J'ai récemment appris l'existence des pilotes des corps techniques, mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit.
Pensez-vous que les fonctionnaires travaillant dans le secteur aéronautique, comme les ingénieurs civils de la défense travaillant à l'Onera ou à la Dga puissent bénéficier de la formation des pilotes des corps techniques ?
"Corps techniques" c'est la terminologie DGAC... à la cour des comptes on appelle ça du détournement de fonds publics
C'est du moins mon avis de contribuable...
Merci pour cette réponse. Ça m'a donc l'air d'être un rare privilège.
J'ai vu que des ingénieurs travaillant à la DGA étaient également pilotes des corps techniques, mais ils sont militaires (Ingénieurs de l'armement,...) ...
-Tomcat- a écrit : ↑28 mars 2023, 15:25
"Corps techniques" c'est la terminologie DGAC... à la cour des comptes on appelle ça du détournement de fonds publics
C'est du moins mon avis de contribuable...
"Le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » (BACEA) porte les 2,3 milliards d'euros de crédits de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il est exclusivement financé par le secteur du transport aérien."
CavalierDesAirs25 a écrit : ↑29 mars 2023, 22:27
Merci pour cette réponse. Ça m'a donc l'air d'être un rare privilège.
J'ai vu que des ingénieurs travaillant à la DGA étaient également pilotes des corps techniques, mais ils sont militaires (Ingénieurs de l'armement,...) ...
Sinon pour répondre à la question initiale c'est une formation qui est effectivement accessible à ma connaissance à la plupart des fonctionnaires qui travaillent dans le secteur de l'aérien. Pour la DGAC, chaque année il y a un nombre de place limité (je n'ai pas en tête le nombre exacte) et avec l'accord du service certains ingénieurs sont envoyés en stage à l'ENAC où ils passent ce que l'on appelle une licence CTNA (pour corps techniques). En fait il s'agit d'un "CPL" mais qui ne te permet pas d'avoir les privilèges CPL (être rémunéré pour voler). Le but c'est avant tout de permettre aux différents corps techniques de garder une expertise en pilotage pour ensuite pouvoir trancher sur certains sujet et mieux comprendre les exploitant. Une fois cette licence en poche tu as un quota d'heures de vol annuel sur des avions du parc DGAC.
Deux questions que je me permets d'ajouter à la discussion...
Faut-il avoir son PPL pour être admis, étant donné qu'il s'agit d'un CPL ?
Est-ce une formation destinée aux fonctionnaires sortant d'école ou peut-on y prétendre lorsque l'on intègre un corps fonctionnaire (DGAC et autres) après plusieurs années dans le privé ? Quels critères d'admission ?
Pour bénéficier de la formation « corps techniques de la navigation aérienne », il faut:
- faire partie du corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’avion civile (c’est le corps qu’intègrent les ingénieurs ENAC fonctionnaires mais aussi les ingénieurs contractuels dans le cadre d’un concours de titularisation) ou du corps des ingénieurs des ponts eaux et forêts
- être en poste (titulaire, stagiaire ça marche pas) au sein de la DGAC (donc très peu des IPEF)
- avoir son PPL et 150 heures de vol
- que le service d’affectation accepte de proposer la candidature
- être retenu lors de la commission annuelle (le nombre de places est très très réduit - entre 0 et 3 par an)
Mouetterieuse a écrit : ↑09 avr. 2023, 19:49
Pour bénéficier de la formation « corps techniques de la navigation aérienne », il faut:
- faire partie du corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’avion civile (c’est le corps qu’intègrent les ingénieurs ENAC fonctionnaires mais aussi les ingénieurs contractuels dans le cadre d’un concours de titularisation) ou du corps des ingénieurs des ponts eaux et forêts
- être en poste (titulaire, stagiaire ça marche pas) au sein de la DGAC (donc très peu des IPEF)
- avoir son PPL et 150 heures de vol
- que le service d’affectation accepte de proposer la candidature
- être retenu lors de la commission annuelle (le nombre de places est très très réduit - entre 0 et 3 par an)
Pour la DGA, ce n’est pas la même chose.
Leurs brevets s’appellent « Corps Techniques Militaires » (CTM) avec deux niveaux : 1er degré (équivalent CPL) et 2ème degré (+ IR/ME).
Je ne connais pas les critères à remplir pour pouvoir faire cette formation.
Mouetterieuse a écrit : ↑10 avr. 2023, 14:05
Pour la DGA, ce n’est pas la même chose.
Leurs brevets s’appellent « Corps Techniques Militaires » (CTM) avec deux niveaux : 1er degré (équivalent CPL) et 2ème degré (+ IR/ME).
Je ne connais pas les critères à remplir pour pouvoir faire cette formation.
J'en avais croisé quelques uns lors de mon stage FI à Biscarrosse. Faut avoir fait l'X visiblement