MPL easy jet 2023

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maixentb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2022, 11:16
Contact :

MPL easy jet 2023

Message par Maixentb »

Bonjour a tous,

La formation EasyJet ayant réouverte je me permets de demander quelques renseignements pour être sur de ne pas me faire "avoir" en cas de réussite...

Je rappelle que c'est une formation MPL, C'est a dire qu'un contrat est signé avec EasyJet au début de la formation, offrant donc aux élèves pilote une place a droite a la sortie de la formation.

Cependant j'ai entendu dire que ce type de formation complique le fait de passer commandant de bord par la suite, par manque de qualifications, et qu'il faut donc en repasser (et donc repayer) si l'on veut prétendre a un poste de CBD par la suite (pas forcement chez EasyJet).

Et donc plus généralement, si l'on est titulaire d'une MPL, que l'on vole 1500h pour EasyJet, et que l'on veut changer de compagnie cela complique l'affaire vu qu'il nous manque des licenses, si j'ai bien compris ?

Merci de vos retours ?
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: MPL easy jet 2023

Message par ZebVettel »

Après un MPL et 1500h de vol, tu passe ton ATPL, aucune différence avec les autres pilotes.
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: MPL easy jet 2023

Message par Sam73 »

Maixentb a écrit : 12 avr. 2023, 20:15 Bonjour a tous,

La formation EasyJet ayant réouverte je me permets de demander quelques renseignements pour être sur de ne pas me faire "avoir" en cas de réussite...

Je rappelle que c'est une formation MPL, C'est a dire qu'un contrat est signé avec EasyJet au début de la formation, offrant donc aux élèves pilote une place a droite a la sortie de la formation.

Cependant j'ai entendu dire que ce type de formation complique le fait de passer commandant de bord par la suite, par manque de qualifications, et qu'il faut donc en repasser (et donc repayer) si l'on veut prétendre a un poste de CBD par la suite (pas forcement chez EasyJet).

Et donc plus généralement, si l'on est titulaire d'une MPL, que l'on vole 1500h pour EasyJet, et que l'on veut changer de compagnie cela complique l'affaire vu qu'il nous manque des licenses, si j'ai bien compris ?

Merci de vos retours ?
Pour compléter ce qui dit Zeb et pour répondre à tes questions, un MPL ne complique en rien un éventuel passage CDB, ni ne limite en rien un changement de compagnie future, ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre.

Le MPL ne t'autorisera qu'à voler en tant que copilote avec la compagnie dont dépend le programme.

-> Par exemple, sauf erreur de ma part, tu ne peux même pas faire un tour de DR400 en aéroclub pour toi en tant que CDB avec.
-> De la même façon tu ne peux pas voler dans une autre compagnie avec.

Comme le dit Zeb, quand tu auras 1500 heures (et les autres prérequis ad hoc), tu pourras passer l'ATPL pratique, et c'est là que tu auras la même licence que tout le monde reconnue partout.

C'est à ce moment-là que, si tu le souhaites, tu pourras éventuellement postuler ailleurs que chez Easyjet dans ton exemple.

Pour le passage CDB d'un liner, l'un des prérequis est l'ATPL pratique, donc tout le monde doit le passer s'il veut passer à gauche (que ce soit un MPL ou CPL/IR/ME/MCC).
Tu peux avoir plusieurs milliers d'heures de vol, que tu sois CPL ou MPL, il te faut l'ATPL pratique dans tous les cas, sinon tu ne seras jamais CDB A320.
Le fait que tu sois passé par un MPL ne fait aucune différence il me semble.

Quand tu t'engages dans le MPL Easyjet, tu pars du principe que tu t'engages avec Easyjet pour une période de 5 à 6 ans minimum à mon avis (2 ans de formation + 3 à 4 ans au moins pour faire ton expérience et passer ton ATPL pratique).

Une fois ton ATPL pratique en poche, là tu peux faire ce que tu veux.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Re: MPL easy jet 2023

Message par Pipoune91 »

Bonjour,

Sait-on, en général combien de temps restera ouverte la selection?

Merci d'avance,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message