Reconversion à 36ans : besoin de vos avis

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Reconversion à 36ans : besoin de vos avis

Message par Max282 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci aux membres de ce forum qui est une véritable mine d’or.
J’espère un jour pouvoir être en mesure d’y contribuer à mon tour.

Me concernant, je suis franco-suisse, j’habite à Genève, j’ai 36 ans, un diplôme d’école de commerce en poche et une jolie (petite) carrière dans le commerce international qui m’a amené à parcourir le monde en avion, avec des très gros et des moins gros.
J’ai quelques vols d’initiation à mon actif, et de très nombreux vols en tant que passager depuis mon enfance dans des coucous du type Piper Arrow ou autres Cessna.

Il n’a jamais été question de passer mon PPL par faute de moyens financiers, mais surtout par manque de tant. Pourtant je suis bel et bien piqué et voler me rend heureux. Mon travail a toujours pris le dessus sur tout, mais ce n’est plus là cas aujourd’hui. Je suis libre de tout engagement professionnel, et j’ai quelques années de liberté devant moi, j’ai « acheté » ce temps grâce à mon travail.

J’ai quelques questions à vous poser, et je fais appel à votre bienveillance et à vos retours d’expériences s’il vous plaît.

Formation :
Pour commencer, ma visite médicale classe 2 est OK. Je vais passer une classe 1 qui, sauf grande surprise, ne devrait pas poser problème.

J’ai visité une école d’aviation à Annecy : Avialpes. Ils proposent une formation modulaire jusqu’à la MCC pour environ 80k€. Ils m’ont fait bonne impression avec un discours qui me semble réaliste et pas seulement « vendeur ».
Il faut compter de 18 à 24 mois en y consacrant la plupart de son temps.

A votre avis, dois-je faire une formation modulaire avec eux plutôt que déménager en Pologne pour faire une formation intégrée chez Bartolini Air par exemple. Chez Bartolini c’est autour de 60k€.

Les durées de formations sont identiques, mais Avialpes est plus chère et pas « intégrée ».

Je précise que j’ai la chance de ne pas avoir à m’endetter pour les formations.
En terme de coût financier pur et dur, la Pologne est bien moins chère tout compris, car habiter en Suisse est cher, en France moins, mais toujours plus cher qu’en Pologne.
J’ai un niveau d’anglais pas complètement bilingue mais pas loin.


Débouchés :
A mon âge je ne crois plus au Père Noël, aussi j’imagine qu’une embauche chez Air France est illusoire. Qu’en est il des compagnies Low Cost type Easy Jet, Ryan Air ou autres ?

Est-ce qu’en passant une QT sur PC-12 (il y en a beaucoup en Suisse) ou autre, je peux espérer travailler dans l’aviation d’affaires?

Et sinon? Quels sont les débouchés en Europe ?


Merci d’avance et à bientôt sur ce fil!

Max
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Reconversion à 36ans : besoin de vos avis

Message par pataud »

Salut Max,

Ton questionnement est légitime, et je veux te rassurer tout de suite : tu as toutes tes chances, y compris dans des Legacy. J'ai commencé ma reconversion à 38 ans, CPL à 40 ans, je fais du PC12 depuis 1 an et j'entre chez Hop dans 2 mois, à 43 ans.

Avialpes a bonne réputation, la formation modulaire est finalement plutôt adaptée pour des gens comme nous avec une expérience pro. Tu n'as pas besoin de perdre de longues heures de classe plus ou moins qualitatives pour l'ATPL théorique.

Si tu es franco-suisse, je te conseille d'aller voir aussi les écoles Suisse, qui ont des partenariats, notamment avec Easyjet, qui est une low cost quand plutôt haut de gamme.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Re: Reconversion à 36ans : besoin de vos avis

Message par Max282 »

Salut Pataud,

Merci pour ta réponse encourageante et pour ton avis sur Avialpes.
Je pourrais passer mon PPL sans reprendre un emploi, puis une fois le PPL en poche, reprendre un emploi à temps plein ou a temps partiel, et continuer la formation modulaire.
De quelles écoles parles-tu en Suisse? Air Espace semble être une bonne école avec des bases à Lausanne et Neuchâtel.

Le PC-12 m'intéresse beaucoup et il me semble que des opportunités en Suisse existent sur cet appareil. Est-ce que je peux te contacter en mp stp?

Merci encore :)

Si d'autres membres ont des avis, je vous lirai avec plaisir !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message