Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Sizpilot »

Bonjour,

Encore au stade de l'ATPL théorique, et en recherche d'une école pour la suite, je me pose une question concernant la MCC.

Je souhaite, au moins pendant quelques années, faire du travail aérien, en France, en Europe ou ailleurs. Je ne désire pas pour le moment faire de la ligne en tant que jeune pilote, mais sûrement plus tard quand je souhaiterai plus me poser et m'installer.

Certains boulots hors ligne nécessitent tout de même la MCC et je me demande donc qu'est ce qui serait le plus intéressant. MCC classique, MCC/JOC, MCC/APS ? Je sais que les deux dernières sont orientées jet/ligne, plus chères, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de le faire directement ? Ou si je m'éloigne de la ligne quelques années, j'aurais "oublié" et autant en refaire une à ce moment après une MCC plus classique dans ma formation initiale ?

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par FlyingKangaroo »

C'est difficile de trouver un premier job et souvent tu as peu de choix dans ce qui s'offre à toi, donc mieux vaut ne pas se fermer de portes et faire la MCC directement comme tu le suggères. Si tu ne veux pas aller chez Ryanair, l'APS n'a pas d'utilité. Bien que non obligatoire réglementairement, la JOC est demandée par beaucoup de compagnies donc je te conseille de la faire en même temps.

Ne t'inquiète pas, les réflexes des opérations Multipilotes reviennent très vite, il te suffira de relire tes SOPs de MCC le jour où tu voudras passer des sélecs, nul besoin de refaire du simu ou une MCC entière. Le plus complexe dans une MCC/MCC-JOC/APS est d'apprendre les SOPs et connaitre un minima le simu sur lequel tu fais ta formation, une fois que tu auras bossé quelques jours en amont ces éléments, la partie pure de la formation (travail en équipage) ne sera pas un obstacle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Sizpilot »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par JAimeLesAvions »

Pour tarvailler en ligne une MCC APS chez simtech récente me semble ce qu'il y a de mieux.
Je pense qu'au contraire, en travail aérien, avoir la MCC ne sert à rien pour trouver un emploi, et même peut faire craindre à l'employeur potentiel que tu ne fais du travail aérien que parce que tu n'a rien trouvé en ligne.
Si j'avais à conseiller qqc, ce serait de ne pas faire de mcc tout de suite, et d'attendre que tu aies envie de faire de la ligne pour fair une APS simtech ou équivalent, ce qui aura l'énorme avantage sur ton CV de montrer que tu es à jour.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Sizpilot »

Merci pour ce retour.

Quelques pilotes m'ont dit pour le même contexte que si j'ai pas un boulot tout de suite tout de suite autant profiter du temps pour faire la MCC et que ce soit fait.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par FlyingKangaroo »

Sizpilot a écrit : 30 mars 2023, 18:50 Merci pour ce retour.

Quelques pilotes m'ont dit pour le même contexte que si j'ai pas un boulot tout de suite tout de suite autant profiter du temps pour faire la MCC et que ce soit fait.
Exactement, à la louche, 2/3 des opérations sont en MPO et nécessitent donc la MCC. Ne pas l'avoir, c'est se fermer des portes et même si tu souhaites te diriger vers du travail aérien (qui restent des emplois pas faciles à décrocher sans réseau ou expérience), si une compagnie te propose un job de copi, tu regretteras surement de ne pas avoir fait la MCC. Quant à l'argument avancé par Jaimelesavions, je pense que les employeurs ne sont pas dupes et se doutent que MCC en poche ou pas, les jeunes pilotes qui sont dans le travail aérien n'ont pas vocation à y rester (sauf certaines exceptions dans l'épandage qui est un secteur fort rémunérateur).
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Airone2977 »

je pense que les employeurs ne sont pas dupes et se doutent que MCC en poche ou pas, les jeunes pilotes qui sont dans le travail aérien n'ont pas vocation à y rester (sauf certaines exceptions dans l'épandage qui est un secteur fort rémunérateur).
Tout à fait, pour être passé par le Travail aérien je confirme que les patron de boites savent pertinemment que les jeunes qui toquent à leur porte ne sont que de passage et on vocation tôt ou tard de partir en ligne. Perso ceux pour qui j'ai travaillé m'ont toujours soutenu et n'ont absolument pas cherché à me mettre des bâtons dans les roues, bien au contraire.

Par contre, le TA est à double tranchant, certes c'est une première expérience pro et cela permet de monter assez rapidement ses heures de vol, par contre tu te retrouves bien souvent seul, et les mauvaises habitude arrivent très vite. Plus tu resteras longtemps dans ce type de poste, plus il te sera difficile de passer en opération multi-pilote ensuite. Cela reste enfin des activités très répétitives, rarement bien rémunéré et peu considéré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Sizpilot »

Ok super bon à savoir ! Merci à tous les deux (et encore @FlyingKangaroo :D ) !!!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Squish »

toute façon, c'est pas une vie le TA, faire ça 40 ans , c'est simplement pas possible ou rare. Donc les patrons se doutent que les jeunes sont de passage forcément.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par FlyingKangaroo »

Sizpilot a écrit : 31 mars 2023, 14:34 Ok super bon à savoir ! Merci à tous les deux (et encore @FlyingKangaroo :D ) !!!
Derien :D
Airone2977 a écrit : 31 mars 2023, 10:30 Par contre, le TA est à double tranchant, certes c'est une première expérience pro et cela permet de monter assez rapidement ses heures de vol, par contre tu te retrouves bien souvent seul, et les mauvaises habitude arrivent très vite. Plus tu resteras longtemps dans ce type de poste, plus il te sera difficile de passer en opération multi-pilote ensuite. Cela reste enfin des activités très répétitives, rarement bien rémunéré et peu considéré.
Malheureusement, c'est souvent le cas de beaucoup de types d'opérations / avions :
- Tubroprop > Difficile d'évoluer sur jet
- Jet CS23 > Difficile d'évoluer sur CS25
...

L'important est de saisir l'expérience tout en évitant de s'enraciner trop longtemps (sauf si tu as atteint un équilibre qui te convient).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par JAimeLesAvions »

L'argument principal pour différer la MCC est d'avoir une MCC récente pour postuler. Je pense que c'est un critère important, mais je n'ai aucune certitude.
Celà dit le fait que tu as une MCC n'est enregistré nulle part. Ce n'est pas dans ton dossier DGAC.
Tu peux choisir de dire que tu en as une ou pas sur ton CV. Tu peux aussi en refaire une plus tard comme si c'était la première.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par JAimeLesAvions »

FlyingKangaroo a écrit : 31 mars 2023, 07:31 Exactement, à la louche, 2/3 des opérations sont en MPO et nécessitent donc la MCC.
En travail aérien? Quel type d'opération par exemple? Il y a tant de postes que ça? Accessibles à des débutants?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Travail aérien avant ligne, quelle MCC ? (MCC/JOC, MCC/APS)

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit : 03 avr. 2023, 11:13 L'argument principal pour différer la MCC est d'avoir une MCC récente pour postuler. Je pense que c'est un critère important, mais je n'ai aucune certitude.
Celà dit le fait que tu as une MCC n'est enregistré nulle part. Ce n'est pas dans ton dossier DGAC.
Tu peux choisir de dire que tu en as une ou pas sur ton CV. Tu peux aussi en refaire une plus tard comme si c'était la première.
La MCC est un certificat et par définition n'a pas de date de validité. Chaque compagnie est libre d'exiger une certaine "fraicheur" de ton training, cela change tout le temps et il n'y a pas de règle précise à ce sujet. Par exemple EZY à une époque exigeait un IR de moins de trois ans.

La MCC est exigée pour apposer ta première QT, et sera enregistré à ce moment là, avant tu est libres de dire que tu l'as fait ou pas, ou de refaire le training autant de fois que tu veux.
En travail aérien? Quel type d'opération par exemple? Il y a tant de postes que ça? Accessibles à des débutants?
Je pense qu'il parle du travail de pilote en générale (Ligne, aviation d'affaire ...), en TA c'est du SPO
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message