piloute a écrit : ↑30 avr. 2023, 15:27
le SNPL se bats pour pour les pilote d'AF (et encore dans l'ordre EPL, cadets puis les autres), si cela avantage ou désavantage les "collègues" c'est une variable collatérale.
Petit exemple avec le contrat francais obligatoire pour les basés en france (meme ceux faisant des mises en places), ce n'est pas pour faire plaisir au collègues mais juste pour faire chier Ryanair principalement, beaucoup de pilote dans l'aviation d'affaire étaient content avec des contrat luxembourgeois ou suisse désormais illégaux, sans parler du fait que ca a participé a la decision de virer tous les pilotes basés France de Netjet.
Autre exemple encore plus flagrant mais anciens, les temps de travails du CAC de la section III, inhumain mais les copain cdb AF ayant des petites boites il fallait bien leurs laisser les mains libres pour jouer aux esclavagistes...
Le SNPL, comme les autres syndicats, comporte des sections locales (lire par compagnies) et nationales. Les pilotes sous contrat français peuvent s'affilier au syndicat de leur choix, sachant que le SNPL est le syndicat majoritaire. Le comportement du SNPL vis à vis d'une compagnie est fortement influencé par les représentant locaux de cette compagnie, plus ou moins concernés par la léglislation française...
Concernant le TPP, Les syndicats peuvent négocier avec le patronat une convention collective. A travers cette convention collective peuvent aussi se négocier des dérogations au CAC. Certaines compagnies low cost disposant de bases en France s'affranchissent allègrement du CAC, sans aucun aménagement quant aux temps de repos. Les equipages sont exténués, par soucis de rentabilité. La section D422-5 est notamment ignorée par une des compagnies espagnoles basées en France, créant ainsi une concurrence déloyale par rapport aux compagnies traitant convenablement leurs équipages.
Avec de tels FTL, le commuting devient impossible, à tel point que de nombreux PN tentent de passer à temps partiel, afin de rendre la situation vivable. Pour envisager le commuting, il est important de bien se renseigner sur les règles FTL appliquées, et sur les particularités de chaque base, la programmation respectant plus ou moins les préférences personnelles, lorsqu'elles sont prises en compte.
Le commuting peut devenir une contrainte lourde dans certaines compagnies, voire invivable.