Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

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Zlip
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Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par Zlip »

Salut.

Je réponds avec beaucoup de retard.

J'ai finalement commencé ma conversion de licence avec Austro Control et non la DGAC. Avec Austro, ça m'a pris 48h pour être approuvé afin de passer mes examens théoriques. J'ai pas encore de réponse de la DGAC (on parle d'avril 2021...).

Ce qui m'a motivé à le faire avec Austro:
-ATO aux USA (3h de vol sans décalage horaire, vs 6/7h avec décalage...)
-Possibilité de commencer à convertir l'ATPL sans médical EASA (mais médical valide dans le pays de licence)
-Bases de données très fournies avec ATPLQ/Avex.

J'ai déjà passé 5 modules. Il m'en reste donc 8. J'espère terminer l'ensemble de la conversion d'ici fin 2022 et idéalement la théorie septembre/octobre 2022.

Combien ça coûte ? A la louche, tout inclus, je table sur un 13/15 000$CAN.
Combien de temps ? Ca dépend de toi et du COVID...

Bonne chance!
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Zlip
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Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par Zlip »

Salut, mise à jour du process: j'ai terminé l'ensemble de ma conversion en octobre 2022. Voici le détail.

Je ne reviens pas sur les motivations par rapport à Austro dont le poste est juste au-dessus. Le passage des examens s'est étalé entre septembre 2021 et juillet 2022 avec un total de 4 passages (5, 4, 3 et 1). L'étude et le passage des examens bouffe énormément de temps et d'argent, j'avais également pris un prof particulier situé en Espagne pour certaines matières, il existe un Discord qui est une mine d'information et que je recommande vivement. J'ai utilisé PadPilot pour mon support d'étude, version numérique transportable partout et qui va à l'essentiel en plus d'être interactif.

Journée type quand j'étais de repos ou stand by: début des révisions à 8h jusqu'à 12h, reprise à 13h jusqu'à 16h puis 18h/20h. Avec le boulot c'était juste 18h/20h, je ne m'octroyais aucun jour de repos pour les révisions ou très rarement.

En juillet 2022 j'ai changé d'autorité pour la DGAC... Enfin j'ai essayé car ils ne m'ont toujours pas répondu à l'heure ou j'écris ces lignes. Le Jetstream étant plutôt une espèce rare en Europe, je m'adapte et je change d'autorité pour les Pays-Bas dont la dernière compagnie qui opère des JS32 est néerlandaise. Moins efficace que l'Autriche mais plus que la France. Je leur pose 2 fois la questions pour savoir si je dois passer une MCC avec mon expérience, 2 fois oui. En septembre 2022 je passe une MCC chez SimNest à Budapest (A320) pour 2000e. Une fois la MCC faite et le dossier constitué, Kiwa (l'autorité néerlandaise) m'informe que finalement ce n'était pas nécessaire ( :tss: ).

Finalement j'ai l'autorisation pour passer directement l'épreuve pratique ATPL qui vient valider tout le côté pratique: ATPL, IFR, Multi, etc. Chose faite le 14 octobre et qui met fin à mon processus de conversion. Mais...

...Mais il faut transférer le médical fait en France aux Pays-Bas. Je lance la procédure SOLI fin novembre (date de renouvellement). Fin décembre, aucune nouvelle de la France et Kiwa n'en a pas non plus. J'essaye de contacter la DGAC par tous les moyens mais ce n'est jamais le bon service. Finalement début janvier, je tombe finalement sur quelqu'un et je suis "un peu moins compréhensif" (sans être insultant, je suis très insistant) et la personne arrive à dénouer le dossier: le service qui s'occupe des transferts médicaux n'a ni téléphone, ni email (bienvenu en 1920) et... l'ensemble du service est en arrêt maladie depuis novembre (incroyable !). Enfin mon dossier est reçu au Pays-Bas mi janvier 2023 et je reçois ma licence 10 jours plus tard.

Le plus facile est fait, reste à trouver un boulot... Il semblerait que le CS-23 n'intéresse pas grand monde en EU.
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ZebVettel
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Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

Message par ZebVettel »

Zlip a écrit : 12 mai 2023, 11:31 Salut, mise à jour du process: j'ai terminé l'ensemble de ma conversion en octobre 2022. Voici le détail.

Je ne reviens pas sur les motivations par rapport à Austro dont le poste est juste au-dessus. Le passage des examens s'est étalé entre septembre 2021 et juillet 2022 avec un total de 4 passages (5, 4, 3 et 1). L'étude et le passage des examens bouffe énormément de temps et d'argent, j'avais également pris un prof particulier situé en Espagne pour certaines matières, il existe un Discord qui est une mine d'information et que je recommande vivement. J'ai utilisé PadPilot pour mon support d'étude, version numérique transportable partout et qui va à l'essentiel en plus d'être interactif.

Journée type quand j'étais de repos ou stand by: début des révisions à 8h jusqu'à 12h, reprise à 13h jusqu'à 16h puis 18h/20h. Avec le boulot c'était juste 18h/20h, je ne m'octroyais aucun jour de repos pour les révisions ou très rarement.

En juillet 2022 j'ai changé d'autorité pour la DGAC... Enfin j'ai essayé car ils ne m'ont toujours pas répondu à l'heure ou j'écris ces lignes. Le Jetstream étant plutôt une espèce rare en Europe, je m'adapte et je change d'autorité pour les Pays-Bas dont la dernière compagnie qui opère des JS32 est néerlandaise. Moins efficace que l'Autriche mais plus que la France. Je leur pose 2 fois la questions pour savoir si je dois passer une MCC avec mon expérience, 2 fois oui. En septembre 2022 je passe une MCC chez SimNest à Budapest (A320) pour 2000e. Une fois la MCC faite et le dossier constitué, Kiwa (l'autorité néerlandaise) m'informe que finalement ce n'était pas nécessaire ( :tss: ).

Finalement j'ai l'autorisation pour passer directement l'épreuve pratique ATPL qui vient valider tout le côté pratique: ATPL, IFR, Multi, etc. Chose faite le 14 octobre et qui met fin à mon processus de conversion. Mais...

...Mais il faut transférer le médical fait en France aux Pays-Bas. Je lance la procédure SOLI fin novembre (date de renouvellement). Fin décembre, aucune nouvelle de la France et Kiwa n'en a pas non plus. J'essaye de contacter la DGAC par tous les moyens mais ce n'est jamais le bon service. Finalement début janvier, je tombe finalement sur quelqu'un et je suis "un peu moins compréhensif" (sans être insultant, je suis très insistant) et la personne arrive à dénouer le dossier: le service qui s'occupe des transferts médicaux n'a ni téléphone, ni email (bienvenu en 1920) et... l'ensemble du service est en arrêt maladie depuis novembre (incroyable !). Enfin mon dossier est reçu au Pays-Bas mi janvier 2023 et je reçois ma licence 10 jours plus tard.

Le plus facile est fait, reste à trouver un boulot... Il semblerait que le CS-23 n'intéresse pas grand monde en EU.
Bonjour, si tu as le lien de ce discord je suis preneur. Merci.
Et bon courage pour ta recherche de boulot
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Zlip
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Re: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

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