Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

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nicolqs
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Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par nicolqs »

Bonjour à tous,

Je sais qu'Astonfly ne jouit pas d'une bonne réputation sur ce forum, surement à juste titre vu les suppressions d'articles et leur marketing.

A mes yeux cela semble être une école sérieuse, avec des instructeurs rigoureux et un bon environnement de travail.
Je ne vais pas parler de leur "partenariat" car pour moi il n'y a pas de recul
Je n'ai pu trouver que peu d'avis précis d'élèves, actuels ou anciens, concernant cette école; du moins sur ce forum.
J'en appelle donc à ces derniers à faire un retour, factuel dans la mesure du possible, afin d'éviter toute suppression, ce qui me servirait à moi et beaucoup de futurs potentiels élèves.

Je me pose activement la question car quitte à mettre 107k€ dans un ATP-Intégré autant le faire chez une école comme CAE, mais cela reste une école à l'étranger donc les frais de logements/déplacement restent à ajouter. Tout est question d'employabilité au final.

Merci de vos retours, et soyez bienveillants svp :)
Modifié en dernier par nicolqs le 16 mai 2023, 21:44, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

Les frais de logement sont chers aussi à Paris. A moins d'habiter à déjà coté, pour une formation intégrée, il faut prévoir un logement pas loin. Si tu as un briefing à 7h le matin et qu'il faut ajouter une heure de voiture pour y aller, tu vas arriver fatigué. Une formation intégrée, c'est un rythme très intense, il faut être en forme tous les jours sinon tu dois rajouter des heures supplémentaires qui ne sont pas gratuites. Quelle que soit ton école, prévoit toujours large pour le budget, un coup de fatigue, une petite maladie, tu prends du retard et ça te coûte des heures supplémentaires.

S'il parlent d'un partenariat Ryanair, il doit nécessairement exister quelque chose. C'est dommage que leur site ne dise pas précisément en quoi il consiste. D'après ce que j'ai compris, mais ça demande à être vérifié, lors des tests d'entrée, si tu as un certain niveau, tu peux entrer dans le programme Ryanair (je ne sais pas si c'est facturé en plus) et si tu es dans ce programme et que tu en sors avec le niveau qu'il faut, tu as une garantie de participer à leurs sélections. Il faut vérifier que c'est bien ça, mais si c'est le cas, alors ce n'est pas bidon, bien entendu aucun programme de ce genre ne te garantira jamais une embauche, mais ça te garanti quand même que si tu as le niveau, et s'il y a encore des sélection, tu pourras y participer. Je t'assure que ça ça vaut quelque chose, tous ceux qui n'ont jamais été appelé en sélection te le confirmeront. Est-ce que ça vaut le supplément de prix si supplément de prix il y a, je n'en sais rien.

Pour trouver des retours d'anciens élèves, je te suggère linkedin, si j'avais besoin c'est comme ça que je ferais.
Leur marketing est en effet très ... marketing, mais je ne vois pas pourquoi on devrait en conclure quelque chose sur la qualité de l'école. Quant aux suppressions d'article, certains arrivent et disent du mal sans justifier concrètement leurs affirmations, ce n'est pas conforme à la charte du forum. Il doivent sortir plus de cent personnes par an, et il y en a un ou deux par an qui viennent râler ici, et d'autres qui disent du mal parce qu'ils n'aiment pas les écoles chères alors qu'il n'ont aucune information concrete sur la bonne ou mauvaise qualité de la formation. Je pense qu'on ne peut rien conclure de ça non plus. Le seul moyen de progresser dans ton évaluation de l'école est en effet de parler au maximum d'anciens élèves.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 avr. 2023, 08:56, modifié 2 fois.
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nicolqs
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par nicolqs »

JAimeLesAvions a écrit : 31 mars 2023, 16:25 Les frais de logement sont chers aussi à Paris. A moins d'habiter à déjà coté, pour une formation intégrée, il faut prévoir un logement pas loin. Si tu as un briefing à 7h le matin et qu'il faut ajouter une heure de voiture pour y aller, tu vas arriver fatigué. Une formation intégrée, c'est un rythme très intense, il faut être en forme tous les jours sinon tu dois rajouter des heures supplémentaires qui ne sont pas gratuites. Quelle que soit ton école, prévoit toujours large pour le budget, un coup de fatigue, une petite maladie, tu prends du retard et ça te coûte des heures supplémentaires.

S'il parlent d'un partenariat Ryanair, il doit nécessairement exister quelque chose. C'est dommage que leur site ne dise pas précisément en quoi il consiste. D'après ce que j'ai compris, mais ça demande à être vérifié, lors des tests d'entrée, si tu as un certain niveau, tu peux entrer dans le programme Ryanair (je ne sais pas si c'est facturé en plus) et si tu es dans ce programme et que tu en sors avec le niveau qu'il faut, tu as une garantie de participer à leurs sélections. Il faut vérifier que c'est bien ça, mais si c'est le cas, alors ce n'est pas bidon, bien entendu aucun programme de ce genre ne te garantira jamais une embauche, mais ça te garanti quand même que si tu as le niveau, et s'il y a encore des sélection, tu pourras y participer. Je t'assure que ça ça vaut quelque chose, tous ceux qui n'ont jamais été appelé en sélection te le confirmeront. Est-ce que ça vaut le supplément de prix si supplément de prix il y a, je n'en sais rien.

Pour trouver des retours d'ancien élève, je te suggère linkedin, si j'avais besoin c'est comme ça que je ferais.
Merci pour ta réponse ! Je suis de région parisienne donc c’est un énorme avantage.
Concernant leur partenariat quand je disais « bidon » c’est qu’il n’est pas comparable à un programme Cadet, et il est légèrement présenté comme tel sur leur site.
De plus il ne me semble pas qu’il y ait de supplément de prix et encore heureux vu le prix initial de leur formation.

Quoi qu’il en soit merci pour ton message, es-tu actuellement dans cette école ? Ou une autre ?
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JAimeLesAvions
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

nicolqs a écrit : 31 mars 2023, 16:31 Merci pour ta réponse ! Je suis de région parisienne donc c’est un énorme avantage.
Si tu es à 15mn en voiture oui, s'il te faut une heure de bouchons chaque matin, c'est 2h fatigantes non utilisées par jour, ça risque de nuire à ta progression et finalement te couter plus cher qu'une chambre à coté. L'intégré c'est potentiellement 6jours sur 7 à voler tous les jours, avec des préparations de vol à faire qui demandent plusieurs heures si on veut que ce soit profitable.
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nicolqs
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par nicolqs »

JAimeLesAvions a écrit : 31 mars 2023, 16:37
nicolqs a écrit : 31 mars 2023, 16:31 Merci pour ta réponse ! Je suis de région parisienne donc c’est un énorme avantage.
Si tu es à 15mn en voiture oui, s'il te faut une heure de bouchons chaque matin, c'est 2h fatigantes non utilisées par jour, ça risque de nuire à ta progression et finalement te couter plus cher qu'une chambre à coté. L'intégré c'est potentiellement 6jours sur 7 à voler tous les jours, avec des préparations de vol à faire qui demandent plusieurs heures si on veut que ce soit profitable.
En l’occurrence oui je suis à 20min de voiture de cette école
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JAimeLesAvions
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

Alors oui c'est un gros avantage. A Toussus tu as aussi Aéro pyrénées qui fait, je crois, de l'intégré. Je crois que ce sont les deux seules écoles intégrées de Toussus. Comme dit plus haut contacte des anciens élèves sur linkedin, en tenant compte du fait qu'un intégré n'a connu qu'une seule école, et donc son point de vue est nécessairement biaisé.
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Tuci
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

Salut,

Avant de te lancer dans une formation de pilote, qu'elle soit en intégré, modulaire ou MPL, le gros gros conseil à te donner c'est de...t'informer (oui j'ai inventé l'eau tiède :xlol: ).

Différentes sources d'infos :
- discuter avec des pilotes en activité, des FI en club, des élèves et anciens élèves d’ATO,
- écouter des podcasts aéro (je recommande vivement Parlons Aviation et l’XP Chibane) et en lire la presse spécialisée (en faisant attention aux magazines qui sont un peu trop dépendant des pubs que les ATO leur payent...),
- lire les conseils proposés par des associations ou syndicats aéro (ex : https://apna-asso.com/devenir-pilote-co ... formation/, le TOMATO...),
- lire exhaustivement les présentations, devis et contrat de formation proposés par les ATO et en les soumettant pour en décoder les subtilités à des pilotes,
- lire, avec recul et pincettes, les publications sur les forums et réseaux sociaux.

Perso, je n'avais pas fait tout ça avant ma formation et ça a piqué sévère. J'ai fini ma formation il y a quelques mois et je me rends compte à quel point je n’étais pas assez informé concernant, les métiers de pilote (eh oui, il n'y a pas que la ligne...), les différentes voies pour se former et l’ATO que j'ai choisi. J'ai jeté mon dévolu sur un ATO avec une belle com et un package "tout compris" auquel je ne comprenais franchement rien à part qu'au bout du bout j'étais censé avoir ce qu'il faut pour finir dans un cockpit. A cette époque je n'avais même pas fait de passage en aéroclub et n'avait qu'une compréhension très vague du monde de l'aéro.

J’ai comblé ce manque d’information sur le tas et à la dure, au fur et à mesure de l’obtention de mes licences et qualifs, de la crise covid et de quelques "surprises" franchement désagréables de la part de mon ATO. La mise en phase avec la réalité a été assez stressante, source de remise en cause et aura augmenté le coût de ma formation de manière non négligeable. Je me suis néanmoins accroché et avec une bonne dose de chance je m’en suis sorti 😊

Mon cas n'est absolument pas isolé. Beaucoup d'élèves se lancent sans trop comprendre où ils vont, si l'on ajoute à cela les faillites, les pratiques douteuses, voire franchement illégales de certaines écoles, et de manière générale la complexité des opérations aériennes, ça fait qu'une formation peut prendre facilement un an de plus que prévu et coûter beaucoup plus que ce qui était anticipé (j'ai vu certains payer finalement le double de ce qui était projeté...).

Bref, réfléchi bien avant de prendre un prêt à 100K€. Désolé pour l'ombre que ça peut jeter sur ce beau rêve, mais promis ça reste génial et atteignable.
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Miras
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Miras »

Tuci a écrit : 04 avr. 2023, 18:13 Salut,

Avant de te lancer dans une formation de pilote, qu'elle soit en intégré, modulaire ou MPL, le gros gros conseil à te donner c'est de...t'informer (oui j'ai inventé l'eau tiède :xlol: ).

Différentes sources d'infos :
- discuter avec des pilotes en activité, des FI en club, des élèves et anciens élèves d’ATO,
- écouter des podcasts aéro (je recommande vivement Parlons Aviation et l’XP Chibane) et en lire la presse spécialisée (en faisant attention aux magazines qui sont un peu trop dépendant des pubs que les ATO leur payent...),
- lire les conseils proposés par des associations ou syndicats aéro (ex : https://apna-asso.com/devenir-pilote-co ... formation/, le TOMATO...),
- lire exhaustivement les présentations, devis et contrat de formation proposés par les ATO et en les soumettant pour en décoder les subtilités à des pilotes,
- lire, avec recul et pincettes, les publications sur les forums et réseaux sociaux.

Perso, je n'avais pas fait tout ça avant ma formation et ça a piqué sévère. J'ai fini ma formation il y a quelques mois et je me rends compte à quel point je n’étais pas assez informé concernant, les métiers de pilote (eh oui, il n'y a pas que la ligne...), les différentes voies pour se former et l’ATO que j'ai choisi. J'ai jeté mon dévolu sur un ATO avec une belle com et un package "tout compris" auquel je ne comprenais franchement rien à part qu'au bout du bout j'étais censé avoir ce qu'il faut pour finir dans un cockpit. A cette époque je n'avais même pas fait de passage en aéroclub et n'avait qu'une compréhension très vague du monde de l'aéro.

J’ai comblé ce manque d’information sur le tas et à la dure, au fur et à mesure de l’obtention de mes licences et qualifs, de la crise covid et de quelques "surprises" franchement désagréables de la part de mon ATO. La mise en phase avec la réalité a été assez stressante, source de remise en cause et aura augmenté le coût de ma formation de manière non négligeable. Je me suis néanmoins accroché et avec une bonne dose de chance je m’en suis sorti 😊

Mon cas n'est absolument pas isolé. Beaucoup d'élèves se lancent sans trop comprendre où ils vont, si l'on ajoute à cela les faillites, les pratiques douteuses, voire franchement illégales de certaines écoles, et de manière générale la complexité des opérations aériennes, ça fait qu'une formation peut prendre facilement un an de plus que prévu et coûter beaucoup plus que ce qui était anticipé (j'ai vu certains payer finalement le double de ce qui était projeté...).

Bref, réfléchi bien avant de prendre un prêt à 100K€. Désolé pour l'ombre que ça peut jeter sur ce beau rêve, mais promis ça reste génial et atteignable.
L'APNA en termes d'impartialité, on repassera... leur président est également le président fondateur de APA qui est l'école de pilotage Mermoz Academy. Tout cela n'est que business ! Pour le reste je suis d'accord avec toi, il faut se renseigner et aller visiter les écoles.

Astonfly est une bonne école, tout est transparent, c'est certes plus cher que les autres écoles mais la formation y est de qualité et entièrement en anglais + le programme Ryanair Mentored qui permet d'accéder à la sélection Ryanair (simu + entretien) en priorité sur les autres candidats des autres écoles. Donc ce n'est peut être pas une promesse d'embauche mais ça reste un vrai partenariat, qui est documenté (https://careers.ryanair.com/cadets/training-partners/) et auquel 75% des candidats accèdent et sur ces 75% de candidats, 98% réussissent la sélection finale (source : le site de Ryanair).

La question qu'il faut se poser c'est savoir si on veut juste ses licences, auquel cas l'offre est pléthorique à des budgets autour de 60-85K€, ou si on cherche son premier job.

En tout cas bon courage, je te souhaite d'arriver à réaliser ton projet !
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Tuci
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

Sur le site de l'APNA tu ne trouveras aucun renvoi vers un ATO ou un autre. Par contre je conçois que leurs recommendations peuvent déranger certains ATO dans la mesure où elles leurs rappellent à quel point ils ne respectent ni la loi ni les élèves qu'ils acceptent.

Ensuite, concernant Geoffroy Bouvet, il n'est pas cofondateur d'APA, par contre il a effectivement beaucoup accompagné l'ATO lors de sa reprise et a permis aux élèves en arrêt de formation d'obtenir le remboursement de leurs frais pédagogiques non-consommés. Remboursement dû conformément à ce qu'exige la réglementation applicable aux formations de pilote et qui semble être opportunément ignoré de la part de certaines ATO 'transparentes". Mais ne réouvrons pas le débat sinon on risque de provoquer des toussotements dans certaines directions d'ATO et revoir débarquer des avocats comme l'an passé 😉
(Mais juste pour info : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2019-11-04 & https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 023-07-19/)

Ensuite, je suis d'accord avec ta conclusion, si on ne cherche que le CPL et l'IR-ME + MCC, il y a beaucoup d'écoles qui permettent de les obtenir avec plus ou moins de complications et de surprises au passage. Et en effet, licence et qualifs n'impliquent pas un emploi garanti ou aisément accessible.

Par contre, il n'y a que les programmes cadets des compagnies qui sont à même de garantir un emploi dès l'entrée en formation (AF, Luf, KLM...). Les partenariats dans le style du mentored Ryanair (chez Aston ou ailleurs) ne garantissent que d'accèder à une sélec en fin de formation, et en plus il restera la QT à régler par la suite si on est pris, "détail" à 33K€ qui n'est pas indiqué dans les pubs concernant les mentored...
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JAimeLesAvions
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

Tu as raison de citer un texte que peuvent utiliser les imprudents qui auraient signé un contrat contraire à la loi, mais franchement, il faut être totalement inconscient pour signer un contrat à 100000€ qui prévoit un paiement d'avance, ou qui ne prévoit pas le remboursement des prestations non fournies en cas d'arrêt de la formation en cours de route.
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Tuci
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

Le problème aujourd'hui ce n'est plus le fait qu'un ATO exige le règlement de l'intégralité du prix par avance, depuis Airways College cette pratique est quasi-inexistante. Par contre, de nombreuses ATO continuent de prévoir le paiement du prix par échéances sans jamais prendre en compte l'avancement réel de l'élèves alors que la loi le prévoit pourtant.

Du coup, on se retrouve avec des élèves qui arrivent en fin d'ATPL et qui ont réglé 100% du prix alors que l'ATPL ne compte en général que pour 10% du coût de la formation. Si l'élève se retrouve alors en échec à l'ATPL ou alors s'il veut changer d'ATO car celui-ci ne tient pas ses promesses en termes de délais ou autre, obtenir le remboursement devient un cauchemar, alors même que l'ATO n'aurait jamais dû encaisser ces sommes et que la loi impose le remboursement !

Il est facile de dire que des élèves sont imprudents ou bêtes d'avoir accepté des conditions illégales, mais c'est un domaine tellement compliqué (et les ATO abusent de cette complexité pour dissimuler certaines choses, ex : ne pas mentionner que les frais d'examen sont à la charge de l'élève) que n'importe qui, même des professionnels, se font avoir. C'est justement en cela que le travail de l'APNA pour aider les élèves à vérifier leurs contrats de formation est intéressant.
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JAimeLesAvions
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

C'est pourtant simple: qu'est ce qui se passe si au bout de 6 mois j'arrête, que dit le contrat?
Qu'est ce qui se passe si au bout de six mois je veux changer d'école?
Celui qui n'est pas capable de trouver la réponse en lisant le contrat, et qui le signe malgré tout n'a à mon avis rien à faire dans un cockpit, en tous cas je n'ai pas du tout envie de voler avec lui.
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Miras »

Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur le président de l'APNA. Et c'est vérifiable encore une fois.
Bref, puisque le sujet est Astonfly et que certains affirment connaitre les contours du contrat d'Astonfly. Je peux vous dire de manière tout à fait transparente les choses suivantes, un élève qui arrête en cours de formation théorique (souvent parce qu'il est en échec) est remboursé à 100% (tout ce qu'il a payé lui est rendu, TOUT). Un élève qui arrête en cours de formation pratique est remboursé de tout ce qui n'a pas été consommé mais avec une pénalité de 10% sur ce montant de "reste à consommer" et c'est bien normal.
En aucun cas on ne nous facture une prestation non réalisée, désolé pour vos illusions perdues.
Je peux vous envoyer mon contrat en privé si ça vous tente, pour votre parfaite information.
Par ailleurs, la charte du SNPL et ses 10 points sont respectés par le contrat d'Astonfly qui en est signataire (charte accessible sur le site du SNPL).

Concernant les partenariats, Astonfly n'a jamais vendu un emploi garanti, contrairement à d'autres ATO, mais un sélection finale garantie, et il faut avouer que quand on est low timer, c'est déjà du luxe !!!
Pour mémoire, les cadets AF ne représentent qu'une centaine de personne à l'année, l'ENAC peut être une vingtaine.

En résumé, il y a des bruits qui courent, et il y a la réalité des choses.
Alors, de grâce, je vous prie de vérifier vos informations avant de les divulguer sur les réseaux et ensuite de s'étonner que la direction de l'ATO se défende comme elle le peut !
On sait qu'un nouvel acteur a débarqué sur le marché en voulant tout casser, cela créé toujours une petite excitation de la part de ses élèves et salariés, c'est le jeu de la concurrence...
Il est tellement plus simple de rapporter des "on dit" que de vérifier les informations, c'est bien connu et c'est malheureux.

Bons vols à tou.s.tes !
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

JAimeLesAvions a écrit : 20 juil. 2023, 19:33 C'est pourtant simple: qu'est ce qui se passe si au bout de 6 mois j'arrête, que dit le contrat?
Qu'est ce qui se passe si au bout de six mois je veux changer d'école?
Celui qui n'est pas capable de trouver la réponse en lisant le contrat, et qui le signe malgré tout n'a à mon avis rien à faire dans un cockpit, en tous cas je n'ai pas du tout envie de voler avec lui.
Dans un monde utopique autorégulateur pourquoi pas, mais nous avons des codes et des règlements qui sont là pour nous protéger des mauvaises pratiques et des abus qui peuvent survenir. Par exemple, peu d'élèves en entrée de formation, et même en fin de formation, seraient capables de déterminer si une clause de leur contrat est ou non conforme à la réglementation de la formation pro ou encore de vérifier la conformité d'un programme de formation en lisant simplement le contrat qui leur a été proposé.
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

Miras a écrit : 21 juil. 2023, 12:52 Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur le président de l'APNA. Et c'est vérifiable encore une fois.
Bref, puisque le sujet est Astonfly et que certains affirment connaitre les contours du contrat d'Astonfly. Je peux vous dire de manière tout à fait transparente les choses suivantes, un élève qui arrête en cours de formation théorique (souvent parce qu'il est en échec) est remboursé à 100% (tout ce qu'il a payé lui est rendu, TOUT). Un élève qui arrête en cours de formation pratique est remboursé de tout ce qui n'a pas été consommé mais avec une pénalité de 10% sur ce montant de "reste à consommer" et c'est bien normal.
En aucun cas on ne nous facture une prestation non réalisée, désolé pour vos illusions perdues.
Je peux vous envoyer mon contrat en privé si ça vous tente, pour votre parfaite information.
Par ailleurs, la charte du SNPL et ses 10 points sont respectés par le contrat d'Astonfly qui en est signataire (charte accessible sur le site du SNPL).

Concernant les partenariats, Astonfly n'a jamais vendu un emploi garanti, contrairement à d'autres ATO, mais un sélection finale garantie, et il faut avouer que quand on est low timer, c'est déjà du luxe !!!
Pour mémoire, les cadets AF ne représentent qu'une centaine de personne à l'année, l'ENAC peut être une vingtaine.

En résumé, il y a des bruits qui courent, et il y a la réalité des choses.
Alors, de grâce, je vous prie de vérifier vos informations avant de les divulguer sur les réseaux et ensuite de s'étonner que la direction de l'ATO se défende comme elle le peut !
On sait qu'un nouvel acteur a débarqué sur le marché en voulant tout casser, cela créé toujours une petite excitation de la part de ses élèves et salariés, c'est le jeu de la concurrence...
Il est tellement plus simple de rapporter des "on dit" que de vérifier les informations, c'est bien connu et c'est malheureux.

Bons vols à tou.s.tes !
Si c'est vérifiable, je t'en prie, éclaire nous...

Concernant les contrats d'Aston, c'est en effet ce qui semble être prévu depuis un peu moins d'un an, reste à voir maintenant comment seront traités les élèves en arrêt de formation, et puis reste la question des modalités de règlement, est-ce réellement en fonction de l'avancement de l'élève ou non ? Je veux bien ton contrat de formation en mp !

Néanmoins, jusqu'à l'an dernier au moins les élèves en arrêt de formation faisaient face à un mur pour obtenir le remboursement de leur dû et ça a fini devant les tribunaux. Alors oui, il y a eu une décision favorable à Aston en 1e instance, mais l'élève (son avocat) n'ayant pas soulevé les bons moyens de droit le tribunal a été obligé de le débouter, non sans relever dans le jugement qu'il était malheureusement lié par les moyens avancés par les parties et ne pouvait de lui même soulever les moyens pertinents. Par contre, d'autres procédures ont été introduites par d'autres élèves, devant la même juridiction qui a rendu ce jugement, procédures qui cette fois s'appuyaient sur les bons moyens et qui ont permis aux élèves d'obtenir un règlement amiable des différends avant que le tribunal n'ait à se prononcer.

Concernant la charte du SNPL, les anciens élèves d'EATIS seront plus à même que moi pour te démontrer que ça n'apporte aucune garantie qu'un ATO en soit signataire... Les ATO peuvent choisir de signer ou non cette charte, sans qu'aucun contrôle ne soit mis en place pour vérifier qu'ils respectent effectivement les engagements auxquels ils "souscrivent". Enfin, le contenu même de cette charte est douteux dans la mesure où il laisse penser que certaines pratiques sont légales alors qu'elles sont issues de l'inspiration du SNPL. Par exemple : prévoir un acompte maximum de 10%, alors que la loi prévoit 30%; prévoir une pénalité de 10% en cas d'arrêt de formation alors que le seul fondement de cette pénalité est une circulaire ministérielle et que ladite pénalité est totalement disproportionnée (10K€ !); imposer qu'une formation intégré retardée devienne modulaire alors que cette transformation est soumise à accord préalable de la DGAC et non de l'ATO.

Concernant le fait qu'Aston ne garanti pas un emploi à la sortie, c'est un peu facile de communiquer à tort et à travers sur un partenariat à l'issue duquel 98% des bénéficiaires sont embauchés en ne précisant ni le fait que la sélec se fait en fin de formation (durant laquelle il peut se passer beaucoup de choses), que la QT induit un surplus de 33K€ et en se contentant de renvoyer vers Ryanair eux-mêmes pour vérifier la réalité de cette stat ("c'est pas moi Madame, c'est eux").

Je suis d'accord concernant les "on-dit" qui circulent sur radio-aéroclub et consorts, et je suis le premier à dire qu'il faut prendre tous les avis avec des pincettes et les comparer à un maximum d'autres avis pour en dégager des éléments pertinents. Elèves-pilotes et futurs élèves-pilotes informez-vous ! Parlez avec vos instructeurs et des pilotes en activité (il n'y a pas que la ligne !), consultez les associations qui promeuvent la formation des pilotes (TOMATO, Aéroclub de France, APNA (eh oui 😉), SNPL...) lisez la presse spécialisée (tout en comparant l'article est la quantité de pub payée par ledit ATO dans le magazine...), écoutez des podcasts, regardez des reportages, et, après tout ça seulement, parcourez les forums et interrogez les ATO eux-mêmes (le plus d'ATOs possibles) et essayez d'avoir des retours en direct d'élèves qui y sont ou viennent de finir.

Bons vols 🙂
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Miras
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Miras »

Avec plaisir je vous éclaire. Données publiques.

https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... -833356330
https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... /837870070

Je vous laisse naviguer dans les onglets, je n'invente rien.

Bons vols ;)
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Miras »

Tuci a écrit : 24 juil. 2023, 15:18
Miras a écrit : 21 juil. 2023, 12:52 Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur le président de l'APNA. Et c'est vérifiable encore une fois.
Bref, puisque le sujet est Astonfly et que certains affirment connaitre les contours du contrat d'Astonfly. Je peux vous dire de manière tout à fait transparente les choses suivantes, un élève qui arrête en cours de formation théorique (souvent parce qu'il est en échec) est remboursé à 100% (tout ce qu'il a payé lui est rendu, TOUT). Un élève qui arrête en cours de formation pratique est remboursé de tout ce qui n'a pas été consommé mais avec une pénalité de 10% sur ce montant de "reste à consommer" et c'est bien normal.
En aucun cas on ne nous facture une prestation non réalisée, désolé pour vos illusions perdues.
Je peux vous envoyer mon contrat en privé si ça vous tente, pour votre parfaite information.
Par ailleurs, la charte du SNPL et ses 10 points sont respectés par le contrat d'Astonfly qui en est signataire (charte accessible sur le site du SNPL).

Concernant les partenariats, Astonfly n'a jamais vendu un emploi garanti, contrairement à d'autres ATO, mais un sélection finale garantie, et il faut avouer que quand on est low timer, c'est déjà du luxe !!!
Pour mémoire, les cadets AF ne représentent qu'une centaine de personne à l'année, l'ENAC peut être une vingtaine.

En résumé, il y a des bruits qui courent, et il y a la réalité des choses.
Alors, de grâce, je vous prie de vérifier vos informations avant de les divulguer sur les réseaux et ensuite de s'étonner que la direction de l'ATO se défende comme elle le peut !
On sait qu'un nouvel acteur a débarqué sur le marché en voulant tout casser, cela créé toujours une petite excitation de la part de ses élèves et salariés, c'est le jeu de la concurrence...
Il est tellement plus simple de rapporter des "on dit" que de vérifier les informations, c'est bien connu et c'est malheureux.

Bons vols à tou.s.tes !
Concernant la charte du SNPL, les anciens élèves d'EATIS seront plus à même que moi pour te démontrer que ça n'apporte aucune garantie qu'un ATO en soit signataire... Les ATO peuvent choisir de signer ou non cette charte, sans qu'aucun contrôle ne soit mis en place pour vérifier qu'ils respectent effectivement les engagements auxquels ils "souscrivent". Enfin, le contenu même de cette charte est douteux dans la mesure où il laisse penser que certaines pratiques sont légales alors qu'elles sont issues de l'inspiration du SNPL. Par exemple : prévoir un acompte maximum de 10%, alors que la loi prévoit 30%; prévoir une pénalité de 10% en cas d'arrêt de formation alors que le seul fondement de cette pénalité est une circulaire ministérielle et que ladite pénalité est totalement disproportionnée (10K€ !); imposer qu'une formation intégré retardée devienne modulaire alors que cette transformation est soumise à accord préalable de la DGAC et non de l'ATO.

Concernant le fait qu'Aston ne garanti pas un emploi à la sortie, c'est un peu facile de communiquer à tort et à travers sur un partenariat à l'issue duquel 98% des bénéficiaires sont embauchés en ne précisant ni le fait que la sélec se fait en fin de formation (durant laquelle il peut se passer beaucoup de choses), que la QT induit un surplus de 33K€ et en se contentant de renvoyer vers Ryanair eux-mêmes pour vérifier la réalité de cette stat ("c'est pas moi Madame, c'est eux").
Maintenant que je t'ai révélé que Superman est en réalité Clark Kent, je te réponds sur le reste.

Premier point tu admets que, depuis 1 an (d'après toi), Astonfly offre des conditions très favorables pour les élèves, je suis ravi de le lire.
10% de pénalité ce n'est rien au regard des investissements mis en œuvre pour former les élèves (infrastructure, documentations, équipements, avions, instructeurs etc...) et encore une fois c'est 0 pénalité pour un élève qui sort en cours de formation théorique.
Le paiement se fait vraiment de manière échelonnée, et la facturation au fil de l'avancement dans la formation.

Ensuite, si je comprends bien, tu blâmes la charte du SNPL parce qu'elle est encore plus favorable à l'élève que la loi ne le demande ? C'est assez savoureux venant d'un justicier comme toi.
Non, je pense plutôt que ce qui te gêne c'est le fait que cette charte défend mieux les élèves que celle de l'APNA (dont tu as l'air d'être très proche vu le niveau de connaissance des dossiers que tu as décidé de citer dans ton propos).

Tu as raison, personne ne contrôle les chartes, c'est pour ça qu'une ATO en particulier ne respecte pas les points de la charte alors qu'elle l'a signée (20% d'acompte au lieu de 10% prévus par la charte, elle ne publie pas ses comptes alors que cela pourrait être utile pour les élèves, demande aux élèves d'Eatis ou d'Airways !). Personne ne force personne à signer les chartes donc pourquoi la signer si c'est pour la violer immédiatement ?

Enfin pour Ryanair. Tu me fais rire. Quand c'est l'ATO qui le dit tu n'es pas content, et quand c'est la compagnie elle même qui le dit, il ne faut surtout pas la croire et c'est un complot... il faut que ce soit le Pape qui le dise ? Ah non je sais ! ça doit être l'APNA qui l'affirme sinon c'est forcément faux. Allons, soyons sérieux ! Les stats sont les stats, que ça te plaise ou non (eh ouais ;)). Et oui j'ai un scoop pour toi, si tu ne réussis pas ta formation tu ne peux effectivement pas entrer chez Ryanair, pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour le déduire. Ne t'inquiète pas le service formation d'Astonfly est très transparent à ce niveau, tu peux d'ailleurs leur demander le contrat de formation pour tes archives, ils te l'enverront sans problème dans les 5 minutes.

Et non la QT chez Ryanair coûte 30K et pas 33K (pour moi ça compte 3000€ ;) ) encore une info non vérifiée (pourtant vérifiable en 2 clics).

Allez bons vols !
Modifié en dernier par Miras le 25 juil. 2023, 10:20, modifié 1 fois.
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

Tuci a écrit : 24 juil. 2023, 15:18 prévoir une pénalité de 10% en cas d'arrêt de formation alors que le seul fondement de cette pénalité est une circulaire ministérielle et que ladite pénalité est totalement disproportionnée (10K€ !)
Je ne vois pas en quoi une pénalité de 10% est disproportionnée, elle me parait plutot faible. As-tu un instant pensé aux paramètres économiques qui régissent une école? Il faut payer les salaires des instructeurs et du personnel administratifs, les locaux, que les avions volent ou pas, que les élèves soient là ou pas. Je suis assez convaincu que les 10% de pénalité ne couvrent pas le coût réel que doit subir l'école lorsqu'un élève ne fini pas sa formation.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 25 juil. 2023, 09:10, modifié 1 fois.
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par JAimeLesAvions »

Tuci a écrit : 24 juil. 2023, 15:12
JAimeLesAvions a écrit : 20 juil. 2023, 19:33 C'est pourtant simple: qu'est ce qui se passe si au bout de 6 mois j'arrête, que dit le contrat?
Qu'est ce qui se passe si au bout de six mois je veux changer d'école?
Celui qui n'est pas capable de trouver la réponse en lisant le contrat, et qui le signe malgré tout n'a à mon avis rien à faire dans un cockpit, en tous cas je n'ai pas du tout envie de voler avec lui.
Dans un monde utopique autorégulateur pourquoi pas, mais nous avons des codes et des règlements qui sont là pour nous protéger des mauvaises pratiques et des abus qui peuvent survenir. Par exemple, peu d'élèves en entrée de formation, et même en fin de formation, seraient capables de déterminer si une clause de leur contrat est ou non conforme à la réglementation de la formation pro ou encore de vérifier la conformité d'un programme de formation en lisant simplement le contrat qui leur a été proposé.
Ca ne me parait pas utopique d'espérer que quelqu'un qui veut devenir pilote se pose des questions de base avant de sortir 100000€. Un type qui signe un contrat de 100000 euros sans l'avoir lu, ou qui signe sans avoir compris, ou qui le lit, le comprends, n'est pas d'accord avec les clauses de dédit, mais le signe quand même, est un abruti, je ne vois pas d'autre mot, je ne vois rien d'utopique la dedans.
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Re: Astonfly : Besoin de retours d'expérience / avis

Message par Tuci »

Miras a écrit : 24 juil. 2023, 19:54 Avec plaisir je vous éclaire. Données publiques.

https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... -833356330
https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... /837870070

Je vous laisse naviguer dans les onglets, je n'invente rien.

Bons vols ;)
Pour quelqu'un qui plaide contre la diffusion de rumeurs je trouve ta manière de procéder assez douteuse et fleurant bon le complotisme.

Si l'on utilise les liens que tu viens de partager, on constate que :
    Geoffroy Bouvet a créé une société dénommée PEGASE FLIGHT le 6 novembre 2017 et qu'elle a générée à ce jour un chiffre d'affaires de 0 € ;
      puis une seconde nommée AIR PARIS ACADEMY le 12 février 2018 et que celle-ci a été liquidée le 30 novembre 2018 et qu'il n'existe aucunes données financières la concernant.

      Ensuite, tu aurais aussi pu partager les résultats de recherche sur ce même site (annuaire-entreprises.data.gouv.fr) pour "AIR PARIS ACADEMY" et ainsi relever qu'il existe "AIR PARIS ACADEMY GROUP" auquel sont rattachées trois filiales APA TECHNIC, LOGISTICS et TRAINING. Toujours en utilisant annuaire-entreprises.data.gouv.fr, tu aurais pu relever que Geoffroy Bouvet ne fait parti de l'actionnariat d'aucune de ces sociétés, ni n'est dirigeant d'une de ces sociétés, ni n'en est bénéficiaire effectif.

      De plus, tu aurais pu relever qu'il n'existe aucun acte de cession ni aucun PV d'AG attestant de la fusion ou de l'absorption par AIR PARIS ACADEMY GROUP ou ses filiales de la société AIR PARIS ACADEMY créée par Geoffroy Bouvet.

      Pour résumer, en quelques clics, tu aurais pu vérifier qu'il n'existe aucun lien juridique ou financier entre Geoffroy Bouvet ou ses sociétés et AIR PARIS ACADEMY GROUP ou ses filiales. Pourquoi propages-tu donc cette rumeur pourtant infondée ?

      Enfin, pour ajouter un peu de contexte à ces données publiques, Geoffroy Bouvet a créé AIR PARIS ACADEMY en février 2018 afin de répondre à un appel d'offres d'AF auprès des ATO pour dispenser de la formation initiale à ses cadets. Néanmoins, à l'occasion d'un changement de direction au sein d'AF, les conditions pour répondre à l'appel d'offres ont évoluées et Geoffroy Bouvet n'a pas porté le projet au-delà et a procédé à la fermeture de la société avant même la fin de 2018. Toutefois, son associé de l'époque, Serge Gourlaouen a, pour sa part, souhaité continuer et a créé une autre société avec la même dénomination, société qui a par la suite été rachetée et que Serge Gourlaouen a quitté (infos disponibles sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr). Si tu souhaites plus de détails, je t'invite à contacter directement Geoffroy Bouvet via LinkedIn, il te répondra j'en suis sûr.
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