Log de nav

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Corvus69
Elève-pilote posteur

Log de nav

Message par Corvus69 »

Hello,
Je commence tranquillement (je suis en formation) mes navs et j'ai du mal à trouver un log de nav qui me convienne...
Soit ils sont trop "simples", soit trop surchargés d'infos...
Bref, j'utilise celui de GoodPilot en attendant qui est un bon compromis mais je n'exclus pas de me faire le mien perso.

Néanmoins, en attendant, si certains veulent partager le leurs je pense que ça peut être intéressant/inspirant!

:D :thumb:
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Log de nav

Message par arogues »

Salut,

Ton organisme de formation ne t'en fournit pas un ?
Pour info, je suis responsable pédagogique, et j'ai du un peu tapper du poing sur la table car à un moment chaque élève avait son format de log et honnetement souvent ils se perdaient eux même...

Une fois que tu es PPL ... Alors la, tu fais bien ce que tu veux. Mais quand tu es en formation...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Trop d'info tue l'info. Beaucoup de choses peuvent être marquées sur la cartes ou mises en avant.
Sans compter les risques d'erreur de recopiage ... Je ne pouvais pas m'empêcher de passer du log à la carte pour être sûr pour certaines infos.
Maintenant, plus de blog du tout et un petit carnet pour les infos prises en vol. L'estimée d'arrivée au point tournant est sur ma montre avec un cadran tournant inversé (Breitling B1 de presque 30 ans). Pas besoin de l'écrire.
En formation, c'est autre chose.
Question à un éventuel inspecteur : une absence de log formel mais un bon report sur carte peut-il être un motif à recadrage ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

zéphirin a écrit : 27 avr. 2023, 11:33 Question à un éventuel inspecteur : une absence de log formel mais un bon report sur carte peut-il être un motif à recadrage ?
Dans la section 3 des items à évaluer lors du passage du PPL pratique il y a cela :
Orientation, respect et actualisation des estimées, tenue à jour du log
C'est assez vague...
Ce que tu dis zéphirin, je pense que tout ceux qui volent régulièrement le font. Moi également cela fait belle lurette que je n'ai plus de le log.
Maintenant, l'élève il apprend selon une certaine méthode (celle du manuel de formation PPL utilisé par l'ATO/DTO) et ce point devrait être abordé et un log modèle devrait être dans ce manuel.
Maintenant, je trouve qu'apprendre avec un log est un "mal" nécessaire (et surement le meilleur).
Personnelement je suis très proche de celui de la FFA utilisé par pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes et en effet trop d'info tue l'info.
Par ex, pas de Cap et Temps Corrigé, que des Route et Tsv. La correction de dérive et le temps +/- selon le vent effectif est fait branche par branche.
Pour les fréquences, je n'impose pas la recopie, mais juste noter qui contacter quand ca peut aider au début (cela dépend beaucoup de comment l'élève arrive à utiliser le log).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour prendre un peu de recul : un log, quel intérêt ?
Avec des quantités de carburant à bord permettant de faire deux ou trois fois la plupart des navigations prévues, une tablette ou un GPS qui affiche les zones, quel est l'intérêt du log ?
Sur un vol standard, seul à bord, j'ai 4 à 5 GPS indépendants (un téléphone, une tablette, une montre aviation, un ou deux GPS de bord certifiés) + 1 à 2 VOR + 1 transpondeur (et donc un guidage radar possible). Le risque de se perdre est absolument minime.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

arogues a écrit : 27 avr. 2023, 13:35 Maintenant, je trouve qu'apprendre avec un log est un "mal" nécessaire (et surement le meilleur).
Autant je pense que l'on pourrait se passer de cartes papier, autant je pense que si on doit emporter un seul papier, c'est bien le log de nav.

L'autre jour j'ai accompagné un pilote qui n'avait qu'une tablette avec Skydemon pour naviguer. Avant le vol il a recopié un certain nombre de fréquences sur un papier que je pensais être le log de nav. En vol est arrivé un moment où l'application s'est mise en rideau.

Moi: "Garde ton cap. Tu as noté le top de ton dernier point tournant et mis à jour ton estimée?"
Lui: "Quoi?"
Moi: "Sur ton log de nav. Tu l'as noté?"
Lui: "Je n'ai pas de log de nav"
Moi: "Garde ton cap"

Si on arrivait jusqu'à la mer, la destination ne serait pas loin.

Il s'est avéré qu'il utilisait une version test de Skydemon qui s'arrête au bout de 30 minutes.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et moi je connais un gars qui a rédigé son log de nav au crayon, il a frotté sa veste sur les écritures et arrivé à la moitié de la nav on ne pouvait plus rien lire ! :turn: :xlol:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Ça fait 5 ans que je vole sans ces papiers, j'espère un jour que mes tablets (2×Iapd + 2×tel), mon tableau de bord avion crash, et les radar des SIV/ATC tombent en pannes ou sont en grève pour avoir un peu d'action

Genre un truc qui bouge: scenario, je sui perdu dans la couche sans log de navigation, sans carte papier et sans radio, radar et transpondeur au milieu d'un airway entre deux montagnes et 45min de reserves essence...comme ça je vole sur le cap PLOG avec ma montre :lol:

Par contre, ça reste hyper enuyeux à mourir sans le faire à "l'ancienne avec du papier", je comprends pourquoi les gens cherchent a jouer une chasse au trésor sur la carte ou écrire un roman sur les log de nav :lol:

En planneur on peut faire 500km sans rien écrire avec zero papiers (les gens avaient des PDA/GPS en 2000, savient les points par coeur et naviguent sans aucun soucis), au moins là-bas ça bouge et si on se perds, bah on risque de se vacher !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 27 avr. 2023, 17:47 Ça fait 5 ans que je vole sans ces papiers, j'espère un jour que mes tablets (2×Iapd + 2×tel), mon tableau de bord avion crash, et les radar des SIV/ATC tombent en pannes ou sont en grève pour avoir un peu d'action
Ca fait 10 ans que je vole avec le log de nav comme seul papier.

Ton avion est équipé IFR. Donc tu as naturellement tout ce qu'il faut pour naviguer, qui te donnera les estimées (à condition que la composante de vent ne change pas trop), avec une carte affichée sur le navigateur de bord, une base de données avec toutes les fréquences...

Tous les avions ne sont pas équipés de la sorte. Si on n'a qu'une VHF et un VOR, pas de carte papier, la tablette tombe en panne ou le GPS se met en drapeau, le log de nav est un bon filet de secours. Je rappelle qu'il y a récemment eu des exercices militaires en France lors desquels il y a eu du brouillage GPS.

Oui, on peut demander au SIV de nous aider s'ils ne sont pas en grève, mais c'est quand même un peu chouma et on va passer pour des niaiseux.
IbraBell a écrit : 27 avr. 2023, 17:47 En planneur on peut faire 500km sans rien écrire avec zero papiers (les gens avaient des PDA/GPS en 2000, savient les points par coeur et naviguent sans aucun soucis), au moins là-bas ça bouge et si on se perds, bah on risque de se vacher !
Effectivement, en planeur un log de nav ne servirait pas à grand chose, la vitesse de progression étant totalement aléatoire, mais on n'a pas non plus de consommables à gérer.

En revanche, en l'absence de log de nav, une carte serait utile.
Auteur du sujet
Corvus69
Elève-pilote posteur

Message par Corvus69 »

zéphirin a écrit : 27 avr. 2023, 11:33 L'estimée d'arrivée au point tournant est sur ma montre avec un cadran tournant inversé (Breitling B1 de presque 30 ans).
Pour avoir également une Breit B1 je confirme... :beu:
Dubble a écrit : 27 avr. 2023, 13:54 Pour prendre un peu de recul : un log, quel intérêt ?
En tant qu'élève je fais ce que l'on me dit... ;)
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Moi je prends le log de SDVFR qui est pas trop mal (sauf le fait qu’il indique les corrections de vent par rapport à ce qu’il a dans sa base et qu’on ne puisse pas les changer ou les retirer).
Mais il est pratique à remplir à partir de la tablette. Et se synchronise sur tous les « devices ».
Et pour compléter ce qui a été dit je mixe des vols tablette, et des vols papier (log + cartes) histoire de garder un peu la main.
Il y a quelques années j’ai eu une période ou les signaux GPS était « brouillés » et sur plusieurs vols la carte sur tablette n’arrêtait pas de « tourner ». Mais c’était avec les première tablette et je pense qu’elle n’était pas aussi performante car depuis en effet elles fonctionnent bien.
My fifthy cents ;-)
Répondre