Ils ont donc remonté la clim très consommatrice de puissance et revendu PE.

J'adorais cet avion,

.
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Vivienb »

C'était quoi le problème avec le PA ? Nous on a le même, mais c'est le standard chez Piper (le STEC 55X, avec ST360 pour la capture d'altitude).

Pour la clim il me semble que l'AD de Chambéry l'a enlevé de nouveau sur PE pour diminuer la masse à vide.

Il est équipé comment l'Archer III qui vous reste ?
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par parparin »

Vivienb a écrit : 31 mars 2023, 16:35 C'était quoi le problème avec le PA ? Nous on a le même, mais c'est le standard chez Piper (le STEC 55X, avec ST360 pour la capture d'altitude).
Je suis un piètre mécanicien, alors je vais t'expliquer avec mes mots, le trim électrique, les pilotes l'amenaient parfois en bout de course lors des essais au point d'attente, de ce que j'ai compris, le trim disjonctait, se bloquait comme ci un vis sans fin avait pas de fin...
Le PA "devenait" inutilisable ou dangereux.
A force de réparer le trim électrique ils ont décidé de le disjoncter rendant de fait le PA inutilisable.
Manque de maturité des pilotes, manque de formation, manque de vision, bref, c'était un choix de la gouvernance du club. Le point positif est que PE était moins à l'arrêt pour réparation du trim ;D

Vivienb a écrit : 31 mars 2023, 16:35 Pour la clim il me semble que l'AD de Chambéry l'a enlevé de nouveau sur PE pour diminuer la masse à vide.
Oui un jour je suis passé par Chambéry, ils m'ont dit avoir fait pareil, surtout que de Chambéry ils ont besoin de monter rapidement.


Vivienb a écrit : 31 mars 2023, 16:35 Il est équipé comment l'Archer III qui vous reste ?
Comme PE mais sans trim électrique, sans pilote auto et il a une seule radio. Perso, le PA me manque pas, car j'adore le pilotage à main, même si parfois un petit PA serait la bienvenue.
J'ai connu un pilote (ex pilote de ligne) qui faisait tout au PA, content d'avoir une trace bien droite sur le GPS, je préfère me battre pour garder mon altitude et mon cap. Chacun son combat :lol:

.
Avatar du membre
Vivienb
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:25

Re: Du DR400 mais pas que!

Message par Vivienb »

Je t'ai répondu en DM pour éviter de trop polluer ce sujet ;)
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Du DR400 mais pas que!150/152

Message par Max89 »

Bonjour,

Je rentre d’Andalousie alors je prends le sujet un peu tard. Je suis proprio d’un MCR 4S donc particulièrement pas objectif : c’est le meilleur avion du monde 8) surtout que j’en assure la maintenance et après 8 ans et 800 HdV je commence à le connaître :mef:
A part ça j’ai eu un TB20 : superbe machine mais les coûts d’exploit se sont envolés. J’ai volé en club quelques centaines d’heures sur DR400 (160, le meilleur et 180). Bonne barque pour voyager, les problèmes de roulette étant réels mais maîtrisables si on apprend à ne pas pousser sur le manche au poser - voir plus haut- (j’ai la même mécanique sur mon MCR, jamais de soucis.) Aussi formulation initiale sur C150/C152 puis passage sur C172. On l’appelle « le camion » :D Partout dans le monde l’utilisation de cette famille de Cessnouilles dépasse largement ses spécifications avec un taux de problèmes bien faible. Sauf quand (comme ça a été dit plus haut) on le plaque au sol trois points parce qu’on arrive trop trop vite et qu’on efface la piste. Çà nous a couté une CPF l’année dernière (35K€).
Un peu de PA28 et de Mooney mais je n’aime pas la porte unique. Quant au SR, notamment le 22 c’est sans doute une très belle et très chère machine mais avec les pleins et le liquide anti-givrage il reste au max 3 places. :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message