Sélection cadet Air Baltic
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetanthooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
- Localisation : LFGN & LFFQ
- Âge : 28
- Contact :
Sélection cadet Air Baltic
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le programme cadet d'Air Baltic.
Si des personnes comptent aussi postuler aux prochaines sélections, n'hésitez pas à me MP pour se créer un groupe ou autre
Bonne journée,
Anthony
Je suis intéressé par le programme cadet d'Air Baltic.
Si des personnes comptent aussi postuler aux prochaines sélections, n'hésitez pas à me MP pour se créer un groupe ou autre
Bonne journée,
Anthony
Re: Sélection cadet Air Baltic
C'est un vrai programme cadet ? dans le sens, tu as une place assuré du moment que tu termine la formation ? ou c'est juste un entretien garanti à la fin de la formation ?
tu as le lien ? car sur le site je tombe que sur pilot-academy et le mot cadet n'apparait nul part ?
tu as le lien ? car sur le site je tombe que sur pilot-academy et le mot cadet n'apparait nul part ?
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
CPL(A)/IR/ME APS-MCC
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
CPL(A)/IR/ME APS-MCC
Re: Sélection cadet Air Baltic
Hello
A part Air France, aucun programme cadet ne garantie une place. Même la MPL easyJet.
Je commence en Novembre là bas.
Tu as une "performance review" à la fin des neufs premiers mois, après l'ATPL et les 45 premières heures de vol.
Si tu réussis, tu continues pour la formation pratique (CPL IR ME UPRT MCC).
Si tu réussis, tu peux être sponsorisé par la compagnie, et tu obtiens un prêt pour la formation pratique que tu rembourses une fois en ligne pendant 5 ans.
De ce que j'ai compris, tu as encore un entretien en fin de formation, et ensuite tu passes ta QT (financée par la compagnie et bondée sur 3 ans).
D'après les retours que j'ai, les entretiens intermédiaires pendant la formation sont plutôt des formalités, si tu es au niveau et que tu t'investis, ça devrait le faire.
Pendant les sélections, tu passes un entretien visio avec une RH, et un entretien en présentiel à Riga avec la cheffe RH, le directeur de l'académie, et un captain chef pilote de la compagnie. C'est déjà un avant-goût de la sélection "finale", donc pas de raison de ne pas la réussir une deuxième fois.
La compagnie forme grosso modo 48 cadets par an. Ils ont vraiment à cœur que ça aille au bout pour tout le monde. Y a encore 9 avions à recevoir sous 12/18 mois. +30 appareils en options. Ca fait du monde à recruter/former.
Ca a l'air plutôt bien organisé, il y a une équipe d'encadrement pour faciliter les plannings des cadets etc.
Un chiffre tournait l'année dernière, disant que sur la centaine de cadets qu'ils ont sortis, seul 3 ont arrêté en cours de formation : certains par rapport à une grosse baisse de niveau, d'autres pour raisons médicales.
Mais, comme toi, ça reste toujours ma plus grosse "crainte" même si je commence en novembre : ne pas être sponsorisé à la fin des 9 premiers mois. Ou carrément être refoulé à la fin de la formation...
Bye
A part Air France, aucun programme cadet ne garantie une place. Même la MPL easyJet.
Je commence en Novembre là bas.
Tu as une "performance review" à la fin des neufs premiers mois, après l'ATPL et les 45 premières heures de vol.
Si tu réussis, tu continues pour la formation pratique (CPL IR ME UPRT MCC).
Si tu réussis, tu peux être sponsorisé par la compagnie, et tu obtiens un prêt pour la formation pratique que tu rembourses une fois en ligne pendant 5 ans.
De ce que j'ai compris, tu as encore un entretien en fin de formation, et ensuite tu passes ta QT (financée par la compagnie et bondée sur 3 ans).
D'après les retours que j'ai, les entretiens intermédiaires pendant la formation sont plutôt des formalités, si tu es au niveau et que tu t'investis, ça devrait le faire.
Pendant les sélections, tu passes un entretien visio avec une RH, et un entretien en présentiel à Riga avec la cheffe RH, le directeur de l'académie, et un captain chef pilote de la compagnie. C'est déjà un avant-goût de la sélection "finale", donc pas de raison de ne pas la réussir une deuxième fois.
La compagnie forme grosso modo 48 cadets par an. Ils ont vraiment à cœur que ça aille au bout pour tout le monde. Y a encore 9 avions à recevoir sous 12/18 mois. +30 appareils en options. Ca fait du monde à recruter/former.
Ca a l'air plutôt bien organisé, il y a une équipe d'encadrement pour faciliter les plannings des cadets etc.
Un chiffre tournait l'année dernière, disant que sur la centaine de cadets qu'ils ont sortis, seul 3 ont arrêté en cours de formation : certains par rapport à une grosse baisse de niveau, d'autres pour raisons médicales.
Mais, comme toi, ça reste toujours ma plus grosse "crainte" même si je commence en novembre : ne pas être sponsorisé à la fin des 9 premiers mois. Ou carrément être refoulé à la fin de la formation...
Bye
-
Auteur du sujetanthooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
- Localisation : LFGN & LFFQ
- Âge : 28
- Contact :
Re: Sélection cadet Air Baltic
Salut,
Ouais, pardon, le mot "cadet" est peut-être un abus de langage concernant ce programme.
Cyril a néanmoins tout résumé et j'ai personnellement lu les messages que tu as pu posté sur ce forum concernant la sélection.
D'après ce que tu en décris et les autres messages que j'ai pu lire sur ce forum, la formation me paraît vraiment intéressante et les conditions en sortie ont l'air plus que correctes.
Il faut néanmoins être prêt à partir vivre quelques années à Riga et c'est là où je doute encore.
Bonne journée,
Anthony
Ouais, pardon, le mot "cadet" est peut-être un abus de langage concernant ce programme.
Cyril a néanmoins tout résumé et j'ai personnellement lu les messages que tu as pu posté sur ce forum concernant la sélection.
D'après ce que tu en décris et les autres messages que j'ai pu lire sur ce forum, la formation me paraît vraiment intéressante et les conditions en sortie ont l'air plus que correctes.
Il faut néanmoins être prêt à partir vivre quelques années à Riga et c'est là où je doute encore.
Bonne journée,
Anthony
Re: Sélection cadet Air Baltic
Yes, pour Riga, c'est le point négatif...anthooo a écrit : ↑16 mai 2023, 09:34 Salut,
Ouais, pardon, le mot "cadet" est peut-être un abus de langage concernant ce programme.
Cyril a néanmoins tout résumé et j'ai personnellement lu les messages que tu as pu posté sur ce forum concernant la sélection.
D'après ce que tu en décris et les autres messages que j'ai pu lire sur ce forum, la formation me paraît vraiment intéressante et les conditions en sortie ont l'air plus que correctes.
Il faut néanmoins être prêt à partir vivre quelques années à Riga et c'est là où je doute encore.
Bonne journée,
Anthony
J'y suis allé en Janvier, plein hiver. C'est hard, surtout en venant de Nice
L'hiver, pas facile, il fait froid, c'est assez triste... tu as intérêt de voler pas mal.
Après, je pense qu'en été ça peut être sympa. Beaucoup de restaurants et bars sympas en ville.
Riga est pas mal connectée à Paris, et dans une moindre mesure à Nice en terme de vol. Donc tu peux rentrer facilement dans ta famille lorsque le moral est en berne
C'est un choix à faire. Ryanair te placera sans doute dans des villes plus sympas, ou pas, et te fera peut-être bouger pas mal au début de ta carrière.
Wizz aussi, tu vas manger de la capitale d'Europe de l'est pendant un moment avant d'avoir un truc correct plus à l'ouest.
airBaltic ça peut être sympa pour faire du liner "rapidement", sans se taper une QT de sa poche. Et peut-être faciliter la passerelle vers Air France un jour.
Après, tu peux très bien t'y plaire. J'ai fait un jumpseat avec un captain anglais, et un f/o suédois : aucun des deux n'a prévu de quitter la compagnie prochainement. Ils se trouvent bien là bas, achètent des appart à Riga, et retournent de temps en temps dans le pays d'origine.
Et tu évolues vite (4-5 ans pour le stage captain, c'est pas mal !).
Y a pas mal de français aussi, dont certains sont passés captain, et ont déjà 5-6 ans de boîte, épouse, appart et tout là bas.
La possibilité d'évoluer aussi dans le management, ça me botte pas mal. Beaucoup de postes clefs au siège sont occupés par des captain. Le CEO déjà, est pilote. Si t'as envie de faire des choses différentes, et pas seulement voler, c'est une possibilité aussi.
Et si les conditions sont bonnes, que tu peux rentrer facilement en France quand l'envie te prend, pourquoi pas rester là bas...
Re: Sélection cadet Air Baltic
Salut à tous,
Je viens de créer un compte et c'est la première fois que je poste sur ce forum (ou sur un quelconque forum d'ailleurs il me semble )
Je suis en plein processus de sélection avec la airBaltic Pilot Academy pour le programme mentionné plus haut.
Actuellement à Riga, il me reste la dernière étape à passer dans 2 jours, l'entretien avec le management.
La formation semble être l'une des plus sûres sur le marché en termes de garanties d'emploi (KD AF mis à part bien entendu) et mes impressions sur la compagnie sont très bonnes jusqu'à présent.
Cela m'intéresse de discuter en privé ou ici avec des personnes ayant déjà réussi la sélection (notamment pour être préparé au mieux pour l'entretien final de cette semaine) et je répondrai aussi avec plaisir aux questions des futurs candidats, ici ou en privé.
Bonne soirée depuis la chaude et ensoleillée Riga (en tout cas à l'instant T) !
Je viens de créer un compte et c'est la première fois que je poste sur ce forum (ou sur un quelconque forum d'ailleurs il me semble )
Je suis en plein processus de sélection avec la airBaltic Pilot Academy pour le programme mentionné plus haut.
Actuellement à Riga, il me reste la dernière étape à passer dans 2 jours, l'entretien avec le management.
La formation semble être l'une des plus sûres sur le marché en termes de garanties d'emploi (KD AF mis à part bien entendu) et mes impressions sur la compagnie sont très bonnes jusqu'à présent.
Cela m'intéresse de discuter en privé ou ici avec des personnes ayant déjà réussi la sélection (notamment pour être préparé au mieux pour l'entretien final de cette semaine) et je répondrai aussi avec plaisir aux questions des futurs candidats, ici ou en privé.
Bonne soirée depuis la chaude et ensoleillée Riga (en tout cas à l'instant T) !
Re: Sélection cadet Air Baltic
Bonjour, je compte participer aux sélections Air Baltic mais je ne sais pas combien de fois je peux participer a la sélection. Par exemple je sais que pour les KD AF, il n'est pas possible de postuler après 3 refus en première phase, 2 refus en 2eme phase etc. Pour Air Baltic je n'ai pas trouver d'information a ce sujet, quelqu'un aurait plus de renseignement?
Merci d'avance. (la date limite est dans 2j)
Merci d'avance. (la date limite est dans 2j)
Re: Sélection cadet Air Baltic
Hello.sacha03p a écrit : ↑29 mai 2023, 17:08 Bonjour, je compte participer aux sélections Air Baltic mais je ne sais pas combien de fois je peux participer a la sélection. Par exemple je sais que pour les KD AF, il n'est pas possible de postuler après 3 refus en première phase, 2 refus en 2eme phase etc. Pour Air Baltic je n'ai pas trouver d'information a ce sujet, quelqu'un aurait plus de renseignement?
Merci d'avance. (la date limite est dans 2j)
Je ne sais pas combien de fois tu peux rater, mais je sais qu'en fin d'année dernière ceux qui rataient pouvaient refaire le test en ligne sous 6 mois.
Il semblerait que depuis 2023 ce soit passé à 1 an.
Re: Sélection cadet Air Baltic
Merci pour ta réponse !
tu n’as aucune info lorsqu’on rate l’entretien à Riga, peut on retenter après ?
tu n’as aucune info lorsqu’on rate l’entretien à Riga, peut on retenter après ?
Re: Sélection cadet Air Baltic
Aucune idée.
Je sais qu'un français est allé jusqu'à l'entretien psy à Riga. Et il a raté, et n'a pas été envoyé à l'entretien avec le Management.
Aucune idée s'ils lui ont donné un délai pour candidater de nouveau.
-
Auteur du sujetanthooo
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
- Localisation : LFGN & LFFQ
- Âge : 28
- Contact :
Re: Sélection cadet Air Baltic
Salut à tous,
Ayant réussi les premières étapes, je serai à Riga la semaine prochaine de dimanche soir à mercredi pour la suite du process de sélection.
Si certains d'entre vous le sont aussi ou sont déjà cadet sur place, n'hésitez pas à me faire signe !
Bonne journée,
Anthony
Ayant réussi les premières étapes, je serai à Riga la semaine prochaine de dimanche soir à mercredi pour la suite du process de sélection.
Si certains d'entre vous le sont aussi ou sont déjà cadet sur place, n'hésitez pas à me faire signe !
Bonne journée,
Anthony
Re: Sélection cadet Air Baltic
Bonjour
Pour répondre à Cyrilq6 bien que ce ne soit pas le sujet principal, lorsque tu commences en MPL easyJet tu signes une lettre d'intention d'embauche avec easyJet qui précise la formulation d'un contrat d'embauche à condition que tout le process de formation soit réussi. Donc pas d'entretien d'embauche ou quoi à la fin de la formation, tout est déjà fait durant les sélections.
Pour beaucoup de programme, dont air Baltic, on peut avoir une crainte de ne pas être recruté même si la conjoncture actuelle est très encourageante. Les cadets easyJet restent une option très fiable.
Pour répondre à Cyrilq6 bien que ce ne soit pas le sujet principal, lorsque tu commences en MPL easyJet tu signes une lettre d'intention d'embauche avec easyJet qui précise la formulation d'un contrat d'embauche à condition que tout le process de formation soit réussi. Donc pas d'entretien d'embauche ou quoi à la fin de la formation, tout est déjà fait durant les sélections.
Pour beaucoup de programme, dont air Baltic, on peut avoir une crainte de ne pas être recruté même si la conjoncture actuelle est très encourageante. Les cadets easyJet restent une option très fiable.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 janv. 2019, 12:58
Re: Sélection cadet Air Baltic
Bonjour,
Mon fils a commencé sa formation théorique en mai 2023 chez Air Baltic (un mois après avoir réussi sa sélection chez eux).
Premiers examens ATPL courant août.
Je suis allé à sa remise d'épaulettes à Riga au sein de son école avec une grande cérémonie d'intronisation où les familles sont cordialement invitées.
En ma qualité de Commandant de Bord, je ne pouvais manquer cet événement important dans la vie de mon fils.
J'ai longuement discuté avec les dirigeants actuels (le Chef pilote et le CEO sont allemands).
Etant binational franco-suisse), le contact est passé avec eux en parlant allemand mais ce n'est pas nécessaire.
Nous n'étions pas nombreux comme familles en dehors de deux familles du coin (Lettonie et Lituanie).
De réelles perspectives d'embauches promises car ils sont à cours de pilotes locaux et savent pertinemment que les pilotes extra pays baltes ne restent que le temps du bond pour le training.
Ils recrutent environ 48 pilotes par an et essaient de retenir plus longtemps leurs pilotes en proposant pour les meilleurs un passage à gauche dès que 3000 heures de vols sur la machine.
L'esprit de la boîte est très familial et me rappelle mes débuts chez Crossair à l'époque avant la fusion avec Swissair pour devenir Swiss.
Des sorties le week-end sont organisées par les RH pour briser la glace et partager la vie lettonne pour les expatriés.
Avec bientôt 30 ans de carrière, en dehors des cadets Air France (prise en charge totale des frais de formation), Air Baltic me semble très correct (25 000€ et retenue sur salaires pour 64 500€).
Swiss demande 120 000 CHF avec 60 000CHF de subventions si titulaire certificat SPHAIR sans restriction avec un B2 en allemand.
Lufthansa Aviation School demande 105 000€ avec des restrictions linguistiques pour postuler dans les boîtes du groupe (du B2 au C2 en allemand) en dehors d'EuroWings qui n'exige aucun niveau d'allemand. Ça limite néanmoins les débouchés.
Easyjet Switzerland demande 120 000 CHF plus 30 000 CHF pour le type rating (subvention suisse 60 000CHF si titulaire SPHAIR).
Mon fils a commencé sa formation théorique en mai 2023 chez Air Baltic (un mois après avoir réussi sa sélection chez eux).
Premiers examens ATPL courant août.
Je suis allé à sa remise d'épaulettes à Riga au sein de son école avec une grande cérémonie d'intronisation où les familles sont cordialement invitées.
En ma qualité de Commandant de Bord, je ne pouvais manquer cet événement important dans la vie de mon fils.
J'ai longuement discuté avec les dirigeants actuels (le Chef pilote et le CEO sont allemands).
Etant binational franco-suisse), le contact est passé avec eux en parlant allemand mais ce n'est pas nécessaire.
Nous n'étions pas nombreux comme familles en dehors de deux familles du coin (Lettonie et Lituanie).
De réelles perspectives d'embauches promises car ils sont à cours de pilotes locaux et savent pertinemment que les pilotes extra pays baltes ne restent que le temps du bond pour le training.
Ils recrutent environ 48 pilotes par an et essaient de retenir plus longtemps leurs pilotes en proposant pour les meilleurs un passage à gauche dès que 3000 heures de vols sur la machine.
L'esprit de la boîte est très familial et me rappelle mes débuts chez Crossair à l'époque avant la fusion avec Swissair pour devenir Swiss.
Des sorties le week-end sont organisées par les RH pour briser la glace et partager la vie lettonne pour les expatriés.
Avec bientôt 30 ans de carrière, en dehors des cadets Air France (prise en charge totale des frais de formation), Air Baltic me semble très correct (25 000€ et retenue sur salaires pour 64 500€).
Swiss demande 120 000 CHF avec 60 000CHF de subventions si titulaire certificat SPHAIR sans restriction avec un B2 en allemand.
Lufthansa Aviation School demande 105 000€ avec des restrictions linguistiques pour postuler dans les boîtes du groupe (du B2 au C2 en allemand) en dehors d'EuroWings qui n'exige aucun niveau d'allemand. Ça limite néanmoins les débouchés.
Easyjet Switzerland demande 120 000 CHF plus 30 000 CHF pour le type rating (subvention suisse 60 000CHF si titulaire SPHAIR).
Modifié en dernier par Highflyer510 le 28 juil. 2023, 14:26, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 26 janv. 2019, 12:58
Re: Sélection cadet Air Baltic
Bonjour,sacha03p a écrit : ↑29 mai 2023, 17:08 Bonjour, je compte participer aux sélections Air Baltic mais je ne sais pas combien de fois je peux participer a la sélection. Par exemple je sais que pour les KD AF, il n'est pas possible de postuler après 3 refus en première phase, 2 refus en 2eme phase etc. Pour Air Baltic je n'ai pas trouver d'information a ce sujet, quelqu'un aurait plus de renseignement?
Merci d'avance. (la date limite est dans 2j)
Le but du jeu n'est pas de savoir combien de fois tu peux postuler mais la vraie question est quelle est ta motivation pour réussir du premier coup ta sélection.[/u]
Si tu pars avec ce type de mentalité tu vas droit dans le mur avec la psychologue lors de ton évaluation psychologique à Riga.
Les psychologues employés par les compagnies aériennes ne sont pas recrutés au niveau licence (Bachelor) mais avec un doctorat de psychologie (PhD) car les sommes en jeux et le facteur temps pour former un pilote sont colossaux. Ils sont par conséquent capables de détecter n'importe quelle faille...
Re: Sélection cadet Air Baltic
Hello,
En quoi consiste les tests en ligne ? Cela ressemble aux psy0 des cadets AF ? Des conseils pour s'entraîner ?
Merci !
En quoi consiste les tests en ligne ? Cela ressemble aux psy0 des cadets AF ? Des conseils pour s'entraîner ?
Merci !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 mai 2022, 22:45
Re: Sélection cadet Air Baltic
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si la calculatrice est autorisé pour le online assesement.
Cordialement,
Martin Dias
Est-ce que quelqu’un sait si la calculatrice est autorisé pour le online assesement.
Cordialement,
Martin Dias
Re: Sélection cadet Air Baltic
Hello
Calculatrice interdite.
Mais brouillon et stylo autorisés.
Calculatrice interdite.
Mais brouillon et stylo autorisés.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 02 mai 2022, 22:45
Re: Sélection cadet Air Baltic
Salut,
Quelqu’un a déjà reçu un appel disant qu’il était pris pour la prochaine phase ?
Quelqu’un a déjà reçu un appel disant qu’il était pris pour la prochaine phase ?
Re: Sélection cadet Air Baltic
Qu’en est-il de vous deux ? Où en êtes-vous actuellement ?
Je serai intéressé d’avoir vos points de vue sur la sélection.
Bonne journée à vous!
Baptiste
Re: Sélection cadet Air Baltic
Salut à tous,
Désolé pour le retard dans ma réponse, je n'ai pas eu l'occasion de me connecter depuis longtemps.
Pour répondre aux dernières questions de ce thread:
- pour ma part j'ai réussi les sélections et débuterai la formation en février prochain, n'hésitez pas à me contacter également en MP si vous avez des questions précises
- au sujet de la ressemblance entre le online assessment de Air Baltic et les PSY 0 KDAF : j'ai trouvé assez différent, notamment dans la préparation. Air Baltic met l'accent sur des problèmes de maths/physique à résoudre (même s'il y a aussi de l'anglais, tests de logique, etc.) tandis qu'AF axe les PSY 0 sur le psycho-technique. En tout cas la préparation a été différente pour moi: KD AF = priorité mise sur faire du Pilotest à fond, Air Baltic = priorité mise sur remise à niveau en maths/physique
Pour me préparer j'avais donc besoin de cette remise à niveau en maths/physique et j'ai beaucoup utilisé les cours Essential Maths et Essential Physics de CAE Oxford Interactive et le Cadet Aptitude Test Preparation de LatestPilotJobs. C'était juste parfait par rapport aux questions du jour J!
Bonne soirée!
Désolé pour le retard dans ma réponse, je n'ai pas eu l'occasion de me connecter depuis longtemps.
Pour répondre aux dernières questions de ce thread:
- pour ma part j'ai réussi les sélections et débuterai la formation en février prochain, n'hésitez pas à me contacter également en MP si vous avez des questions précises
- au sujet de la ressemblance entre le online assessment de Air Baltic et les PSY 0 KDAF : j'ai trouvé assez différent, notamment dans la préparation. Air Baltic met l'accent sur des problèmes de maths/physique à résoudre (même s'il y a aussi de l'anglais, tests de logique, etc.) tandis qu'AF axe les PSY 0 sur le psycho-technique. En tout cas la préparation a été différente pour moi: KD AF = priorité mise sur faire du Pilotest à fond, Air Baltic = priorité mise sur remise à niveau en maths/physique
Pour me préparer j'avais donc besoin de cette remise à niveau en maths/physique et j'ai beaucoup utilisé les cours Essential Maths et Essential Physics de CAE Oxford Interactive et le Cadet Aptitude Test Preparation de LatestPilotJobs. C'était juste parfait par rapport aux questions du jour J!
Bonne soirée!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 1948 Vues
-
Dernier message par Highflyer510
-
- 13 Réponses
- 2654 Vues
-
Dernier message par baptaero
-
- 8 Réponses
- 2902 Vues
-
Dernier message par Foxkilocharlie
-
- 3 Réponses
- 1317 Vues
-
Dernier message par Le Dauphinois
-
- 4 Réponses
- 1270 Vues
-
Dernier message par lavalsky