IbraBell a écrit : ↑27 avr. 2023, 17:47
Ça fait 5 ans que je vole sans ces papiers, j'espère un jour que mes tablets (2×Iapd + 2×tel), mon tableau de bord avion crash, et les radar des SIV/ATC tombent en pannes ou sont en grève pour avoir un peu d'action
Ca fait 10 ans que je vole avec le log de nav comme seul papier.
Ton avion est équipé IFR. Donc tu as naturellement tout ce qu'il faut pour naviguer, qui te donnera les estimées (à condition que la composante de vent ne change pas trop), avec une carte affichée sur le navigateur de bord, une base de données avec toutes les fréquences...
Tous les avions ne sont pas équipés de la sorte. Si on n'a qu'une VHF et un VOR, pas de carte papier, la tablette tombe en panne ou le GPS se met en drapeau, le log de nav est un bon filet de secours. Je rappelle qu'il y a récemment eu des exercices militaires en France lors desquels il y a eu du brouillage GPS.
Oui, on peut demander au SIV de nous aider s'ils ne sont pas en grève, mais c'est quand même un peu chouma et on va passer pour des niaiseux.
IbraBell a écrit : ↑27 avr. 2023, 17:47
En planneur on peut faire 500km sans rien écrire avec zero papiers (les gens avaient des PDA/GPS en 2000, savient les points par coeur et naviguent sans aucun soucis), au moins là-bas ça bouge et si on se perds, bah on risque de se vacher !
Effectivement, en planeur un log de nav ne servirait pas à grand chose, la vitesse de progression étant totalement aléatoire, mais on n'a pas non plus de consommables à gérer.
En revanche, en l'absence de log de nav, une carte serait utile.