Premier emploi

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sim_rbd
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2023, 11:45

Premier emploi

Message par Sim_rbd »

Bonjour à tous,

Je me présente, Simon, je travaille actuellement pour un sous-traitant d'Airbus en navigabilité. Je dois normalement passer le PPL le mois prochain et j'envisage de commencer mon ATPL theorique/murissement dès septembre.

Cependant j'ai plusieurs questions, si vous avez des RETEX je suis également preneur.

Après avoir eu mes qualifs je sais que trouver mon premier job ne sera pas simple. Je parcours les offres d'emplois et je ne trouve que des offres de compagnies aérienne qui demandent des minima d'heure de vol qu'on peut obtenir qu'en travaillant ...

Je sais que la plupart d'entre vous (pilotes déjà pro) sont passés par cette étape.

Donc mes questions sont comment avez vou eu votre premier job ? Ou chercher ? Ou trouver des offres de travail aérien ? Est-il possible de trouver un premier job en Europe ?

Ma réelle peur et de me retrouver avec un pret de 50 000 euros a rembourser, sans job. Meme si je sais que je pourrais re-travailler dans un CAMO relativement vite, je prefere viser le cockpit.

Désolé si ce topic à déjà été créé, soit je n'ai pas trouvé soit je ne sais pas chercher !

Merci d'avance et fly safe ! :)
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Premier emploi

Message par Vrillaplat »

Hello !
Tout est possible, mais il faut avoir de la chance, un réseau, une curiosité et surtout beaucoup de détermination.
En effet de ton côté le fait de pouvoir trouver un job parallèle sera un avantage en attendant de trouver ton premier boulot de pilote. C'est tout à fait recommandable de faire pilote en plan B aujourd'hui, et d'avoir un plan A solide, tout est tellement instable...
De mon côté, j'ai mis 6 mois à trouver mon premier boulot de pilote, en France avec deux QT payées par l'employeur, et en plein covid. J'ai eu beaucoup de chance car certains de mes collegues de training n'ont toujours pas de boulot, ça fait bientôt 3 ans.
Tisse ton réseau, continue à voler sur les terrains partout en France, même après ton CPL. Il suffit d'une rencontre pour que tout s'arrange pour toi.
La période actuelle est propice, et tout bouge : les grosses compagnies recrutent car elles font face à une forte demande et à des départs en retraite, ce qui libère des places dans les low cost et dans l'aviation d'affaire que les pilotes quittent pour les major. Ça libère aussi des places en travail aérien et en instruction, que les pilotes quittent pour l'aviation d'affaire, les low cost et les majors...bref ça bouge et il ne faut pas traîner.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sim_rbd
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2023, 11:45

Re: Premier emploi

Message par Sim_rbd »

D'accord merci pour ces informations précieuses ! :)

Vous comment vous avez fait pour développer votre réseau ?
Et comment faire pour augmenter ses heures jusqu'a 500 heures ? J'ai eu des retour comme quoi pilote largueur de para serait une bonne opportunité mais generalement les assurances demandent 500 heures :/

Pour moi faire des baptèmes en club peut être une solution, mais faire 300 heures de baptèmes ca risque de prendre du temps je pense, ce ne sont pas des vols qu'on peut faire tous les jours ... Et pour les largueurs planeur c'est maintenant quasiment que du treuil/ULM ... J'ai l'impression que la sortie d'ecole est une impasse aha ^^"

Simon.
Avatar du membre
Xerxes
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:51

Re: Premier emploi

Message par Xerxes »

Hello, j'ai commencé mon PPL récemment à 23 ans, c'est pas trop tard pour se lancer ? Je suis étudiant à coté
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sim_rbd
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 févr. 2023, 11:45

Re: Premier emploi

Message par Sim_rbd »

Xerxes a écrit : 09 mai 2023, 17:08 Hello, j'ai commencé mon PPL récemment à 23 ans, c'est pas trop tard pour se lancer ? Je suis étudiant à coté
J'ai 22 ans ! et je termine mon PPL, non on est encore jeune faut foncer !
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Premier emploi

Message par dlt7478 »

Salut,

Je travail actuellement chez Transavia, moi aussi je veux devenir pilote de ligne mais je vise les sélections cadet (AF, MPL EasyJet, air Baltic academy…), après avoir obtenus les différents critères suivants tu peux tenter de rentrer dans le groupe AF en pro.

Pour déposer votre candidature, plusieurs conditions sont requises :

être titulaire de l'ATPL ou d'un CPL/IRME en cours de validité.
être titulaire de l'ATPL théorique délivré par un ATO certifié par l'un des Etats membres de l'Union Européenne.
posséder l'aptitude médicale "classe1" en cours de validité.
conditions de nationalité, que vous pouvez consulter en cliquant ici
pouvoir vous exprimer couramment dans la langue française.
Pour pouvoir être invité(e) à une journée de sélection, vous devez:

être titulaire d'une attestation de suivi satisfaisant d'une formation au travail en équipage (MCC)
être titulaire d’une attestation de formation au UPRT (pour les candidats non détenteurs d’une QT CS25)
justifier d'un niveau supérieur ou égal à 5 sur l'échelle d'évaluation des compétences linguistiques : FCL 055 / 055D en cours de validité.
avoir un score au TOEIC (LR = Listening and Reading) Test supérieur ou égal à 850, datant de moins de 2 ans au moment de la sélection

Actuellement chez TVF on manque de pilote (comme partout d’ailleurs) mais on a pas mal de F/O qui partent sur long courrier dans la compagnie mère laissant la place à des cadets en fin de formation ou à des professionnels qui ont déjà les licences requises en main voire de l’expérience sur CS25.

La sélection pro est sous concours psy1/psy2 (donc comme les cadets sans la psy0)
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message