Le Travail Aérien

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Le Travail Aérien

Message par Bill Kelso »

Bonjour ,
je souhaiterais rassembler un maximum d'info sur le travail aérien et pour cela ouvrir ce topic dédié .
Qu'est ce que la TA ?Qu'entends on par TA ?
Quelles boites proposent du TA en France ?
Quels sont les profils recherchés ?
Quels sont les salaires ?

N'hésitez pas ,je pense que ça peut servir au plus grand nombre car beaucoup de sujets traitent de la ligne mais peu du TA ,ou alors on l'évoque seulement comme une passerelle .
Avatar du membre
DimDim
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2023, 11:03

Re: Le Travail Aérien

Message par DimDim »

Bonjour,
Tu as raison, je suis curieux d'en savoir plus. Notamment sur l'aspect "rentabilité " de faire une formation professionnelle CPL, IR, ME. Avec l'objectif de faire carrière dans le travail aérien sans forcément s'en servir comme tremplin pour aller en compagnie aérienne.

Comment fonctionne le marché ?
Est ce qu'il est possible d'avoir une forme de stabilité ? Ou est ce que c'est constamment des "jobs" à trouver de quelques heures/jours/semaines/mois ?

En gros est-ce que c'est viable en mode carrière ?

;)
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Le Travail Aérien

Message par Sizpilot »

Intéressé également ;)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Le Travail Aérien

Message par Airone2977 »

Qu'est ce que la TA ?Qu'entends on par TA ?
Artice R421-1 du code de l'aviation civile :
Toute opération aérienne rémunérée qui utilise un aéronef à d'autres fins que le transport ou les essais et réceptions définis aux 1° et 2° ;
Il comprend notamment l'instruction aérienne, les vols de démonstration ou de propagande, la photographie, le parachutage, la publicité et les opérations agricoles aériennes.
Pour la suite :
Quelles boites proposent du TA en France ?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... aerien.pdf
Quels sont les profils recherchés ?
Pas de règle particulière, dans l'absolu tous les profils sont acceptés, c'est plus souvent le carnet d'adresse et le réseau personnel qui permet de trouver un emploi.
Avoir 500h TT est souvent un plus.
Quels sont les salaires ?
Faible mais il y a toujours des exceptions qui confirme la règle. Tu peux trouver tout type de contrat, du bénévolat au CDI. Cela reste dans la grande majorité des cas ce sont des activés monopilote, saisonnière, et ultra répétitive. Idéal pour se faire ses premières armes, par contre envisager toute une carrière, c'est une autre histoire. Après chacun vois midi à sa porte :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Le Travail Aérien

Message par Bill Kelso »

Merci Airone .
Néanmoins ,si de pilotes étant passés par des postes en TA ou qui y travaillent constamment pouvaient témoigner ce serait sympas .
Je sais que certains n'aiment pas trop diffuser leurs "bons plans" mais savoir où chercher ,quelles boites aller voir (en fonction du profils qu'elles recherchent etc...)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Le Travail Aérien

Message par Jekar »

Bonjour,

Dernièrement nous avons embauché des pilotes avec moins de 300h.

Vous pouvez tout à faire carrière dans le TA. D'autres s'en servent comme tremplin pour l'aviation d'affaire ou la ligne même si cela devient plus difficile.

Pour les salaires, c'est comme dans la ligne, ça dépend de la compagnie et d'ou elle est basée. Mais cela peut payer mieux que l'aviation d'affaire dans certains cas.

En TA, y a ceux qui font de la photographie, du largage para, de l'épandage, du feu de foret, du relai radio/TV, du plastron pour l'armée et je dois en oublier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Le Travail Aérien

Message par Bill Kelso »

Merci Jekar ,
quelques noms de sociétés pour agrémenter cette réponse ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Le Travail Aérien

Message par Jekar »

Eurosense
Delta2
Pixair
Apei
Geofit
Opsia
aerosotravia
Sintegra
Titan firefighting
STI Topo

Plus tous ceux qui font du largage para et ceux que je ne connais pas :)
Mais je pense que tous les recrutements pour la saison sont déjà fait.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Le Travail Aérien

Message par Airone2977 »

Jekar a écrit : 19 avr. 2023, 12:16 Plus tous ceux qui font du largage para et ceux que je ne connais pas :)
Pour le largage para, c'est souvent avec le network qu'on arrive à trouver du taff, soit directement en para-club, sinon cela arrive assez régulièrement qu'il y ait des annonces directement sur le site de la FFA.

Les places sur turbines sont plus compliquées à trouver et il faut prévoir de se payer la QC (entre 3000 et 6500€ en fonction de l'avion utilisé).
Là effectivement la saison commence tout juste, mais il peux rester de la place dans les petites structures qui font ça sur piston.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Le Travail Aérien

Message par parparin »

Pour le largage Para vous avez le forum des pilotes largueurs un peu mou mais en début de saison assez actif

https://7070.1fr1.net/

On y retrouve les para Pro.
Sinon contactez les centres para en hiver

Liste des centres para en France

Pour pourvoir largeur il faut avoir

Voici une annonce du site pour GAP en début d'année
SAISON 2023:
Chers amis pilotes,
La DZ de Gap-Tallard recherche son futur pilote largueur expérimenté qualifié Cessna Caravan, PC6 H2 H4.
Idéalement un minimum de 1000 HdV totales avec au moins 100 heures turbine.
Nous proposons à ce pilote professionnel un contrat plein pour la saison 2023 de mi mars à mi novembre avec possibilité d’envisager un CDI en 2024.
F-HSLE est un 208 Caravan court turbine P&W 867 ch parfaitement entretenu.
Dans son contrat, un hébergement de qualité est proposé au pilote, des jours de repos planifiés et les conditions sont à discuter en fonction du profil. Ambiance de travail assurée.
Une autre parue fin 2022
Bonjour, cherchons pour la saison 2023 pilote PC6/Cessna 208 sur la région de Pau..poste salarié de janvier à novembre..
500h mini.
.
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Le Travail Aérien

Message par Xerxes »

parparin a écrit : 19 avr. 2023, 17:49 Pour le largage Para vous avez le forum des pilotes largueurs un peu mou mais en début de saison assez actif

https://7070.1fr1.net/

On y retrouve les para Pro.
Sinon contactez les centres para en hiver

Liste des centres para en France

Pour pourvoir largeur il faut avoir

Voici une annonce du site pour GAP en début d'année
SAISON 2023:
Chers amis pilotes,
La DZ de Gap-Tallard recherche son futur pilote largueur expérimenté qualifié Cessna Caravan, PC6 H2 H4.
Idéalement un minimum de 1000 HdV totales avec au moins 100 heures turbine.
Nous proposons à ce pilote professionnel un contrat plein pour la saison 2023 de mi mars à mi novembre avec possibilité d’envisager un CDI en 2024.
F-HSLE est un 208 Caravan court turbine P&W 867 ch parfaitement entretenu.
Dans son contrat, un hébergement de qualité est proposé au pilote, des jours de repos planifiés et les conditions sont à discuter en fonction du profil. Ambiance de travail assurée.
Une autre parue fin 2022
Bonjour, cherchons pour la saison 2023 pilote PC6/Cessna 208 sur la région de Pau..poste salarié de janvier à novembre..
500h mini.
.
Bonjour ! pour commencer un job dans le TA, peut-on commencer avec un ATPL ou bien il faut un CPL s'il vous plait ?

Merci,

Xerxes
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Le Travail Aérien

Message par -Tomcat- »

Xerxes a écrit : 19 avr. 2023, 17:57 Bonjour ! pour commencer un job dans le TA, peut-on commencer avec un ATPL ou bien il faut un CPL s'il vous plait ?

Merci,

Xerxes
Un CPL suffit, la plus value de l'ATPL n'a pas grand intérêt en TA sauf à postuler chez Novespace pour faire de l'A310...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Le Travail Aérien

Message par Xerxes »

-Tomcat- a écrit : 19 avr. 2023, 18:02
Xerxes a écrit : 19 avr. 2023, 17:57 Bonjour ! pour commencer un job dans le TA, peut-on commencer avec un ATPL ou bien il faut un CPL s'il vous plait ?

Merci,

Xerxes
Un CPL suffit, la plus value de l'ATPL n'a pas grand intérêt en TA sauf à postuler chez Novespace pour faire de l'A310...
Merci beaucoup pour la réponse, je suis en train passer actuellement mon PPL mais je me rends compte que la ligne ne m'intéresserait pas du tout pour le moment ... mais que je suis beaucoup plus attiré par tout ce qui est la surveillance aérienne, largage etc...

J'ai vu aussi que je pouvais faire de l'hydravion, ce qui m'intéresserait énormément !

Je vais regarder et fouiller le forum pour voir si on peut avoir du boulot dans la float en Europe !
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Le Travail Aérien

Message par Jekar »

le TA est beaucoup moins redondant (avis perso :) ). Tu feras pas 3 fois Paris Toulouse dans la journée.
Chaque projet est différent, tu fais que des trucs que les autres ne font pas. Voler à basse hauteur sur les villes, dans les zones interdites, militaires etc...
Peu de pilote passe 1h30 à 2000ft aux abords de l'aéroport de Marseille, ou 5000ft vertical Orly ou CDG.

Une année ne ressemble pas à la précédente et tu peux voler sur piston comme turbine.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Le Travail Aérien

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : 19 avr. 2023, 15:50 Les places sur turbines sont plus compliquées à trouver et il faut prévoir de se payer la QC (entre 3000 et 6500€ en fonction de l'avion utilisé).
Là effectivement la saison commence tout juste, mais il peux rester de la place dans les petites structures qui font ça sur piston.
On peut espérer une rémunération de combien par journée de vol, pour rentabiliser la QC ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Le Travail Aérien

Message par -Tomcat- »

Xerxes a écrit : 19 avr. 2023, 18:17 J'ai vu aussi que je pouvais faire de l'hydravion, ce qui m'intéresserait énormément !

Je vais regarder et fouiller le forum pour voir si on peut avoir du boulot dans la float en Europe !
A part pour du feu de forêt où les profils militaires sont appréciés, il n'y a pour ainsi dire pas de boulot sur hydravion en Europe continentale (je suis instructeur hydravion).
Après si t'es prêt à partir dans les îles, au Canada etc, ça devient un peu plus envisageable.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Le Travail Aérien

Message par Airone2977 »

Jekar a écrit : 19 avr. 2023, 18:26 le TA est beaucoup moins redondant (avis perso :) ). Tu feras pas 3 fois Paris Toulouse dans la journée.
Chaque projet est différent, tu fais que des trucs que les autres ne font pas. Voler à basse hauteur sur les villes, dans les zones interdites, militaires etc...
Peu de pilote passe 1h30 à 2000ft aux abords de l'aéroport de Marseille, ou 5000ft vertical Orly ou CDG.

Une année ne ressemble pas à la précédente et tu peux voler sur piston comme turbine.
Selon l'activité oui mais pour le para, c'est ultra répétitif, mal payé et usant comme activité. Et a choisir je préfère encore mes vols en RVSM sur 737 qu'un vieux 206 a monter descendre toute la journée :turn: :turn:
Dubble a écrit : 19 avr. 2023, 20:13
Airone2977 a écrit : 19 avr. 2023, 15:50 Les places sur turbines sont plus compliquées à trouver et il faut prévoir de se payer la QC (entre 3000 et 6500€ en fonction de l'avion utilisé).
Là effectivement la saison commence tout juste, mais il peux rester de la place dans les petites structures qui font ça sur piston.
On peut espérer une rémunération de combien par journée de vol, pour rentabiliser la QC ?
A l'époque ou j'en faisait c'était 15€ la rotation, mais cela à peut être évolué depuis. A titre de comparaison, le porteur tandem c'etait 80€ le saut ...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Le Travail Aérien

Message par Jekar »

je parlais pour tout ce qui est acquisition aérienne. Je suis assez d'accord pour le para :)
Avatar du membre
airexupery
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 août 2023, 16:22

Re: Le Travail Aérien

Message par airexupery »

Bonjour,

Je suis intéressée pour faire du travail aérien dans les antilles, plus précisément à Saint Martin, vous savez si il y en a ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message