Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
McLanbass
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2023, 20:39

Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par McLanbass »

Bonjour à tous,

Récent sur ce forum, j'y ai déjà appris des milliers de choses sur le métier de pilote de ligne, les différentes filières de formation et les programmes qui existent. Je vous explique mon profil qui devrait vous éclairer sur mon besoin urgent d'aide de connaisseurs comme vous :D
- J'ai 31 ans, cela fait maintenant 10 ans que je travaille dans le domaine du journalisme et du marketing/communication, avec pas mal d'évolutions pros qui m'ont amené à bosser aujourd'hui dans un gros groupe français en manageant des équipes
- J'ai le sentiment depuis pas mal de temps d'avoir fait le tour de ce milieu, qui m'intéresse de moins en moins, avec des perspectives d'évolutions peu emballantes (financièrement comme en termes de challenges)
- Ma compagne vient de terminer une reconversion (qui se passe très bien), notre fille entrera bientôt à l'école... Bref, je sens que je suis prêt à sauter le pas !
- J'ai toujours aimé l'aviation, mais je n'ai jamais pratiqué et encore moins imaginé y faire carrière : on m'a recommandé une filière ES puis Sciences Po au lycée, j'hésitais entre ça et une filière scientifique (étant très bon en maths) mais avec des perspectives plus fermées selon moi à la sortie du Bac. J'ai donc eu Sciences Po et fait une école de journalisme, et je me suis petit à petit éloigner de ce projet potentiel aéro en partant du principe que sans formation scientifique, ça n'aurait pas de sens
- J'ai découvert depuis quelques années qu'il existait en réalité pas mal de filières de formation (privées et très chères pour la plupart) qui permettent d'accéder aux qualifications pour devenir pilote de ligne (je n'ai pas dit trouver du boulot, j'ai bien compris que c'était une autre paire de manches !)

C'est là que vos (précieux) conseils peuvent intervenir :

- Une formation modulaire me semble hors de propos : j'aurais rêvé de découvrir cette option il y a 4 ou 5 ans, je pense que j'aurais très peu hésité pour partir sur cette formule ATPL. Mais à mon âge et vu ma lassitude professionnelle actuelle, je pense que ça prendra trop de temps. De plus, gérer ça en parallèle d'un emploi + un enfant en bas âge, ça sent la formation qui va traîner en longueur...

- Le rêve ultime est évident : intégrer une filière cadets.
1) Les KD AF seraient inespérés, ils ont relancé la filière fin 2022 (en partant du principe qu'ils continuent en 2023/24) ==> mais je suis réaliste : j'avais un bon niveau au lycée (mention TB au Bac), mon anglais est plutôt bon également, mais je n'ai fait aucune prépa scientifique/ingé, je me suis mis seulement récemment à m'entraîner pour les tests psychotechniques, je suis en train de me remettre à niveau en maths et physiques... On est d'accord que le pourcentage de réussite (même s'ils ne communiquent pas trop niveau chiffres) est très très faible ?
2) Sinon il y a le CAE qui semble avoir un accord avec Easy Jet, ça semble plus jouable non ? En revanche là il faut payer si j'ai bien compris ? S'il y a une garantie d'embauche ça me dérange moins.
3) J'ai vu qu'Airbus avait lancé son propre programme de formation (basé entre Toulouse et Angoulême, une mobilité en France envisageable pour moi avec ma famille). Mais pareil, je crois que pour l'instant le nombre d'élèves sélectionnés est très limité ?
==> Vous savez s'il existe d'autres filières cadets jouables et intéressantes dans le contexte actuel ? Sachant que je ne parle couramment aucune autre langue que l'anglais et le français (quelques très maigres notions d'espagnol :lol: )

- D'où le plan de rechange (et principal vu le peu de chance de réussite chez les cadets) le plus évident : l'ATPL intégré. Alors là, il y a de tout, avec pas mal d'options très compliquées à gérer en tant que père de famille
1) Même s'il s'agit des options les plus coûteuses, des formations privées peu éloignées de Paris semblent les plus compatibles avec ma vie actuelle. J'en ai pour l'instant retenu 4, sans les visiter encore :
- Astonfly
- Aeropyrénnées
- Trimaille
- Mermoz
2) Les formations moins coûteuses à l'étranger : pour un ATPL intégré ab-initio, ça me semble injouable, je ne vais pas aller vivre en Pologne ou en Scandinavie avec ma famille. Mais est-il possible de passer l'ATPL théorique en France, puis de profiter des tarifs avantageux de programmes tels que Bartolini en Pologne ou Diamond Flight Academy en Suède (qui semblent être les deux qui ressortent avec les avis les plus positifs dans ces formations "low cost") pour la partie pratique ?

Bref je suis désolé, tout cela est très long (ça pourra peut-être aider des personnes qui sont dans mon cas et envisagent ce type de reconversion, ça défriche un peu les différentes réflexions). Ma question plus globale est donc la suivante : QUE ME CONSEILLEZ-VOUS PARMI TOUTES CES OPTIONS ?
Sachant que pour l'instant, voici les nombreux paramètres que j'essaie d'équilibrer au maximum concernant ce choix :
1) Faire bouger le moins possible ma famille pendant ma formation
2) Pouvoir gérer cette formation sans m'absenter plusieurs mois de chez moi => c'est lié au facteur précédent, avec une exception potentielle : si j'ai les KD AF, puisque le jeu en vaut la chandelle ensuite.
2) Que cette formation globale puisse être terminée avant mes 35 ans
3) Que les débouchés en termes d'embauche soit le moins improbables possible : je suis conscient que ça sera compliqué dans tous les cas sans passage par une filière cadet, mais j'imagine qu'il doit y avoir des formations qui sont plus sures que d'autres.
4) Que le rapport coût/risques soient le plus sur possible (même si je sais que ça ne l'est jamais dans un secteur qui change aussi souvent)

Merci d'avance, et merci dans tous les cas pour vos nombreux messages partout sur ce forum, c'est une mine d'or dans toute cette réflexion complexe mais passionnante :)
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par Sam73 »

Bonjour,

Tout d'abord, je te propose de regarder cette petite vidéo de la chaîne youtube histoire d'aviation qui retrace le parcours d'un ancien journaliste qui est devenu pilote de ligne à 35 ans.



Il y a des passages intéressants sur les choix qu'il a fait, étant donné que comme toi, il n'est pas issu d'un parcours scientifique.

Pour te donner des conseils c'est un peu difficile, car chaque situation personnelle est différente, et que l'on trouve tous les parcours possibles dans les cockpits.

Néanmoins, je vais essayer de donner quelques pistes que d'autres sur le forum complèteront.

Les filières cadet

Ce sont les voies les plus sûres, et qui donnent de meilleures chances d'avoir un boulot en sortie de formation.
Néanmoins, dans ton cas, tu as une famille, et il faut le prendre en considération.

Pour un programme cadet easyjet, Air baltic ou EFA (Eurowings/groupe lufthansa), et en admettant que tu aies réussi les sélections, celà implique une expatriation pendant 2 ans loin de ta famille (le plus proche que tu peux trouver de la région parisienne c'est Easyjet qui a un centre de formation à Bruxelles).

Pour avoir connu quelqu'un avec le même genre de contraintes, ce n'était pas envisageable pour lui, et je ne pense pas au vu de ton message que ça soit acceptable pour toi.

A la limite, l'idéal pour préserver ta vie de famille, et vu que tu peux intégrer les cadets AF à n'importe quelle étape de ta formation, serait de d'abord passer ton PPL et ton ATPL théorique en modulaire près de chez toi (c'est la partie qui prend le plus de temps et la moins chère), puis ensuite tenter et réussir les cadets d'Air France pour ne faire que la partie pratique qui est "relativement" courte (quelques mois)

Par contre attention, les cadets d'Air France sont particulièrement sélectifs.
Les chiffres dont j'ai entendu parler (à vérifier) sont entre 3000 et 4000 candidats chaque session pour entre 60 et 80 candidats retenus au final les bonnes années.

Il vaut mieux donc les voir en tant que "bonus", démarrer son parcours de formation, tenter les cadets pendant le process, et si jamais ça marche champagne !

Si ça ne fonctionne pas, tu poursuis en modulaire (mûrissement, CPL/IR/ME, etc...)

Les filières intégrées vs modulaires

Tu trouveras tout type d'avis sur ce forum avec les pour et contre, et les 2 parcours peuvent être valables, celà dépend beaucoup des contraintes de chacun (qu'elles soient en terme de vie perso, financier, etc...)

Sur le fait que tu veux avancer rapidement oui, l'intégré est plus rapide.
Néanmoins, beaucoup soulignent ici la quantité de travail personnel à fournir pendant la formation. Est-ce que c'est compatible pour toi avec ton enfant en bas âge ? Tu es le seul à avoir la réponse.

Après au niveau de la rapidité, ça peut se discuter.
Les écoles vendent des intégrés en 18 mois, mais d'un autre côté, il est tout aussi réaliste d'enchaîner tous les modules en 24 mois si on s'y consacre à plein temps, et peut être d'avoir du temps pour souffler entre les étapes et digérer les enseignements.
Est-ce que ces 6 mois sont décisifs pour toi ?

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect financier, et garder en tête qu'un intégré est plus cher qu'un modulaire (environ 100k pour un intégré, 70/80k si on fait tous les modules en france en diminuant au passage les risques financiers en cas de problème pendant la formation).

Pour les perspectives d'emploi ensuite, à part les programmes cadets ou les intégrés dans des écoles reconnues, tout ce que j'entends des pilotes en poste que je connais est que tout le monde à les mêmes licences quelque soit ton parcours (que ce soit intégré ou modulaire), et qu'au final tu n'as pas d'avantage particulier en intégré sauf à être dans des programmes cadets ou écoles reconnues comme évoqué plus haut.

Vu que ces écoles ne sont pas envisageables pour toi en raison de l'expatriation qu'elles demandent, tu peux peut être étudier la stratégie suivante :

Partir en modulaire et passer ton PPL, ton ATPL théorique, et faire ton mûrissement près de chez toi (éventuellement une formule avec des cours présentiels pour que ça soit plus facile, vu que tu ne viens pas d'un parcours scientifique/ingénieur).

Comme ça, tu fais la partie la plus longue et la moins chère tout en restant avec ta famille.
(3/4 mois pour passer ton PPL en ATO pour 10k€, 8/9 mois pour passer ton ATPL théorique (2/3k€ en distanciel, 8/9k€ avec des cours présentiels), puis 15 à 20k€ de mûrissement et VFR de nuit en parallèle).

-> Pendant ce temps là, tu te prépares et essaies de réussir les cadets AF

Si échec aux cadets AF, tu continues et tu peux essayer de passer ton CPL/IR/ME à l'étranger pour réduire les coûts (20 k€ dans les pays de l'Est vs 30/35 k€ en France) et travailler ton anglais (On parle de partir 3 mois, c'est pas si long et potentiellement envisageable avec ta famille ? Sinon, CPL/IR/ME en France, voir près de chez toi)

Une fois le CPL/IR/ME en poche, tu peux peut être essayer de retenter les cadets AF une 2e fois l'année qui suit avant de passer ta MCC en fonction du timing (il n'y a qu'une session de sélection par an quand elles sont ouvertes, donc faut voir si tu es dans le bon timing et/ou si tu peux attendre).

Si échec à nouveau, tu essaies de choisir une MCC dans une école partenaire compagnie à la fin.

Pour ce qui est du rapport coût/risque, je ne serais personnellement pas capable de m'aventurer sur ce terrain, car il y a tellement de paramètres à prendre en compte, dont certains liés à la conjoncture économique et des perspectives de croissance des compagnies qui ne dépendent pas de toi.
Mais dans tous les cas, une formation de pilote est un choix risqué par essence, sauf pour la minorité des heureux sélectionnés (bravo à eux) qui sont dans de "bons" programmes cadets.

Un point important que je vois avec toi c'est le fait que tu ne sembles pas très mobile en raison de ta famille, et que tu ne peux pas t'expatrier.
Cette contrainte te fermera pas mal de portes et te contraindra aux offres d'emploi françaises qui ne sont pas légion pour les débutants.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça rajoute une difficulté supplémentaire.

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments de réflexions, mais prend un maximum d'avis et tu trouveras la meilleure formule pour toi !
Modifié en dernier par Sam73 le 09 avr. 2023, 13:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par Jurow »

Salut!

Avant de te lancer, est-ce que tu en as bien discuté avec ta femme?
Une formation ab-initio en intégré c'est au bas mot 60.000e + 20-30k pour une QT.
La recherche de ton premier poste t'amènera à postuler à l'étranger avec très peu d'espoir pour toi de travailler/vivre en France.
Les salaires sont également pas si ouf que ça en comparaison de l'investissement financier et du fait que tu n'auras plus de revenus pendant la formation.
Sans parler de la précarité du job dans le contexte actuel et l'avenir incertain du secteur malgré les belles annonces.
Bref, à ta place avec une femme et un bébé à la maison, je me renseignerai un maximum sur le dessous du métier et pas que sur l'aspect formation qui au final, peut importe l'école, est standardisé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
McLanbass
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2023, 20:39

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par McLanbass »

Hello @Sam73 !

Génial, incroyable réponse je n'en attendais pas tant :D

C'est drôle que tu me recommandes cette vidéo, c'est l'une des premières que j'ai regardées et j'ai trouvé son parcours super intéressant (j'adore sa chaîne d'ailleurs!). J'ai même écouté son intervention dans le podcast Parlons Aviation.

C'est vrai que la formation modulaire semble la moins risquée. De plus, j'ai actuellement un boulot qui me permet de débloquer du temps pour un éventuel PPL + une formation ATPL théorique perso en parallèle, ce qui me permettrait de m'y mettre tout de suite. J'ai déjà des pistes possibles de revenus avec le dispositif démission/reconversion pour la période où je prévois de passer sur du pratique. Je surévalue peut-être trop la durée potentielle d'une formation modulaire si je m'y mets à plein temps.
Le problème principal, c'est de prévoir un investissement partiel sans savoir si je pourrai me permettre d'aller au bout du processus, c'est l'un des aspects qui me fait peur en modulaire. Si je me retrouve à avoir mis 30 ou 40K euros dans un PPL, un ATPL théorique et un mûrissement sans passer la suite (pour raisons diverses comme les risques financiers, l'évolution de la situation pro de ma compagne... etc), j'imagine que ces certifs n'ont pas un autre intérêt que d'avoir fait mes bases de pilote ? Notamment professionnellement ?

Merci encore en tout cas, ça me donne encore plus de pistes claires !
Avatar du membre
Auteur du sujet
McLanbass
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2023, 20:39

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par McLanbass »

Jurow a écrit : 09 avr. 2023, 12:58 Salut!

Avant de te lancer, est-ce que tu en as bien discuté avec ta femme?
Une formation ab-initio en intégré c'est au bas mot 60.000e + 20-30k pour une QT.
La recherche de ton premier poste t'amènera à postuler à l'étranger avec très peu d'espoir pour toi de travailler/vivre en France.
Les salaires sont également pas si ouf que ça en comparaison de l'investissement financier et du fait que tu n'auras plus de revenus pendant la formation.
Sans parler de la précarité du job dans le contexte actuel et l'avenir incertain du secteur malgré les belles annonces.
Bref, à ta place avec une femme et un bébé à la maison, je me renseignerai un maximum sur le dessous du métier et pas que sur l'aspect formation qui au final, peut importe l'école, est standardisé.
Hello, merci pour ta réponse :)

Oui, on en a pas mal discuté, l'idée de base de cette reconversion vient d'ailleurs d'elle. Mais elle est aussi consciente, au fil de mes recherches, que c'est risqué et que ça demandera un investissement important. Tous ces éléments autour du métier de pilote vs les fantasmes qu'on en a font en effet partie de la décision que l'on est en train de prendre, d'où mes nombreuses demandes de renseignement !
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par Sam73 »

McLanbass a écrit : 09 avr. 2023, 14:16
Le problème principal, c'est de prévoir un investissement partiel sans savoir si je pourrai me permettre d'aller au bout du processus, c'est l'un des aspects qui me fait peur en modulaire. Si je me retrouve à avoir mis 30 ou 40K euros dans un PPL, un ATPL théorique et un mûrissement sans passer la suite (pour raisons diverses comme les risques financiers, l'évolution de la situation pro de ma compagne... etc), j'imagine que ces certifs n'ont pas un autre intérêt que d'avoir fait mes bases de pilote ? Notamment professionnellement ?

Merci encore en tout cas, ça me donne encore plus de pistes claires !
Effectivement, personnellement, vu ta démarche actuelle d'avancer rapidement, je te conseillerai très fortement de boucler ton budget complet avant de te lancer, et de traiter ton parcours modulaire comme si tu te lançais dans un intégré du point de vue financier.

Ton PPL est une licence qui restera acquise toute ta vie (sous réserve de proroger ta médicale et tes qualifs dans les temps impartis), mais tu ne pourras jamais travailler avec.
-> Il te faut au minimum un CPL pour être rémunéré pour voler.
-> Néanmoins, il est une étape préalable indispensable règlementairement pour pouvoir commencer l'ATPL théorique si jamais tu choisis la voie modulaire.

Tes heures de vol sont également comptabilisées à vie, et ne seront jamais perdues pour les différents minimas CPL/IR ou offres d'emploi.

Par contre, ton ATPL théorique a une date de "péremption".
Une fois que tu l'as obtenu, tu as 36 mois après le passage du dernier module pour passer ton CPL et ton IR.

Si tu ne les passes pas d'ici là, il sera perdu et tu devras le repasser.

ça serait quand même dommage de passer 1 an à travailler dessus et de ne pas pouvoir concrétiser parce que tu n'as pas le budget...

Renseigne toi auprès des écoles, fais faire des devis, prévois une marge de manoeuvre financière, et construit ton budget et tes échéances comme si tu allais faire un intégré.
Tu y gagneras une sérénité pendant ta formation qui est non négligeable pour apprendre et progresser correctement.

Ceci étant dit, même si tu devais choisir au final de te lancer dans un intégré, et même si tu as bouclé ton budget, ne paie jamais toute ta formation d'avance, et privilégie les écoles qui ont des formules de facturation au fur et à mesure des prestations fournies avec éventuellement un acompte raisonnable en début de formation.

il y a eu trop d'exemples sur ce forum d'élèves qui ont payé toute leur formation d'avance, et qui se sont retrouvé dans des situations dramatiques si l'école a des problèmes (Exemple Airways college qui a mis la clé sous la porte en laissant des dizaines d'élèves sur le carreau qui avaient payé toute leur formation d'avance, et qui se sont retrouvés sans rien du jour au lendemain avec une perte sèche de 100 000 euros...)
Avatar du membre
Arena77
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2023, 16:26

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par Arena77 »

Bonjour, avant toute chose, n’oublie pas de passer ta visite médicale de classe 1 en priorité,

Bonne journée
Avatar du membre
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par PapNbj »

Salut,

Le plus dur ce n'est pas la formation.... ce sera de trouver un boulot qui paye ensuite. J'aimerais vraiment connaitre le temps qu'il faut en moyenne après la formation pour se trouver un job qui paye bien dans l'aviation en France en passant par le modulaire.

Perso j'ai fait modulaire complet :

PPL + ATPL + Murissement en 2 ans et 1/2 pour une question de budget + covid 😍😍
MEP + IRME + CPL dans les 36 mois suivant l'ATPL
MCC ensuite.

Budget total : 67k euros

Après j'ai desepéré longtemps à trouver du boulot dans le milieu.... alors je me suis payé une qualif pil porter pour faire du para.... 8k + dnc largage 1k.... pour bah pas grand chose... j'ai à peine remboursé ma mise de départ. Avec le recul pour à peu près le même taro si je devais refaire ma formation je passerais une FI.

Puis viens la qt c510 pour 17k euros que j'ai dû payer pour rentrer dans ma boite.

Au final je ne suis qu'un "simple" CPL/IR, mon salaire ne dépasse pas les 2k/mois et j'ai débuté au smic... J'ai un joli prêt aux fesses et heureusement je vis encore chez les parents quand je ne suis pas à l'hotel, pas de femme (enfin plus de femme 😅), pas de mioches.

Après c'est juste une question de point de vue. Je viens du planeur de base et du coup je me voyais pas piloter des autocars volants en flybywire full auto 😅 (bientot on sera tous pilotes de drones mais ça c'est une autre question). Mais franchement je ne pensais pas galérer autant et avoir un salaire si bas. Bref maintenant comme tout le monde je veux bien trouver un siège chez Air France.

Voilà j'ai fait des erreurs certes, il y a eu le covid certes... mais je pense ne pas être le seul dans ce pétrin. Vraiment il faut que ton projet soit murement réfléchi.
Avatar du membre
PapNbj
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2023, 11:11

Re: Reconversion pilote de ligne - Besoin de votre avis !

Message par PapNbj »

Ah oui autre chose. Je ne veux pas dire n'importe quoi donc ce sera à confirmer.

Pour la promo kd air france qui debutera cette fin d'année il y a une bonne part des candidats reçus avec un background aero assez poussé (genre au moins atpl theo ou même déjà cpl).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message