Sélection de a a z

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lutz
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2023, 16:21

Sélection de a a z

Message par lutz »

Bonjour tout le monde!

J’ai toujours été fascinée par ce métier mais je me rappelle que petite, quand j’ai vu le coût de la formation j’ai même pas osé en parler à mes parents. J’ai fait des études de design et travaille aujourd’hui dans le design.

Mais voilà que j’ai toujours cette idée en tête alors j’ai vu qu’il y a la formation cadet.
Cependant je ne suis donc pas du tout dans le domaine et la sélection est rude. Pour augmenter mes chances d’être prises et avoir des solutions de repli, j’ai décidé de partir en Australie 1 an pour apprendre l’anglais, et travailler. J’ai décroché un job très bien rémunéré la bas qui me permettrait de mettre 4 000€ / mois de côté minimum. Donc en un an j’aurai mis de côté la somme pour payer une école privée si jamais je ne suis pas prise dans la formation cadet, et de plus j’ai vu qu’elle était de retour en 2022 mais on ne sait pas pour 2023 donc s’il faut je resterais 2 ans en Australie.

Première question :

Est-ce qu’un bac +5 en design convient ou bien il faut vraiment un bac +5 scientifique ou dans le commerce ? Car sinon je passe l’atpl par mes propres moyens . Comme j’ai un bac S, j’aurai donc le critère de sélection manquant comme ça. J’ai vu qu’il fallait avoir fait une prépa ou autre que je n’ai pas fait ou bien bac S + ATPL ou bien bac +5 en sciences.

2e question :

J’hésite à faire mon rdv médical de classe 1 et de classe 2 avant mon voyage pour envoyer mon dossier de candidature depuis l’Australie mais peut être qu’il faut le faire juste avant de candidater ?

3e question, je ne comprends pas trop ce que sont psy 1 et psy 2 tous les termes me perdent un peu. Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?

4e question, quelqu’un pourrait il me détailler étape par étape les phases de sélection avec traduction des termes spécifiques et explications très rapide des contenus svp ? Je pense notamment aux exercices de logiques, à l’entretien, comment ça se déroule ? À quelle étape et après qu’est-ce qu’il y a ? Comment puis je m’entraîner à tout ça ? Car quand on est pas du tout dedans je ne sais pas si je tombe sur les choses correctes ou non et j’aimerai ne plus perdre de temps, et faire correctement, ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Enfin, est-ce que si je fais une formation à l’étranger c’est gênant et comment peut-on savoir si les écoles privées étrangères sont biens ? Je suis prête à faire l’école ailleurs mais je veux trouver rapidement après car c’est un assez gros pari que je fais quand même .. quitter mon domaine ou tout se passe bien , partir exprès pour mettre de côté et apprendre l’anglais etc .
Je pensais aller en Espagne car ça me permettrait d’apprendre l’espagnol en même temps. Connaissez-vous une Ecole avec une bonne formation et un bon recrutement derrière ?

Milles mercis à ceux qui me répondront ! Si certains sont disponibles pour téléphoner ce serait super !!

Belle journée ! J’espère pouvoir vivre mon 2e rêve (car en effet je vis en réalisant mes rêves un par un et je compte continuer 🙏🏼✨
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Sélection de a a z

Message par Sam73 »

lutz a écrit : 18 avr. 2023, 16:39 Bonjour tout le monde!

J’ai toujours été fascinée par ce métier mais je me rappelle que petite, quand j’ai vu le coût de la formation j’ai même pas osé en parler à mes parents. J’ai fait des études de design et travaille aujourd’hui dans le design.

Mais voilà que j’ai toujours cette idée en tête alors j’ai vu qu’il y a la formation cadet.
Cependant je ne suis donc pas du tout dans le domaine et la sélection est rude. Pour augmenter mes chances d’être prises et avoir des solutions de repli, j’ai décidé de partir en Australie 1 an pour apprendre l’anglais, et travailler. J’ai décroché un job très bien rémunéré la bas qui me permettrait de mettre 4 000€ / mois de côté minimum. Donc en un an j’aurai mis de côté la somme pour payer une école privée si jamais je ne suis pas prise dans la formation cadet, et de plus j’ai vu qu’elle était de retour en 2022 mais on ne sait pas pour 2023 donc s’il faut je resterais 2 ans en Australie.

Première question :

Est-ce qu’un bac +5 en design convient ou bien il faut vraiment un bac +5 scientifique ou dans le commerce ? Car sinon je passe l’atpl par mes propres moyens . Comme j’ai un bac S, j’aurai donc le critère de sélection manquant comme ça. J’ai vu qu’il fallait avoir fait une prépa ou autre que je n’ai pas fait ou bien bac S + ATPL ou bien bac +5 en sciences.

2e question :

J’hésite à faire mon rdv médical de classe 1 et de classe 2 avant mon voyage pour envoyer mon dossier de candidature depuis l’Australie mais peut être qu’il faut le faire juste avant de candidater ?

3e question, je ne comprends pas trop ce que sont psy 1 et psy 2 tous les termes me perdent un peu. Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?

4e question, quelqu’un pourrait il me détailler étape par étape les phases de sélection avec traduction des termes spécifiques et explications très rapide des contenus svp ? Je pense notamment aux exercices de logiques, à l’entretien, comment ça se déroule ? À quelle étape et après qu’est-ce qu’il y a ? Comment puis je m’entraîner à tout ça ? Car quand on est pas du tout dedans je ne sais pas si je tombe sur les choses correctes ou non et j’aimerai ne plus perdre de temps, et faire correctement, ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Enfin, est-ce que si je fais une formation à l’étranger c’est gênant et comment peut-on savoir si les écoles privées étrangères sont biens ? Je suis prête à faire l’école ailleurs mais je veux trouver rapidement après car c’est un assez gros pari que je fais quand même .. quitter mon domaine ou tout se passe bien , partir exprès pour mettre de côté et apprendre l’anglais etc .
Je pensais aller en Espagne car ça me permettrait d’apprendre l’espagnol en même temps. Connaissez-vous une Ecole avec une bonne formation et un bon recrutement derrière ?

Milles mercis à ceux qui me répondront ! Si certains sont disponibles pour téléphoner ce serait super !!

Belle journée ! J’espère pouvoir vivre mon 2e rêve (car en effet je vis en réalisant mes rêves un par un et je compte continuer 🙏🏼✨
Bonjour Lutz,


Pour ta première question :


Les conditions pour postuler aux cadets sont disponibles ici :

https://corporate.airfrance.com/fr/-pil ... air-france

Si je comprends bien les prérequis, si tu as un bac +5 reconnu par l'état, ça suffit même s'il n'est pas scientifique.
Si tu veux t'en assurer, envoie un mail à l'adresse suivante qui est indiqué sur la page : mail.cadets@airfrance.fr


Pour ta deuxième question :


La visite médicale Classe 1 n'est pas un prérequis pour postuler, mais uniquement avant de démarrer la formation.
Ceci étant dit, il est très fortement recommandé de la faire avant toute chose.
En effet, la préparation aux cadets AF va te demander un investissement personnel très important normalement.
Il serait dommage de te préparer pendant des mois, réussir la sélection, pour au final te faire recaler à la visite médicale à cause d'un problème de santé que tu aurais pu détecter dès le départ.



Pour ta troisième question :


Tu peux aller voir à quoi ça resemble, et t'entrainer aux test psy0 et psy1 sur le site pilotest : https://www.pilotest.com/fr/selections/ ... air-france

Les psy0 se déroulent en ligne à distance chez toi.
Si tu fais partie des meilleures, tu seras convoquée 2 à 3 mois plus tard aux psy1 (plus difficiles), qui se déroulent en général dans les locaux de l'ENAC à Toulouse.

Si tu obtient les résultats exigés par AF, tu es convoquée aux psy 2

Les psy 2 consistent en une épreuve de groupe ou tu dois résoudre un problème en collaboration avec les autres, ainsi que d'un entretien d'embauche comme ailleurs dans le monde professionnel.
Je ne peux pas t'en dire grand chose, étant donné que je n'y ai jamais participé. Peut-être que quelqu'un qui les a déjà vécus pourrait répondre dans ce thread, ou peut-être chercher dans d'autres sujets du forum ?


Pour ta quatrième question :


Je pense avoir répondu ci-dessus ?

Pour les écoles étrangères, c'est comme en France, il y a de tout, mais il faut surtout en choisir une qui sera adaptée à tes besoins.
Le choix d'une école est un vaste sujet qui n'a pas de réponse unique, mais quand à ton choix de partir en Espagne pour apprendre l'espagnol pourquoi pas, mais ça ne doit pas être ta priorité.

Des considérations comme la qualité de l'école et sa réputation, ses éventuels programmes cadets ou partenariats avec des compagnies qui t'assurent un boulot à l'issue, son prix, et le fait que l'on pratique un Anglais aéronautique sont des critères bien plus importants.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellentes écoles en Espagne, mais l'Espagnol ne doit pas être la raison pour laquelle tu choisis d'aller là-bas ;)

Enfin pour le côté financier, c'est un super atout d'avoir trouvé un travail qui te permette de mettre de côté 4000 euros par mois.
Néanmoins, 1 an d'économie me paraît un peu léger.
On peut dire qu'une formation de pilote pro peut être réalisée avec un budget de 50/60k€, mais c'est dans le bas de la fourchette des prix, et tu n'auras aucune marge en cas d'imprévu dans ta formation.

De plus, sache que si jamais tu échoues aux cadets AF (je te souhaite de réussir, mais il faut avoir en tête que c'est très sélectif: 3/4000 candidats pour 60/80 reçus), il est très possible que l'on te demande de payer ta QT (qualification de type), pour ton premier boulot, ce qui te fait rajouter 20 à 30k€ à ton budget de formation initiale.

Si tu en as la possibilité, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de garder ton boulot 1 an de plus, d'économiser pendant 2 ans, et de mettre entre 80 et 100k€ de côté.
Comme ça, ça te laissera de la marge en cas d'imprévu pendant la formation (ce qui arrive assez régulièrement quand tu discute un peu avec plusieurs élèves ou pilotes en activité), et te donnera plus d'options au moment décisif de la recherche du premier emploi.

Enfin pour le coup de fil pourquoi pas, je te laisse m'envoyer un MP et on essaie de s'organiser ça si tu le souhaites.

Bonne réflexions !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message