GSEA 2023 - Francais

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
bliblobla
Elève-pilote posteur

GSEA 2023 - Francais

Message par bliblobla »

Voici mes propositions :

1 - Nelson Mandela et Bob Dylan

2 - Antonyme de suranné : moderne ( pas trouvé pour ma part)
Synonyme cynisme : insolence(insolent)

3 - Registre: Didactique

4 - ..... firent la chasse... , (j'ai raté je pense)

5 - Antithèse

Ecriture:

Chère Annie Le BRUN,

--------------------------------

Cordialement,
rubbb
Elève-pilote posteur

Re: GSEA 2023 - Francais

Message par rubbb »

Pour ma part, des regrets en Français.

1)
Pour les Prix Nobels:
-Paix: il y en avait plein d'évidents: Mandela, Obama,... Mais je n'y ai pas pensé un seul moment. J'ai voulu mettre Yasser Arafat, mais gros doute sur la manière de l'écrire, bien que la notion d'orthographe ne s'applique techniquement pas aux noms propres. J'ai préféré faire un autre choix qui s'est avéré ne pas être bon finalement (nominé mais pas lauréat...).

-littérature: Steinbeck (1962)

2)
Pour les antonymes/synonyme:
-suranné: j'ai mis "moderne" aussi
-cynisme: immoralité (que je n'ai pas mis alors que c'était ultra évident: à s'en taper la tête contre un mur!)

4)
Il y avait 2 verbes à mettre ici au passé: "puissent" et "font". J'ai proposé ça:

"Ainsi, pour que tee-shirts, bijoux et accessoires "engagés" aient pu se vendre sous leur marque, Fendi, Dior, Vuitton et consorts firent alors* la chasse..."

Mais en relisant cette phrase, parfois je trouve que ça colle niveau "concordance des temps", et d'autres fois, je trouve que ça sonne très mal. Du coup pas sûr à 100% de moi sur ce coup.

*la consigne disait de faire les modifications nécessaires: "désormais" => "alors"
Titouxt31
Elève-pilote posteur

Message par Titouxt31 »

Bonjour,

Quelques regrets aussi sur certaines questions comme la phrase à mettre au passé et le synonyme de "cynisme"...

Pour le registre du texte j'ai plutôt dit polémique. En effet, Annie Le Brun cherche à polémiquer sur le capitalisme qui attribue un prix à toute réalité, je ne pense pas que son texte ait une visée didactique. Ensuite, pour le travail d'écriture je n'ai pas mis "cordialement" à la fin car ce terme ne rentre pas trop, selon moi, dans les codes épistolaires.
rubbb
Elève-pilote posteur

Message par rubbb »

Je reviens sur les questions 3 à 5. Ayant un membre de ma famille prof de français au lycée, je lui ai soumis le sujet de cette année pour avoir son avis. Peut-être à pondérer avec le fait que les attentes des correcteurs du concours puissent différer un peu de celles des professeurs de l'EN.

Question 3:

Identifiez le registre ou la tonalité de ce texte et justifiez votre réponse en 3 lignes maximum:
Le texte est un essai dans lequel l’autrice adopte le registre polémique en ce qu’elle adresse des critiques virulentes - par le biais d’attaques directes, de termes très péjoratifs- à l’encontre des entreprises capitalistes qui s’approprient des causes humanitaires ou galvaudent la création artistique dans le but de se créer une image institutionnelle valorisante, alors même que leur activité est en contradiction avec les grands principes qu’elles affichent.
Question 4:

Mettez au passé la phrase:
"Ainsi, pour que tee-shirts, bijoux et accessoires "engagés" puissent se vendre sous leur marque, Fendi, Dior, Vuitton et consorts font désormais la chasse aux projets humanitaires"
2 possibilités:
-Solution la plus "moderne":

"Ainsi, pour que tee-shirts, bijoux et accessoires « engagés » PUSSENT se vendre sous leur marque, Fendi, Dior, Vuitton et consorts ONT FAIT désormais la chasse aux projets humanitaires."

-Solution la plus " littéraire":

"Ainsi, pour que tee-shirts, bijoux et accessoires « engagés » PUSSENT se vendre sous leur marque, Fendi, Dior, Vuitton et consorts FIRENT désormais la chasse aux projets humanitaires."
Question 5:

L'antithèse semblait bien être la bonne réponse. Par manque de temps dans mes révisions, j'avais relu en diagonale les figures de style, ce qui explique peut-être pourquoi j'avais opté pour le paradoxe qui reste une figure d'opposition mais qui est peut-être moins appropriée que l'antithèse.
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

Il semblerait que les résultats de l'écrit soient disponibles. Bon courage pour les oraux pour les admissibles. Quelle est la barre d'admissibilité cette année ?
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

Par ailleurs, je suis preneur d'éléments sur le nombre d'admissibles (photos /liste normalement affichée à l'enac).
rubbb
Elève-pilote posteur

Message par rubbb »

Oui,

les résultats d'admissibilité sont dispo sur nos espaces perso.
Quant aux notes, elles sont dispo à quel moment? A l'issue des oraux?
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

En effet, tous les candidats admissibles n'ont connaissance de leurs notes qu'au moment des résultats d'admission. Seuls les candidats non admissibles ont connaissance de leurs notes de l'écrit +barre d'admissibilité.
Rom aero
Copilote posteur

Message par Rom aero »

MaxLGH a écrit : 09 mai 2023, 19:45 Par ailleurs, je suis preneur d'éléments sur le nombre d'admissibles (photos /liste normalement affichée à l'enac).
Y'avait rien d'affiché aujourd'hui. Je demanderai à la responsable demain et je posterai ça :pekin:
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

Thanks Sir.
Brouce974
Elève-pilote posteur

Message par Brouce974 »

Bonsoir,

Moyenne du dernier admissible : 13,188.
Personnellement, je n'ai pas réussi (note éliminatoire en anglais, pourtant, j'étais très large en maths/français, donc ne négligez aucune matière !).
Bon courage aux autres. 8)
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

Désolé. Malheureusement en gsea l'anglais élimine entre 20 et 25% des candidats à l'écrit. Bon courage, accroche toi et ne lache rien.
Brouce974
Elève-pilote posteur

Message par Brouce974 »

Pas de souci, je m'en doutais un peu, j'étais à 7,75, proche du 8 pour y échapper, ça sera pour la prochaine ça fait partie du jeu ! 8)
MaxLGH
Copilote posteur

Message par MaxLGH »

Bon courage à toi. Un concours ca se passe et repasse. Bosse bien l'anglais à l'écrit et l'oral et tu y arriveras. Rien d'insurmontable. :pekin:
rubbb
Elève-pilote posteur

Message par rubbb »

Oui, accroche-toi. Pour l'anglais je n'avais pas révisé car c'était mon point fort et surtout j'avais toute l'épreuve scientifique à bosser en 3/4 mois en partant de zéro.

Au final j'ai pris une petite claque car l'épreuve portait sur des articles de journaux. Format auquel je ne suis pas forcément habitué.

Du coup, direct après les écrits j'ai entrepris de travailler un article du Guardian/BBC/CNN chaque jour en me faisant un excel de mots de vocabulaire, expressions,...

Si on ne peut certainement pas apprendre tout le vocabulaire, certaines expressions, certaines façon d'utiliser certains verbes,... Reviennent de manière récurrente. Ça permettra pas de garantir un 20/20, mais si on respecte ce travail de fond, sur un an, ça va commencer à faire de grosses différences je pense.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite!
franc3sco
Captain posteur

Message par franc3sco »

Pour l'anglais il y a : https://annales-enac.fr/

Si tu vas dans la section EPL/S tu as un paquet d'annales d'anglais libres d'accès.

;)
Répondre