2023 : Commuting en tant que low timer

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

2023 : Commuting en tant que low timer

Message par flying_is_cool »

SUJET : Espoir de résider en France en temps que low timer, en faisant du commuting (dans des conditions réalistes en terme de temps et de finance)

Bonjour,

Je me suis dis que créer un topic sur le sujet (mis à jours pour 2023) serait une bonne idée pour ceux qui (comme moi) arrivent bientôt sur le marché de l'embauche. Je pense que tous les pilotes fraichement CPL IR ME MCC savent qu'il n'est pas évident de trouver un premier emploi en first officer, même dans une conjoncture favorable comme celle que l'ont vit. Nous savons qu'il ne faut pas être trop difficile pour notre premier boulot, ne pas rechigner à partir à l'étranger, l'enjeux étant de ne pas se retrouver dans le creux de la vague et de pouvoir rapidement faire ses premières heures.

Peut-on malgré tout espérer de garder une attache en France en tant que débutant ?
- Soit en "commutant" dans des conditions raisonnables (c'est à dire en ayant des plages de repos d'au minimum 3 jours pour avoir le temps et l'énergie de faire le trajet pour retourner chez sois avant de repartir au boulot)
- Soit en étant basé tout simplement en France ?

" Bien sur, que c'est possible. Je connais machin qui le fait très bien ".
Oui mais, statistiquement quelles en sont les chances ? Quelles sont concrètement les libertés de choix données par les compagnies ? Combien de temps faut-il attendre avant qu'on nous demande notre avis ?

Plus concrètement :
En 2023, quelles sont les conditions chez Ryanair en tant que FO lowtimer ? (rythme, salaire...)
de même pour Wizzair, éventuellement Volotea ou autres compagnies d'affaire que le ne connais pas forcément...

Questions volontairement vastes.

Bonne journée à tous,
Auteur du sujet
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

Re: 2023 : Commuting en tant que low timer

Pour une première réponse à mon propre message :

J'ai entendu que les meilleures conditions étaient dans certaines compagnies d'affaire (pas toutes, évidemment).
J'ai un ami qui a eu son premier job (low timer) dans ce milieu. Il a commencé en faisant du 7 ON / 7 OFF. Sa QT lui a été financée, il était basé au en France, au Bourget. La seule contrepartie : salaire pas très haut. Mais compte tenu du rythme et de la base à coté de chez lui, ça lui allait très bien.

L'aviation d'affaire pourrait bien être un bon tremplin, si on tombe sur la bonne offre, ou qu'on fait jouer son réseau. Attention cepandant à bien faire du CS25 et non du CS23, pour ceux qui souhaitent partir en ligne après.
swissgva330
Copilote posteur

Message par swissgva330 »

Bonjour,

Je suis FO chez RYR. J'étais basé en Italie pendant quelques années, personnellement je ne commutais pas, mais je connais un captain habitant a Nice qui fait la route a chaque fois qu'il est off, ca se fait, mais ca doit être usant a la longue.

Si tu es basé sur des grosses bases avec des vols quotidiens sur BVA,MRS par exemple, cela deviens beaucoup plus simple.

Je suis désormais basé en France, et je peux te dire qu'il faut être patient avant d'avoir un transfert ( plus de 3 ans pour ma part ), tout ce fait par séniorité en France, et les listes d'attente sont vraiment longue ( une 60aine de FO en moyenne pour chaque base Française )

Les bases Française grandissent lentement ( 6 avions a MRS, 3 a BVA, 3 a BOD et 2 à Toulouse ) mais je pense qu'il y a du potentiel pour une expansion future.

Au niveau du rythme, ca dépend énormément de ta base.
c'étais beaucoup plus "dur" en Italie avec quasiment que des 4 secteurs ( beaucoup de vols domestiques ).
Dans ma base actuelle, je dirais que l'on fait 80% de 2 secteurs, donc moins fatiguant.

au niveau du salaire, le contrat Italien et Français sont les meilleur du réseau ( Oui ce sont des contrats locaux en bonne et due forme avec mutuelle CRPN etc ). je tournais entre 4500 et 5000 Net en Italie après impôts a la source pour environ 750 heures par année.

En France ça varie un peu plus en fonction des heures supplémentaires, si tu acceptes de voler sur un jour off etc.
pour te donner un exemple, un mois ou j'ai fait 88 heures, volé sur un jour off ( 300 euros de "bonus" ) et 2 jours de congés payés : 5850 euros net avant impôts a la source.
Un mois beaucoup plus calme avec 50 heures ca sera environ 4000 net avant impôts a la source.
Tu peux compter environ 7-8% d'imposition a la source pour une personne seule si tu as des frais réels.

Voila.
Birdy737
Elève-pilote posteur

Message par Birdy737 »

.
Modifié en dernier par Birdy737 le 06 janv. 2024, 12:02, modifié 1 fois.
Arthurazerty
Elève-pilote posteur

Message par Arthurazerty »

Les amis,

Je suis ravis de la complexité de vos retours. J'avoue qu'il n'est pas facile de se renseigner sur les conditions (pas d'infos sur le site Ryanair Career...).

Je suis super étonné des salaires indiqués. On parle bien de salaires low timer fraîchement sortis d'école ?

Je m'attendais à quelque chose de largement plus précaire.

Le 5/4 paraît compatible avec le commuting je m'attendais à bien pire. Sauf si base nécessitant plein d'intermodalités pour rentrer chez sois.

Bonne journée,
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Arthurazerty a écrit : 13 avr. 2023, 13:36 Les amis,

Je suis ravis de la complexité de vos retours. J'avoue qu'il n'est pas facile de se renseigner sur les conditions (pas d'infos sur le site Ryanair Career...).

Je suis super étonné des salaires indiqués. On parle bien de salaires low timer fraîchement sortis d'école ?

Le 5/4 paraît compatible avec le commuting je m'attendais à bien pire. Sauf si base nécessitant plein d'intermodalités pour rentrer chez sois.

Bonne journée,
Bonjour,

Pour avoir discuté avec un ancien FO Ryanair basé à Barcelone, les salaires sont effectivement pas trop mal pour les low timers, mais il faut prendre en compte les éléments suivants au début:

Au délà du prix de la QT à débourser (dans les 30k), tu n'es pas rémunéré pendant ton Line Training notamment (ou alors très peu je ne me souviens plus), et tu as des faux frais à assumer (notamment l'achat de ton uniforme qui ne t'es pas fourni,et tes frais de logements et déplacements par exemple).

Donc il faut prendre en compte quelques semaines ou tu n'as pas de revenus au début.
Dans tous les cas, ils ne paieront que 2 pilotes sur un vol donné. Si tu as besoin d'un safety pilot en plus pour ton training, c'est lui qui sera payé, pas toi.
Par contre une fois lâché en ligne, là tu commences à gagner ta vie correctement.
swissgva330
Copilote posteur

Arthurazerty a écrit : 13 avr. 2023, 13:36 Les amis,

Bonne journée,
Oui ce sont les salaires pour des low timer.
RYR est ma première compagnie, et j'ai eu de la chance d'être rentré debut 2018 quand ils payaient la QT.

Attention cependant car pendant les 500 premières heures tu es payé comme second officer ( je gagnais environ 3000 euros net après impôts en tant que SO après le line training jusqu'à 500 heures ),
ensuite tu passes sur l'échelle Junior First officer et la tu commences à vivre confortablement et après 1500 heures tu deviens First Officer mais la différence est "seulement" de 150 euros brut entre JFO et FO donc quasiment pas de différence.

En gros, après le line training tu commences a vivre correctement ( si tu as un emprunt a rembourser comme moi ) et après 500 heures ( environ 6 mois après le line training ) tu es a l'aise.
Auteur du sujet
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup. En gros, pour résumer la Situation Ryanair en temps que FO low timer :
- Rythme 5/4 permettant de commuter (toutes nuances gardées)
- QT non financée
- Line training non rémunéré (durée 3 mois ?)

Une fois la QT et le line training terminé : minimum 3000€-4000€ par mois en temps que second ou first Officer avec un rythme 5/4.

En gros, la difficulté chez Ryanair en 2023, si je comprends bien, c'est de se payer sa QT ? Je ne sais pas si un prêt genre étudiant avec remboursement différé est possible pour une QT...

Merci encore pour vos retours qui vont me permettre d'anticiper le sujet (en incluant ma compagne dans la discution sur le sujet du commuting). C'est important d'en parler en amont et de ne pas attendre le dernier moment dans la panique pour communiquer avec ses proches.
swissgva330
Copilote posteur

flying_is_cool a écrit : 13 avr. 2023, 14:30 Merci beaucoup. En gros, pour résumer la Situation Ryanair en temps que FO low timer :
- QT non financée

Une fois la QT et le line training terminé : minimum 3000€-4000€ par mois en temps que second ou first Officer avec un rythme 5/4.

En gros, la difficulté chez Ryanair en 2023, si je comprends bien, c'est de se payer sa QT ? Je ne sais pas si un prêt genre étudiant avec remboursement différé est possible pour une QT...

Merci encore pour vos retours qui vont me permettre d'anticiper le sujet (en incluant ma compagne dans la discution sur le sujet du commuting). C'est important d'en parler en amont et de ne pas attendre le dernier moment dans la panique pour communiquer avec ses proches.
Tu es payé pendant le line training apparemment mais je ne connais pas le contrat AFA que ryanair donne aux nouveaux cadets.
D'autres personne plus a jour pourraient te répondre la dessus.

Concernant le prêt, j'ai des connaissances qui sont passé par la BNP, avec un différé d'1 ou 2 ans.

Bon courage
Birdy737
Elève-pilote posteur

Message par Birdy737 »

flying_is_cool a écrit : 13 avr. 2023, 14:30 Merci beaucoup. En gros, pour résumer la Situation Ryanair en temps que FO low timer :
- QT non financée

De ce que j'entends des cadets qui sont en ce moment en Line training: la QT est à 30k à payer d'un coup, à cela il faut ajouter pas mal d'autres dépenses (uniforme, test antidrogue, logement, frais de licence...). Tu peux tabler sur un cout total de 35k sans être trop loin du compte (tu en auras sans doute pour un peu moins mais c'est un ordre de grandeur).
Tu commences à être rémunéré le jour de tes tours de piste. À partir de ce moment là tu as un contrat de 6 mois avec l'AFA. 1400€ + 14€ par heure de vol. À savoir que l'Irlande prend une taxe énorme sur ce salaire (50%) mais qu'ils te rende cet argent après un peu de paperasse. J'ai discuté avec un cadet la semaine dernière, il touchait 2000€ net. C'est à peu près ce que j'avais aussi à ce stade là il y a quelques années. Le Line training a une durée variable en fonction de ton efficacité et des vols sur lesquels tu seras affecté. Ça va de 2 à 4 mois en général.
Vivre avec 1000€ (compter la taxe irlandaise) pendant quelques mois à l'étranger avec des mensualités de crédit qui commencent à arriver c'est pas la fête...
À bien prévoir dans son budget !
Mais l'horizon s'éclaircit vite quand tu touches les sous retenus par l'Irlande et lorsque tu obtiens ton premier vrai contrat avec ta base permanente, à ce moment là tu passes à environ 3500€ net. Le prochain palier c'est les 500h où tu peux rajouter un millier d'euros à ton salaire environ. Avec évidemment toute la diversité des contrats au sein du réseau et les différentes impositions mais encore une fois c'est pour te donner une idée.
Auteur du sujet
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

Birdy737 a écrit : 13 avr. 2023, 15:36
- QT non financée

De ce que j'entends des cadets qui sont en ce moment en Line training: la QT est à 30k à payer d'un coup, à cela il faut ajouter pas mal d'autres dépenses (uniforme, test antidrogue, logement, frais de licence...). Tu peux tabler sur un cout total de 35k sans être trop loin du compte (tu en auras sans doute pour un peu moins mais c'est un ordre de grandeur).
Tu commences à être rémunéré le jour de tes tours de piste. À partir de ce moment là tu as un contrat de 6 mois avec l'AFA. 1400€ + 14€ par heure de vol. À savoir que l'Irlande prend une taxe énorme sur ce salaire (50%) mais qu'ils te rende cet argent après un peu de paperasse. J'ai discuté avec un cadet la semaine dernière, il touchait 2000€ net. C'est à peu près ce que j'avais aussi à ce stade là il y a quelques années. Le Line training a une durée variable en fonction de ton efficacité et des vols sur lesquels tu seras affecté. Ça va de 2 à 4 mois en général.
Vivre avec 1000€ (compter la taxe irlandaise) pendant quelques mois à l'étranger avec des mensualités de crédit qui commencent à arriver c'est pas la fête...
À bien prévoir dans son budget !
Mais l'horizon s'éclaircit vite quand tu touches les sous retenus par l'Irlande et lorsque tu obtiens ton premier vrai contrat avec ta base permanente, à ce moment là tu passes à environ 3500€ net. Le prochain palier c'est les 500h où tu peux rajouter un millier d'euros à ton salaire environ. Avec évidemment toute la diversité des contrats au sein du réseau et les différentes impositions mais encore une fois c'est pour te donner une idée.
Merci mille fois pour ces précisions. Ducoup, c'est vraiment les 3-4 premiers mois qui sont durs. Pour revenir au sujet du communing : Je suppose que c'est pas à ce moment que ce sera possible 8) Mais c'est très passager si je comprends bien. On est aussi en 5-4 pendant le line training ? Si oui, je pense que mon amoureuse pourra assumer les billets de train pendant cette période courte jusqu'à ce que j'ai un salaire décent et que je puisse commuter par mes propres moyens.

Globalement, je comprends que l'enjeux est d'intégrer la QT de 35k dans son budget, et de serrer les fesses au début, puis ça s'éclairci au bout de 4 mois.

A la base, j'étais fier de mon parcours modulaire qui ne m'aura couté que 45k, puis je me rends compte que j'arriverai quand même à 80K avec l'emprunt de la QT... Et n'oublions pas le prix de la MCC/APS exigée par Ryanair... Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour leurs beaux yeux !
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour leurs beaux yeux !
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir sa story instagram au commande d'un jet #shinyjetsyndrome :lol: :lol: :lol:
KD.AF
Copilote posteur

Message par KD.AF »

Bonjour,

Je comprends tout à fait ta situation . Ta situation est très courante beaucoup de jeunes pilote la vive . Ces jeunes cherche un travail trnkl assez bien rémunéré et veulent monter leurs h de vol.

Comme mentionné plus en haut RYANAIR fait payer sa qt à 30k tu comptes les frais on va dire 32k + ta formation de 45k ça te fait à peu près pour 77k . Si tu décroche donc le job chez Ryanair (je le souhaite du fond du cœur insh'Allah ) bah tu pourras rentabiliser les 77k assez rapidement . Le début sera dure mais après le reste tout est bien , notamment les salaires et le fait de upgrade son expérience et de faire monter ses h de vol. Tu peux trouver quelques informations à propos de la compagnie ici :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Ryanair

Après volotea c pas très fantastique la bas , je qualifirai cette compagnie desclavagiste . Ils marchent sur le pied des gens. On t'offre un cdd au smic et tu dois payer la qt a320 cette compagnie sait que les jeunes pilote veulent monter en h et donc en profite
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/volotea

Les boîtes d'affaire c pas mal dans le sens où même si ta pas bcp d'heure c plus facile de trouver une place et ça peut faire monter des h ..... Même si les salaire sont pas très top...ils permettent tout de même de vivre normalement et au pire du cas ça reste du temporaire tu finiras pas sur valljet tout ta vie après ta de grosses boîte d'affaire comme vistajet pk pas tenter la bas ça paye très bien , ça te donne bcp d'expérience et tu peux voyager partout. Aussi les boîtes d'affaire comme valljet etc... demande de financer la qt. Faut le rappeler

Wizz air franchement est basé en Europe de l'est donc faut prendre en compte cela les salaire sont pas top et la qt tu dois la financer les pilote vont la bas pour monter leur h mais ça reste un risque.

Mais moi j'ai une question A TE POSER pourquoi n'irais tu pas en Asie ou au moyen Orient tu deviendra captain qui touchera très bien et qui voyagera partout surtout que t jeune et que ta pas de famille ou autre......
Auteur du sujet
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

KD.AF a écrit : 13 avr. 2023, 19:15
Mais moi j'ai une question A TE POSER pourquoi n'irais tu pas en Asie ou au moyen Orient tu deviendra captain qui touchera très bien et qui voyagera partout surtout que t jeune et que ta pas de famille ou autre......
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la grande réponse apportée. Je réponds juste à ta dernière question. Si je n'envisage pas l'Asie pour l'instant c'est pour des raisons de commuting (le sujet de base de ce topic). J'ai une compagne qui est interne en médecine et ne pourra malheureusement pas m'accompagner si loin et je ne me vois rompre avec elle sachant qu'il y a plein de solutions en Europe. De plus, la culture de la punition en asie, pas sur que ça soit le mieux pour s'épanouir et apprendre à aimer son métier en temps que débutant. Après oui, les salaires sont excellents.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

au contraire, l'asie c'est souvent pour les expérimentés.
KD.AF
Copilote posteur

Message par KD.AF »

flying_is_cool a écrit : 13 avr. 2023, 20:27
KD.AF a écrit : 13 avr. 2023, 19:15
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la grande réponse apportée. Je réponds juste à ta dernière question. Si je n'envisage pas l'Asie pour l'instant c'est pour des raisons de commuting (le sujet de base de ce topic). J'ai une compagne qui est interne en médecine et ne pourra malheureusement pas m'accompagner si loin et je ne me vois rompre avec elle sachant qu'il y a plein de solutions en Europe. De plus, la culture de la punition en asie, pas sur que ça soit le mieux pour s'épanouir et apprendre à aimer son métier en temps que débutant. Après oui, les salaires sont excellents.
De rien, jte souhaite le meilleur , après ta bcp de compagnie qui sont très bien en Europe . Toi ta rien a perdre va faire des tests chez easyJet, Ryanair, etc.. et tu seras peut ètre pris insh'Allah. Après pk pas tenter hop , transavia , af , easyJet France, Ryanair France, même frenchbee ces compagnies possèdent des bases en France et donc forcément à proximité de la maison comme frenchbee sur Orly. Mais après tu sais que le début va être compliqué mais après ça évolue "positivement" dans le sens où lorsque t'auras plus d'ancienneté bah on te mettra dans des bases pas très loin de la casa ou en France on peut voir le cas du pilote chez Ryanair qui nous a expliquer qu'il est passé d'une base en Italie jusqu'en France. Toi postule ta rien à perdre et la première offre que tu trouve assez bien (donc pas de cdd à 300€ brut avant impôt basé à Riga) saisie la . Jte souhaite le meilleur
KD.AF
Copilote posteur

Message par KD.AF »

Squish a écrit : 13 avr. 2023, 20:45 au contraire, l'asie c'est souvent pour les expérimentés.
Vrai, mais des 'offre sont mises à disposition en asie pour les low timer , faut pas l'oublier. Mais bon le soucis c le commuting et donc ........ c sur que l'Asie ne répond pas à la question
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Bonjour,
Moi je peux te parler de Vueling.
Contrairement à Ryanair, une fois que tu as réussi les sélections, tu n'es pas obligé de passer par un centre spécifique pour faire ta QT, tu l'as fait où tu veux ( et du coup tu t'économise une dizaine de milliers d'euros).
Ton contrat de travail (local) commence à partir de 48 heures après ton simulateur de test. Tu n'es donc pas payé pendant le SADE qui dire 2 semaines.
Tu n'auras pas payé l'entrée de la piscine pour réaliser les cours cours sur les gilets, canots de sauvetages...

Les salaires sont plus bas en commençant et disponible librement sur internet ( https://www.boe.es/eli/es/res/2020/11/0 ... of/spa/pdf ) 3ème page en partant du bas.

Tu commences avec un niveau 6 si tu as moins de 1500 HDV factorisées, niveau 5 en ayant entre 1500 HDV et 3000 HDV factorisées, et niveau 4 au delà.
Tu changes de niveau automatiquement tous les 2 ans (sauf pour passer du niveau 6 au niveau 5 qui ne dure qu'un an). En Espagne, les salaires sont indexés sur l'inflation avec un rattrapage chaque année de l'année précédente une fois que le taux officiel est sorti. Les tables salariales affichés sur le document ne sont donc plus à jours.

Roster 5/4 5/4 disponible sur les contrats espagnols.

Salaire moyen débutant: environ 2300€ net avant impôt
ZebVettel
Elève-pilote posteur

Message par ZebVettel »

Albus9 a écrit : 13 avr. 2023, 21:44 Bonjour,
Contrairement à Ryanair, une fois que tu as réussi les sélections, tu n'es pas obligé de passer par un centre spécifique pour faire ta QT, tu l'as fait où tu veux ( et du coup tu t'économise une dizaine de milliers d'euros).
Ton contrat de travail (local) commence à partir de 48 heures après ton simulateur de test. Tu n'es donc pas payé pendant le SADE qui dire 2 semaines.
Tu n'auras pas payé l'entrée de la piscine pour réaliser les cours cours sur les gilets, canots de sauvetages...

Les salaires sont plus bas en commençant et disponible librement sur internet ( https://www.boe.es/eli/es/res/2020/11/0 ... of/spa/pdf ) 3ème page en partant du bas.

Tu commences avec un niveau 6 si tu as moins de 1500 HDV factorisées, niveau 5 en ayant entre 1500 HDV et 3000 HDV factorisées, et niveau 4 au delà.
Tu changes de niveau automatiquement tous les 2 ans (sauf pour passer du niveau 6 au niveau 5 qui ne dure qu'un an). En Espagne, les salaires sont indexés sur l'inflation avec un rattrapage chaque année de l'année précédente une fois que le taux officiel est sorti. Les tables salariales affichés sur le document ne sont donc plus à jours.

Donc chez Vueling, si j'ai bien compris, tu passe les sélections, puis si t'es pris tu fais la QT de ton côté, et ensuite tu reviens chez Vueling pour commencer ton contrat. C'est ça ?
KD.AF
Copilote posteur

Message par KD.AF »

Albus9 a écrit : 13 avr. 2023, 21:44 Bonjour,

Du coup ta que une QT à payer ils n'y a pas de taxe ou autre choses supplémentaires . C'est vrm intéressant d'en savoir plus sur comment fonctionnent les compagnie enfin leurs procédures , salaire etc.. ... vueling encore ça peut passer c'est pas non plus comme volotea qui te fait travailler gratuitement ou même pire qui te faire payer pour voler :xlol: :xlol: :xlol: :xlol: :xlol:
Répondre