Impôts PN - Questions diverses

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Impôts PN - Questions diverses

Message par Pierre44 »

tiinogers a écrit : 02 mai 2023, 15:07 ...alors j'aurai un revenu imposable à 0 (20k - 100k). Exonéré d'impôt sur l'année 2022 donc...
D'ac. Pour une formation intégrée ça marche.

Mais comment tu ferais dans le cas d'une formation en modulaire c'est a dire éventuellement étalée sur plusieurs années ?

C'est mon cas. Du coup, je déclare en frais réels tous mes frais de formation (PPL, théorique ATPL, murissement, VDN, etc...). ça me fait en gros 7-8000 balles par an. Je mets ça en frais réel dans ma déclaration d'impôts, mais je n'ai jamais réussi à descendre à 0 d'impôts en gagnant en gros 35-40K€ et en déclarant des enfants.

Eventuellement je pourrais adopter ta technique lorsque je ferais le CPL/IR/etc... car c'est le plus couteux et c'est fait en une période courte.
Avatar du membre
tcas-ra
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 28 janv. 2019, 11:16

Re: Impôts PN - Questions diverses

Message par tcas-ra »

Bonjour,

Savez-vous si les Per Diem sont à déclarer? (à ajouter au salaire?...)
(Je fais les frais réels aussi)
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Impôts PN - Questions diverses

Message par tiinogers »

Pierre44 a écrit : 02 mai 2023, 16:31
tiinogers a écrit : 02 mai 2023, 15:07 ...alors j'aurai un revenu imposable à 0 (20k - 100k). Exonéré d'impôt sur l'année 2022 donc...
D'ac. Pour une formation intégrée ça marche.

Mais comment tu ferais dans le cas d'une formation en modulaire c'est a dire éventuellement étalée sur plusieurs années ?

C'est mon cas. Du coup, je déclare en frais réels tous mes frais de formation (PPL, théorique ATPL, murissement, VDN, etc...). ça me fait en gros 7-8000 balles par an. Je mets ça en frais réel dans ma déclaration d'impôts, mais je n'ai jamais réussi à descendre à 0 d'impôts en gagnant en gros 35-40K€ et en déclarant des enfants.

Eventuellement je pourrais adopter ta technique lorsque je ferais le CPL/IR/etc... car c'est le plus couteux et c'est fait en une période courte.
Dans ce cas, malheureusement, tu ne pourras pas davantage réduire tes impôts... Mais tu dois quand même voir une différence sur ton avis d'impôt (c'est comme si tu déclarait 40K-8K = 32K au lieu de 40K normalement).
Pour ne pas être imposé, il faut déclarer moins de 10 777 €. Avec 40K déclaré, il faudrait avoir 30K de frais réel dans l'année. En effet, à moins de faire sa formation de manière dense, c'est difficile d'y arriver.
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Impôts PN - Questions diverses

Message par Pierre44 »

tiinogers a écrit : 02 mai 2023, 18:41..Mais tu dois quand même voir une différence sur ton avis d'impôt...
Oui ça les réduits. En gros 30%. C'est pas ouf, mais c'est toujours ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message